Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Dard & Ribo

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Avr 2010 23:42

Crozes Hermitage Les rouges des baties 2007

Nez légèrement animal avec de jolis fruits rouges
Bouche riche, serrée, poivrée, des fruits rouges et noirs. Une belle expression, intense, pour un vin tout en variation…Long et gourmand
Jolie bouteille
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dard & Ribo

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Juin 2010 00:22

Une pensée pour l'ami Laurent en commandant ce vin hier soir...
Aurais-je bu autant de vins du Rhône nord si je n'avais croisé les vinosophes, Christophe en tête...


Hermitage 2001
Robe légèrement évoluée, assez foncée à dominante rose violacée. La robe n est pas totalement transparente, soulignant un vin exempt de toute filtration.
Le nez est explosif, jeune, olive, pickles, violette, fruitée
La bouche est très aromatique, ouverte, fruitée, légèrement poivrée. La trame est assez lâche, la minéralité présente mais masquée par un fruit explosif. L’ensemble va crescendo en bouche et est doté d’une bonne longueur
Une syrah d'expression xxl
Note 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dard & Ribo

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Déc 2010 00:41

St Joseph 2007
Robe trouble, profonde, bel éclat
Bouche très intense, sur des notes d'olive et de violette
Fruitée dominant la bouche, avec des tanins présents en nombre, structurants mais presque trop marqués en dépit d'un polissage de qualité
Longueur juste correcte pour un millésime plutôt coté
J'attendais mieux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dard & Ribo

Messagepar Emmadie » Ven 7 Jan 2011 21:28

Je suis vraiment étonnée du peu d'animation sur le fil consacré à Dard et Ribo.

Je suis passée au domaine récemment, j'en profite pour faire quelques commentaires.
C'est un domaine qui travaille de façon naturelle depuis près de 30 ans. Ces deux vignerons cherchent à réaliser des vins féminins, peu extraits qui mettent le fruit en avant. Les vins sont produits sans soufre, en vendange entière dans la plupart des cuvées et millésimes. Ils ne sont ni collés, ni filtrés.

Crozes Hermitage "C'est le Printemps" 2010
Comme son nom l'indique, c'est un vin de printemps qui sort en mars/avril du millésime qui suit. Ce vin tiré d'une cuve inox est marqué par le CO2 : c'est une volonté du domaine afin de préserver au maximum de la fraîcheur et du dynamisme. Nez très fruité et floral sur la violette. En bouche, l'attaque est perlante, le vin ne présente pas une grosse structure mais se présente diablement gourmand.

Crozes-Hermitage Rouge 2009
En bouteille. Nez assez explosif sur les fruits sucrés avec un beau côté floral. En bouche, c'est un "petit monstre" très massif et gourmand avec des tannins nombreux qui restent élégants.

Saint-Joseph Rouge 2009
En bouteille. Nez plus distingué, moins gourmand mais plus marqué par l'épice. Bouche plus droite et profonde. Très grande fraîcheur pour le millésime.

Crozes-Hermitage Pé de Loup 2010
Sur barrique. Nez beaucoup plus complexe que les vins précédents : un joli poivre pas agressif, un floral très subtil et des notes minérales. Bouche longue et tendue. Superbe rétro florale et saline.

Hermitage Rouge 2010
Sur barrique. Nez peu expressif. Bouche très fruitée qui paraît au premier abord fluette mais qui s'étire finalement longuement. Excellente persistance.

Saint-Joseph Les Champs 2010
Sur barrique. Issu d'un terroir granitique en coteaux avec de grosses veines de quartz. Nez plus sanguin. Beaucoup de gaz en bouche et une fermeté qui le rendent difficile à goûter actuellement.

Saint-Joseph Pitrou 2010
Sur Barrique. Issu de Saint Jean de Muzols (terroir granitique). Vin plus flatteur que le précédent qui se goute vraiment bien : intensité et puissance.

Crozes-Hermitage Blanc 2009
En bouteille. Nez sur les agrumes avec un petit côté curry. Bouche ample et fraîche. Un vin d'une très grande digestibilité.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Dard & Ribo

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Jan 2011 23:37

Merci beaucoup pour ces commentaires d'un domaine que je ne connais pas ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dard & Ribo

Messagepar Emmadie » Sam 22 Jan 2011 18:42

Saint Joseph Pitrou 2009

Robe encrée, brillante et dense révélatrice du millésime.
Nez très net sur le fruit rouge confituré. Le caractère poivré est assez marqué.
Bouche très riche, les tannins sont très enrobés, on ressent beaucoup de gras en buvant ce vin qui présente un profil très mur mais digeste.
L'aération dans le verre au cours du repas va donner de la distinction et de l'élan à ce vin. Un vin à passer en carafe pour pleinement en profiter.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Dard & Ribo

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Mars 2011 23:15

HERMITAGE-DARD ET RIBO-2009

La robe est violacée mais peu intense,claire dans ses bords.Le nez sent le vin jeune,la banane,les fruits à chair blanche,et les agrumes.Après,c'est au tour des épices de nous ramener en syrah.La bouche est fraîche,agréable,avec une sensation de dilution,un manque de consistance dans les tannins et une longueur franchement moyenne.Bon vin de cochonnaille me dis-je!Je vote pour un Crozes Hermitage 2008.Mon hôte me demande pourquoi 2008…n'est-ce pas mûr?Si c'est mûr,mais c'est dilué,sans consistance,avec un fruité simple,qui n'évoque pas un grand terroir du Rhône nord.D'autres ont évoqué une syrah du Languedoc,évoquant un manque de structure,de classe….
À la découverte de l'étiquette,c'est la stupeur…nos hôtes ont voulu nous faire plaisir et nous avons critiqué sans ménagement le vin.Mais c'est très intéressant de boire un vin que nous n'avons jamais bu encore,après avoir dégusté à Interhône de multiples vins de syrah du millésime 2009.Celui-ci me paraît en dessous de ce que j'ai dégusté à Tain en ce mois de mars,en toute honnêteté ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités