Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Giraud Francis » Ven 7 Jan 2022 21:24

Bonsoir à tous,
Je me permets de faire suite à ce message très élogieux de Jean-Luc qui m'a fait extrêmement chaud au cœur en ces temps neigeux.
Tout d'abord merci beaucoup Jean-Luc pour ton implication dans le Vin, mais dans le Vin avec un grand "V", ton plaisir de partager les bons vignerons, ta sociabilité et ton franc-parler font de toi quelqu'un de très Humain et agréable, avec qui échanger devient un passe-temps ou on ne le compte plus (en atteste notre conversation téléphonique de tout à l'heure).
Bon après ces éloges bien méritées, je vais quand même me présenter.

Je m'appelle Francis Giraud, j'ai 22 ans, passionné de vin et épicurien.
J'ai eu la chance d'être formé par un super Sommelier en étant pendant 4 ans assistant Chef Sommelier du restaurant les Cèdres, puis je me suis retrouver à prendre le poste de Responsable Sommelier à l'Hôtel l'Incomparable à Tresserve.
Je viens également d'ouvrir une micro entreprise de vente de vin au particulier pour pouvoir faire découvrir mes coups de cœur à des prix en dessous des cavistes, tout en restant à l'écoute de ma clientèle pour les conseiller au plus juste sur les accords mets et vins/ temps de garde pour essayer de leur transmettre mes connaissances.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Bonne soirée.
Sommelièrement Vôtre,
Francis Giraud
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Jan 2022 21:57

Bonsoir Francis,
Je suis heureux de découvrir le premier message d'un intervenant si jeune.
Il nous faut en effet de jeunes contributeurs.
Quelqu'un a écrit avec raison que nous étions ici en majorité "plus près de la bière que du biberon".
Dans le sens d'être mis en bière ;)
Vous souhaitez "essayer de transmettre vos connaissances."
Je suis impatient de vous lire et d'apprendre.
On apprend à tout âge et plus on vieillit, plus on apprend, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Jan 2022 12:20

Thierry Debaisieux a écrit:Bonsoir Francis,
Je suis heureux de découvrir le premier message d'un intervenant si jeune.
Il nous faut en effet de jeunes contributeurs.
Quelqu'un a écrit avec raison que nous étions ici en majorité "plus près de la bière que du biberon".
Dans le sens d'être mis en bière ;)
Vous souhaitez "essayer de transmettre vos connaissances."
Je suis impatient de vous lire et d'apprendre.
On apprend à tout âge et plus on vieillit, plus on apprend, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien.



magnifique message de Thierry :appl: :appl: :appl:

j'aurais aimé l'avoir écrit moi même tant je me sens en phase avec chacunes des phrases utilisées

merci Thierry et bienvenu Francis
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rayas - Pialade 2007

Messagepar ClarkGaybeul » Ven 3 Mars 2023 10:14

Pialade 2007

Robe trouble, orangée, nez sur la fraise, le pot pourri, typé Reynaud, c'est complexe en bouche, assez long, un grand plaisir :-)

J'ai regardé les CR précédents, j'ai un peu tendance à me dire sur la Pialade il faut les boire c'est au top le déclin est proche et pourtant ça tient super bien. Mais meilleur ? Pas sur !

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Juin 2023 22:26

RAYAS-2010

Grâce à mon ami administrateur du site Frédéric,j'aurai eu la chance de déguster ce vin d'exception.
Sa couleur sombre pour un grenache m'a fait évoquer un parcellaire de Gigondas de Saint Cosme,d'autant plus que la vinification en vendanges entières était reconnaissable...
Mais l'aération m'a assez vite ramené à Rayas,d'autant plus que la structure en bouche évoquait davantage les tanins sur sables plutôt que sur calcaires ou marnes(c'est pas moi qui l'ait dit,c'est un convive et j'aime bien quand on déguste comme ça ;) )
Oui les tannins sont du velours,le volume est imposant,la structure adéquate et la longueur superlative...Le top du vin évident,lisible et tellement jouissif....Dans l'absolu ça vaut la note maximale,19,mais dans mon histoire d'amateur,comment placer ce Rayas 2010 encore très jeune par rapport aux 19 déjà mis?
Je ne sais pas
Mais ce Rayas est grandiose et promis au plus grand avenir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

La Pialade 2015

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Oct 2023 00:59

La Pialade 2015
Un nez très fin sur la rose, l'orange sanguine, une bouche parfaitement en place, une belle matière avec des tannins soyeux, veloutés, de l'équilibre, c'est frais et salivant, un fruit très pur et une belle longueur.
Un excellent vin parfaitement en place, aucune sensation chaleureuse sur ce grand millésime.
Un très grand plaisir pour un prix modique.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités