Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mer 22 Juin 2016 13:38

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 2008

Bouteille servie directement apres ouverture.

Couleur rubis foncee, robe assez opaque.
Le nez est kirche, legerement epice, reglisse.
La bouche est voluptueuse, c'est vraiment tres bon, assez fin, ca se boit tout seul, tanins fins completement integres. La longueur est correcte sans plus mais le final est tres agreable sur les epices douces et la reglisse.
Tres bon, tres accessible, a boire maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Juil 2016 21:10

C'est marrant mais je l'ai bu aussi il y a peu.Tous les convives étaient en Hermitage....Tannins pas du tout secs,bel équilibre et belle fraîcheur pour le millésime.Amplitude et longueur aussi.Du bel art.Un très grand plaisir.GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Déc 2016 09:55

Christian Rausis a écrit:Chateauneuf-du-Pape 2001

bt 3/8

Je l'ai trouvé très bon. A l'ouverture un peu de cacao, des épices, de la figue, fraise, un peu de viande, une espèce d'odeur de goudron qui vient d'être posé. Tout cela en bouche, dans une texture soyeuse multicouches, fin, puissant tout en ayant de la fraîcheur et très long. Cela doit être la meilleure bt que j'ai goûtée. Je l'ai eu moins apprécié, car il était fermé et ne dévoilait pas toute sa complexité.


une autre 3/8 dans le même registre avec un peu d'orange ressentie en plus, plutôt figue que fraise, toujours un côté animal...
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 18:29

Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape, 2009

Couleur : grenat-violine assez sombre.
Nez : beau, expressif et riche sur des notes de gibier, jus de viande, notes herbacées (garrigue), de prune, d’olive et de violette.
Bouche : nous avons un très beau toucher dès l’attaque qui se révèle franche aromatiquement. Corps assez ample à ample qui s’exprime sur de la prune, des épices, de la garrigue et de la cerise noire. Riche, onctueuse et profonde, la matière offre un très beau velouté qui reste équilibrée par une bonne acidité. Tanins abondants mais enveloppés et soyeux.
Finale d’assez bonne longueur sur un jus riche.

Note : 17,5-17,75
Prix Propriété : NC

-------

Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : violine assez profonde.
Nez : plutôt expressif mais élevage encore bien présent (chêne frais, notes fumées, de torréfaction), notes réglissées qui masque encore le fruit à ce stade. Mûre, myrtille et de la violette.
Bouche : l’attaque est douce mais l’élevage est encore présent à l’attaque et en 1ère partie de bouche. Corps normal - la bouche développe un jus fluide (mûre, réglisse, poivre) qui manque un peu de fond dans son expression aromatique (inhérent à ce millésime 2014). La texture est souple et soyeuse.
Finale de longueur normale (+) sur un fruit manquant là encore de profondeur – fruits rouges et noirs, notes épicées, zest d’agrume.

Note : 16,5-
Prix Propriété : 60€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mai 2017 19:22

C'est un des rares Châteauneuf (avec Clos des Papes et La Mordorée) dont je continue à acheter quelques bouteilles régulièrement depuis que je suis devenu amoureux des Bourgogne.
Le 1995 en Magnum est actuellement en pleine forme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mai 2017 07:46

Il manquait un peu de rouge hier sir, j'ai donc ouvert un Beaucastel rouge 2001.
Un vin séduisant.
Un nez sur la confiture de fruits noirs, la figue et les épices doux.
Une bouche concentrée et soyeuse, délicieuse et ample. Le vin me semble harmonieux, il ne montre aucune lourdeur, il a une fraîcheur agréable et une longue finale à la délicate amertume.

Mes invités ont adoré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 21:49

Effectivement un très beau millésime de Beaucastel en rouge...degusté trois fois et...17 de moyenne de notes à ce jour (pas regouté depuis près de 3 ans!)...et un bel équilibre pour ce 2001, pas du tout dominé par l'alcool ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Mai 2017 08:07

Bonjour, Christophe.
Beaucoup de 2001 me semblent délicieux actuellement.
Les derniers bus avec plaisir: Cuvée Laurence, Clos des Papes et Janasse Vieilles Vignes.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 2001

Messagepar Didier » Dim 4 Juin 2017 22:55

Thierry Debaisieux a écrit:Il manquait un peu de rouge hier sir, j'ai donc ouvert un Beaucastel rouge 2001.
Un vin séduisant.
Un nez sur la confiture de fruits noirs, la figue et les épices doux.
Une bouche concentrée et soyeuse, délicieuse et ample. Le vin me semble harmonieux, il ne montre aucune lourdeur, il a une fraîcheur agréable et une longue finale à la délicate amertume.

Mes invités ont adoré.


Ça me donne envie d'en ouvrir une... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Beaucastel Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 16:25

Je commente dès l'ouverture le Châteauneuf du Pape blanc Beaucastel Vieilles Vignes 2007

Une excellente surprise, c'est superbe!
Un des meilleurs Vieilles Vignes que j'ai bus.

La robe est or neuf.
Le nez est sur la poire mûre et l'abricot sec sur un fond floral et de très discrètes touches de miel.
La bouche est fraîche et savoureuse, à nouveau sur la poire et l'abricot sec. Le vin est concentré et ample avec du gras mais sans aucune lourdeur. C'est harmonieux, long... Délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juil 2017 14:12

J'ai terminé hier soir la bouteille de Beaucastel Vieilles Vignes 2007.

Le nez était toujours "jeune" et frais, sur l'orange, la poire et quelques notes d'amande fraîche.
La bouche était à la fois fraîche et grasse, elle donnait une impression d'élégance soulignée par des amers délicats. Un vin ample, voire volumineux, mais sans aucune lourdeur et avec une incroyable finale qui n'en finit pas de durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 31 Août 2017 14:35

Cuvée Jacques Perrin - 2001

Robe foncée, aucun signe de vieillissement.
Assez mutique à l'ouverture, les arômes se révèlent après aération avec des accents complexes de prune, tabac (fumé) et de fruits rouges.
Dès l'attaque, on est frappé par la suavité et la rondeur du vin, solaire mais sans débordement. Belle densité en milieu de bouche, menant à la finale, ample et concentrée.

J'ai adoré l'équilibre général de cette bouteille, exercice toujours difficile avec des vins aussi denses, les 13.5° affichés expliquant peut-être celà.. :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Coudoulet de Beaucastel 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 18:40

Le Coudoulet de Beaucastel 2012 offre:

- Un nez élégant et complexe, sur la cerise noire, la myrtille, la fraise, des touches de noyau et d'épices et des nuances réglissées.
- Une bouche concentrée aux tannins fins et soyeux et à la jolie acidité fruitée aux saveurs de cerises à l'eau de vie. Le vin est équilibré, à la fois ample et long. La finale sur l'alcool de cerises et sur de délicats amers est très agréable.

Une belle bouteille déjà abordable et qui peut être attendue sans crainte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet de Beaucastel 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Nov 2017 16:08

Ce midi, je passe au Coudoulet de Beaucastel rouge 2014.
Il me reste du 2012 pour comparer.

La parenté est évidente.
A l'aveugle, si on me servait un seul verre, je serais probablement incapable de trouver le millésime.
La seule différence notable étant l'alcool de cerises du 2012.

Le nez du 2014 est, en effet, puissant et élégant, sur la cerise, la myrtille, la pivoine, le noyau, les épices et la réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, avec des tannins fins et une jolie acidité fruitée sur les fruits noirs. Elle est ample et équilibrée, longue avec une très jolie finale sur les fruits frais et de délicats amers.

Une autre belle réussite :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet de Beaucastel rouge 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Jan 2018 20:15

Nouvelle rencontre avec un Coudoulet de Beaucastel rouge 2012.

Le nez est puissant et élégant avec des arômes de cerise noire et de fraise, des nuances de menthe poivrée, des touches de noyau et d'épices sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est concentrée, soyeuse et fraîche. Les tannins fins et la belle acidité fruitée donnent du charme à ce vin ample et équilibré aux saveurs de fraises et de cerises à l'eau de vie. La finale aux délicats amers est longue et fraîche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coudoulet de Beaucastel rouge 2012

Messagepar Didier » Ven 12 Jan 2018 17:37

Thierry Debaisieux a écrit:Nouvelle rencontre avec un Coudoulet de Beaucastel rouge 2012.

Le nez est puissant et élégant avec des arômes de cerise noire et de fraise, des nuances de menthe poivrée, des touches de noyau et d'épices sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est concentrée, soyeuse et fraîche. Les tannins fins et la belle acidité fruitée donnent du charme à ce vin ample et équilibré aux saveurs de fraises et de cerises à l'eau de vie. La finale aux délicats amers est longue et fraîche.


Thiery,
J'ai souvent pensé que ce "simple" Coudoulet (CDR) valait bien des Châteauneufs....
Ton CR me le laisse à nouveau penser.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Jan 2018 18:48

Didier,

Je n'ai pas su résister à l'envie d'ouvrir un autre Coudoulet de Beaucastel rouge 2012 ce midi.

Le plaisir est à nouveau au rendez-vous.
J'aime le nez aux arômes de cerise noire et de fraise, avec ses nuances de menthe poivrée, de noyau et de réglisse, ainsi que la bouche aux tannins soyeux et fins et à la belle acidité fruitée. Le vin aux saveurs de fraises et de cerises à l'eau de vie me semble avoir beaucoup de charme et d'équilibre et une très belle finale aux amers délicats.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Fév 2018 19:52

J'ai ouvert à l'instant pour ce soir un Beaucastel rouge 2001.

J'aime beaucoup ce 2001 et, cette fois encore, le vin me semble délicieux avec ses notes de confiture de fraises, ses nuances mentholées, sa délicate amertume, sa concentration faite de tannins soyeux, son beau volume, son équilibre et sa longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 2001

Messagepar Didier » Sam 10 Fév 2018 20:39

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai ouvert à l'instant pour ce soir un Beaucastel rouge 2001.

J'aime beaucoup ce 2001 et, cette fois encore, le vin me semble délicieux avec ses notes de confiture de fraises, ses nuances mentholées, sa délicate amertume, sa concentration faite de tannins soyeux, son beau volume, son équilibre et sa longue finale aux amers délicats.


Bonjour Thierry,

Intéressante ta note de dégustation ; justement je disais ce matin même à Jean-Pierre qu'il serait sûrement très instructif de comparer face à face dans une dégustation, Beaucastel 2001 et Rayas 2001.
Deux styles très différents pour deux magnifiques C9P.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Fév 2018 09:47

Bonjour, Didier.

Hier soir, l'excellent Beaucastel a été dominé par la Cuvée Caroline de Pegau au charme fou: plus de fruit, plus de fraîcheur.
Je pense qu'il en serait de même avec Rayas 2001, mais je n'ai bu que deux fois ce dernier.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités


cron