Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Dim 22 Fév 2015 21:48

Merci Laurent pour cette info.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Fév 2015 12:56

vinosophe a écrit:N° 3 d'une série de 3 CROZES rouges 2006 à l' aveugle...

CROZES HERMITAGE vieilles vignes 2096: superbe fruit, encore trés jeune, finement épicé, rond et ample en bouche, acidité moins marquée que dans les 2 vins précédents, belle longueur...note 16+


J'ai compris pourquoi tu goûtes autant de vins. Tu as une machine à voyager dans le temps ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Lun 23 Fév 2015 13:22

Ça fait plaisir...il y en a qui lisent mes CR ;)

C est corrigé ...ce CROZES est bien un 2006 et je suis en train de terminer la bouteille...miam!!!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Mai 2015 09:02

Gigondas 2007

Un coté prume-cerise assez net au net avec pas mal de chocolat.
En bouche, c'est riche, épais, puissant, encore nettement marqué par la richesse du millésime...
Le coté alcooleux du vin prend rapidement le dessus et déséquilibre en l'état ce vin.
A servir impérativement assez frais avec une cuisine généreuse
Un vin bu beaucoup trop tôt
Noté 15.5 en l'état

Merci au généreux donateur pour cette découverte :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Greg V » Lun 1 Juin 2015 18:17

Sommé par le président d'aller goûter à la production de Tardieu, j'ai été charmé par les textures soyeuses de tous les vins.

Saint Joseph VV 2013 :

Nez sur la cerise, le poivre, la réglisse
Bouche soyeuse et fraiche, assez légère avec une finale légèrement végétale

15,5/20

Gigondas VV 2013 :

Nez assez fermé
Bouche soyeuse, pas très ouvert aromatiquement il s'exprime avec plus de densité que le vin précédent sur des notes de fruits à noyaux et d'épices.

15,5+/20

Châteauneuf du Pape Cuvée spéciale 2012 :

Très beau nez sur les fruits noirs et des notes de cuir
Bouche très soyeuse, profonde, d'un bel équilibre avec une longue finale harmonieuse. Excellent.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Lun 1 Juin 2015 22:55

Même soyeux étonnant avec les mourvèdres d'un Bandol 2008 ouvert ce week-end et prêt à boire.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 2 Août 2015 19:41

SAINT PERAY Vieilles vignes 2012:

Seconde degustation en 3 mois de cette superbe cuvée, avec un nez séduisant , noisettes et amandes grillées , minéral, riche, gras, dense, élégant, long et salin en finale...note 16,50+ encore une fois...

Un rapport qualité/prix étonnant pour ce vin si remarquable que j'ai hésité entre un corton Charlemagne et un hermitage a l'aveugle !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 29 Nov 2015 22:42

Tres beau CROZES HERMITAGE vieilles vignes 2010 degusté ce jour, avec une grande pureté de fruit, de fines épices, une belle tension en bouche, des tanins fins, une belle longueur, note 16...tres proche qualitativement du non moins excellent Rouvre 2010 de Yann Chave degusté a ses côtés :)

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:07

CÔTE RÔTIE-TARDIEU LAURENT-2008

Dégusté à l'aveugle,le vin est typé d'un vin de l'appellation.Lard fumé,réglisse,épices,cassis frais,pas de violette dans ce millésime difficile.Je suis sur 2004 mais pas 2008.La bouche est agréable,on sent un peu de bois dans le tanin,uniquement en finale.Un fort joli vin,au profil moderne,qui en a encore dans le ventre.J'ai fait une dizaine de producteurs avant de penser à Michel….Pfff,mon hôte était mort de rire….TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 12 Juin 2016 20:11

CONDRIEU-2013

Le nez est conforme à un viognier ramassé à juste maturité.La bouche confirme.Jamais l'alcool ne domine les saveurs grasses et prononcées de ce superbe vin.La longueur est superbe et l'accord avec un filet de cabillaud et une sauce à l'orange est tout simplement magique,à refaire lorsque les copains viendront à la maison.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Sam 6 Août 2016 21:44

Tardieu-Laurent - Côtes-du-Rhône - Cuvée Guy Louis - 2007
Bouteille ouvert en juin 2016
Bouchon : moyen, imbibé à 10%

Nez : expressif et assez complexe, notes de liqueur de cassis, avec quelques touches florales et minérales.
Bouche : belle matière sudiste équilibrée et riche, avec de la fraîcheur et des tannins fins, ponctuée par une discrète touche de zan qui se pose délicatement en fin de bouche, sans plomber un élan assez aérien de l'ensemble (on s'embourbe parfois dans du zan en fin de bouche dans les vins sudistes puissants).
À attendre encore 4-5 ans, à mon avis, comme nombre de 2007.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Lalex » Dim 9 Oct 2016 15:51

Tardieu-Laurent_ Hermitage 2003

Nez tout d'abord sur des notes boisées agréables, sur les fruits noir, les fleurs , les épices. Quelques notes tirant sur ( un début d'évolution ? ), c'est très agréable...
La bouche est dense, classe, toujours les même arômes relevés au nez, c'est puissant mais suave à la fois. Les tanins sont imperceptibles.
Beaucoup de plaisir sur cette bouteille, qui selon mon goût personnel demande encore quelques années de cave.

J'avais acheté cette unique bouteille aux enchères, je pense que je vais renouveler l'achat pour la revoir d'ici quelques années.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Oct 2016 15:21

Hermitage - Tardieu-Laurent 1999

Couleur rubis avec quelques premiers signes d'évolution.
Nez floral avec des notes de garrigue et d'olive noire.
En bouche, le fruit est expressif, bien encadré par des tannins frais et un gras qui tapisse le palais. La finale repose sur une bonne assise savoureuse et enveloppée.

Un très joli Hermitage bien typé, auquel on reprochera juste un manque de complexité générale pour en faire une très grande bouteille, surtout dans ce superbe millésime.

Imagesubir fotos a internet
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Nov 2016 09:29

Winemega-Alain a écrit:Hermitage - Tardieu-Laurent 1999

Couleur rubis avec quelques premiers signes d'évolution.
Nez floral avec des notes de garrigue et d'olive noire.
En bouche, le fruit est expressif, bien encadré par des tannins frais et un gras qui tapisse le palais. La finale repose sur une bonne assise savoureuse et enveloppée.

Un très joli Hermitage bien typé, auquel on reprochera juste un manque de complexité générale pour en faire une très grande bouteille, surtout dans ce superbe millésime.



Un vin que j'ai bu il y a quelques semaines avec l'ami Greg et avec lequel nous avons pris beaucoup de plaisir
Bu sur un Pigeon cuisiné juste comme il le faut, honnêtement, c'était le pied!
OK il existe dans les Côte Rôtie quelques réussite plus grandes, plus marquées mais comparé à la Chapelle par exemple, je m'éclate bcp plus avec ce vin de chez Tardieu...
et il m'en reste une en cave pour le voir évoluer dans l'avenir mais je n'éprouve aucune inquietude
un superbe rapport Q/P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Nov 2016 14:54

Vincent Ravenne a écrit:OK il existe dans les Côte Rôtie quelques réussite plus grandes, plus marquées mais comparé à la Chapelle par exemple, je m'éclate bcp plus avec ce vin de chez Tardieu...
et il m'en reste une en cave pour le voir évoluer dans l'avenir mais je n'éprouve aucune inquietude
un superbe rapport Q/P


C'est vrai tout à fait vrai.. Le genre de belle bouteille où on se faisait beaucoup plaisir sans mettre à mal son budget.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Fév 2017 22:01

GIGONDAS-VIEILLES VIGNES-2009

La robe est encore assez soutenue,rubis grenat aux reflets orangés.Le nez est une splendeur d'épices,de fleurs,de fruits à noyaux(prune) sans le côté confituré,non,le fruit reste frais et appétant.
Que dire de la bouche?Elle est sapide,grasse et ample.J'adore son acidité,discrète mais présente,titillant agréablement les bords de la langue,et se noyant dans l'alcool avec joyeuseté.La longueur est superbe.Le fond du verre livre un peu de bois.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Sam 6 Mai 2017 19:06

Tardieu-Laurent - Crozes-Hermitage - Vieilles Vignes - 2013
Bouteille ouverte en mai 2017
Bouchon : très bien, long, très peu imbibé.
La robe est très sombre et le nez ouvert, sur des notes épicées, de laurier et de cerise.
La bouche offre un parfait équilibre et une certaine gourmandise, avec un joli fuit et une juste acidité, des tannins fins et polis, une longueur moyenne.
C'est un poil salivant et à point, je ne vois pas de raison de l'attendre encore.
Très bon vin.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Mai 2017 11:13

Hermitage 2005
Un cadeau qui m'a été fait et que j'ai ouvert la semaine passée.
La robe est jeune, assez pale, le nez assez discret, sur des notes boisée, alcool, fruits blancs.
La bouche à l'ouverture me déplait, marquée quelle est pas deux composantes aperçues au nez, à savoir l’élevage et l'alcool.
En l'état, le plaisir n'y est pas et le verre ne se vide pas.
Le lendemain, peu d'évolution
au troisième jour, le boisé tend à se fondre, le fruit est plus visible et des notes d'amandes amères commencent à dominer.
Le quatrième jour (et oui, il m'en aura fallu du temps pour lui faire la peau à cette bouteille !), le bois est enfin parti, l'amande amère domine le vin, avec un volume en bouche agréable, un rien de fruit et de la longueur.
Un vin qui m'aura fait bosser sans beaucoup donner en retour, sans doute ouvert dans un phase ingrate mais sur un hermitage blanc de 12 ans, j'attendais réellement autre chose

c'était ma seule bouteille, je crois que l'essai n'est pass transformé et je vais m'en retourner vers les rouges du domaine que j'adore !

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

TARDIEU-LAURENT "Négoce" Cornas 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 14:26

En faisant les courses, ce matin, j'ai vu dans le rayon vins de la grande surface un Cornas 2011 de Tardieu-Laurent.
L'étiquette élégante est gris souris et la contre-étiquette précise la mise en bouteilles par Tardieu-Laurent.
Cela me tente,il y a longtemps que je n'ai plus en cave leurs belles cuvées.
J'en prends une bouteille par curiosité.
Je l'ouvre ce midi et je consulte le site.
http://tardieu-laurent.fr/
Dans l'onglet "Nos Vins", je ne trouve, comme je m'y attendais, aucune bouteille similaire.
C'est donc du pur négoce pour grande surface.
A 20 euros, c'est un peu cher mais la curiosité n'a pas de prix ;)

Le nez est très élégant, à 16° et après trois heures d'ouverture. Il offre des arômes de fruits noirs complexes (cassis, mûre et myrtille) sur un fond de violette. L'agitation souligne le poivre avec des touches de sureau. Il faut chercher longtemps les nuances de terre chaude et de corne brûlée mais on finit par les mettre en évidence en continuant l'agitation.
La bouche est fraîche et concentrée, ample et savoureuse. Elle possède du gras et a une belle amplitude, elle est équilibrée et longue avec une très belle finale sur les fruits noirs frais et de délicats amers réglissés.

C'est très bien fait. Je ne regrette pas mon argent ;) .
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 16:31

Belle approche des vins de cornas vinifiés par Michel Tardieu... ;)

Je te laisse deviner le niveau qualitatif des grandes cuvées "coteaux" et surtout " vieilles vignes" (note 17+ Pour cette dernière Cuvee l'an dernier!) dans ce même MILLESIME 2011 :good:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités