Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier

Messagepar alex73 » Mer 19 DĂ©c 2018 18:11

Thierry,
Encore un vin que que je n'ai jamais rencontré... Vous êtes bien achalandés dan le Nord!
Bonne fin d'après midi,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 DĂ©c 2018 18:23

Alexis,
J'ignorais l'existence de cette cuvée avant de la découvrir dans la dernière livraison de Daniel.
La Combe Pilate 2016 a pour 14 € beaucoup de charme. C'est une syrah très agréable.
Et je reviens sur son côté digeste, quand on la compare par exemple à un autre Chapoutier du même ordre de prix, Occultum Lapidem 2015, Côtes du Roussillon Villages Latour de France du Domaine de Bila-Haut, excellent mais qui "fatigue" plus rapidement.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier Saint-Joseph Les Granilites 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Jan 2019 18:00

Ce matin, chez Daniel, un Saint-Joseph Les Granilites 2016 de Chapoutier.

Un joli nez frais sur la myrtille, la mûre et des touches de cassis sur un fond de violette.
Une bouche concentrée aux tannins fins et fraîche avec une belle acidité fruitée. Elle est équilibrée et ample. La finale est longue.

C'est bon.
Un excellent vin qui peut se servir rapidement dans un restaurant ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier Côte du Rhöne Belleruche 2017

Messagepar Bombyx » Jeu 17 Jan 2019 20:54

bon ça n'a pas la même gueule que les parcellaires mais c'est un vin intéressant.
Ouvert ce soir ce Belleruche 2017 décline des notes de fruits noirs et de garrigue. Il est doux et agréable en bouche encore un peu tannique mais tout cela se fond assez bien.
En vin du soir comme dirait Thierry, c'est plaisant.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Jan 2019 21:25

Bonsoir Philippe.
Il y a longtemps que je n’ai pas goûté Belleruche.
Après avoir lu ton commentaire, dès que je vois ce vin sur la carte d’une brasserie, je le prends ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier La Combe Pilate 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Jan 2019 18:40

C'est La Combe Pilate Syrah 2016 de Chapoutier qui se trouve le plus souvent sur notre table le soir en semaine actuellement.
Depuis mes messages de décembre dernier, j'ai acheté 2 cartons de plus de ce vin des Collines Rhodaniennes.

Je l'ai comparé à l'Occultum Lapidem 2016 du Domaine de Bila-Haut.
Ce Roussillon de Chapoutier me semble plus digeste et plus élégant en 2016 qu'en 2015.
Mais je préfère le style plus "nordiste" de La Combe Pilate.

J'aime ses arômes de fruits noirs et de poivre avec des touches de violette et de réglisse et sa bouche équilibrée aux tannins denses et soyeux et à l'acidité aux saveurs de cassis et de myrtille qui allonge la finale aux amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Jan 2019 20:14

Après avoir écrit mon message, j’ai eu envie de vérifier à nouveau mes impressions.
J’ai une bouteille de La Combe Pilate 2016 ouverte hier soir et une bouteille d’Occultum Lapidem 2016 ouverte ce soir.

Deux beaux nez. Celui de La Combe Pilate me semble élégant et frais, celui d’Occultum Lapidem est plus puissant, agréable et un peu « chaleureux » avec des arômes mûrs de grenache et de carignan.
La bouche de La Combe Pilate est très équilibrée, soyeuse et fraîche. Celle d’Occultum Lapidem est très concentrée, un peu marquée par l’alcool qui la rend un peu chaleureuse mais sans lourdeur grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs, sur un fond d’élégante amertume, qui préserve l’équilibre.

Je me suis amusé à mélanger un peu des deux vins en quantités égales. Le résultat me donne un « Vin de France » à la bouche délicieuse avec un équilibre, un volume et une longueur remarquables. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Lalex » Jeu 24 Jan 2019 10:24

...Je me suis amusé à mélanger un peu des deux vins en quantités égales. Le résultat me donne un « Vin de France » à la bouche délicieuse avec un équilibre, un volume et une longueur remarquables... ;)


:D :tubois:

Bonjour Thierry,

En plus de poursuivre tes activités dans les hopitaux, tu vas bientôt pouvoir te reconvertir en tant que « conseil » lors des assemblages !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Jan 2019 11:53

Bonjour Alex.

Je ne travaille plus à l’hôpital, je ne fais plus que des expertises ;)

Pour ce mélange, je ne fais que suivre l’exemple de Daniel qui obtient souvent de bons résultats lors de ses essais pendant nos dégustations. C’est plutôt à lui qu’il faudrait demander conseil pour les assemblages :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier St Joseph Deschants 2015

Messagepar Bombyx » Dim 27 Jan 2019 14:00

J'ouvre une bouteille de Deschants 2015 pour midi.
Le premier nez est chaud (alcool) puis petits fruits : cassis et groseille. enrobés par un boisé présent mais pas trop marqué (caramel).
En bouche ce vin est bien structuré, les tannins ne sont pas totalement fondus, les fruits sont bien présents, le tout donne une belle longueur, une légère amertume agréable.
Pas mal du tout.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Chapoutier La Combe Pilate 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 FĂ©v 2019 15:03

J'ouvre, en ce moment, une ou deux bouteilles de La Combe Pilate 2016 par semaine et nous ne lassons pas, ma femme et moi, de ce vin.
Ce midi, après une petite tourte et un peu de cabillaud, une belle andouillette.
La Combe Pilate me semblait adaptée.
Le nez est toujours frais sur des touches de fruits noirs et de poivre avec des nuances réglissées et florales.
La bouche me charme à nouveau avec ses tannins denses et sa jolie acidité fruitée aux saveurs de cassis et de myrtille. Ample et équilibrée, elle offre une très belle et longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier La Combe Pilate 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Mars 2019 15:10

C'est dimanche, mais vu le nombre de Grands Crus 2008 de Fèvre que je jette actuellement dans l'évier et la somme que ça représente, je me contente de vins modestes quand je ne reçois pas.

J'ai donc ouvert un La Combe Pilate 2016 de plus.

C'est tout simplement bon.
Ce n'est pas grand mais c'est très plaisant, pour 13 €.

Le nez est très frais, sur les fruits noirs avec une dominante de cassis et des touches de mûres sur un fond de poivre et des nuances de violette.
La bouche est équilibrée, concentrée, soyeuse et fraîche avec une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs et une belle et longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier La Combe Pilate 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mai 2019 21:08

Hier, après des Champagne de grande qualité et un blanc très agréable, mon beau-frère sert un Potensac 2013.
Ce vin ne m'apporte pas de plaisir et je propose de passer à une des bouteilles de La Combe Pilate 2016 de Chapoutier que j'ai apportées pour les faire découvrir.

Et voilĂ  du plaisir... A prix doux :)

La Combe Pilate est plus Ă  l'aise que le Potensac face Ă  une cĂ´te Ă  l'os.
Le nez sur le cassis, la mûre, le poivre et des nuances de violette est séduisant
La bouche concentrée, faite de tannins soyeux, est ample et fraîche avec une acidité aux saveurs de fruits noirs. Equilibrée, elle est longue avec une finale à la délicate amertume.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Saint-Joseph Deschants blanc 2016 - Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 21:13

J’ai bu hier un Saint-Joseph Deschants blanc 2016 de Chapoutier et ça a été une bonne surprise.
Il y a très longtemps que je n’avais plus goûté cette cuvée, préférant les Granits, mais ce 2016 avait des qualités manifestes.
Le nez sur les fruits jaunes était assez puissant et très agréable.
La bouche concentrée et ample aux jolies saveurs de fruits jaunes m’a charmé par son impression de fraîcheur et de longueur.

Ce Deschants a dominé le Meursault 2015 du Domaine Bouchard servi sur le même plat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: La Combe Pilate 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Sep 2019 22:06

Nouvelle rencontre, ce soir et quelques mois plus tard, avec un La Combe Pilate Syrah 2016 de Chapoutier

Le nez est très plaisant sur des arômes de gelées de cassis et de mûres, de violette et de poivre noir sur un fond délicatement fumé.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins mûrs et soyeux. Elle possède une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et équilibre, la finale, aux discrètes nuances de liqueur de cassis, est longue.
J’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Châteauneuf du Pape Barbe Rac 2011

Messagepar alcofribas » Jeu 17 Oct 2019 06:26

Châteauneuf du Pape Barbe Rac 2011. 100 % Grenache. Biodynamie.

J’ai acquis cette bouteille pour une trentaine d’euros sur un site d’enchères bien connu. J’avais eu une expérience positive avec une autre bouteille du domaine Chapoutier, un Crozes Hermitage Varonniers 2006.
Ce Barbe Rac a été ouvert douze heures à l’avance et le vin est dégusté dans des Zalto Bourgogne.
La robe est brillante, d’un beau grenat.
Le nez est envoûtant et j’y décèle des arômes de cerises, des épices. Il est d’une grande intensité ; on dirait un parfum et il est difficile de s’en détacher.
La bouche ne déçoit pas ; le vin est ample et savoureux. Les tannins sont fins et soyeux. Le vin n’est pas interminable mais sa longueur est honorable. Le vin joue à fond la carte de l’élégance et on est loin des caricatures alcooleuses qu’on rencontre parfois dans cette région.
2011 n’est peut-être pas le millésime du siècle à Châteauneuf, mais cette bouteille procure bien du plaisir. Elle me semble prête à boire et j’ignore si un vieillissement supplémentaire lui sera bénéfique.

Cordialement,
Alban
alcofribas
 
Messages: 3
Inscrit le: Lun 14 Oct 2019 17:56

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Oct 2019 07:38

Merci, Alban, pour ce premier message.
Sois le bienvenu sur BDE :bienvenue:

Barbe-Rac est une cuvée qui me laisse d'excellents souvenirs même en millésime faible comme 1991 dont j'ai bu trois bouteilles avec plaisir.
Dans les années plus réputées, j'ai surtout aimé 1998 (excellent Croix-de-Bois également) puis 1995 et 1999.
Je suis sensible au charme de ces vins.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHAPOUTIER- Chateauneuf du pape

Messagepar vinosophe » Ven 18 Oct 2019 09:25

Bonjour Alban

J'ai pu goûter moi aussi ce Barberac 2011 et c'est effectivement une belle Reussite pour le MILLESIME, note 16! Mais 2010 ( note 16,33 de moyenne) et surtout le gourmand et élégant 2012 (noté 16,50 A 3 reprises!) me semblent encore meilleurs :)

Une très belle Cuvee de grenache qui n'est pas la plus réputée des cuvées de CHAPOUTIER mais qui ne m'a jamais déçu

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier CĂ´te-RĂ´tie Les BĂ©casses 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 13:37

Vendredi soir chez Daniel, un CĂ´te-RĂ´tie Les BĂ©casses 2014 de Chapoutier.

Ce vin a été confronté à de grandes cuvées.
Il a quand même su montrer ses qualités.
Le nez était sur la cerise, les fruits noirs et des touches de poivre et de violette sur un fond léger de réglisse.
La bouche concentrée et ample offrait une agréable amertume épicée qui s’unissait aux saveurs de fruits noirs. Ce vin équilibré avait une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar jpmt » Dim 17 Nov 2019 20:13

Chapoutier - Châteauneuf-du-Pape - "Croix de Bois" - 2006

Le nez est doux, et s'ouvre peu à peu sur des notes mêlées d'épices douces et d'agrumes légèrement citronnées.
En bouche, le vin offre une très jolie matière, à la puissance contenue, quelques tannins structurant mais civilisés, de la mâche, le tout est finement acidulé et de légers amers ferment la marche.

Du plaisir dès maintenant, mais peut être attendu encore quelques années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron