Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 21:41

Merci pour cette note, Jean-Pierre.
J'ai eu deux millésimes de Croix de Bois en cave, 1998 et 1999. Ils me laissent d'excellents souvenirs.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Vinejo » Ven 27 DĂ©c 2019 09:45

J ai bu hier le 2014 Crozes Les Varonniers.
Un tres beau vin, frais et équilibré, qui n a pas la matiere du 2013 mais qui donne vraiment beaucoup de plaisir.
Je l ai acheté il y a 3 ans à 25 euro, pour ce prix c est vraiment top.
Je crains qu aujourd hui c est malheureusement plutot 40 euro :(
Pièces jointes
3E5D043E-7630-460B-84D8-7D36FD20D94B.jpeg
3E5D043E-7630-460B-84D8-7D36FD20D94B.jpeg (112.12 Kio) Consulté 17346 fois
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 DĂ©c 2019 13:59

Merci pour cette note, Jo.
J’aime beaucoup, moi aussi, les Varonniers.
J’ai en cave actuellement les 2010, 2012 et 2015, ce sont d’excellents rapports qualité/prix.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

M. Chapoutier, Châteauneuf-du-Pape « Barbe Rac » 2011

Messagepar jpabela » Sam 16 Mai 2020 14:10

M. Chapoutier, Châteauneuf-du-Pape « Barbe Rac » 2011

Robe rubis, nette, ne montrant guère de signe d’évolution.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Très beau nez de grenache charmeur et complexe: un peu figue avant agitation, puis petits fruits rouges, cerise légèrement kirschée, framboise, bonbon, thé noir, fleurs séchées, herbes séchées, anis. On ressent la charge alcoolique – on comprend qu’on se trouve face à un vin du sud (il titre en effet à 14,5°) mais le nez reste très élégant, raffiné, aérien (pour un Châteauneuf-du-Pape) évitant un écueil trop confit ou sur-mûri.

Bouche : l’attaque est souple et juteuse, sur les petites fruits rouges et la cerise kirschée.
Corps assez ample de par son titrage alcoolique mais pas doté d’une énorme matière. La trame tannique est très bien faite, apportant de la structure mais se montre souple et soyeuse avec un superbe toucher de bouche.
Il existe dans ce vin une colonne vertébrale d’une belle acidité qui apporte ce côté juteux, fluide. A l’instar du nez, pas de fruit sur-cuit ou confit, le palais se montre ici élancé et très digeste…même s’il affiche un côté charnu.
En termes aromatique, on retrouve les saveurs ressenties au nez – tout d’abord les fruits rouges, de la framboise et de cerise, léger côté bonbon entremêlés de nuances de fleurs séchées puis on retrouve de la garrigue pour se terminer sur un côté un peu plus terrien et poussiéreux avec ces notes de thé noir en particulier.
Intensité aromatique: 7-8 / 10
Complexité aromatique: 8-9 / 10
Précision aromatique : 8-9 / 10
Finale légèrement chaleureuse, d’une grande concentration normale (+), se montrant fluide et très digeste grâce à cette acidité qui supporte le vin jusqu’au bout. Elle s’exprime tout d’abord sur un registre de cerise et de framboise pour se prolonger sur une amertume noble et ce côté poussiéreux de thé noir évoqué plus haut, de l’anis et de la garrigue qui prennent progressivement le dessus sur le fruit. Longueur normale (+) assez belle.

Le fait que l’on soit sur 2011, qui n’est pas un millésime « blockbuster » d’une énorme concentration, permet à ce vin de s’exprimer tout en élégance et en délicatesse sur une palette aromatique savoureuse, charmeuse et complexe. Selon moi, il offre dès aujourd’hui un plaisir dégustatif important.

Note : 17,25 / 20 I.e. 94+ / 100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Mai 2020 17:04

Merci pour cette belle note :good:

J'aime beaucoup Croix de Bois et Barbe Rac, des parcellaires de Chapoutier délicieuses et encore "relativement" abordables par rapport à celles du Rhône Nord ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar jpabela » Sam 16 Mai 2020 20:48

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton message.
Il y a eu toutefois (malheureusement) une forte inflation sur 2015 et 2016 sur la cuvée Barbe Rac s'approchant dangereusement des 100€.

Sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape, en dehors de Château Rayas, Henri Bonneau, Da Capo de Pegau et Réservé de la Vieille Julienne qui sont au-delà de 100€ (j'ai dû en oublier qques unes), peu de cuvées se trouvent dans cette catégorie de prix: Cuvée Centenaire du Domaine Les Cailloux, les Vieilles Vignes de Marcoux (qui sont pour moi d'un niveau exceptionnel - c'est souvent la plus belle cuvée des Printemps de CDP selon moi), La Réserve du Clos du Cailou, Le Secret des Sabons, Réserve des Deux Frères de P. Usseglio.

Bon, le prix est redescendu sur 2017 (65€ à l'heure actuelle sur Idealwine) - il semblerait que M. Chapoutier ait profité de la bonne presse des millésimes 15 et surtout 16 pour bien inflater ses prix sur Barbe Rac et Croix de Bois.
Comparée à l'appellation, cette cuvée (si on prend le prix 2017 à 65€) est positionnée à un prix correct mais que je ne qualifierait pas de "(très) bon rapport qualité/prix"...juste normal.

Si on compare à Rhône Nord, on est sur la gamme de prix des Grandes Places de Clusel-Roch, aux alentours d'une Sereine Noire de Gangloff (départ propriété! ;)), au-dessus d'un Bessards-Meal de Faurie (départ propriété), aux alentours d'une Côte-Rôtie de Jamet.
Ce n'est pas comparable - certains aiment beaucoup moins la charge alcoolique des vins du sud - mais c'est sûr que d'une manière générale, l'appellation CDP est encore à un niveau qualité-prix très bon.

J'avais payé cette Barbe Rac 2011 40€ en FAV sur Idealwine à l'automne 2014...une autre époque...et pourtant, cela ne fait que 6 ans !

Bonne soirée,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Mai 2020 21:21

Bonsoir, Jean-Philippe.
Un grand merci pour cet apport précis.
Les prix viennent d'exploser, comme je le savais...
Mais il y a ceux de mes cuvées "favorites", Clos des Papes et Beaucastel... Et ça "pique" aussi ;)
Je ne parle même plus de ceux de Colombis. J'avais eu le bon réflexe de mettre des 2015 et 2016 en cave. ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Alléno et Chapoutier: Côtes-du-Rhônes 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Sep 2020 19:12

Nous avons partagé ce midi au restaurant par curiosité et avant le dessert un verre de Côtes-du-Rhône 2019 de Yannick Alléno et Michel Chapoutier.

Je n'avais jamais goûté cette cuvée.
https://www.chapoutier.com/fr/boutique/ ... ne/2019/35

C'est bien bon.
Un joli nez de fruits noirs avec des arĂ´mes de garrigue, de romarin et d'Ă©pices.
Une bouche concentrée et ample, faite de tannins soyeux et qui possède également une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui évite toute lourdeur et qui participe à la sensation d'équilibre.
Une finale longue avec une délicate amertume.

Nous avons bien aimé :)
C'est un cuvée qui devrait plaire à Alexis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar alex73 » Jeu 3 Sep 2020 23:10

Je n'ai jamais croisé ce vin...
Mais si l'occasion se présente, je ne manquerais pas de la goûter!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chapoutier

Messagepar alex73 » Dim 4 Oct 2020 17:25

Crozes-Hermitage "Les Meysonniers" 2017
Bouteille bue dans un restaurant dont la carte des vins était quelconque. Robe assez foncée. Nez indéfinissable pour moi. En bouche le fruit est présent mais c'est surtout l'acidité qui l'emporte en finale. Bref j'ai trouvé cette bouteille un peu décevante. Elle a sûrement été ouverte trop tôt.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 18:41

Alexis,

Je n'ai pas goûté ce 2017 mais j'ai bu pas mal de millésimes de Meysonniers et autant j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à boire les Varonniers, que je mets en cave, autant j'ai toujours été plutôt déçu par les Meysonniers, pris comme dans ton cas sur des cartes de vins peu étoffées de brasseries.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar alex73 » Dim 25 Oct 2020 20:00

J'ai vu en vente dans une partie "déstockage" d'une grande surface un C9P de Chapoutier " Les Grands Merisiers" 2016 à 25€. Je n'ai pas trouvé trace de ce vin sur leur site. Quelqu'un connait-il cette cuvée? Pourrait-il s'agir d'une cuvée élaborée pour la GD? A tout hasard j'ai prix une bouteille, mais je me méfie des achats de vin dans les grandes surfaces...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Oct 2020 21:30

Alexis,
Je n'ai jamais entendu parler de cette cuvée.
Par contre, j'ai de merveilleux souvenirs de Barbe-Rac et de Croix de Bois, deux parcellaires relativement abordables en prix chez Chapoutier (quand on regarde celui des Ermitage ;))

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar youtoo3 » Sam 7 Nov 2020 13:17

Bonjour
Cette cuvée est actuellement en vente sur site de vepee.
Je pense aussi à une cuvée de négoce pour la GD
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 14:59

Merci pour cette info.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier les Granilites rouges 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Nov 2021 00:01

J’ai découvert ce soir le Saint-Joseph rouge les Granilites 2019 de Chapoutier.

Un nez plaisant aux arômes de myrtille et de mûre avec des nuances de violette sur un fond de poivre.
Une bouche équilibrée faite de tannins denses et fins et d’une acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale fruitée aux amers délicats est de belle longueur.

C’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Hermitage La Sizerrane 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 AoĂ»t 2022 22:39

Ce midi, chez des amis un Hermitage La Sizerrane 2016.

Cet Hermitage est jeune mais je le trouve très agréable.

Le nez offre d'abord des arômes de fruits noirs frais et de poivre puis la violette se manifeste et complète la palette.
La bouche donne une sensation très plaisante de bel équilibre. Les tannins sont dense et fins, un peu soyeux, ils apportent une impression de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit à la matière pour créer une sensation d'équilibre et de fraîcheur, elle allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Hermitage La Sizerrane 2016

Messagepar Winemega-Alain » Dim 1 Jan 2023 13:12

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Ce midi, chez des amis un Hermitage La Sizerrane 2016.

Cet Hermitage est jeune mais je le trouve très agréable.

Le nez offre d'abord des arômes de fruits noirs frais et de poivre puis la violette se manifeste et complète la palette.
La bouche donne une sensation très plaisante de bel équilibre. Les tannins sont dense et fins, un peu soyeux, ils apportent une impression de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit à la matière pour créer une sensation d'équilibre et de fraîcheur, elle allonge la finale.


Thierry, ton compte rendu reflète parfaitement mon ressenti sur une Sizerrane 2016 bue entre Noël et Nouvel An en accompagnement d'une savoureuse entrecôte.
La très riche palette aromatique nous a vraiment bluffée, avec des impressions changeantes dans le verre au fur et à mesure du repas. Je ne sais pas si Chapoutier procède par vendange entière, mais j'ai également aimé la (légère) sensation végétale en bouche. Loin d'être un défaut, elle apporte au contraire une dimension supplémentaire au vin.

J'ajouterai encore qu'à ce stade, il est impératif de carafer le vin. Un peu durs à l'ouverture, les tannins étaient parfaits deux heures plus tard, contribuant harmonieusement à la belle densité de ce vin.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Jan 2023 18:33

Merci, Alain, pour cette confirmation de mes impressions.

Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une excellente année 2023.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Jan 2023 00:06

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Merci, Alain, pour cette confirmation de mes impressions.

Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une excellente année 2023.



Merci bcp Thierry!
Et Ă  toi Ă©galement, 12 mois de bonheur serein :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités