Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mer 3 Fév 2010 00:46

Bouteille faisant partie d'une série Châteauneuf-du-Pape dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Insuffisant..

- Domaine Pierre André 2000
Image
Premier nez agréable mais ensuite trop diffus avec des odeurs de lard fumé, viande grillée, un peu légumineux..
Douceâtre, lisse et sirupeux sur le palais avec une structure dissociée manquant d'harmonie en finale.

http://aporteedemain.over-blog.com/page ... 18047.html
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 4 Fév 2010 11:56

pour compenser un avis négatif sur les vins de ce domaine dont j'aime la franchise et l'aspect traditionnel:

Chateauneuf du Pape Domaine Pierre André 1998
Le nez de VDN est marqué, avec une sensation de sucrosité et de grosse maturité. Il y a quelques de notes de bois exotique très agréables. La bouche est riche et tannique, très jeune encore et la longue finale présente une belle gourmandise. Bien ++
Dernière édition par enzo d'aviolo le Jeu 4 Fév 2010 15:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Fév 2010 13:09

Assez surpris par cette mauvaise évolution du millésime 2000 chez PIERRE ANDRE :

ce domaine, fervent adepte de la biodynamie, me semble produire des vins d'une grande pureté et d'une belle "gourmandise" ...surtout sur les derniers millésimes !!!

l'an dernier j'ai redégusté les millésimes suivants: tous de très beaux vins !!!

1999 16,50 de moyenne en 2 dégustations (juin et juillet)...

2001 16

2004 16+
2005 16,50+
2006 16,50
2007 16,50+

...mais je n'ai jamais gouté 2000 ! :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar julien dubertret » Jeu 13 Mai 2010 08:01

Bonjour,

Laurent je suis désolé je viens de faire un passage éclair à Châteauneuf et j'en ai profité pour aller voir JAcqueline André. Les conditions météo ont fait que je n'ai pas pu avoir de rendez vous à l'avance et que j'ai passé ma journée à l'appeler pour trouver un moment, j'essaierai de m'y prendre mieux la prochaine fois pour qu'on y aille ensemble ! On s'est finalement retrouvé en fin de journée, sur une parcelle près de Courthézon, avec des gobelets de grenache de près de 140 ans pour certains. Endroit magnifique ! Pierre André était là aussi. J'ai pu discuter un peu avec lui. Il m'a raconté son passage en bio en .....1963. Lorsque les premiers désherbants sont arrivés, il était comme tout le monde séduit par l'idée d'arréter les labours, qu'il faisait à cheval, ce qui lui prenait beaucoup de temps. Seulement, il trouvait que le vin ne ressemblait plus à ce qu'il faisait, que les raisins étaient moins beaux. Il a donc immédiatement tout arrété, et repris les labours !

Jacqueline m'a ensuite très gentiment accueilli à la cave où j'ai pu déguster toute une série de millésime : 2001/2004/2005/2006 et 2007
j'ai été énormément séduit par l'ensemble des vins. je leur trouve une véritable expression de Châteauneuf, dans un caractère authentique. Les vins ne sont pas pour autant rustiques, bien au contraire, ils ont un touché de bouche remarquable. Mais on ne sent pas de mise en avant du vigneron, c'est le terroir qui parle en premier.
Nous avons commencé la dégustation par le 2006, c'était une superbe entrée en matière. Je crois qu'à ce jour c'est le plus beau 2006 que j'ai dégusté. Le nez présente un fruit splendide. la bouche est dense, profonde, avec un équilibre souverain, mais tendu, avec de l'acidité (pour un Châteauneuf). une superbe rétro sur la mûre. Tout est pur et parfaitement dessiné.
le 2005 est très riche et concentré. Un très grand pour dans 10 ans. Tout est là, avec une grande densité, autant au nez qu'en bouche. Mais c'est à attendre pour profiter de la complexité et de la construction du vin
2004 est délicieux, dans un registre aérien, discursif. le fruit se dessine en paysage, comme un beau pinot. ça chante, on a envie de manger tout de suite, avec des légumes du printemps, une petite côte de veau au thym! La bouche est fraiche, sapide, très vivante. hmmm
2001 présente de la réduction au nez, la bouche est serrée. le vin aurait clairement besoin d'air pour se déplier. En l'état il donne peu de plaisir par rapport aux autres.
2007...C'est d'une harmonie inouïe. Le nez est d'un charme fou, la bouche est sensuelle, longue, complexe, avec un fruité rare, et un soyeux merveilleux. On aimerait être dans cinq ans pour voir si ce rayonement du vin sera toujours là, cette générosité sans excès mais si évidente....
Merci à Jacqueline pour son acceuil!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar julien dubertret » Jeu 13 Mai 2010 08:09

En repartant de chez Jacqueline André, j'ai repris quelques flacons pour regoûter sur table au calme dans mes montagnes. J'ai ouvert hier un 2000 que je n'avais pas dégusté à la cave.
après la réduction du 2001 j'ai jugé bon de carafer le vin une petite demi-heure. Le nez s'est ouvert pour aller vers le caractère doux du millésime. Des notes de réglisse, de pruneau, de kirsh, sans pour autant aller vers le porto vintage. c'est matiné d'herbes, de guarrigue. La bouche est douce aussi, avec une attaque au fruit tendre, le milieu de bouche est moelleux, caressant, mais sans lourdeur pour autant. le vin s'étire vers une finale fraiche et sapide, ce qui donne beaucoup d'harmonie au vin. Au final ce vin me semble un peu moins complexe que les millésimes que j'ai dégusté au domaine, mais son charme et sa gentillesse me semblent typique du millésime 2000, et en font un très bon compagnon de table. Il a trouvé plaisir au bon poulet rôti et aux tendres fèves tout juste rissolées à l'huile d'olive de....Fonsalette, avec une pointe d'ail frais!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Mai 2010 13:57

Merci beaucoup Julien pour ce bel état des lieux d'un domaine que je n'ai sans doute jamais gouté.
Des vins qui semblent bien nés et que le temps bonifie comme nous le souhaitons tous.
:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 13 Mai 2010 22:11

Faute avouée à moitié pardonnée Julien... :)
J'aime autant la sincérité et le classicisme de ces C9P que toi, archétype de la haute qualité de l'appellation.
Au plaisir de te voir lors de ta prochaine descente.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Domaine Pierre André - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Dim 30 Sep 2012 12:44

Domaine Pierre André - Chateauneuf-du-Pape rouge 2005

Domaine situé à Courthézon.

Voici un lien donnant des informations assez précises sur le domaine qui semble ne pas avoir de site.

http://aporteedemain.over-blog.com/pages/Domaine_Pierre_Andre_jacqueline_AndreChateau_neuf_du_Pape-418047.html

A l'oeil, le vin à une belle couleur rouge sombre qui s'étend largement sur le disque, signe de belles années de garde potentielles . Les bords commencent à montrer un début d'évolution, un rouge brun discret. Le vin semble non filtré d'où un manque de limpidité, qui ne me dérange pas.

Le nez est typique de la région. Jus de viande, fruits noirs, herbes/épices douces, un peu de réduction. On sent qu'il a de la matière. Il me fait penser à mes vieux Sainte Anne ( millésime 89-90), domaine basé sur la commune de St Gervais.

La bouche est charnue mais reste fraîche, expressive avec les arômes du nez qui reviennent et toujours ce petit côté réduction/animal. La structure est agréable, avec un milieu charnue et une finale ample et plus verticale. Les tanins sont encore bien présents mais intégrés et plaisants.

Joli vin.

Repas: Tarama à tomber sous terre - cuillère de langue/échalote/pdt - verrine crème de betterave/chèvre frais - tripoté de fromages - risotto/rognon - agneau confit/gratin pdt - fruits rouges/chantilly maison ( Grand merci à Greg&Co, excellent comme toujours )

Seb
Dernière édition par Sebastien le Mar 2 Oct 2012 12:01, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Dim 30 Sep 2012 13:57

;)

très beau millésime effectivement ce 2005 de PIERRE ANDRE, déjà dégusté 4 fois (16,37 de moyenne de notes), la dernière il y a près d'un an: superbe structure avec des tanins qui commencent à s' affiner et encore un beau potentiel de garde, à mon avis, noté 16,50+

amicalement!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Dim 30 Sep 2012 20:23

Ce 2005 regoûté le lendemain sur la deuxième moitié de bouteille laissée au frais me laisse sceptique : c'est velouté, complet, fruité et épicé, mais je me demande si l'alcool ne ressort pas trop (servi frais pourtant). Sur ce millésime assez solaire, je vais lui laisser plusieurs années de cave pour les bouteilles restantes, pour qu'il s'assagisse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 2 Oct 2012 11:37

Courthézon
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Mar 2 Oct 2012 12:01

Merci Enzo, tu viens au repas de l'amical des buveurs d'étiquettes le 10?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Oct 2012 22:04

Il va falloir se cotiser pour lui envoyer un billet d'avion... :mrgreen:
maintenant, si Laurent est sur Paris, ce peut être cool!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Mar 2 Oct 2012 22:19

Ouuiii!!! Viens Laurent, tu pourras te placer entre Gogos et moi-même, on parlera bioD!!!! :bjr:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 2 Oct 2012 22:31

Un gars qui boit du Rayas au p'tit dej peut bien se payer un billet d'avion pour le plaisir de nous rencontrer ! :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Oct 2013 21:52

Châteauneuf du Pape 2007
Nez chocolaté, cerise, prune, cassis, un peu chaleureux
Bouche de grenache, riche, ample, soyeuse, d'une gourmandise folle
Un petit côté végétal évoquant la rafle se fait sentir (y en a-t-il seulement de la rafle???), amenant une amertume en fin de bouche dans un ensemble d'une certaine sucrosite
Un cdp sympa!
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Oct 2013 11:08

oui c'est en vendange entière 100%. domaine on ne peut plus traditionnel dans sa vinif et élevage.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 20:57

Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape, 2012

Couleur : belle robe grenat aux reflets rubis.
Nez : expressif et puissant sur des notes kirschées / liqueur de cerise, de petits fruits rouges, des fleurs séchées / pot-pourri, des épices douces, des notes herbacées et de la viande fumée.
Bouche : l’attaque est juteuse. Corps normal (+) – la bouche développe un très bel équilibre grâce à une belle fraîcheur tout en offrant plus de matière que le millésime 2013. Cette acidité juteuse s’exprime sur des notes plutôt précises de fruits rouges, de kirsch, et d’épices. La texture est soyeuse. Le grain de fin est globalement fin, les tanins commencent à s’arrondir mais doivent encore se fondre. Finale de longueur normale sur des fruits rouges, de l’orange sanguine et des notes herbacées.

Note : 16,5+
Prix Propriété : 33€

-------

Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape, 2013

Couleur : violine.
Nez : plus fermé et se délivre moins que le millésime 2012. D’intensité normale (-). Mais le fruit dégage une certaine noblesse dans son expression : liqueur de cerise, framboise, myrtille et quelques notes florales (de la violette en particulier).
Bouche : l’attaque est juteuse et fruitée. Corps moyen (+) – le palais développe un fruit juteux, frais, charmant mais assez léger (cerise à l’eau, myrtille, épices, notes florales). La matière montre moins de densité que le millésime 2012 ; le milieu de bouche offre de la fluidité et une belle fraicheur. Le grain de tanin est fin même s’il se resserre sur la fin de bouche.
Finale de longueur moyenne sur des fruits rouges et de l’orange sanguine.

Note : 16
Prix Propriété : 28€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Pierre André à Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Lun 22 Mai 2017 22:29

J'ai fort bien goûté ce MILLESIME 2013 de Pierre André la semaine dernière, dominant assez nettement les 2013 de saint cosme et de laurent charvin ;) en DEGUSTATION à l'aveugle...seules les vieilles vignes de Michel Tardieu l'ont devancé a l'unanimité des dégustateurs présents...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités