Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage " 2016 "

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 DĂ©c 2021 00:24

j'ai pu enfin récupérer mes bouteilles de Crozes 2016 , le caviste avait égaré mes bouteilles et après quelques recherches , elles ont fait une petite apparition ...je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une livraison récente du domaine . J'avais acheté ces bouteilles pour les offrir à mes enfants , pensant y retrouver un vin facile à déguster. Je me propose d'apporter une bouteille pour le repas chez ma fille pour accompagner un chapon farci ...quelle surprise , je ne m'attendais pas à un vin aussi viril à la limite de l'acceptable ...j'avais oublié les messages déposés sur BDE et LPV ...et surtout ce restaurateur qui avait renvoyé son stock ....je suis incapable de vous dire ce qu'il en est sur ce vin ,ce n'était pas ma priorité hier soir ...les petits enfants étaient remontés sur du 100.000 volts ..je vais donc ouvrir un autre échantillon dans les semaines à venir et surtout m'appuyer sur les avis de mes amis qui sont également membres du club ....en général je n'achète pas ce vin depuis de longues années , je me réserve sur la cuvée Guiraude qui est toujours intéressante au vieillissement ....
Hier soir , j'avais en tĂŞte cette magnifique bouteille du domaine des Entrefaux - Crozes Hermitage Les Pends.( achat chez mon ami Patrice Dollet ..Patricevins )
Je vais contacter mon ami Patrice Dollet qui distribue également les les vins de Graillot ...je vais lui demander son avis et avec un peu de chance , il aura peut être conservé ce millésime 2016 pour sa cave personnelle .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Dim 26 DĂ©c 2021 09:47

Jean-Luc,
Cf. mon message du 3 décembre 2018: le restaurateur (Brasserie Georges à Lyon) avait retiré de sa carte le 2016...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 DĂ©c 2021 09:50

Bonjour, Jean-Luc.
J'ai bu mes Crozes 2016 de Graillot en 2018, je les ai trouvés très bons et plus agréables que les Saint-Joseph de ce millésime du Domaine.
Alexis les trouvait très plaisants à la même époque, lui aussi.
Sont-ils dans une phase de fermeture actuellement ?
J'ai bu ces dernières semaines les Crozes 2017, 2018 et 2019 et j'ai goûté la Guiraude 2018.
J'ai beaucoup aimé les 2017 et 2019
mais j'ai trouvé le 2018 dur.
La Guiraude 2018 m'a semblé l'être également.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 26 DĂ©c 2021 11:45

Thierry,
j'ai toujours trouvé le Crozes 2016 dur et acide. Je l'ai djà dit ici. J'ai goûté à nouveau ce vin il y a quelques mois, pas d'amélioration notable. Pour moi c'est un très mauvais plan si je compare à bien d'autres producteurs dans les mêmes tarifs, voire (beaucoup) moins chers... Je n'en reprendrai pas, c'est sûr!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Dim 26 DĂ©c 2021 12:16

Philippe,
Je ne serais pas si catégorique. La (les) bouteilles que j'ai bues en leur temps étaient bonnes. Je pense qu'il y a dû y avoir des irrégularités dans la production en 2016. Pour autant je partage ton avis sur le rapport Q/P qui est moyen.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 26 DĂ©c 2021 12:22

Alex, je parle du 2016 uniquement, en tous cas celui que j'ai à la maison. Je ne sais pas pour les autres millésimes, mais je suis quand même déçu...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Hugo B. » Dim 26 DĂ©c 2021 13:05

Vous savez ce qu’il vous reste à faire l’an prochain... visite BDE au domaine avec dégustation de tous les tonneaux puis vous choisissez le meilleur tout en assistant à la mise en bouteille :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Dim 26 DĂ©c 2021 13:26

Hugo
Je serais partant, mais lorsque j'ai voulu contacter le domaine par mail je n'ai jamais eu de réponse...

Amitiés et bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 DĂ©c 2021 13:29

Il y a manifestement une irrégularité importante dans les Crozes 2016.
Et le 2018 que je viens de boire est dur.
Je n'ai pas eu envie de reprendre quelques bouteilles de Crozes ni de Saint-Joseph 2018 ni celle d'acheter la Guiraude dans ce millésime.
Par contre, j'ai pris quelques Crozes et Saint-Joseph 2019 qui me semblaient très plaisants.

Il semble important de goûter les Graillot avant de les acheter.
Le lot de 2016 qu'avait eu Daniel Ă©tait bon.
Et les 2019 Ă©galement.
Par contre, j'aurais été très déçu par un achat de 2018 sans avoir bu préalablement des échantillons des cuvées de ce millésime.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 26 DĂ©c 2021 19:12

Bonsoir,
Tu as raison Thierry de dire qu'il faudrait goûter et c'est ce que j'essaie de faire. Ca n'est malheureusement pas toujours possible. J'ai acheté ce 2016 en toute confiance car le millésime est excellent en Crozeset Rhône Nord dans l'ensemble... Tant pis pour moi, après 3 ou 4 bouteilles sur le même registre acide/dur, je laisse les dernières attendre une dizaine d'années, en espérant qu'elles s'assagiront ...
C'est auusi pour cela que le forum est utile aux personnes qui souhaitent acheter des vins d'autres régions.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 DĂ©c 2021 22:59

Et oui, Philippe,
nous sommes d'accord, je pense, sur le fait qu'il est nécessaire de goûter avant d'acheter.
Avec une information provenant d'une dégustation chez son caviste ou, à défaut, après avoir lu sur un site l'avis d'un amateur dont on sait partager les goûts.
Mais l'achat "à l'aveugle" sur le net peut se révéler dangereux. ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 DĂ©c 2021 00:01

Thierry , je suppose que certains domaines hésiteront avant d'envoyer certaines sélections à des cavistes confirmés ...en dehors de son titre , Daniel a de la bouteille , les vignerons vont réfléchir deux fois avant de lui " fourguer " une cuvée moins aboutie ...pour évoquer Graillot , ne pas oublier que le domaine fait une première sélection pour élaborer la cuvée Guiraude . Et ensuite , il est plus facile de livrer ses vins les plus faibles à de grosses structure comme Vinatis qui n'ont peut être pas une clientèle capable de faire la différence . :jesors: ...il serait d'ailleurs intéressant de faire une dégustation à l'aveugle sur des lots distribués par plusieurs cavistes pour avoir une petite idée ..je vais peut être l'envisager pour le millésime 2019 de Graillot . J'ai le choix chez Grands Bourgognes ( 25 e ) - Vinatis ( 24.90 e ) - Comptoir des Millésimes ( 26 e ) - Patrice Vins ( pas encore sur le site ) et en rupture chez les Passionnés du Vin à Pringy .. et comme souvent la médaille pour Daniel ( 24 e ) pour les locaux .





cer
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 00:10

Jean-Luc,

Ce n'est pas nouveau.
Je me souviens par exemple de la différence entre les Léoville-Poyferré que j'achetais, dans les années 1980, en primeur dans de bonnes maisons de Bordeaux et ceux du même millésime que mes amis prenaient en FAV dans les Grandes Surfaces.
Il me semblait y avoir un fossé qualitatif, mais ce n'était pas possible et je devais mal goûter ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Lun 27 DĂ©c 2021 08:49

Mais l'achat "à l'aveugle" sur le net peut se révéler dangereux.

Thierry,
Enfin, il ne faut pas éxagérer non plus. Je connaissais le Crozes de Graillot depuis pas mal d'années et je n'achetais pas à l'aveugle.


Quant aux comparaisons, on attendra encore un moment je pense :D :mrgreen:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Lun 27 DĂ©c 2021 09:37

Thierry,
Je suis très surpris par ce que tu écris à propos des grands Crus de Bordeaux. Bien sûr je ne doute pas de son ressenti, mais je ne savais pas que les grands Crus bordelais élaboraient des cuvées spécifiques pour la GD. Autant j'en suis sûr depuis longtemps pour les autres vignobles, du reste les étiquettes sont différentes, autant là tu "m'en bouche un coin"...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 09:58

Bonjour Alexis,

Les Grands Domaines Bordelais produisent souvent de 300 000 Ă  360 000 bouteilles.
Vu le volume, il est impossible, je pense, de ne faire qu'un seul assemblage homogène avant la mise en bouteilles.
Il n'y a pas de cuvée spécifique pour la grande distribution mais il y a peut-être des variations d'un assemblage à l'autre.
Il serait normal de penser que les meilleurs soient destinés aux 3 Etoiles Michelin plutôt qu'aux grandes surfaces.
Encore une fois, ce n'est qu'une impression mais je trouvais meilleurs mes Grands Crus Classés qui provenaient d'achats en primeurs que ceux que je buvais chez des amis et provenant d'une F.A.V.
Après, il y a aussi d'autres facteurs comme la conservation, la qualité de la cave.
Un exemple oĂą une bouteille venait d'une F.A.V.:
viewtopic.php?f=9&t=205&p=102356&hilit=montrose#p102356
Mais il y avait certes également la conservation différente.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Hugo B. » Lun 27 DĂ©c 2021 11:14

alex73 a Ă©crit:Thierry,
Je suis très surpris par ce que tu écris à propos des grands Crus de Bordeaux. Bien sûr je ne doute pas de son ressenti, mais je ne savais pas que les grands Crus bordelais élaboraient des cuvées spécifiques pour la GD. Autant j'en suis sûr depuis longtemps pour les autres vignobles, du reste les étiquettes sont différentes, autant là tu "m'en bouche un coin"...

Amitiés


Je suis en accord avec Alex. Ces dernières années j’ai encavé quelques GC de Bordeaux venant de FAV. Ceux que j’ai déjà dégustés m’ont semblé au niveau mais ce sont des 5ème.
Je crois en revanche que dans le passé les lots étaient mélangés car le niveau des bouteilles était très inégal dans les caisses de 12 que mon papa avait acheté dans les années 80.
Aujourd’hui beaucoup de domaines font un deuxième ET un troisième vin. Cela doit permettre une meilleure homogénéité sur le premier vin.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 12:12

Il est vrai, Hugo, que mes impressions datent:
j'ai cessé mes achats de primeurs après le millésime 1990 pour aller vers d'autres régions viticoles.

Bonne semaine,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 6 Mars 2022 11:08, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - une triste nouvelle

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Mars 2022 21:30

https://www.lepoint.fr/vin/alain-graill ... 68_581.php

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes-Hermitage rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 AoĂ»t 2022 19:36

J'ai ouvert il y a quelques semaines une bouteille de Crozes-Hermitage 2019 d'Alain Graillot.

Je n'ai pas aimé ce vin, je l'ai trouvé dur et déplaisant.
J'ai pensé plus à un problème de bouteille qu'à une phase de fermeture.
Je n'ai pas bu ce Crozes.

J'ai tenté à nouveau ma chance ce soir avec une autre bouteille de ce 2019.

Et cette fois le vin est bon :)

Le nez assez puissant est fait d'arômes de cassis, de mûre et de sureau qui s'accompagnent à l'agitation de notes de violette sur un fond de poivre.
La bouche est agréable. Elle offre une matière dense faite de tannins mûrs et fins et une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs. Elle est ample voire profonde, fraîche et longue avec une finale à la délicate amertume. Elle donne une sensation d'équilibre et de plaisir.

Deux bouteilles très différentes achetées le même jour chez Daniel et provenant du même carton.
Deux solutions:
- soit je me suis totalement planté la dernière fois.
- soit on revit l'Ă©pisode des 2016. Je rappelle que je trouvais mes bouteilles bonnes et que d'autres, comme Philippe, Ă©taient face Ă  un vin "dur".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités