Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2007 19:20

Ce négociant est bien connu des amateurs,avec une belle palette de représentativité dans les AOC rhodaniennes,et quelques incursions en Provence.

Dégusté hier soir,en belle compagnie,le CROZES-HERMITAGE "vieilles vignes"2004:

Drapé de sa belle robe rubis profonde,le vin exprime des notes torréfiées,du cassis et quelques épices fines.une touche de violette est perçue par un certain nombre de convives.En bouche,le vin est construit sphériquement et occupe un beau volume.La finale est assez minérale,pas trés longue.D'autres dégustateurs ont trouvé des tanins pas complètement murs,mais l'équilibre du vin est irréprochable et le plaisir de le déguster après bien d'autres est toujours présent.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 22:52

Voici le Cornas bu en même temps que Laurent. Il est pour moi mon coup de coeur de cette soirée.

Maison Tardieu-Laurent - Vieilles vignes - Cornas - 2001 - Rouge

La robe est cerise à rubis intense. Le nez est immédiatement expressif, floral, sur des notes de violette, avec une belle minéralité et de beaux fruits noirs bien mûrs en finale. La bouche se montre très équilibrée, malgré la puissance de ses tanins, la fraîcheur est au rendez-vous et permet à ce vin de s'exprimer pleinement. On perçoit les arômes de fruits aux épices, avec une superbe finale qui montre encore la rondeur de ses tanins.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 22:57

On continu avec ce vin bu juste après le Cornas et qui à mon avis soufre de sa place.

Maison Tardieu-Laurent - Vieilles vignes - Saint Joseph - 2001 - Rouge

La robe est rubis. Le nez est en premier lieu animal (cuir), puis sur des notes camphrées et d'encre. L'entrée en bouche se fait avec beaucoup de fraîcheur, mais les tanins se mettent en place et sont très puissant et semblent un peu ferme. Les fruits sont un peu en retrait, avec une finale de bonne longueur qui se mâche.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2007 15:18

Je suis très heureux que cette bouteille de CORNAS VIEILLES VIGNES 2001 soit bien appréciée! :D ...c'était ma troisième dégustation de ce millésime...noté 17 en votre compagnie...16,83 de moyenne de notes à ce jour...mais 2003 et 2004 sont également de très belles réussites de cette cuvée "vieilles vignes", notés 16,50 à 2 reprises...1996, également noté 16,50 est à mon avis l'autre belle réussite de cette cuvée!...la cuvée "coteaux" est d'un niveau qualitatif "inférieur", avec toutefois de très beaux 1999 (noté 15,50) et surtout 2001, noté 16!

Je suis un peu surpris que Stéphane soit passé un peu "à côté" du SAINT-JOSEPH vieilles vignes 2001, il est vrai un ton en-dessous, mais noté 15 tout de même, mes dégustations précédentes de cette cuvée ayant révélé plus de potentiel et d'harmonie que lors de cette soirée avec les DAB's il est vrai là aussi! (15,50 de moyenne de notes à ce jour)...mes meilleurs souvenirs de dégustations pour cette cuvée de ST JOSEPH rouge sont 1996 et 1999 (16,50 de moyennes de notes!), 2000 et 2003 étant aussi fort bien réussis (notés15,50 )...

Je terminerai ici par les beaux CROZES HERMITAGE rouges de Michel Tardieu: un splendide 1997 en "vieilles vignes", 16,25 de moyenne de notes...un remarquable 1999, noté 16+ il y a 3 ans...et de très belles cuvées "vieilles vignes" 2003 (noté 15,50) et 2004 dont Laurent parle très bien plus haut... :lol:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2008 09:41

SAINT-JOSEPH VIEILLES VIGNES 2004

Un millésime dilué(?) et qui manque singulièrement de maturité(?).Pas le moins du monde avec cette cuvée.J'aime beaucoup ce vin de Michel Tardieu.Je ne sais pas où est-ce qu'il se fournit,mais ce vin dégusté sur trois jours s'est montré irréprochable.

Il boise trop(?) l'ami Tardieu!Pas le moins du monde sur ce vin.L'élevage est aujourd'hui complètement intégré à la matière.Les aromes sont typés.Mais ce sont les fleurs qui s'expriment le plus,et cela,j'adore.Ce coté aérien,léger,donne au vin un gout de friandise bienvenu.L'acidité est immédiatement perceptible en bouche,ce qui peut faire penser à un vin de granit majoritaire,et se prolonge avec le gras des tannins.Pas de sensation chaleureuse.Une bien jolie fraicheur accompagne la finale,avec un retour sur le poivre noir,qui rappelle le tout-premier nez,celui de l'ouverture de la bouteille.Un bien joli vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Mai 2008 12:29

Laurent,

Même le Saint-Joseph Vieilles Vignes 2002 de Tardieu-Laurent ne me semblait pas mal du tout ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2008 12:55

Thierry,

Je ne connais pas ce vin dans ce millésime difficile.Mais il y a de jolies choses.

Respectueusement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2008 14:00

En fait,je ne connais ce vin que dans quatre millésime.

Le 2001,bu deux fois,me paraissait beaucoup plus flatteur en MAI 2005(noté 17!) que la dernière fois,dégusté en décembre avec Christophe et d'autres amateurs(noté 15,5+).Je pense que c'est le coté floral du vin,bien marqué dans sa jeunesse, qui m'avait bien plu la première fois.

Ces fleurs étaient bien présentes dans le vin 2006,dégusté au domaine sur fut,en Janvier dernier(au retour d'Ampuis).Le vin,plus que prometteur,était une véritable friandise(noté 16,5+).

Le 2003,dégusté en avril 2006,m'avait paru déséquilibré par l'alcool,avec des tannins qui séchaient un peu.J'aimerai bien le revoir maintenant,pour voir si mon jugement était correct.J'ai bu un "simple" ST Joseph de Guigal récemment.Le fruit initial avait disparu et m'avait donné moins de plaisir,à cause aussi de ces petits tannins un peu secs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Mai 2008 22:50

Laurent,

En Rhône Nord 2002, j'ai aimé ce Saint-Joseph Vieilles Vignes de Tardieu-Laurent ( 24 bouteilles bues ;)), Reflet de Villard, les Varonniers et les Granits de Chapoutier...
En Rhône Sud de ce millésime, la Janasse et Charvin...

Merci de ne plus m'adresser de respectueuses salutations: je suis un Sénior, c'est vrai... Mais sur LPV, je t'ai cité hier, avec Christophe Jallot, parmi ceux dont je me fiais à l'avis pour acheter du vin ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Mai 2008 10:25

Thierry,

J'ai lu ton intervention sur LPV où tu me cites,en compagnie de Christophe.C'est gentil,mais je dois me montrer modeste:Christophe et toi etes bien plus expérimentés!J'ai une affection toute particulière pour Christophe sans qui tout ce que j'éprouve avec un verre de vin ne serait jamais arrivé à un tel degré d'interet.Christophe a un jugement vraiment très fiable.Certes,mes gouts évoluent et il nous arrive d'avoir une nette différence d'appréciation sur un vin,ceci est normal.

Comme toi,je suis un passionné.Il ne se passe pas une journée sans que je pense à ça...les terroirs,la vinification,l'évolution des aromes...et les gens que l'on rencontre grace à internet.

Alors ne m'en veux pas de t'adresser ces respects...ils sont sincères et ne sont pas la manifestation de mon gout récent pour la gérontologie!Un mémoire devrait suivre bientot pour clore ma capacité.

Tu es encore loin d'atteindre l'age qui concerne cette spécificité de notre médecine!J'avoue retrouver,grace à ce diplome,le gout de la réflexion et de l'exercice intellectuel dans ma pratique quotidienne.

Grace au vin aussi,j'ai trouvé formidable d'exercer à l'aveugle tous mes sens face à ma mémoire.Ma mémoire augmente au fur et à mesure de mes dégustations et mes repères se mettent en place face à mes sens.La dégustation à l'aveugle est un exercice où les processus intellectuels sont semblables à ceux qui nous permettent d'élaborer un diagnostic.Diagnostic des cépages,du type de terroir,du type de vinification,évocation d'un millésime etc...C'est passionnant,non ?

Quand à mes participations sur le net,elles sont,comme toi,plutot brèves et réservées à la rédaction de quelques C-R.C'est le moyen le plus simple de ne pas s'attirer les foudres de certains participants,ou du moins leur incompréhension.Les rares fois où je me suis laissé aller à d'autres considérations,les petites réflexions se sont mises à pleuvoir.La communication sur le net est un exercice délicat.Je me souviens les premières fois sur LPV où je tentais de défendre un peu Christophe à qui j'avais fait connaitre le site:lui se faisait taper sur les doigts,et moi je me faisais appeler "le disciple"...Bon,ce n'est pas faux du tout!Et plus le temps passe et plus je me dis qu'il est difficile de communiquer,de ne pas froisser d'éventuelles susceptibilités,et parfois meme,de se tromper d'avis sur une personne à travers ce qu'elle écrit et défend.

Voilà,j'avoue avoir été un peu long,mais le respect,ça se mérite,et dans ton cas,ce n'est pas lié à ton age,mais à la couleur de tes propos,toujours pleins de bon sens et de modération.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Dim 11 Mai 2008 10:52

Bel hommage public ; à n'en pas douter certainement très mérité! :appl:
Nous voici bien loin de certaines discussions stériles et nombrilistes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mai 2008 13:32

Laurent, Didier,

Cela me touche beaucoup...
Mais vous êtes vraiment beaucoup trop gentils, beaucoup trop trop indulgents. ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 11 Mai 2008 13:56

... :!: : moi aussi je me dois de remercier Thierry de son intervention sur LPV... :color:

Ses avis et commentaires me sont tout aussi "utiles" que les miens ...en particulier sur les vins du RHONE...puisque c'est maintenant la région dont nous apprécions le plus les vins!!! :) ...après avoir eu tous les deux notre grande période "Bordelaise" !!! (sans négliger toutefois les grands vins de cette région qui arrivent maintenant à maturité !!! :good: )... Peut-être finirons-nous par ne boire que des grands Bourgogne!? :mrgreen: ...ce qui est déjà le cas pour moi en ce qui concerne les grands vins BLANCS... entre autres!!! ;)

Je me dois aussi de remercier Laurent, et je suis très heureux d'avoir pu participer à son "évolution" dans le choix et l'intérêt qu'il porte au vin! :D : j'aime tellement faire partager ma passion que, pour moi, c'est toujours réjouissant de lire de tels propos... ce qui n'est malheureusement pas le cas de certaines discussions stériles et sans intérêt que l'on peut lire ici et là!?... :mrgreen:

Heureusement, on peut toujours lire de beaux compte-rendus, même si Thierry (entre autres) se sent parfois bien seul...et il a d'ailleurs évoqué ce sujet particulièrement "sensible" en d'autres temps: ;)

Pour ne pas "polluer" cette rubrique et que les lecteurs qui s'attendent à trouver des commentaires sur les vins de Michel TARDIEU ne soient pas "frustrés" !, je reviens au remarquable SAINT-JOSEPH Vieilles vignes de Tardieu-Laurent: je pense, malheureusement que ses sources d'approvisionnement deviennent de plus en plus "difficiles" et peut-être la qualité de cette cuvée s'en ressent-elle?... c'est également le cas en Cornas, les retraites de Robert Michel et Noel Verset l'ayant contraint à supprimer sa superbe cuvée "vieilles vignes" depuis 2006...en attendant peut-être 2008, de nouvelles sources étant en train de se concrétiser (mais...chut!)... :?:

Pour ST JOSEPH, j'achète régulièrement ses vins en "primeurs" , ce qui explique que je n'ai pas encore dégusté le 2002 (mais Thierry a bien dû conserver quelques flacons!?) qui n'avait pas été proposé en primeurs!...Thierry le situe au même niveau que REFLETS 2002 de François Villard, c'est du moins ce qui était ressorti d'une discussion sur LPV...et comme, pour moi, REFLETS 2002 est la plus belle réussite de St Joseph 2002 (15,75 de moyenne), j'imagine bien le bon niveau qualitatif des vieilles vignes 2002 de Michel TARDIEU !!! ;)

Mes meilleures moyennes de notes de dégustation pour ce ST JOSEPH VIEILLES VIGNES de Tardieu-Laurent sont de 16,50 pour les millésimes 1996 et 1999 (dont il doit me rester quelques bouteilles!), 16 pour 2006 (à ne pas manquer!!!), et 15,50 pour 2000, 2001, et 2003...15 seulement pour 2004, mais pas regouté depuis plus d'un an: le beau commentaire de Laurent me donne une idée pour ce soir!!! :idea:

Amitiés à vous tous !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mai 2008 14:56

Un grand Merci, Cristophe, à toi aussi ;)

Pour en revenir au Saint-Joseph Vieilles Vignes 2002 de Tardieu-Laurent, j'ai bu toutes mes bouteilles.
J'en avais pourtant trouvé 36 à prix doux sur iDealwine...
Mais après en avoir offert le tiers à ma fille et à mon gendre, j'ai préféré boire ce vin sur "le fruit et le chêne".
J'avais peur que, dans cette année moyenne, il ne soit pas apte à vieillir avec charme, une fois les saveurs "fruits noirs-bois neuf" estompées.
Parmi les derniers 2002 bus, j'ai aimé Ampuis et j'ai trouvé du charme aux Granits et aux Varonniers. J'ai préféré ne pas garder non plus ces deux derniers vins, à part une bouteille par curiosité...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Mai 2008 13:42

On devrait demander aux modérateurs la création d'une rubrique "remerciements"!

Quoiqu'il en soit,2004 est un millésime de plaisir en rhone nord,pour les propriétés qui ont su contenir la vigueur excessive de la vigne,et éviter les dilutions.

Pour les Saint-Joseph de cette année,ma préférence va aux Granits de Chapoutier,juste devant Reflets de Villard et Les Vieilles vignes de Tardieu.La cuvée du papy de Stéphane Montez est dans la meme veine,avec un coté plus soyeux,mais tout aussi réussie.Je n'ai pas gouté les Serines(ou du moins je n'en ai pas trace).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Lun 12 Mai 2008 21:07

J'ai donc ouvert et redégusté ce:

ST JOSEPH Vieilles vignes 2004: belle robe à peine évoluée, d'un bel éclat; premier nez assez fermé, avec cette belle note de poivre si fréquente à St Joseph, de beaux petits fruits rouges et des notes de graphite! et de réglisse se manifestent après une longue aération; la bouche est agréable, soutenue par une bonne acidité, pas très puissante, aérienne, avec de beaux tanins déjà bien fondus et une longueur correcte...noté 15,50!...donc en légère "hausse" par rapport à ma précédente dégustation...et encore un certain potentiel: un beau vin, même si j'en attendais sans doute "plus" !!! ;)
Dernière édition par vinosophe le Lun 12 Mai 2008 21:33, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Lun 12 Mai 2008 21:31

Sur les grands "terroirs" du RHONE NORD, on n'a jamais de rendements "pléthoriques" et il n'est pas très fréquent d'éclaircir comme à Bordeaux! :mrgreen:

Disons simplement que'en 2004, nous sommes revenus à des rendements "habituels"...donc, c'est certain, "supérieurs" à ceux de 2003 et 2005...mais assez voisins de ceux de 2006 qui ne sera pas un millésime manquant de concentration!... :?

Et de toute façon, les sélections de Michel TARDIEU ne concernent que de très vieilles vignes, de plus de 50 ans de moyenne d' âge sur ST Joseph!: les rendements y sont toujours assez "bas" !!!et comme il le dit lui-même: "la modestie des rendements est un facteur essentiel à l'expression du Terroir; un vin de terroir, c'est une philosophie!" ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Mai 2008 22:04

Christophe,

Je ne tiens cette idée que de mes diverses lectures concernant le Millésime 2004.Mais je ne suis pas loin de penser aussi que la vigne s'est un peu "revigorée" après une canicule historique.2005 est aussi une année très sèche en rhone nord;2006,qui a suivi,
a vu des vignes vigoureuses mais les maturités me paraissent plus abouties qu'en 2004.

2003,2004,2005,2006....vous me suivez ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Loup » Lun 19 Mai 2008 09:05

SAINT JOSEPH Vieilles Vignes Les Roches 2003
Bonjour.

La bouteille du samedi soir s’est révélée parfaitement goûteuse et a corroboré une fois encore la qualité des vins élaborés par Michel Tardieu.

Un cru de Saint Joseph Vieilles Vignes Les Roches 2003 dotée d’une robe rubis noire, d’encre, brillante aux abords quelque peu violacés. Très jeune.

Le nez s’offre dans un premier temps avec restriction puis se détend tout au long de son carafage. Il n’y a pas exubérance mais des notes de fruits noirs apparaissent plaisamment sur un fond ténu de vanille et de poivre léger. Le tout est fort élégant et interpelle de façon positive.

La douceur, la plénitude et l’équilibre caractérisent cette cuvée en bouche que l’on pourrait croire construit sur la force brute. Le vin est crémeux et les tanins d’une extrême douceur font profiter d’un cru d’une belle rondeur. Une structure de velours donc sur un fruit mur de mures, de cassis, le tout disposant d’une belle vivacité et pureté. Je n’hésite pas à affubler ce vin d’un authentique charme.

A mon sens cette appellation dans ce millésime de ce producteur mérite d’être courue. Les autres cuvées de ce même monsieur quels que soient les vintages aussi bien sûr. Chapeau pour ma part !

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Torschutz » Lun 22 Déc 2008 13:17

Saint Joseph Les Roches 2001
Dégustée hier sur 3 heures, étiquette découverte (ouverte la veille et laissée épaules dégagées à 12°) : robe foncée profonde avec un disque à peine évolué. Les premiers coup de nez nous indiquent un élévage bien présent, très élégant, mais presque entêtant, d'arômes de pain grillé plus que de notes vanillées, absentes... Il faut se concentrer pour débusquer les arômes provenant du raisin ;), soit que l'élevage domine encore, soit que le fruit est complètement fondu ? Il semble y avoir un peu de mûre et de flaveurs de fleurs blanches "lourdes", mais c'est très en retrait. Aucune sensation de tertiaire. Le jus est riche et équilibré, assez tonique. Petite sensation de mâche. Cohérent et d'une belle linéarité jusqu'à la finale avec une rétro dans la même gamme (ré majeur), mais de bonne persistance. J'aime beaucoup, et je suis pas le seul.

Après discussion entre convives, de cette dégustation sont nés un constat et une interrogation :

Après avoir dégusté quelques étiquettes de cette maison, je me dis qu'il existe quand même une patte Michel Tardieu (c'est pas un scoop) avec ces arômes d'élevage constants et persistants. C'est beau, c'est bien fait, mais ce trait de caractère arrive toujours en tête des sensations, quelque soit l'appelation, pour des bouteilles toujours âgées de quelques années (3 à 8 ans), pas de bouteille d'âge mur ou canonique.

Je m'interroge donc sur le rôle de ces élevages "poussés" dans l'expression des terroirs : n'y a t'il pas un effet de lissage des différences potentielles (des terroirs) au profit d'une marque de fabrique "passe-partout", ou bien au contraire, est-ce un "point de passage" nécessaire pour sublimer l'origine du raisin ? Le question me semble légitime puisque, si les vins n'ont pas tous le même nez, ça parait maintenant difficile de pas les reconnaître (j'exagère un peu...). Je n'ai aucun doute sur la qualité de la matière première, ni sur la capacité du raisin à supporter de tels élevages, ni encore moins sur le talent de Michel Tardieu.
Peut-être faut-il attendre encore au vieillissement ? Ou bien peut-être n'ai-je pas les capacités suffisantes pour débusquer les subtilités avec mon nez de Pinocchio en chêne massif ?
Avez-vous un avis, un éclairage sur cette question ?
Merci de vos commentaires

Cyrille

PS : un premier élément de réponse trouvé en fouinant quelques heures plus tard sur le site officiel de la maison, et à propos du millésime 2006, en citant la RVF : "Plein et séveux, avec une forte empreinte minérale, ce millésime est grandiose. Grâce à des élevages plus justes et précis, Michel Tardieu semble s'être détaché d'un boisé qui était parfois trop présent, pour respecter au plus juste l'esprit de chaque terroir. Superbe."
Une forme d'aveux ?
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 31 invités