Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Sep 2017 21:35

En mars 2016, j'avais pensé cela du Gréal 2006:
"Un Hermitage le Gréal 2006 de M. Sorrel avant La Chapelle 2003 de Jaboulet et l'Hermitage rouge 2003 de J.L. Chave.
Le nez est puissant et élégant sur les fruits noirs et des nuances de garrigue. L'agitation met davantage le poivre en évidence.
La bouche est jeune et concentrée avec une matière tannique très dense, équilibrée par une belle trame acide malgré les 15° d'alcool. Le vin donne une impression de puissance et de fraîcheur. Il est ample et très long.
C'est un très beau vin au grand avenir.
Il domine, je pense, La Chapelle 2003, mais l'Hermitage de J.L. Chave 2003 l'emporte."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Lun 25 Sep 2017 21:41

Merci de ce beau rappel,Thierry.

Le "simple" Hermitage est déjà tellement beau et bon.Un savant mélange de puissance et surtout de fraîcheur. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Sep 2017 22:19

Laurent,

Je n'ai jamais bu ce "simple Hermitage rouge".
Chez Sorrel, j'ai acheté l'Hermitage blanc, les Rocoules et le Gréal.
Ses Hermitage blancs 2006 me semblent sublimes, cuvée de base et Rocoules (qui se hisse à un niveau proche de l'Hermitage blanc de J.L. Chave dans ce millésime, je pense)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Lun 25 Sep 2017 22:41

2006,grand millésime en Hermitage :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Ven 24 Août 2018 17:35

Hier soir, ma dernière bouteille des Rocoules 2003, degustée aux côtés de l'ex voto de GUIGAL...

La robe est d'un jaune d'or assez pale, tranchant avec le vin de GUIGAL beaucoup plus sombre, le nez est d'une jeunesse et d'une fraîcheur étonnantes, alliant des notes de fleurs et de fruits blancs, la bouche est assez tendue, harmonieuse, avec une finale légèrement " brûlante" signant la présence d'alcool liée à ce millesime " chaud", mais le vin reste élégant et équilibré , un beau 17 comme lors de mes degustations précédentes de ce millésime...

A noter la semaine dernière un très beau CROZES Blanc 2015 de Marc sorrel... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine Marc Sorrel - Hermitage Le Greal 2018

Messagepar Patrick » Jeu 13 Mai 2021 16:51

Hermitage Le Greal 2018 - Marc Sorrel Dans la famille des Rhone Nord je n’ai jamais caché avoir un faible pour L’Hermitage et sa puissance contenue qui avec le temps libère une finesse de texture qui peut être éblouissante.comme j’ai mis la main sur quelques exemplaires de cette cuvée Greal dans le millésime 2018 que j’apprécie beaucoup depuis près de trente ans dans à peu près tous les millésimes. J’ai donc voulu savoir ce qu’il avait dans le coffre et bien m’en a pris tant le vin s’est révélé déjà être étonnement séducteur et équilibré. Bien entendu très jeune voire juvénile il n’en a pas moins montré une complexité incroyable faites de fruits rouges, de menthe, de notes fumées délicates et surtout d’une transparence dans l’élevage qui confine à l’épure. Tanins fins, longueur superlative et idéale balance entre la puissance et l’élégance. Un sacré tour de force. Respect.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar jpabela » Dim 13 Juin 2021 22:41

Marc Sorrel, Hermitage "Le Greal" 2003

Nez : intensité aromatique assez importante, on ressent la chaleur alcoolique avec un fruit rôti, kirschée et liqueur de framboise, pruneau, pot-pourri, et herbes aromatiques. Cendrée à l’ouverture.

Bouche : entrée aromatique, sur de la cerise kirschée, de la liqueur de framboise et des notes florales. Corps ample. Très sapide, net, aromatique en milieu de bouche => réglisse, épices (poivre), fruits noirs (prune, pruneau), pot-pourri, cerise séchée. Tanins aux grains fins, soyeux qui se resserrent légèrement en fin de bouche. Milieu de bouche qui devient progressivement plus sombre dans l’expression aromatique.
Il y a une certaine fraicheur développée en milieu de bouchée malgré le titre alcoolique de 15,5° (!).
Finale de belle longueur se prolongeant sur la liqueur de framboise, des notes florales puis se prolongeant sur le thé noir et des fruits noirs et les herbes aromatiques.
A servir un peu frais. C’est un bel effort dans un millésime caniculaire.

Note : 16,25 / 20 i.e. 91 / 100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Lomag » Dim 15 Août 2021 12:11

hermitage les roucoules 2009
En magnum ouvert quelques heures à l’avance .
Nez puissant qui pétrole pas mal, couleur or foncé . En bouche on est sur le miel , la noix ,L’acacia . C’est ample et puissant , grande longueur .
Très bon vin
17/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Lomag » Dim 15 Août 2021 12:21

hermitage le greal 2009
En magnum ouvert quelques heures à l’avance
Nez sur les épices , le tabac . C’est encore légèrement tannique , on a surtout les épices et des fruits noirs en bouche très puissant , grande longueur . Peut être à attendre encore un peu
Beau vin
16,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar ptitphilou » Sam 5 Nov 2022 21:24

Hermitage (rouge) 2005 du domaine Marc Sorrel

Bouteille acquise récemment aux enchères.
Bouchon imbibé, fragile, qui s'est cassé en deux, malgré le bi-lame.
Robe brillante, grenat léger, proche du rubis.
Pas de soucis pour le nez, ouf : fruits rouges, épices, notes mentholées. Pas très puissant, mais délicatement parfumé.
La bouche est équilibrée, tannins soyeux, tout en élégance. La longueur n'est pas immense mais le vin possède une belle fraîcheur, une fine acidité qui est très agréable à table. Jolie finale mentholée et fruitée.
Cet Hermitage est à point, délicieux.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 09:20

Bonjour Philippe,

Tu me renvoies à de vieux et bons souvenirs avec ce 2005.
Merci pour cette note.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Nov 2022 10:40

Bonjour Thierry,

merci pour ton message, tu me fais bien plaisir.

Bon dimanche également.
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2022 14:31

Un des meilleurs millésimes effectivement que ce 2005 pour la cuvée «  de base » de marc Sorrel, moyenne de mes notes 16,50 en 4 dégustations mais qui m’avait semblé légèrement en déclin et à boire il y a deux ans …je n’ai plus de bouteille de ce millésime en cave ;)
Par contre j’ai toujours des Greal 2005 (17,62 de moyenne de notes à ce jour!) et le potentiel de garde me semblait encore très important lors de ma dernière dégustation de ce millésime il y a près de 3 ans! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Nov 2022 22:22

Merci Christophe.
Je ne connais pas encore la cuvée le Gréal, mais je viens d'en rentrer un peu, notamment des 2019 que je pense attendre encore quelques longues années, hormis une bouteille que j'ouvrirai probablement l'année prochaine.
Même chose pour les blancs, notamment Roucoules 2009 que j'ai hâte de découvrir.
Bonne soirée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 23:45

Rocoules est une bien belle cuvée, Philippe.
Mon plus grand souvenir est le 2006.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 24 Nov 2022 18:04

Superbe GREAL 2007 bu ce midi avec un ami…

Une robe pas très soutenue et quelque peu évoluée, un nez complexe et élégant mêlant des notes de cuir, épices, sous bois, une bouche délicate et harmonieuse, évoluant tout en dentelle, avec une longue finale qui fait saliver , devenant un peu plus chaleureuse après 30 mn d’aération, note 17,50! Moins puissant et moins de potentiel il est vrai que l’exceptionnelle bouteille d’ ex voto 2007 servie à ses côtés !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Juin 2023 18:51

Exceptionnel HERMITAGE ROUGE de Marc SORREL bu hier parmi d’autres grands vins du RHÔNE 2015…

LE GREAL 2015:

Je n’avais pas encore osé ouvrir une bouteille de cette cuvée que j’adore …et ce fut une très belle surprise hier, tout en considérant que son potentiel de garde me semble immense !!!

La robe est d’une jeunesse insolente, rubis soutenu, avec des reflets violacés ! Le nez est superbe, presque envoûtant, alliant des notes de cassis, d’épices, avec même une touche florale (10% de cépages blancs dans cette cuvée !), grande fraîcheur, élégance folle, un équilibre en bouche magnifique, des tanins d’une grande finesse, et une longueur vraiment impressionnante, note 18!

Peut être le plus grand millésime du GREAL dégusté à ce jour …

Bravo , merci , et bonne retraite , Marc …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 24 Juil 2023 17:25

HERMITAGE ROUGE 2010:

La robe semble un peu moins soutenue et un peu plus évoluée que celle de l’hermitage 2010 de Tardieu- Laurent bu à ses côtés…
Le nez est superbe, mêlant des notes de cuir, de fruits rouges et noirs, de réglisse, et d’épices…
La bouche est gourmande, élégante, savoureuse, avec un petit côté floral très agréable, la finale est délicatement réglissée , avec une bonne acidité, note 16,50 (16,67 de moyenne en 3 dégustations à ce jour pour ce très beau millésime 2010!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 25 Sep 2023 18:15

En général , j’adore les vins du Greal de marc Sorrel, mais parfois c’est moins bon, moins équilibré , et ce fut le cas cette semaine !

LE GREAL 2003:

J’avais très bien noté ce vin dans sa jeunesse et étais confiant sur son potentiel…
J’ai donc ouvert ma dernière bouteille après 20 ans d’âge ! Et si le vin est bon, gourmand, il me semble trop dominé par l’alcool, avec des fruits confiturés, une grande richesse, ce qui a fait penser à un chateauneuf du pape ! En fait la richesse du millésime n’a pas été digérée entièrement même si nous avons pris beaucoup de plaisir à le boire , note 16,50…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marc Sorrel - Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 30 Oct 2023 10:49

Autant je suis rarement déçu par la cuvée du GREAL de marc Sorrel, autant la cuvée «  de base » du domaine me laisse parfois sur ma faim ( ou sur ma soif plutôt !?)…ce fut encore un peu le cas hier en dégustant à l’aveugle parmi 12 cuvée 100% Syrah du même millésime :

HERMITAGE rouge 2016:

La robe est d’intensité moyenne, assez brillante toutefois, le nez est joli mais sans grande complexité, cuir, réglisse, la bouche est harmonieuse, plutôt élégante, avec une certaine légèreté qui peut surprendre, mais cela reste une belle bouteille, déjà agréable à boire, note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron