Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Déc 2007 21:06

Toujours difficile de calibrer son palais avec des vins d'une telle puissance ! :)

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie - 2001 - Rouge

La robe est cerise, avec des reflets orangés et une certaine turbidité. Le premier nez est animal, puis à l'aération, il s'ouvre sur des notes de fruits noirs bien mûrs. En bouche, ou ressent immédiatement une belle rondeur, avec des tanins puissants. A ce stade, le fruit se fait un peu discret, mais on perçoit déjà une belle acidité qui va crescendo, jusqu'à la finale, un poil sur l'alcool.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar -JU- » Mar 4 Déc 2007 00:31

Jean Michel Stéphan, Côte Rôtie 1999

La robe est brillante, peu profonde, limpide, au disque moyennement épais. Au nez, l’expression est importante, à la fois florale évoquant la violette et fruité où l’on perçoit du cassis, de la fraise. Le fruit est croquant et accompagné de notes goudronnées assez prononcées et qui rendent le vin reconnaissable.
La bouche est gourmande, offre une sensation sucrée de par le croquant des fruits. Le cassis s’exprime pleinement au sein d’un ensemble assez concentré.
Longueur correcte.

Noté 17/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 31 Jan 2009 21:47

En attendant que Stéphane ou jpierre ne reproduise la photo de Jean-Michel (c'est bien lui qui est au stand!!!), voici quelques commentaires sur ses vins dégustés à AMPUIS 2009:

COTE ROTIE 2007 (30€): beau fruit, bien mûr, très pur; bouche épicée, assez harmonieuse, avec des tanins fermes, quelque peu astringents à ce stade...noté 15,50+...ce qui en fait, à mon avis une des plus belles réussites de cette cuvée "de base" à ce jour... loin toutefois du très beau 1999 (16de moyenne), mais au même niveau que les très réussis 2003 et 2005 (15,50)...2000 (15,33), 2001 (15,12), 1998 (15), et surtout 2004 (14,75) et 2002 (14) me semblant qualitativement "inférieurs" !!! ;)

COTE ROTIE VIEILLES VIGNES 2006 (60€): robe noire, impénétrable; nez fruité très riche et complexe, fines épices; bouche ample, harmonieuse, avec des tanins fermes mais fins et élégants, grande longueur...noté 17!: pour moi, on revient au (très haut) niveau du 2003 (17) pour cette cuvée, 2001, 2004 et 2005 étant un cran "en-dessous" à mon avis (16 de moyennes pour ces 3 millésimes), 2000 étant moins profond et à boire plus rapidement (15,67 de moyenne)...

COTE ROTIE "TUPIN": non apporté par Jean-Michel (car épuisé!), le 2005 gouté en 2008 était vraiment remarquable, noté 16,50+, comme le 2001 dégusté en octobre dernier!, 2003 (16,25 de moyenne), 2004 (15,75) et surtout 2002 (15) étant qualitativement "inférieurs" à mon avis! ;)

COTEAUX DE BASSENON 2006 (40€): cette nouvelle cuvée "parcellaire" comprend 20% de viognier: la robe est sombre, le nez dominé par les fruits noirs et les épices: la bouche est assez ronde, souple, mais les tanins sont très fermes, un peu agressifs même, rendant l'ensemble pas très harmonieux: il faudra que tout cela se fonde dans les années à venir: noté 15,50+

Un "collector" enfin, puisque c'est le premier des 2 seuls millésimes de CONDRIEU pour cette cuvée issue des vignes de JP Brun, hélas décédé! :(
CONDRIEU" LA RONCHARDE" 2007 '(terroir de 0,3ha entre La Bonnette et la Côte Chatillonne): cuvée "sans soufre" au nez très minéral, mais un peu chaleureux aussi, ce que l'on retrouve en bouche, avec une finale qui semble un peu douce (mais moins de 2g de sucre résiduel m'affirme Jean-Michel!)...noté 15,50-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 7 Fév 2009 11:09

Rencontre sur le marché aux vins d'Ampuis, avec ce viticulteur.

STEPHAN-JM.jpg
Domaine JM STEPHAN
STEPHAN-JM.jpg (26.91 Kio) Consulté 20347 fois


Côte rôtie - 2007
Le nez est assez animal, pouvant gêner certaines personnes. Viennent après une bonne agitation, des notes de fruits noirs bien mûrs.
En bouche, on distingue une belle matière, avec des tanins puissants. Côté aromatique on débuté sur la violette, puis vers la finale, on est plus sur des notes de ronce et de fougère.
Noté 15.75/20

Côte rôtie - 2006
Le nez est floral, mais un peu sur la réserve.
La bouche par contre, est bien ciselée, avec tanins puissants, mais pas asséchant pour autant. Le fruité est mûr et gourmand.
Une belle finale longue et fraiche, permette à ce vin de finir en beauté.
Noté 16.25/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Lun 4 Mai 2009 22:53

J'ai regouté les 2006 de JM S en mars: j'avoue n'avoir toujours pas "accroché" avec sa nouvelle cuvée des Coteaux de BASSENON: un nez dominé par des notes animales et de fruits noirs; la bouche ne me semble pas trop "en place", attaque souple, mais tanins encore agressifs, belle longueur toutefois, noté 15,50!

les VIEILLES VIGNES 2006 sont par contre toujours excellentes: une robe profonde, un nez assez envoutant de framboises écrasées, de cuir et de réglisse, une bouche dense, gourmande, tannique et longue: noté 16,50+ ... moyenne à ce jour: 16,75! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Fév 2010 11:28

Côte Rôtie 2008
c'est un vin que j'ai trouvé léger ( l'année ? ) , très poivré , un peu court

Côte Rôtie " les côteaux de Bassenon " 2007
Robe rouge tirant sur le violet-mauve ,
beau nez avec des arômes poivrés , fruités ,
belle attaque de bouche , bien équilibrée , plus évoluée , de beaux tanins ...

Côte Rôtie " les côteaux de Tupin " 2007
La robe est grenat pourpre ,
le nez est flamboyant mélangeant fruits rouges et noirs :cassis, mûres, framboise et violette intense , réglisse ,
en bouche c'est net , assez pur , croquant , minéral , ample , de beaux fruits
bonne finale

Côte Rôtie " Vieille Vigne " 2006
la robe est grenat-pourpre aux reliefs sombres ,
le nez est ample : un camaieu de fleurs et de fruits ( violette , framboise très mures , cassis et mûres ) , plus des épices superbes ... s'ajoutent : vanille , cannelle , fruits secs ...
c'est puissant en bouche , croquant , c'est mûr , de beaux tanins ,
une belle longueur , un beau vin ...... hors de prix !

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar jpmt » Lun 10 Sep 2012 10:17

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte-Rôtie - "Coteaux de Bassenon" - 2006

Nez : très beau, notes minérales, légèrement viandées, et du fruit mûr.
Bouche : trame tannique encore un peu prégnante à l'ouverture, mais qui ouvre sur un très beau jus.

16/20 (+)

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte-Rôtie - "Coteaux de Bassenon" - 2007

Nez : fin, puissant, complexe, succession de notes florales et minérales, avec aussi quelques touches de fruits noirs puis rouges.
Bouche : matière suave et soyeuse, quelques notes viandées agréables qui accompagnent un fruit juteux, tannins encore sensibles mais fins, longue finale.

16,5/20 (+)

Ces deux beaux vins méritent d'être encore attendus quelques années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar jpmt » Sam 2 Mars 2013 19:15

Domaine Jean-Michel Stéphan - Côte-Rôtie - "Vieille Vigne en Coteaux" 2003
Bouteille ouverte en février 2013
Bouchon très bien, imbibé à 10%

Le nez est un panier de fruits rouges, avec quelques notes métalliques, une touche poivrée se manifeste à l'aération.
La bouche offre une matière très fruitée, aux tannins soyeux, qui se resserre dès le milieu de bouche avec une concentration aromatique marquée, bonne finale.
Matière plus épanouie à J+2 et toujours plaisante à J+4.

Je conseille d'attendre cette bouteille encore quelques années (à bonne température !)

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar jpmt » Jeu 19 Fév 2015 22:50

Domaine Jean-Michel Stéphan - Côte-Rôtie - "Coteaux de Tupin" - 2007
Bouteille ouverte en février 2015

Nez : bouffée nature-écurie à l'ouverture, qui s'estompe pour laisser la place à une dominante de notes florales et minérales.
Bouche : superbe matière juteuse et aromatique, sapide, bordée de fins amers, quelques tannins encore un peu rêches à l'ouverture n'obèrent pas le plaisir.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2015 17:52

Tupin 2007 me semble effectivement une belle réussite chez JM Stéphan...16,25 de moyenne a ce jour pour ce millesime, mais les prix ont fortement augmenté ces dernières années et ne me semblent pas justifiés... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar Patrick » Sam 22 Juin 2019 19:12

Côte Rôtie 2014 - Jean Michel Stephan: J’avoue d'emblée ne jamais avoir trouvé une bouteille de ce producteur à mon goût tant les déviances aromatiques provenant - à mon sens - à l'évidence de fautes de vinifications flagrantes m’ont toujours - à l’aveugle - dérangées. Entre brettanomyces récurant et niveau d'acidité volatile mêlés d’accents aromatiques évoquant l’acétates, j’ai systématiquement été déstabilisé par ces crus possédant pourtant à l’évidence une certaine densité. A Ampuis en 2019 aucune bouteille ne possédait une réelle pureté et j’ai pourtant pris le temps d’essayer de comprendre en écoutant les commentaires de ceux qui me servaient et en me concentrant. Alors finalement ce 2014 n’est pas une surprise car il combine brett, acétate, volatile et même goût de souris...je ne sais que dire tant entrevoir les qualités d’un vin me parait plus important qu’en souligner les scories. La seule question que je me pose est: « mais comment peut on accepter de mettre cela en marché! »
Dernière édition par Patrick le Sam 22 Juin 2019 20:43, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar Ardennais » Sam 22 Juin 2019 20:15

Merci Patrick, j'adore :good:
On s'était dit la même chose avec des copains en dégustant un côte rotie 2012: comment peut-on oser vendre ça...
C'était étriqué et acide. Pas une grande année en rhône nord, mais quand même....

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie

Messagepar rudy.b » Lun 24 Juin 2019 23:49

Pareil, je suis allé gouter au stand à Ampuis en début d'année, je n'ai pas compris ces vins. Et vu les tarifs, je laisse volontiers ma part aux amateurs du genre... :appl2:
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie - 2015

Messagepar Xavier L » Lun 11 Mai 2020 15:38

Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie - 2015

Cuvée classique, imbuvable à l'ouverture, perlant puissant avec des amers prononcés,

Un carafage de la demi-bouteille pendant 1 heure et un dégazage puissant civilise le vin avec ce nez caractéristique des vins natures , la bouche est juteuse, assez tournée sur la violette, juteuse mais court en bouche.
Le lendemain, la seconde moitié monte un profil plus complexe , une pointe de volatile au nez, la bouche développe des arômes d'épices qu'elle n'avait pas la veille.

Pas convaincu en l'état surtout au vu du prix.

Je demande comment ça passe l'agrément en fait tellement ça n'a rien à voir avec le reste de l''AOP.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie - 2015

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Mai 2020 22:02

Xavier L a écrit:Domaine Jean Michel Stéphan - Côte Rotie - 2015

Cuvée classique, imbuvable à l'ouverture, perlant puissant avec des amers prononcés,

Un carafage de la demi-bouteille pendant 1 heure et un dégazage puissant civilise le vin avec ce nez caractéristique des vins natures , la bouche est juteuse, assez tournée sur la violette, juteuse mais court en bouche.
Le lendemain, la seconde moitié monte un profil plus complexe , une pointe de volatile au nez, la bouche développe des arômes d'épices qu'elle n'avait pas la veille.

Pas convaincu en l'état surtout au vu du prix.

Je demande comment ça passe l'agrément en fait tellement ça n'a rien à voir avec le reste de l''AOP.



Je crois que je ne suis décidément pas fait pour les vins de Stephan :o :lol: :mrgreen:

merci de ce commentaire circonstancié qui me conforte dans mes positions !
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités