Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Bernard Gripa

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Déc 2013 21:39

Greg,

Par définition, j'ai raison !

Bon l'expérience a montré qu'il m'a fallu un peu plus de 5 ans pour être calé avec Christophe et Laurent!
Et de manière assez amusante, je suis globalement calé avec Pierre Citerne les quelques fois où je peux déguster avec IVV à Toulouse. il y a certes plus de distorsions car IVV n'hésite pas à monter au dessus de 18.5 mais globalement, à un + ou un -, au maximum à 0.5 pts près, on s'en sort!
Le plus dur aura été et reste de hiérarchiser dans une série homogène où les vins sont cependant "classables". En partant d'une note de 14.5, si on a 10 vins de qualités croissantes on peut se retrouver au dessus de 17.5 alors même que la qualité du 1er est effectivement 14.5 et le meilleur au mieux à 16.5!

Aucun problème pour moi pour jouer lors des rencontres de Paris mais la justesse de la note ne s'obtient que lorsque sur 10 vins goutés de nos écarts ne dépassera plus 2 points ;)

:tchin:


PS: je nettoierai le fil de B. Gripa à l'occasion 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Gripa

Messagepar Didier » Lun 16 Déc 2013 22:07

Je ne note que très rarement et je crois que mes CR parlent quant aux vins que je goûte. Il est vrai que la notation est un exercice difficile et il est indispensable que cela se fasse avec notre étalonnage.

Il n'y a rien de dévalorisant à s'en tenir à un CR explicite. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Bernard Gripa -St Joseph "Le Berceau" blanc 2011

Messagepar Vinny » Mar 25 Mars 2014 12:20

St Joseph - Bernard Gripa "Le Berceau" blanc 2011

Robe pale et très brillante.

Nez enjôleur, très floral, sur la fleur de vigne, nuance de guimauve, foin coupé, note d'élevage un peu appuyée. Très aromatique.

Bouche à l'attaque grasse, le vin est très enrobé par ce gras, puis notes de guimauve, amande, jolie amertume, note d'élevage (pain grillé). Vin très distingué, équilibré malgré son gras sudiste, qui présente une petite acidité l'empêchant de lasser. Finale de longueur moyenne mais très nette et propre sur cette note de guimauve.

J'avoue ne jamais avoir été enthousiasmé par un St Joseph blanc. On a ici un vin très réussi, gras mais sans excès, que je n'avais jamais goûté et qui donne envie de découvrir le reste de la gamme. Bon accord avec des boulettes de poisson à la sauce tomate. TB 16/20


Image

PS : je n'arrive pas à réduire la taille de la photo... mais elle est moins grande que d'habitude :)
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: Bernard Gripa

Messagepar Jbrice » Ven 23 Mai 2014 19:04

Domaine Bernard Gripa - Saint-Peray 2012 "Les Pins"

Très boisé sûrement même un peu trop. C'était peut être un peu tôt pour la boire. Une heure trente d'aération n'a rien changé au problème.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Bernard Gripa

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 15:33

Saint Peray 2013 "Les pins"

60% Marsanne 40% Roussanne

Saint Peray 2013 "Les Figuiers"

60% Roussanne 40% Marsanne

Encore deux blancs de très bons niveaux dans ce millésime, expressifs, complexes au nez avec de petites touches épicés + les fleurs et fruits blancs habituels. Les bouches sont grasses mais toujours contrebalancées par une belle fraîcheur. Des vins gourmands, équilibrés.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Jeu 21 Jan 2016 17:42

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2009

Bouteille bue pendant les fetes de fin d'annee, pas de prise de note, de memoire donc...

Un joli Saint-Joseph blanc d'un domaine que j'affectionne. Un blanc sudiste certainement mais qui sait garde un bel equilibre. La bouteille est maintenant a maturite, ca se boit tout seul, tout est en place (aromatique fruitee legerement evoluee sur les fruits confits, alcool, amers) et procure beaucoup de plaisir. Beau rapport Q/P pour cette cuvee, 16 euros en 2011.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar jpmt » Lun 10 Oct 2016 21:23

Bernard Gripa - Saint-Joseph - 1999
Bouteille ouverte en octobre 2016

Un vin identifié par son bouchon, l'étiquette ayant presque entièrement disparue...
On a une matière très fruitée, avec une acidité sensible, qui donne une belle fraîcheur mais qui efface aussi un peu la complexité.
Plaisir mitigé.
À boire.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Ven 21 Avr 2017 14:16

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2015

A peine arrive, a peine goute...

Tres beau nez, ouvert, sur la poire fraiche et bien mure, peches, fleurs blanches.
La bouche est voluptueuse, riche, pleine mais equilibree. Le vin garde une fraicheur anisee et une sensation florale des plus agreables jusqu'au final legerement epice.
Une tres belle reussite sur ce millesime ou le Berceau doit faire des etincelles. (a noter que ce vin a eclipse un Hermitage 2012 de Guigal)

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar vinosophe » Sam 22 Avr 2017 13:37

Effectivement, un beau 15,50 pour ce St Joseph blanc 2015 de Bernard Gripa degusté la semaine passée...
Et oui le Berceau blanc 2015 est une petite merveille d'équilibre et d'élégance, note 16,50!...pour moî le meilleur MILLESIME de cette cuvée depuis le 2006! ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Lun 21 Août 2017 14:34

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2014

Aromatique typique de poire, peche et amande. Tres beau vin, bien ouvert, dote d'un equilibre et d'une fraicheur superbe. A recommander a ceux qui trouvent les blancs du sud trop lourd...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Lun 21 Août 2017 14:38

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2012

Tres joli St-Joseph, equilibre, savoureux. On n'est plus sur le fruite explosif de la jeunesse mais sur une evolution vers le fume, la pierre chaude, tres beau. Tanins integres, longueur interessante.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Août 2017 15:07

Tes commentaires me font envie.
Il y a longtemps que je n'ai pas croisé de bouteilles de Bernard Gripa.
La dernière a été le Saint-Péray Les Pins 2012, il y a un an.
Je garde d'excellents souvenirs de Berceau dans les deux couleurs.
Lorsque je n'avais que du Bordeaux en cave, il y avait deux exceptions: les vins de Gérard Chave et de Bernard Gripa, et ce, depuis le début des années 80. Puis, il y a Jamet avec son 1983.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Mar 22 Août 2017 18:06

Thierry,

Gripa est toujours au top, les blancs notamment se sont, je trouve, encore ameliores dans les derniers millesimes. J'aime cette production ou les vins sont deja tres agreables en jeunesse et developpent lentement mais surement complexite et rafinement au vieillissement (surtout le Berceau). J'ai enormement diversifie mes achats sur les cinq dernieres annees mais je n'ai jamais ecarte une seule fois Gripa...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar Lomag » Dim 15 Août 2021 12:30

saint Joseph le berceau 2010[/b
En magnum , ouvert quelques heures à l’avance
Nez magnifique sur la violette , les épices .en bouche on a des notes lardé, du poivre , des épices de la mûre. Superbe matière soyeuse , tannin totalement fondu . C’est super équilibré avec une grande longueur
Il a éclipsé le greal de sorrel
Grand vin
17,5/20[b][b]
[/b]
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Bernard Gripa

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Août 2021 13:14

Salut Loïc on se soigne on dirait ?
Tu as bien raison

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bernard Gripa

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Août 2021 14:01

Merci pour ces trois notes intéressantes, Loïc.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bernard Gripa

Messagepar Lomag » Dim 15 Août 2021 14:48

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Salut Loïc on se soigne on dirait ?
Tu as bien raison

:tchin:

Salut jp , oui on a ouvert quelques belles bouteilles pour les 50 ans d’un ami
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités