Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: JL Chave sélection - Offerus 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Déc 2020 17:12

Je n'avais plus goûté depuis un an 1/2 le Saint-Joseph Offerus 2015

Daniel nous en a servi ce matin.
Ce vin reste très séduisant
Le nez a des arômes de gelées de cassis et de myrtille, de poivre et de violette avec des notes fumées.
La bouche est ample, dense et soyeuse. Equilibrée par une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs, elle charme par sa longue finale à la délicate amertume.

Un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Saint-Joseph 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 21:20

Ce midi, un Saint-Joseph 2005 du Domaine Jean-Louis Chave.
Il passe derrière une Côte-Rôtie La Brocarde 2007 de François Villard
et il lui faut un peu de temps pour montrer ses superbes qualités.

Le nez offre des arômes de confiture de fruits noirs, d'olive noire et de poivre.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse avec une jolie acidité qui participe à l'impression d'équilibre harmonieux. La finale à la délicate amertume est très longue.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine JL Chave - L’Hermitage Rouge 2014

Messagepar Patrick » Sam 22 Mai 2021 12:50

Domaine JL Chave - L’Hermitage Rouge 2014: Le prix des vins de ce domaine est devenu extravagant à la revente alors que dans un passé pas si lointain il était permis d’acheter ces bouteilles chères. Mais quand on est sur un grand vin, il convient parfois de fermer les yeux sur les errances tarifaires de revendeurs un peu fous. Si en plus la bouteille est au niveau...on se dit que cela n’a pas d’importance! Tel ne fut pas le cas avec ce 2014...irrémédiablement phénolé. Les accents de brettanomyces du nez introduisent une bouche animale à l’équilibre bancal et à la complexité absente. Idem que la seconde et la troisième bouteille! Décidément les noms ronflants ne sont pas toujours à la hauteur.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 13:37

Merci, Patrick, pour cette critique venant d'un professionnel tel que toi.
J'ai cessé d'acheter face aux prix actuels, il y a quelques années.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Mai 2021 14:00

Il serait intéressant de faire passer ce commentaire au domaine , j'aimerais bien connaître la réponse ...comme celle de François Dumas qui connait bien la maison , je sais aussi qu'il déguste souvent avec le chef de cave .
Sinon , j'ai eu quelques déceptions sur ces vins , certains millésimes de Saint Joseph mais plus de satisfactions avec le blanc en Hermitage et surtout sur les petits millésimes pour les rouges ...genre 97 . J'ai la chance de pouvoir acheter quelques bouteilles au prix domaine , les prix sont restés très stables sur ces dernières années , ce qui n'est plus le cas chez Sorrel ...
Pour Chave , on oublie les prix chez les revendeurs ...genre PROMO ! :mrgreen: ..malheureusement le produit est épuisé
AccueilVallée du RhôneVallee du Rhone nordHermitageJean Louis Chave Hermitage 2017
Jean Louis Chave Hermitage 2017
JEAN LOUIS CHAVE HERMITAGE 2017
2017

Région : Rhône
Appellation : Hermitage
Domaine : Jean Louis Chave
Couleur : Rouge
Contenance (cl) : 75
Robert Parker WA : 96-99/100
Référence : 48106
360,00 € TTC
300,00 € HT
PRODUIT EPUISE
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Mai 2021 14:30

Souvenir d'un temps révolu . :tchin: ..nous avions pris pour habitude de nous rendre en fin de semaine ( en général le vendredi soir ) au restaurant Le Beaurivage au Bourget du Lac qui avait une petite allocation chez Chave ...sur carte , on approchait 80 à 90 e sur table ....c'était pratiquement mon seul divertissement de la semaine avec de longues journées de travail ...nous n'oubliions pas de réserver un verre pour le propriétaire et son jeune sommelier en formation ....ce n'était pas raisonnable de finir les bouteilles ( Hermitage blanc et Hermitage rouge ) j'avais pris pour habitude d'offrir le reste des bouteilles à ma collègue préférée qui apprécie le bon vin et c'est toujours d'actualité .
Nous étions les seuls clients ( de bons buveurs d'étiquettes ) :appl2: à choisir ces vins de Chave ...le propriétaire avait même accepté de me revendre un petit stock pour une soirée du club au prix d'achat ...2000. 2001.2002 nous avions fait une belle soirée avec Chambéry Animation dans une belle table de la région ...c'était possible ,pour des bouteilles achetées moins de 40 e si j'ai bon souvenir ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 16:00

Et oui, Jean-Luc, une autre époque. ;)

Je me souviens des années 80 et 90 pendant lesquelles en remontant du Var on s'arrêtait à Tain, chez un caviste, pour acheter des cartons de 6 Chave Rouges et Blancs.
Nous n'étions pas ruinés et les bouteilles ne souffraient pas dans la voiture climatisée.

A cette époque, je me rappelle d'une halte au Col de l'Escrinet où il y avait alors un * Michelin.
Nous étions à deux avec notre fille et pour le repas du soir nous avions pris et la Mouline et la Landonne 1982 vendues sur table à 200 frs.
Nous avions laissé le reste des bouteilles aux serveurs contents.

Patrick a commenté ce matin un Pichon-Lalande.
Cela m'a renvoyé également à un souvenir ancien:
j'avais acheté un paquet de 1/2 bouteilles du merveilleux 1982 et nous en buvions une le dimanche soir avec bonheur pour nous préparer à faire face au travail de la semaine future.
C'était vraiment abordable pour un plaisir majeur ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Sam 22 Mai 2021 16:30

Nous avons tous connu cela et les vignerons ne semblaient pas plus en souffrir qu’aujourd’hui. Les bouteilles dont on fait monter les prix aux enchères en Asie pour ensuite les revendre au monde entier aux prix atteints sont devenues des valeurs sûres pour blanchir de l’argent...et les grands noms semblent ne voir là dedans que leur prestige décuplé, sans se rendre compte qu’ils sont instrumentalisés par des systèmes quasiment mafieux.
Le pire est que désormais certains producteurs se groupent pour que les marges atteintes leur reviennent directement. L’appât du gain n’a plus de limite...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 17:03

Patrick,

Tu dois faire référence à ce site:
https://www.nos-climats.com/fr_FR/page/quisommesnous

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Dim 18 Juil 2021 10:58

Hermitage 1996 - JL Chave: Après plusieurs expériences plus que décevantes avec les vins rouges du domaine - jamais eu de problème avec les blancs - je décide de vider progressivement ma cave de ces flacons et même d’en vendre car à chaque fois je suis déçu ou insatisfait. J’ouvre donc ce 96 dont il me reste deux bouteilles et qui n’est pas l’année du siècle en Hermitage et pan…bouchonné! Agacé je l’avoue j’ouvre la seconde dans la foulée et je me retrouve enfin face à un vin net et sans défaut au nez. Robe qui tire vers l’acajou, olfaction sur des notes épicées et un fruité sanguin et bouche assez dense à longueur moyenne. Le vin n’est pas mauvais mais franchement pas vibrant. Pas une déception mais pas d’enthousiasme non plus.
Dernière édition par Patrick le Dim 18 Juil 2021 11:37, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juil 2021 11:23

Je suis heureux de lire ta note, Patrick.
Je pensais que j'étais le seul à préférer les Blancs aux Rouges du Domaine.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 18 Juil 2021 11:50

Euh …tu n’es pas le seul, loin de la Thierry ;)

Si tu regardes ma proposition de classement des grands vins d’ Hermitage, le blanc de jl Chave figure dans le TOP 5 …son rouge peine à intégrer le top 10 de l’aoc… ;) d’ailleurs je n’ai pas racheté de rouge de Chave depuis plusieurs années …mais j’adore son blanc, jamais déçu :good:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar jpabela » Sam 31 Juil 2021 18:14

Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2012

Nez : intensité aromatique normale, nez élégant. Notes fraiches de prune, de cerise et de jus de viande sanguine de prime abord. On retrouve également de la mûre en background (en plus petite « dose » qu’à l’accoutumé sur une syrah du Rhône Nord – pas de trace de myrtille non plus), du poivre blanc, des notes florales (là aussi un peu déstabilisant car tirant plus sur la rose de prime abord que la violette associée usuellement au Rhône Nord) et quelques nuances giboyeuses. Fond réglisse. L’aromatique au nez est distingué, subtil et aérien, et non « right in your face ».

Bouche : entrée juteuse, fluide, élégante avec une aromatique plutôt ouverte et orientée sur les fruits rouges avec de la prune rouge et de la cerise.
De corps normal, le milieu de bouche se montre très juteux développant une acidité relativement élevée. La matière n’est pas très dense, cela se révèle aérien et délié jouant la carte de l’élégance et de la finesse. L’aromatique est plus avenante qu’au nez ; c’est précis et plutôt savoureux malgré l’acidité décrite précédemment. On retrouve de la prune, de la cerise, puis de la mûre, des notes florales (entre rose et violette) bien présentes qui apportent énormément de charme, et des nuances d’olive.
Finale d’assez belle longueur se prolongeant sur une aromatique agréable voire charmante (mûre, violette, quelques épices douces).

Globalement, c’est un vin très bien fait – en ligne avec la grande réputation de son producteur – pour amateur de délicatesse et d’équilibre. Ne cherchez pas le monstre de concentration, ici on joue sur le registre de la finesse et de la subtilité.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5+ / 20 i.e. 92+ / 10
Dégusté le 31/07/2021
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Dim 15 Août 2021 10:54

Hermitage Chave 2012: une fois de plus je me trouve face à un vin phénolé et marqué clairement pas les brettanomyces. On me l’a servi à l’aveugle, pensant je crois me faire réviser mon jugement récent sur les crus de la maison. Mais rien n’y a fait. Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse diffuser de telles bouteilles entachées de ce défaut.
En passant je suis tombé sur ce texte écrit il y a plus de dix ans et qui déjà pointait le goût du domaine pour la « brett maîtrisée »…

http://levinauxantipodes.blogspot.com/2 ... u.html?m=1
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 15 Août 2021 11:11

Merci pour cet article édifiant. Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien toutefois, peut-être ai-je déjà goûté un vin contaminé, mais alors l'ai-je considéré comme réduit ? ou bouchonné ? ou ...
J'avoue mon ignorance (et j'espère ne pas être le seul :shock: ) en cette matière. Comment reconnaît-on un vin phénolé, bretté ... ? (je pense que les deux termes sont synonymes, non ?)
Patrick peut-être pourrais-tu faire un point sur le sujet en ouvrant une rubrique...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 15 Août 2021 11:17

Je suis encore plus intrigué lorsque je vois que les Bretts peuvent être bonnes et/ou mauvaises :
http://www.decanter.com/people-and-plac ... ttanomyces
Vintners call it the ‘B word’ and, at best, Brettanomyces can give wine what many believe to be positive attributes that add complexity and depth: earthy flavours of glove leather, smoked meat, bacon fat, tobacco, truffle, clove and other savoury spices.
Yet when B turns bad, it can give wine the offensive stink of barnyard, manure, plasters, wet dog, sweaty horse blanket, mouse droppings and antiseptic. Fearing the latter, many winemakers around the world do everything they can to prevent Brett contamination.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Dim 15 Août 2021 11:25

Bombyx, oui dès que j’ai un peu de temps j’écris cela en tentant de vulgariser. Bordeaux a réussi à faire sa révolution en les éradiquant quasi totalement, mais nombre de régions continuent d’imaginer que cela peut participer de le complexité d’un vin. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Le cas des blancs est encore plus complexe car j’observe de plus en plus de vins non sulfités « par principe » sous la maie et avant FA qui développent des goûts déviants de type Bruxellensis. La fameuse levure de la bière Cantillon pour eux qui ne le savent pas. Dans le vin c’est une faute œnologique lourde qui enlève toute référence au terroir. Phenolé et bretté c’est effectivement identique.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine JL Chave - Saint Joseph 2012

Messagepar milleret jean luc » Ven 19 Nov 2021 18:02

Hier soir en accord avec le jeune sommelier du restaurant de l'hôtel L'incomparable sur les hauteurs du lac du Bourget , on décide de présenter le Saint Joseph 2012 de Chave pour accompagner la perdrix rouge de chasse sauvage flambée au whisky , légumes racines , sauce Grand Veneur ...j'ai la chance d'avoir quelques bouteilles en cave ( achat domaine ...28 e à l'époque ) ...mais je compte bien le facturer à la cote Idéalwine aux membres du club :jesors:
Plus sérieusement , quel plaisir de retrouver une belle bouteille de Saint Joseph du domaine ce qui n'est pas toujours le cas et encore plus de constater ces visages radieux des membres présents ...hier soir , tous les vins étaient d'un très haut niveau ...avec un Sancerre Monts Damnés 2014 de Gérard Boulay qui m'a tout simplement ébloui ..j'ai d'ailleurs appelé le domaine qui a eu la délicatesse de me permettre d'échanger avec ce grand vigneron ...j'ai également joint Christelle , la charmante secrétaire du domaine Chave pour avoir le prix de sortie de ce Saint Joseph ...pour ceux qui ont accès au prix domaine , c'est vraiment un excellent rapport qualité prix ...et encore plus quand on compare à certains vins de la région , genre Combier et surtout Coursodon pour ses premiers vins ...
Pour revenir sur ce vin ( aucune note prise ) on se laisse emporter par une belle vague ,à la manière du surfeur qui a fait le bon choix ...ce n'est pas toujours le cas mais hier soir , la magie a opéré et ceci était valable pour tous les vins de cette superbe soirée
Une robe profonde , lumineuse , de magnifiques arômes de fruits noirs , notes florales de grande classe pour terminer sur ces notes épicées . La bouche est pulpeuse comme doit l'être certainement celle de Monica Bellucci :roll: un équilibre et une précision exceptionnelle ...avec une finale fabuleuse ...grand vin d'émotion qui mérite les plus belles tables ...une note plaisir qui se rapproche de la dernière marche . ...en rentrant de Tresserve avec mes amis qui ont la gentillesse de prendre en charge le papy de service ,je retrouve mon fils qui assurait un service de garde ...j'en ai profité pour récupérer un petit colis en provenance de la Cave de la Crosse mais surtout pour offrir à mon fils un exemplaire des cinq bouteilles de la soirée....ils ont de la chance ces petits jeunes ...
Dernière édition par milleret jean luc le Ven 19 Nov 2021 19:12, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 18:36

Bonsoir Jean-Luc,

Peux-tu indiquer le millésime du Saint-Joseph de Chave ?

D'avance, merci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Patrick » Jeu 30 Déc 2021 15:36

Hermitage Chave 2015: cela devient une ritournelle car à chaque fois que je bois les rouges de ce domaine je tombe sur des accents phenolés. Une fois de plus bu. En stricte aveugle et une fois de plus totalement indigne de son pedigree avec des accents de cuirs et d’écuries. Quand je pense ce que l’on peut lire en moyenne sur ces vins et le nombre de CR qui détaillent la classe de ces vinifications, j’avoue ne rien comprendre. Je vais arrêter la les CR sur le domaine - meme si je répète que les blancs sont bien meilleurs - et revendre les bouteilles qu’il me reste à ceux qui les aiment.
Si loin de la classe infinie des vins de Sorel.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités