Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Florent R. » Lun 3 Jan 2022 12:11

Patrick a écrit:Les blancs de Chave sont excellents, les Rocoules de Sorrel font partie des plus grands vins de ce pays. Je pèse mes mots croyez moi car je produis certaines des appellations blanches les plus recherchées, à des prix tout à fait similaires - voire bien plus - et je mesure ce qu’il faut à un passionné de passion pour casser sa tirelire lorsque l’on recherche l’excellence. Le meilleur rapport Q/p des blancs secs du monde entier est cela dit ailleurs. Le Rangen de Thann est le plus grand terroir de blanc de la planète à mon sens et mon rêve le plus fou serait d’en vinifier une infime partie…achetez un Rangen d’Olivier et Pierre Émile et laissez vous porter par la magie des grands blancs vinifiés par des magiciens…vous ferez de même avec le Chavigne de Guffens qui est meilleur que 99% des grands crus du beaunois.
On ne me taxera pas ici de chauvinisme je l’espère!

Pour Guffens, c'est très compliqué vis à vis de ces nomenclatures: Chavigne, Tri de Chavigne, Juliette et les vieille de Chavigne... Mais il faut que je m'y interesse.

milleret jean luc a écrit: on prend moins de risque en privilégiant un Hermitage blanc de Chave ....dans 20 ans , Florent tu auras oublié le prix ...

J'aimerai beaucoup, mais 200€ est un prix que je ne peux fournir dans une bouteille de vin. Mes rentrées d'argent le ne permettent pas.

milleret jean luc a écrit:Humm ....je préfère encore un petit vin de Savoie :jesors:

Malheureux , vous allez faire exploser les prix du Rangen...nous sommes pistés sur BDE et ici on ne fait pas comme au Soufflot , on boit autre chose que du Coche et Raveneau .
Pour les petits jeunes du site , si vous deviez faire une petite folie ( moins de 100 e ) ce Rangen est pour vous ...le seul problème c'est le stockage de ces bouteilles .

J'ai pris 3 2018 courant Octobre grâce à vos précédents conseils :D

Pour en revenir au sujet de l'hermitage, je vous remercie pour tout vos conseils, je garde vos références: Cave de Tain, Guigal, Ferraton, Tardieu-Laurent en grande maison, et Sorrel si jamais je vois passer une bouteille à un prix interessant.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

JL Chave SĂ©lection: Saint-Joseph Offerus 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Avr 2022 17:25

Un Saint-Joseph Offerus 2016 ce midi.
C'est une cuvée que j'aime bien et qui est proposée à 42 € dans un étoilé Michelin.
Je n'ai pas hésité et ce vin a parfaitement accompagné un agneau de Staple.

Le nez est très plaisant avec des arômes de mûre, de myrtille et de cassis sur un fond de poivre et de violette.
La bouche est très agréable, elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle donne une sensation de bel équilibre.

Une cuvée parfaite au restaurant. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

JL Chave SĂ©lection: Saint-Joseph Offerus 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Avr 2022 20:08

Mon beau-frère m'a servi ce midi un Offerus 2017.
Cela m'a permis de le comparer à mes souvenirs très frais du 2016.

Le nez du 2017 est plus frais et moins puissant; il est fait d'arômes de myrtille, de mûre, voire de framboise sur un fond de poivre et de nuances de violette.
La bouche est fraîche, elle aussi. La matière faite de tannins fins et denses s'unit à une acidité aux saveurs de fruits noirs qui allonge la finale. L'ensemble est agréable et équilibré.

Deux styles différents:
-un 2016 séduisant par ses fruits mûrs au nez et le soyeux de ses tannins en bouche.
-un 2017 plus frais au nez avec une bouche à l'élégante austérité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave

Messagepar patrice.dollet » Sam 11 Juin 2022 17:10

Bonjour Ă  tous,
Dégusté hier et aujourd'hui un Saint-Joseph rouge Domaine Jean-Louis Chave 2016 : Robe noire très intense, aucun signe extérieur d'évolution. Au nez il semble d'abord un peu fermé... rien d'anormal, c'est une Syrah plutôt jeune. Ensuite il se livre avec plus de générosité ; fruits noirs (Mure et Myrtilles, Cassis) et poivre noir, puis zan (réglisse) et une touche de violette. Vient ensuite un coté fumé, puis cuir. En bouche, on a beaucoup d'intensité et de gourmandise. Les fruits noirs en confitures sont là et les épices aussi. Les tanins sont un poils fermes mais rien d'agressif, un peu de bois aussi mais tout est en place et l'équilibre est parfait car toute cette générosité est balancée par une petite acidité en finale de bon ton. La finale est d'ailleurs très belle et très longue: les fruits noirs toujours, les épices et de la fraicheur qui durent !... Un délice de St-Jo, que je place sur le podium régulièrement...

Avec le temps les tanins deviennent velours et les Ă©pices prennent le dessus sur les fruits. A ce stade c'est une bien belle bouteille, Ă  boire, mais rien ne presse...
Patrice D
"DĂ©guster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tĂŞte froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 DĂ©c 2021 20:36

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Sam 11 Juin 2022 22:43

Commentaire au top ...tu mérites de te voir augmenter ton allocation au domaine , il va falloir glisser un petit mot à Christelle .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage rouge 1981

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Juin 2022 22:35

Le superbe Hermitage rouge 1981 de J.L. Chave, offert par Alexis, est décrit ici:
viewtopic.php?f=28&t=11640#p112203
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 23 Juin 2022 10:02

Thierry,
Il m'en reste 3 bouteilles. Penses-tu qu'on puisse encore les garder?

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juin 2022 14:01

Encore Merci pour ce cadeau dont je parlais encore ce matin avec Daniel.

Le vin est loin d'ĂŞtre en fin de vie.
Mais à cet âge, cela varie beaucoup d'une bouteille à l'autre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 23 Juin 2022 18:58

Bonsoir Thierry,
Je les garde donc. A ouvrir lors de votre visite... :drunk:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: JL Chave SĂ©lection: Saint-Joseph Offerus 2016

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Sep 2022 14:30

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Un Saint-Joseph Offerus 2016 ce midi.
C'est une cuvée que j'aime bien et qui est proposée à 42 € dans un étoilé Michelin.
Je n'ai pas hésité et ce vin a parfaitement accompagné un agneau de Staple.

Le nez est très plaisant avec des arômes de mûre, de myrtille et de cassis sur un fond de poivre et de violette.
La bouche est très agréable, elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle donne une sensation de bel équilibre.

Une cuvée parfaite au restaurant. :)


J'ai également bu un Offerus 2016 cet été.. mais sur un carré de veau ;)
Je me retrouve dans cette excellente description de Thierry, que j'aurais pu Ă©crire quasi mot pour mot !
J'ai beaucoup apprécié la texture, à la fois suave et dynamique, aux tannins parfaitement enrobés.

Bien qu'en Saint-Joseph, cet Offerus, d'un superbe rapport Q/P, donne un réel aperçu de l'excellence des Hermitage du Domaine Jean-Louis Chave. :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Sep 2022 17:06

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

J'ai beaucoup aimé Offerus dans les quelques millésimes que j'ai bus.
Je le trouve agréable dès sa jeunesse et il est pour cela intéressant dans les restaurants qui n'ont pas de millésimes anciens à la carte.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CR: Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2012

Messagepar jpabela » Lun 7 Nov 2022 00:10

Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2012

Dégusté à l'aveugle.

Nez : intensité aromatique normale, nez élégant. Notes fraiches de prune, de cerise et de jus de viande sanguine de prime abord. On retrouve également de la mûre en background (en plus petite « dose » qu’à l’accoutumé sur une syrah du Rhône Nord), du poivre blanc, des notes florales (là aussi un peu déstabilisant car tirant plus sur la rose de prime abord que la violette associée usuellement au Rhône Nord) et quelques nuances giboyeuses. Fond réglisse. L’aromatique au nez est distingué, subtil et aérien, et non « right in your face ».

Bouche : entrée juteuse, fluide, élégante avec une aromatique plutôt ouverte et orientée sur les fruits rouges avec de la prune rouge et de la cerise.
De corps normal, le milieu de bouche se montre très juteux développant une acidité relativement élevée pour cette appellation. La matière n’est pas très dense, cela se révèle aérien et délié jouant la carte de l’élégance et de la finesse. L’aromatique est plus avenante qu’au nez ; c’est précis et plutôt savoureux malgré l’acidité décrite précédemment. On retrouve de la prune, de la cerise, puis de la mûre, des notes florales (entre rose et violette) bien présentes qui apportent énormément de charme, et des nuances d’olive.
Finale d’assez belle longueur se prolongeant sur une aromatique agréable voire charmante (mûre, violette, quelques épices douces).

Globalement, c’est un vin très bien fait – en ligne avec la réputation de son producteur – pour amateur de délicatesse et d’équilibre. Ne cherchez pas le monstre de concentration, ici on joue sur le registre de la finesse et de la subtilité.

Intensité aromatique: 7- / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5+ / 20 i.e. 92+ / 10
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Nov 2022 08:54

J'ai beaucoup aimé les 2005 et 2006.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 25 invités


cron