Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Bernard Gripa

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Avr 2010 00:13

St joseph blanc 07

Nez gras légèrement oxydatif colle type Rhône avec floral
Bouche pleine grasse fruitée avec acidité bien intégrée sans trop… Légère amertume a l’approche de la finale pas d’une complexité folle mais c’est bon et facile à table
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Gripa

Messagepar Sebastien » Ven 31 Mai 2013 09:53

Saint-Joseph rouge 2009:

La bouteille a été bu sur 2 jours et aura été très bonne.

A l'ouverture, la robe est foncé, dense. Le nez est épicé, boisé et offre du plaisir.

La bouche est pleine, ronde, avec une matière charnue. Il y a tout de même cette fine acidité et ces tanins fins et déjà agréables qui viennent réveiller le palais. Mais on se trouve tout de même sur l'élevage avec des notes de fruits noirs et un peu de poivre non caricatural. Ma mère le préfère au Château des Tours 2005. Plus facile, plus rond mais plus lourd également.

Beau St Joseph qui apporte du plaisir et de l'équilibre et qui sera certainement très beau d'ici quelques années.

15,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Lun 22 Juil 2013 15:46

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2009 "Le Berceau"

Bouteille epaulee 1 h au refrigerateur.

Robe or, brillante.
Le nez s'ouvre sur les fleurs blanches et le miel, on a directement une sensation de puissance, de fruits bien murs. La peche arrive, l'abricot suit, puis des notes anisees et enfin des notes un peu ameres de noyau. Au final c'est riche mais frais.
La bouche est suave, douce, tres precise aussi. Les senteurs de fruits et de plantes du nez se retrouvent en bouche (peche, abricot, miel, anis), c'est rond, presque capiteux. La finale est superbe, sur des amers type noyau de peche, et etire litteralement le vin en bouche.
Super blanc, d'un bel equilibre, qui a encore quelques belles annees devant lui.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar Jbrice » Jeu 8 Août 2013 19:43

Saint Peray - les pins - 2012
premier saint Peray goûté jai beaucoup aimé
minéral mais pas trop assez gras et très légèrement boisé présentant presque des arômes oxydatifs
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Mar 10 Sep 2013 12:41

Didier ne va surement pas me louper, mais encore une belle serie d'infanticides ce week end, dont:

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Peray 2011 "Les Figuiers"

Bouteille carafee 30 min.

Robe or assez pale.
Le nez est sur le miel et les fruits blancs, l'abricot et une touche de chevrefeuille.
La bouche est elancee, fraiche, sur l'abricot, le noyau de peche. Une bouche moins puissante, moins grasse que d'habitude sur cette cuvee. Mais c'est superbement equilibre et long.
Joli Saint-Peray, moins riche sur 2011 que d'habitude, mais terriblement gourmand.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar Didier » Mar 17 Sep 2013 22:04

nmnmnm a écrit:Didier ne va surement pas me louper, mais encore une belle serie d'infanticides ce week end, dont:

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Peray 2011 "Les Figuiers"


Joli Saint-Peray, moins riche sur 2011 que d'habitude, mais terriblement gourmand.

Tres cordialement,
nm


Sur un St-Peray 2011 je ne dirai rien de négatif. ;) ; tu peux dormir sur tes deux oreilles. :D
J'aime bien ces vins sur leur jeunesse et en apprécie alors leur palette aromatique.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bernard Gripa

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Nov 2013 17:15

Saint-Joseph rouge 2011:

Bouteille bu hors contexte de dégustation et relativement rapidement.

Au nez le vin a l'air relativement fermé et peu éloquent, au bout de 2H de carafe de discrète note poivrée se font sentir.

La bouche est ronde et pleine mais les tanins crochent encore un peu. L'élevage est encore très présent. Le vin en l'état m'a procuré que très peu de plaisir. Un vin qu'il est urgent d'attendre :D .

12,5/20
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Bernard Gripa

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:43

ArnaudV a écrit: Saint-Joseph rouge 2011:

12,5/20


voilà une note qui me semble effroyablement basse pour un vin qui n'a aucun défaut majeur ni oenologique...
En général quand le vin est globalement médiocrre, je ne le note pas parce que là , une telle note laisse entendre que ce vin est un vin semble-t-il médiocre...
C'est ainsi que tu le perçois ou à tu noté plutôt ton plaisir?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Gripa

Messagepar nmnmnm » Ven 13 Déc 2013 14:03

Domaine Bernard Gripa -- Saint-Joseph 2009

Bouteille epaulee 30 min au refrigerateur.

Une bouteille qui m'a beaucoup plut. Un nez enjoleur sur l'abricot et les fleurs blanches, avec une petite touche exotique. On sent que c'est bien mur mais equilibre. La bouche est a l'avenant, bien equilibree tout du long, pas de perception d'acidite ou d'amers, tout est integre a la trame. C'est mur et salivant a la fois. C'est a point maintenant, contrairement au "Berceau" qui va encore s'affiner dans les annees a venir.
Tres joli Saint-Joseph blanc.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Bernard Gripa

Messagepar ArnaudV » Dim 15 Déc 2013 23:10

Vincent Ravenne a écrit:voilà une note qui me semble effroyablement basse pour un vin qui n'a aucun défaut majeur ni oenologique...
En général quand le vin est globalement médiocrre, je ne le note pas parce que là , une telle note laisse entendre que ce vin est un vin semble-t-il médiocre...
C'est ainsi que tu le perçois ou à tu noté plutôt ton plaisir?

:tchin:

Ce vin n'avait aucun défaut oenologique. J'ai plutôt noté mon plaisir. 12,5 est une note plutôt moyenne, mais j'essaie de garder une cohérence entre mes différentes notes. J'avais mis 12,5 à un L'Aiguelière Côte Rousse 2003. J'ai éprouvé un plaisir (un manque de plaisir) comparable. Evidemment c'était pour 2 raisons différentes. Le grippa pour sa fermeture et peut-être son élevage trop marqué et l'Aiguelière pour un manque d'équilibre.
Après si tu regardes mes historiques de note, tu verras que 12,5 n'est pas une si mauvaise note. Je suis plus sur un référentiel de notation à la LeRouge&LeBlanc plutôt qu'à la RVF.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Bernard Gripa

Messagepar vinosophe » Dim 15 Déc 2013 23:59

on peut penser qu' Arnaud n'a pas suivi les "recommandations" de BDE sur la notation des vins !? :mrgreen:

je n'ai pas gouté le ST JOSEPH 2011 de B Gripa mais ma moyenne de notes des millésimes dégustés à ce jour est de 15 pour cette cuvée "de base" ;)
et quand je vois le très haut niveau qualitatif du ST Joseph "LE BERCEAU" 2011 (noté 16,50 en mars dernier!) je peux penser que le st joseph 2011 mérite au moins 15...certainement pas 12,50 en effet...

bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bernard Gripa

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Déc 2013 00:56

Ce vin n'avait aucun défaut oenologique. J'ai plutôt noté mon plaisir. 12,5 est une note plutôt moyenne, mais j'essaie de garder une cohérence entre mes différentes notes. J'avais mis 12,5 à un L'Aiguelière Côte Rousse 2003. J'ai éprouvé un plaisir (un manque de plaisir) comparable. Evidemment c'était pour 2 raisons différentes. Le grippa pour sa fermeture et peut-être son élevage trop marqué et l'Aiguelière pour un manque d'équilibre.
Après si tu regardes mes historiques de note, tu verras que 12,5 n'est pas une si mauvaise note. Je suis plus sur un référentiel de notation à la LeRouge&LeBlanc plutôt qu'à la RVF.


Désolé de rabâcher mais absolument personne n'est obligé de noter sur BDE.
Mais si on veut le faire, il y a un barème et l'on est prié de s'y tenir!

Comme tout barème, il est imparfait mais pour se comprendre, pour communiquer autour du vin, raison pour laquelle nous sommes tous ici, il nous faut un langage commun et nous avons retenu le français. nous tolèrerons exceptionnellement l'anglais si un esstranger vient discuter avec nous
Pour les notes, il en est de même et c'est au nouveau de ne pas attendre que
ArnaudV a écrit:Après si tu regardes mes historiques de note, tu verras que 12,5 n'est pas une si mauvaise note. Je suis plus sur un référentiel de notation à la LeRouge&LeBlanc plutôt qu'à la RVF.
mais devra lui s’imprégner de la façon de noter ici... avantage aux anciens ayant monté le site ;)

Aller rien de bien grave mais la règle en changera pas et je demande à chacun de faire les efforts nécessaires ou d’enlever les notes de ses CR

Même Greg et Seb font des efforts alors tous les espoirs sont permis
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Gripa

Messagepar Sebastien » Lun 16 Déc 2013 10:59

Arnaud, ton descriptif du Saint Joseph 2011me fait penser à des bordeaux réputés (ou non) jeunes. Tu mettrais donc 12,5 à ces vins mutiques sur l'élevage aux tanins coriaces ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bernard Gripa

Messagepar ArnaudV » Lun 16 Déc 2013 12:41

Je te rejoins Vincent, il faut un barème commun pour se faire comprendre de tous les membres de BDE. Mais comme le dis Seb, je mettrais 12,5 à des vins trop jeunes pour en extraire un quelconque plaisir. L'élevage trop présent, le vin trop marqué par le bois ou la présence d'arômes fermentaires exagérés, les tanins pas encore fondus m'ôtent tout plaisir. Ce que je note c'est l'expérience à un instant t. Je ne note pas le potentiel, mais le potentiel je peux (et même je dois) l'évoquer dans le CR.

J'ai bu l'entrée de gamme de Courbis sur le millésime 2010 juste après. Je lui ai mis 14. Je pense que 12,5 est une note cohérente par rapport à mon expérience du Courbis qui était plus en place. Réhausser la note du Grippa m'obligerait à réviser la note du Courbis. Et pourtant je ne pense pas que le Courbis mérite plus que 14-14,5, il lui manque un petit quelque chose de complexité et de finesse pour aller au delà.

C'est très difficile de noter juste. Le commentaire est au moins aussi important que la note. Il doit permettre d'apporter une justification à la note. La notation ne peut être universelle car on a tous nos affinités, nos préférences. Et un vin trop extrait ou trop boisé sera évalué avec une connotation négative pour moi alors qu'il le sera de manière positive pour un autre dégustateur.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Bernard Gripa

Messagepar Greg V » Lun 16 Déc 2013 13:42

Ce qui serait bien, lorsqu'on se réunit pour BDE Paris par exemple, c'est que chacun note et qu'on fasse une comparaison pour voir s'il y a une cohérence.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bernard Gripa

Messagepar Sebastien » Lun 16 Déc 2013 14:52

Moi je milite pour ça depuis des lustres Greg. A l'instar de ce qu'on peut voir ailleurs où chacun note et dont les résultats sont consignés sur un tableau avec classement et notes des vins. On peut y a ajouter un ou deux adjectifs par vin et par dégustateur pour doublement qualifier le vin ( note+mot ).

Mais tout le monde voudra-t-il jouer le jeu à table...?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bernard Gripa

Messagepar Greg V » Lun 16 Déc 2013 15:10

Je dis cela parce que notre président nous rappelle souvent à l'ordre mais on ne peut que rarement se comparer à ce maître étalon. Cela permettrait une harmonisation certaine du système de notation BDE.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bernard Gripa

Messagepar Sebastien » Lun 16 Déc 2013 15:17

Oui et ça permet de rythmer notre passion aussi. De confronter des avis en les synthétisant dans des tableaux, graphiques immédiatement instructifs, donner plus de sens et de jouabilité.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bernard Gripa

Messagepar EricC » Lun 16 Déc 2013 18:30

gogos51 a écrit:Ce qui serait bien, lorsqu'on se réunit pour BDE Paris par exemple, c'est que chacun note et qu'on fasse une comparaison pour voir s'il y a une cohérence.



Sur une dégustation unique, il me semble difficile d'en tirer une généralité. Si on fait une thématique viognier, tu en concluras que Vincent sous-note affreusement, et si c'est une soirée négrette, que Séb surnote honteusement.
Si c'est un jour racine, tous les dégustateurs bio-D compliant seront sévères ... sans même parler du cycle lunaire.

Il faudrait le faire de manière systématique, et ce n'est qu'au fur et à mesure qu'on sera sans doute capable de construire quelque chose qui aurait du sens.
A l'étage individuel, déjà, si chacun de nous communiquait ses notes perso, ça pourrait constituer une base de travail.
Je ne m'appelle pas B. Le Guern et ne suis pas davantage statisticien, mais c'est le genre de boulot qui pourrait m'amuser.
Si vous avez une base de notes déjà construite, et que ça ne vous ennuie pas de la partager, je peux profiter de ces congés pour commencer à regarder ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Bernard Gripa

Messagepar Greg V » Lun 16 Déc 2013 20:11

Voilà qui est intéressant ... il faudrait créer un file dédiée.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités