Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Monteillet: Les Grandes Chaillées 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 AoĂ»t 2021 14:53

Ce midi pour l’apéritif nous avons pris deux verres de Condrieu Les Grandes Chaillées 2017 de Montez dans un bar qui proposait une belle série de vins au verre.

Le nez est très plaisant avec des arômes de pêche et d’abrIcot frais et avec des notes florales.
La bouche est très agréable avec une matière concentrée et ample au très léger gras et une acidité fruitée qui s’associe à une amertume élégante pour donner une impression de fraîcheur et pour allonger la finale de ce vin au très bel équilibre.

C’est bien bon et ma femme partage mon avis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Mer 18 AoĂ»t 2021 11:51

Thierry,
Tu fais une infidélité au champagne. Attention, le Condrieu est hautement addictif... ;), surtout ceux de bonne facture :D
Tu pourrais y revenir plus vite que tu crois...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 AoĂ»t 2021 15:23

Philippe,

Les RhĂ´ne Nords blancs que je bois en ce moment sont un retour vers des souvenirs de jeunesse ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Mer 1 Sep 2021 12:58

Le commentaire de Thierry m'a donné envie de goûter Chanson 2018 du domaine du Monteillet.
La robe est jaune soutenu, limpide. Le nez est très fruité sur la mandarine, l'anis, fruits riche et complexe.
La bouche est complexe sur les fruits frais. En fin de bouche l'acidité surgit et allonge le vin indéfiniment.
Sucres résiduels assez présents.
Un très beau vin de dégustation que nous avons bu pour lui-même. J ne suis pas sûr d'un accord quelconque, peut-être des noix de Saint-Jacques...
Je crains que ce vin ne vieillisse pas très bien car j'ai cru sentir au bout de 3 jours, une légère présence d'oxydation. je pense boire les 2 autres bouteilles dans les deux ans.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Sep 2021 13:33

Merci pour cette note, Philippe.

Les accords avec les Condrieu ne sont pas faciles, Ă  mon avis.

Pendant une trentaine d'années, je les ai servis en apéritif.
Puis ma passion pour le Champagne est née
et je ne bois plus que rarement des cuvées de Condrieu.

A table nous avions essayé de les servir avec des homards thermidor ou à l'armoricaine.
Cela fonctionnait bien mais c'Ă©tait un gros travail en cuisine.
Une belle quenelle de brochet faisait, elle aussi, un bel accord.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar maxime22 » Mer 1 Sep 2021 15:46

Bonjour,

Je suis d’accord avec Thierry, les accords avec le Condrieu ne sont pas toujours simples. J’associe souvent le condrieu à la cuisine asiatique. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Mer 1 Sep 2021 15:52

Maxime, sur du sucré-salé ? Ou cuisine typée sauce soja ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar maxime22 » Mer 1 Sep 2021 21:13

Bonsoir Philippe,

J’associe le Condrieu sur de la cuisine thaï, chinoise notamment sur des plats épicés quand il y’a une sauce aigre douce, du gingembre par exemple.
Je pense que sur de la cuisine indienne, l’accord doit fonctionner.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine du Monteillet - Les Bons ArrĂŞts 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Nov 2021 11:55

Hier soir une CĂ´te-RĂ´tie Les Bons ArrĂŞts 2017, Monopole du Domaine du Monteillet.

Je trouve ce vin délicieux comme l'an dernier. :good:
Le nez charme avec ses arĂ´mes de cassis et de myrtille et ses touches de violette sur un fond Ă©voquant le lard et l'olive noire.
la bouche est concentrée et ample, fraîche et longue. La matière faite de tannins fins s'unit au délicat boisé pour donner une impression de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs frais donne une sensation d'équilibre harmonieux et elle allonge la finale aux amers délicats.

Une très belle bouteille un peu dominée cependant par les Grandes Places 2017 de Gerin bue ensuite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez, Saint-Joseph "C

Messagepar jpabela » Lun 7 Nov 2022 00:56

Domaine du Monteillet - Stéphane Montez, Saint-Joseph "Cuvée du papy" 2019

Couleur : Robe violacée profonde, des larmes assez imposantes qui glissent lentement du verre présageant un titre alcoolique aux alentours de 14°.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), patiné, dégageant une relative fraicheur permettant l’expression d’un fruit mur mais frais présageant un côté « digeste » au nez. A l’ouverture, on avait des notes liées à l’élevage assez présentes – c’est souvent le cas sur cette cuvée en particulier lorsqu’elle est dégustée jeune – à savoir de la vanille, du boisé-moka et de la réglisse « cachou ». Cela s’estompe après aération et sur le deuxième jour en particulier. Le fruit n’est pas 100% en place – on n’a pas le côté gourmand et la précision aromatique que l’on a sur cette cuvée après quelques années, mais on ressent déjà de la framboise bien mure (type liqueur) et de la mûre. Fond bacon fumé.

Bouche : l’entrée de bouche est d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne sur de la liqueur de mûre.
En bouche, on retrouve un corps assez ample, on a le côté gourmand typique de la Cuvée du Papy ; c’est très patiné, enrobé, velouté par des tanins graisseux sans que cela ne soit trop rébarbatif grâce à une relative bonne acidité. Pour le profil aromatique, on est sur des fruits noirs (mûre, cassis) avec des épices boisées, une touche de violette puis de l’amertume (type zest d’orange sanguine) arrive en seconde partie de bouche. C’est jeune - l’élevage mérite de se fondre et l’aromatique de se mettre un peu plus en place.
Finale ronde, enveloppante, un peu sucrailleuse, avec une petite touche alcoolique, sur de la mûre, réglisse noire, un côté caramel, et de l’orange sanguine amère entremêlée d’épices boisées. Longueur assez ample.

Note : 16-16,25/20 i.e. 90-91/100
Dégusté le 12/08/2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Cuvée du Papy" 2015

Messagepar jpabela » Mar 27 DĂ©c 2022 00:35

Stéphane Montez - Domaine du Monteillet, Saint-Joseph « cuvée du Papy » 2015
En magnum

Couleur: robe rubis profond.

Nez : d’intensité aromatique normale sur des marqueurs de syrah de Rhône Nord assez clairs : lard fumé, myrtilles, mûre, violette, zan, poivre noir - épices boisées qui donnent du lift au nez, touche vanille. Nez parfumé et attrayant – sexy dans son kaléidoscope aromatique. « A crowd pleasure » comme on dit en anglais !
Le fruit ressenti au nez annonce une matière normale (+) et une assez belle maturité de fruit sans être du tout du côté du sur-mûri ou confituré grâce à une certaine « minéralité ».

Bouche : L’entrée en bouche est digeste, d’intensité aromatique normale sur des fruits bleus et de la violette. De corps normal (+), le milieu de bouche est juteux, le fruit se montrant digeste et équilibré – pas de sur-extraction ou de sur-maturité dans ce millésime solaire. A l’inverse, on pourrait s’attendre à plus de concentration et de matière sur ce millésime.
A noter que pour ma part, je trouve qu’on prend un peu moins de plaisir à déguster le vin pour lui-même et il mérite d’être accompagné par une belle viande rouge pour être pleinement apprécié non du fait de tanins rugueux ou d’un fruit lourd mais plutôt du fait d’un élevage encore présent (à travers ces notes de chocolat, d’épices boisées et ce côté fumé) qui mérite de s’assagir.
La trame tannique est souple et soyeuse mĂŞme si quelques tanins se font encore sentir en fin de bouche.
Palette aromatique : myrtille, mûre, violette puis poivre noir, épices boisées, chocolat noir, notes fumées, herbes aromatiques.
Finale de longueur un peu décevante – normale (-) à normale avec un fruit un peu fuyant et qui manque de matière sur cette finale – sur des notes de violette, de mûre, de zan, d’épices boisées et de chocolat noir.

Intensité aromatique : 6,5-7/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16/20 i.e. 90/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 08:31

Merci pour ce très beau compte-rendu, très détaillé comme toujours.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar jpabela » Mar 27 DĂ©c 2022 20:35

Merci pour le gentil message Thierry.
Je te rends la pareille - je lis toujours attentivement tes nombreux comptes rendus. Merci pour ta très riche contribution.

Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron