Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 AoĂ»t 2019 17:35

cette épreuve de la résistance à l'aération est une très bonne méthode pour juger du potentiel de garde

Bonjour Grégory.

C'est dans ce but-lĂ  que nous la pratiquons.

Dans le cas des Tardieu-Laurent 2016 par exemple, j'ai acheté le Châteauneuf Vieilles Vignes, excellent à l'ouverture et après 8 jours, mais pas l'Hermitage rouge 2016, à l'énorme potentiel de garde.
Je suis trop vieux pour lui ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape Rouge 1998

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Mars 2020 20:12

J’ai ouvert pour ce soir une bouteille de Châteauneuf du Pape Rouge 1998 de Beaucastel.
Le bouchon est comme neuf, encore ciré et le vin n’a pas remonté plus de 2 millimètres le long de celui-ci.
Je m’attends donc à une belle rencontre et je ne suis pas déçu.

Le nez est séduisant sur la confiture de cerise, sur la fraise cuite, sur les épices et sur de délicates touches de menthe poivrée.
La bouche concentrée et fraîche est très élégante. Elle a des tannins fins, denses et soyeux et des saveurs de cerise à l’eau de vie et de noyau. Elle possède une jolie acidité source de fraîcheur et d’équilibre. La finale à la très belle amertume réglissée est d’une grande longueur.
:good:
Une belle bouteille qui peut encore être attendue pas mal d’années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Sam 7 Mars 2020 09:58

Thierry
Tu me fait saliver... Les C9P ont vraiment besoin de beaucoup d'années pour s'exprimer. C'est pour cela que vu mon âge je n'en achète plus: j'attends que ceux que j'ai en cave arrivent (lentement) à maturité. Mes plus anciens (Charvin) ne datent que de 2009...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Sam 7 Mars 2020 10:27

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que les Chateauneufs doivent être attendus des années. C'était peut-être le cas dans le passé mais à présent on peut largement profiter des qualités de ces vins sans attendre 10 ou 20 ans. L'évolution des vinifications, la maîtrise des maturations permettent aux vins d'être bus jeunes (les meilleurs ont déjà des tannins fins et intégrés et sont vibrants de fruit) et/ou dans la durée.
J'aime boire des Chateauneufs qui ont une bonne dizaine ou quinzaine d'années de bouteille, et j'adore les déguster après quelques années (2, 3 ou 4 ans). L'expérience et les émotions ressenties sont différentes mais complémentaires.
Il me semble que tu te prives de très belles émotions...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Sam 7 Mars 2020 11:06

Philippe,
Peut-être que tout dépend du domaine et donc de la vinification. J'ai quand même ouvert quelques bouteilles ces derniers mois: Bosquets de Papes 09, Clos Mont Olivet 11, Arnesque 11, La Gardine 14 pour n'en citer que quelques uns et je suis toujours resté "sur ma faim": chaque fois je me suis dit que c'était trop tôt. Donc ma "collection" de C9P attendra encore un peu, surtout les Charvin qui ont la réputation de ne s'ouvrir que très tard. Un Gigondas de 10 ans me procure plus de plaisir qu'un Châteauneuf de 10 ans...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Sam 7 Mars 2020 13:07

Alexis,
Tu as raison, cela dépend du domaine. J'aime le fruit qui se dégage des Châteauneufs et la finesse des tanins. Je pense aussi que les Gigondas et les autres villages du Rhône-sud ont beaucoup progressé depuis une dizaine d'années et sont à présent à un niveau similaire aux Châteauneufs du Pape.
Si tu as l'occasion, goûte un Châteauneuf du domaine Raymond Usseglio, une perle de finesse quand on le boit jeune...
Bon week-end,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Coudoulet de Beaucastel 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 18:11

Ce matin, un Coudoulet de Beaucastel 2018.

Une bouteille très plaisante :)

Le nez a des arômes de confitures de cerises et de fraises, sur un fond de noyau et d'épices et avec des touches de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une agréable impression d'équilibre. Elle a un joli volume et une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs. La délicate amertume de la finale allonge celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 21:18

Ce midi un Châteauneuf Blanc 2019 de Beaucastel.

Un très beau nez de poire et de pomme verte sur un fond floral et épicé.
Une bouche concentrée, ample et au léger gras qui possède une très belle fraîcheur. Elle est harmonieuse et longue.

Ce vin déjà délicieux montre une grande aptitude à la garde. Il deviendra superbe dans quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape Rouge 1998

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 21:09

Mes invités, ce midi, méritaient que j'ouvre ma dernière bouteille de Châteauneuf Rouge 1998 de Beaucastel.

Je pensais en garder un peu pour ce soir pour faire mon commentaire mais la bouteille a été vidée très rapidement.

Il me reste mes impressions:
-Un vin superbe qui passait après des bouteilles majestueuses et qui continuait à s'imposer.
-Un nez élégant sur la fraise en confiture, les épices et les notes de réglisse.
-Une bouche élégante et harmonieuse aux tannins soyeux et à la très belle acidité aux saveurs de fruits cuits sur un fond de délicate amertume qui allonge la finale.

C'est délicieux et ça peut être gardé très longtemps :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape Rouge 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mars 2021 13:23

J'ouvre pour ce midi un Beaucastel Rouge 2001.
C'est ma dernière bouteille d'un millésime que j'ai beaucoup aimé.
Et ce midi, ce 2001 est toujours excellent.

Le nez est complexe et séduisant avec des arômes de confiture de fraises, de cuir, de réglisse et de poivre et avec des touches de confiture de prunes, de menthe poivrée et de rose fanée.
La bouche à la délicate amertume est concentrée et ample. Elle est faite de tannins denses et soyeux qui rencontrent et épousent une belle acidité savoureuse qui s'unit à l'amertume pour donner une très, très longue finale.
Ce vin délicieux est harmonieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar youtoo3 » Dim 21 Mars 2021 18:03

ouvert le week-end dernier un 1999 magnifique et totalement en adéquation avec la description que tu fais du 2001.
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mars 2021 18:10

A table, le 2001 Ă©tait encore meilleur.
Il me reste du 1999 ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Mer 19 Mai 2021 23:27

Superbe beaucastel vieilles vignes blanc 2006 dégusté ce soir , une robe d’un superbe éclat, un nez de fruits jaunes très mûrs, une touche de caramel, une bouche ample et gourmande, tout en conservant une fraîcheur étonnante et une longueur en bouche impressionnante...note 17+

Toutefois le chateauneuf vieilles vignes 2006 de Michel Tardieu goûté à ses côtés me semble avoir fait au moins «  jeu égal » avec une tension supérieure , une jeunesse éclatante,mais moins de richesse en bouche, pour un prix très nettement inférieur ! Bravo :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Mai 2021 23:40

Merci pour cette note, Christophe.

Si j'ai beaucoup aimé, moi aussi, le Beaucastel Vieilles Vignes blanc 2006, je n'ai pas eu la chance de goûter le Vieilles Vignes 2006 de Tardieu-Laurent.

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet Blanc de Beaucastel 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 AoĂ»t 2021 15:25

Ce midi un verre de Coudoulet Blanc de Beaucastel 2018.

Un beau vin :)
Un nez frais et élégant aux arômes de pomme sur un fond de poire.
Une bouche équilibrée, concentrée, au léger gras, ample et fraîche avec une belle acidité aux saveurs de fruits blancs. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Lun 4 Oct 2021 23:54

Château de Beaucastel 1989

Bien que montrant quelques signes d'Ă©volution, la robe est profonde.
Superbe palette olfactive, mĂŞlant Ă©pices, sous-bois, fruit confits, cuir et garrigue qui, Ă  l'aveugle, situe clairement ce vin assez au sud.
Tonique en bouche avec des tannins fondus et intégrés, sphérique et ample, mêlant d'élégantes notes tertiaires en finale, racée et élégante.

Un des meilleurs Beaucastel que j'ai bu, jouissif et parfaitement "Ă  point" Ă .. 32 ans! (enfin ;) )
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château de Beaucastel - Châteauneuf rouge 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 17:32

Nous avons terminé le repas de ce midi avec un Château de Beaucastel rouge 1999.

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans la moindre petite trace de coulure.
A l'époque, j'achetais dès la mise sur le marché une caisse de 12 de chaque millésime qui entrait immédiatement dans ma cave qui offre de bonnes conditions de conservation, voire même qui ralentit un peu l'évolution des vins.
1999 et 2000 me semblaient être des millésimes dominés par les superbes 1998 et 2001 dont la qualité était telle que j'avais racheté des 2001.
J'avais bus assez rapidement, dans les 10-12 ans suivants, ces millésimes plus "faibles".
Il me restait un 1999 oublié.

Ce 1999 a très bien vieilli et il a su résister à l'usure du temps.
Il offre un nez séduisant et frais aux arômes de cerise noire, de fraise cuite, de menthe poivrée, d'épices et de cuir neuf avec des touches de cacao et de réglisse.
La bouche est "sensuelle". Elle offre un équilibre harmonieux et un charme envoûtant qui naissent de la fusion entre une matière ample, faite de tannins soyeux, une acidité aux saveurs de fruits noirs qui rencontrent des amers réglissés et un alcool qui apporte de la rondeur. La finale est très longue, elle a des saveurs mentholées et des nuances de réglisse.

C'est vraiment très, très bon :good: :cdc:
Ce Châteauneuf encore plein de jeunesse a une grande capacité de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 14:44

Hier soir chez des amis, un Châteauneuf du Pape rouge 2010 de Beaucastel.

J'ai été content de goûter cette bouteille.
J'ai des 2010 en cave et je n'ose pas les ouvrir, pensant qu'ils sont encore trop jeunes à une période où je termine mes 1998, 1999 et 2001, toujours superbes.

Cette dégustation m'a confirmé la nécessité d'attendre ce millésime.
Ce vin a tout pour plaire, dans quelques années. Il est concentré, ample, harmonieux, soyeux et frais mais... Trop jeune.
On devine avec plaisir tout ce qu'il va nous offrir plus tard.

Patience :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 12:08

Hier soir une nouvelle et exceptionnelle bouteille de ce superbe vin de chateauneuf du pape :

Château de BEAUCASTEL rouge 2005:

Robe soutenue conservant un bel éclat, nez superbe avec des notes de cerises bien mûres, griottes, fines épices, bouche ample et généreuse, tanins doux parfaitement fondus, longue finale savoureuse, note 17,50+ (17,20 de moyenne en 5 dégustations de ce 2005 à ce jour!)…

Une grande réussite de la propriété à mon avis ! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron