Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar bmnono62 » Jeu 18 Avr 2019 20:50

Bonsoir Thierry , vous n avez pas goûté " la guiraude" ???? Bonne soirée à Vous. Amicalement bruno
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 22:10

Bonsoir Bruno,

Non, Daniel ne peut pas pousser la générosité jusque là.
Il en a peu de bouteilles ;).

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Graillot - Crozes Hermitage et Saint-Joseh 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 16:28

Nouvelle rencontre ce matin avec les bouteilles de Crozes et Saint-Joseph 2017 de Graillot ouvertes jeudi.

Les deux vins sont encore meilleurs.

Le Crozes a un joli nez sur la myrtille et le cassis, il est très frais avec des notes de violette et de poivre.
La bouche est élégante avec des saveurs de cassis frais, elle a un beau volume, elle est équilibrée par une acidité agréable. Elle a une belle finale fruitée à la délicate amertume.

Le Saint-Joseph a un nez plus puissant sur le cassis et la myrtille avec des touches de pivoine, d'Ă©pices et de poivre.
La bouche est concentrée et volumineuse, elle a un très bel équilibre, elle offre des saveurs de fruits noirs frais. Sa belle acidité allonge la finale à l'amertume plaisante.

Deux belles bouteilles :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2019 10:08

Cette semaine j'ai pu redéguster parmi toutes les grandes cuvées de CROZES le crozes-hermitages rouge 2017 D' Alain Graillot et je dois avouer avoir rarement aussi bien noté cette Cuvee d'assemblage , vraiment une belle Reussite, harmonieuse, équilibrée, note 16!

La Guiraude 2016 est plus " fermée" actuellement mais dotée d'un grand potentiel comme souvent, un " petit" 16,50 tout de même , mais pas au même niveau que les Varonniers 2016 de CHAPOUTIER degusté juste avant :D

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage La Guiraude 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mai 2019 21:45

Ce midi, un de mes amis avait ouvert un Crozes La Guiraude 2015 de Graillot.

C'était l'occasion de voir comment évoluait cette belle cuvée sans ouvrir une de mes bouteilles ;)

Le nez élégant sur le cassis et le bois neuf offre des nuances de myrtille et de poivre avec des touches de violette et de réglisse.
La bouche est riche en saveurs de fruits noirs frais sur un fond boisé délicat. Elle est concentrée et ample, faite de tannins denses et fins, et fraîche, avec une jolie acidité qui allonge la finale.
Ce vin donne une sensation d'harmonie. :good:
il a un grand potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes-Hermitage 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juin 2019 20:46

J’avais aimé en dégustation chez Daniel le Crozes 2017 de Graillot.
J’en ai ouvert une bouteille aujourd’hui pour vérifier mon impression.

Le nez est élégant, plutôt « classique » avec des arômes de cassis et de myrtille, des nuances de poivre et de sureau, des touches de violette et d’épices sur un fond fumé.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche. La matière tannique est dense et fine, elle donne une sensation de « profondeur », l’acidité aux saveurs de fruits noirs allonge la finale de ce vin équilibré.

Il faudrait le laisser vieillir mais il est déjà tellement bon actuellement ;)
Mon impression positive se confirme :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Saint-Joseph 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juin 2019 21:37

J’avais beaucoup aimé également le Saint-Joseph 2017 d’Alain Graillot.
Comment ne pas en ouvrir une bouteille pour pouvoir confirmer ou non cette impression positive et pour pouvoir le comparer au Crozes.

La bouteille a été ouverte ce midi et je commente mes impressions de ce soir.

Le nez donne une impression de fraîheur fruitée avec des arômes de myrtille et de cassis associés à des touches de cerise sur un fond de poivre et de violette.
La bouche est concentrée et fraîche, c’est la sensation de fraîcheur aux saveurs de fruits noirs qui s’impose d’abord. La matière dense, faite de tannins fins, ne tarde pas à se manifester, elle donne un beau volume au vin. L’acidité et la matière créent une agréable sensation d’équilibre et allongent la finale sur les fruits noirs et de jolis amers.

J’aime beaucoup cette fois encore :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 12 Juin 2019 08:12, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Graillot - Crozes-Hermitage et Saint-Joseph 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juin 2019 21:59

VoilĂ  maintenant la comparaison entre les Crozes-Hermitage et Saint-Joseph 2017 de Graillot.

Les deux bouteilles, au niveau identique, sont à la même température.
Le Crozes a été ouvert hier soir, j’ai prélevé un 1/2 verre pour faire un commentaire puis j’ai rebouché la bouteille jusque ce soir. Nous avons beaucoup moins bu que prévu hier soir et ce midi et le reste du Dolium a largement été suffisant pour les deux repas.
Le Saint-Joseph a été ouvert ce midi, j’en ai bu un 1/2 verre pour vérifier l’absence de défaut, puis je n’ai plus touché à la bouteille.
Ce soir, nous avons bu un verre de chaque vin en mangeant.

Au nez, les vins sont très proches mais le Crozes est un peu plus « envoûtant » et le Saint-Joseph un peu plus « frais et élégant ».
En bouche, le Crozes est concentré et frais, un peu soyeux, le Saint-Joseph est un peu plus frais, un peu plus élégant, mais les deux vins sont très longs.

S’il fallait résumer en un mot les différences entre ces deux vins que j’aime beaucoup, je dirais:
-Un peu plus de « rondeur » dans le Crozes,
-Un peu plus de « fraîcheur » dans le Saint-Joseph.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 13 Juin 2019 14:09

Thierry,
C'est possible en effet qu'il y ait un problème de bouteille pour Graillot 2016. N'oublie pas ce que j'avais écrit ils a quelques temps: le restaurant "Brasserie Georges" à Lyon m'avait informé qu"ils l'avaient retiré de la carte à cause de problèmes récurrents. Il doit me rester une bouteille ne cave que j'ouvrirai à l'occasion.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juin 2019 18:47

Bonsoir Alexis,

Tu avais écrit que le restaurateur t’avait parlé de gaz carbonique.
Cela peut faire penser aux défauts décrits par Philippe.
Julien et moi avions eu la chance de tomber sur des bouteilles excellentes.

J’avais eu le même problème avec une bouteille de Gramenon, rendue imbuvable par une nouvelle fermentation en bouteille.
J’en parle avec Daniel, il en ouvre une du même carton lorsque passe le représentant et elle était excellente, ce que j’ai pu vérifier le lendemain.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Saint-Joseph 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Juil 2019 21:39

Je cherchais dans mon casier « vins du soir » une bouteille à mettre en face des Vignes Oubliées 2017 et je suis tombé sur un Saint-Joseph 2017 de Graillot.

Une bien belle bouteille, elle me charme cette fois encore. :good:
Le nez est frais est élégant, avec beaucoup de « distinction ». Il offre des arômes de cassis, de mûre et de myrtille sur un fond de poivre et de violette avec quelques discrètes nuances réglissées.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et soyeux, et fraîche, avec une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui épouse la légère astringence des tannins pour donner une sensation de plaisir et d’équilibre et pour allonger la finale dans laquelle saveurs de fruits noirs et délicate amertume n’en finissent pas de finir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Sam 27 Juil 2019 15:48

Bu à midi un Crozes 2016. Bien meilleur que la précédente bouteille même s'il avait une odeur de réduction à l'ouverture. Je l'ai trouvé puissant, fruité (cassis) et épicé. En bouche il est puissant également mais l'acidité en finale me fait préférer Etoile Noire 2016 du Domaine Melody commenté récemment.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Sep 2019 22:14

Et nous voilà seulement à 3, en comptant mon lévrier Léon, en cette fin de week-end très prolongé en Normandie.
Il nous reste une côte à l’os maturée de bœuf limousin et une bouteille de Crozes 2017 de Graillot.
Ce n’est pas si mal ;).

Le Crozes a un nez élégant et frais sur des arômes de mûre et de myrtille avec des touches de cassis et de violette et des nuances fumées et de poivre.
La bouche est concentrée et ample avec une agréable acidité. Elle offre des saveurs de fruits noirs avec une dominante de mûre et de cassis. Un peu austère mais avec beaucoup de classe, elle est équilibrée et longue avec une très belle finale sur l’acidité fruitée et une délicate amertume.

Un vin très jeune au beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Laurent2 » Lun 16 Sep 2019 11:49

Un peu déçu de ce Crozes Hermitage 2009 ouvert récemment. Il faut dire qu'il passait après un Cornas Renaissance 2011 de Clape qui était tout en finesse et élegance (sinon en complexité et puissance). Comparé au Clape, ce Croze est paru un peu "rapeux" sur des tannins encore très présents et peu élégants.

Comme quoi tout est question de séquence, car ce même vin ouvert seul lors d'un autre diner avait ravi les convives (y compris moi)
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Lun 16 Sep 2019 11:58

Laurent,
Peut-être le vin n'a-t-il pas été servi dans le bon ordre? Et puis 10 ans pour un Crozes c'est pas mal...
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Mer 18 Sep 2019 23:51

A. Graillot Crozes Hermitage 2016
Ouvert ce soir une bouteille de Crozes Hermitage 2016. Bouchon impeccable avec un disque à peine marqué. Robe noir violet. Légèrement perlant. Nez pas très agréable. Léger picotement (gaz carbonique?). Je n'ai pas retrouvé le soyeux de la bouteille bue précédemment. Un peu déçu. Je me suis souvenu de ce que l'on m'avait dit dans un restaurant à Lyon: ils avaient retiré de la carte cette référence:
http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=18&t=41&start=120
Peut-être est-ce le même problème. C'était ma dernière bouteille.
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 07:50

Bonjour Alexis,

Ces problèmes d'irrégularité d'une bouteille à l'autre sont parfois déconcertants.
J'ouvre une bouteille d'Elémentaire 2016 de Gramenon:
du gaz impossible à maîtriser...
Je préviens Daniel qui goûte une bouteille du même carton avec le représentant du Domaine:
un vin impeccable.
Heureusement que le représentant, Olivier Marguerite, qui n'avait jamais entendu parler de défauts sur ce 2016, me connaissait ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Momovino » Dim 10 Nov 2019 13:27

Hello,
Hier soir pour les 18 ans de junior soirée (en partie) 2001 avec La Guiraud 2001, La Chapelle 2001 de Jaboulet et Hermitage Ex Voto 2001 de Guiga, dans cette ordre.
Une fois de plus la Guiraude était remarquable et je viens de finir la carafe ce midi en apéritif toujours superbe et elle m’evoquait une très bonne Chapelle, avec beaucoup de finesse un équilibre parfait avec un petit goût de fumé magnifique...la patience récompensée et il en reste pour les 20 ans.....

A plus Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Nov 2019 14:13

Maurice,

J'ai bu cette Guiraude 2001 en novembre 2018.
Je suis d'accord, c'est une superbe bouteille :good:

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Ven 10 Jan 2020 20:19

j'ai goûté à nouveau le Crozes 2016 du domaine ces derniers jours. Si le nez est plaisant, fruité et épicé, la bouche présente trop d'acidité pour prendre du plaisir. C'est le même constat que j'ai fait il y a quelques mois.
Les autres 2016 que j'ai bu, qu'ils soient du domaine Melody, Ferraton, Belle et j'en passe ... ont en commun une certaine rondeur sur le fruit que le Crozes du domaine Graillot ne présente pas. Déception sur cette cuvée :( .
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités