Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 15 Déc 2007 01:08

Il s'agit là du CDR que j'avais trouvé lors des FAV de Septembre à 6€. Et bien, je pense ajouter ce vin dans nos conseils à moins de 8€, ce n'est pas grandiose, mais le plaisir est bien là et on ne se prend pas la tête ! ;)

Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône - 2006 - Rouge

La robe est grenat assez profonde, avec des reflets violacés. Le premier nez est celui du grenache, avec une petite pointe d'élevage. En bouche, c’est relativement souple avec des tanins présents, qui donnent la note ne milieu de bouche. Viennent ensuite des arômes de fruits rouges frais, avec une belle acidité. La finale quant à elle reflète plus la syrah par son côté poivre vert. Un bon vin à boire sans prise de tête.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Mai 2008 20:01

Une autre bouteille ouverte ce soir, pour accompagner un repas tout ce qu'il y a de plus simple. Même impression que la première bouteille. Un assez bon vin, qui accompagne parfaitement les repas au quotidien.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 23 Juil 2008 09:32

Décidément, il n'y a que moi qui boit ce vin !

Domaine de la Solitude - CDR - 2006
J'ai ouvert une bouteille de ce vin hier soir, qui était largement au dessus des deux premières. Elle offrait de superbes notes de pruneau à l'alcool, de cerise noir et de cacao. En bouche, au premier abord, c'est puissant avec une "sensation alcoolique", mais rapidement la fraîcheur arrive et permettent de laisser s'exprimer une structure tannique serrée. L'ensemble au bout de quelques minutes d'aération se révèle gourmand et à parfaitement accompagné le bout de gigot restant.
Noté 15/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 21:32

Je vois que Stéphane a bien apprécié le COTES DU RHONE de Pierre Lançon!!! ;)

Pour le faire "saliver" un peu plus, dégustation hier, de sa grande et rare cuvée (élaborée uniquement les grandes années depuis 2000) de CHATEAUNEUF DU PAPE rouge (sélection des meilleures parcelles du domaine provenant de zones de galets roulés, élevée pendant 12 mois en barriques neuves pour 80% de la récolte, puis 6 mois en cuves avant la mise en bouteilles)... et qui a la particularité d'être à dominante de SYRAH !!! (au moins 60% selon les années):

RESERVE SECRETE 2005: Domaine de LA SOLITUDE: "robe sombre, presque noire, ce qui me fait dire (à tort!) à mon voisin, "ce ne peut pas être un CHATEAUNEUF!" si...mais!: les notes de fruits noirs, d'épices, de réglisse me font plus penser à une syrah, le grenache pouvant il est vrai rarement donner des robes aussi sombres!?...la bouche est riche, ample, épicée, chaleureuse, et la longue finale savoureuse me fait noter ce vin 16,50+ :D

MERCI à Frédéric de nous avoir permis de gouter ce vin !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 7 Avr 2010 20:56

Quelqu'un aurait il gouté le Côte du Rhône 2007 ? Cela fait deux fois que je bois ce vin et malgré un beau vin, bien fait, j'ai comme l'impression qu'il est légèrement phénolé ?!

Je garde ma dernière fiole pour une prochaine dégustation, avec le seuil de sensibilité de certains, je pense que j'aurais ma réponse. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Sam 14 Jan 2012 22:51

Côte du rhône 2010

Robe rubis brillante, limpide avec des reflets violets.
Nez très fruité, épicé, assez flateur.
Bouche bien faite, harmonieuse, dotée d'un beau fruit, notes poivrées élégantes mais on note un petit déficit de concentration traduisant certainement un rendement un peu trop important.
Vin plaisant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Mar 17 Jan 2012 20:22

Suite à vos lectures, j'avais envie de découvrir ce domaine.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le CDR 2009 en vente à un des Carrouf' de ma ville! :cheers:
Qui plus est, à un tarif défiant toute concurrence! :appl2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Mer 18 Jan 2012 09:05

Côtes du Rhône 2009

Le nez est assez fruité. Atypique je trouve pour un CDR. Bien que n'ayant très peu d'expérience, je le trouve peut être un poil plus complexe que la moyenne mais relativement fermé..
La bouche est marquée par une sucrosité inattendue.
Me souvient pas trop de la finale...

Bref, un vin surprenant, atypique mais pas franchement à mon goût.

A revoir.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Mer 18 Jan 2012 20:52

J+1
Un vin toujours fruité moins sucré que ce que je n'ai ressenti la veille mais plus trop grand chose au nez.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Jan 2012 22:45

Connaissant mon aversion pour le sucre, je vais tout faire pour ne pas croiser la route de ce vin.
Merci de t'être sacrifié ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mar 18 Déc 2012 23:34

Châteauneuf du Pape Rouge - 2006

Vin bu au restaurant.
C'est un vin assez plaisant, avec des notes aromatiques classiques pour un Rhône Sud, assez puissant ; cela passe bien en restauration car déjà bien buvable et très accessible mais il reste néanmoins loin des références de l'appellation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Août 2022 23:11

Une bouteille bue ici:
viewtopic.php?f=7&t=11664#p112683

Le Châteauneuf blanc Tradition 2020 du Domaine de la Solitude
https://domainesolitude.com/chateauneuf-du-pape/
est une bouteille très agréable.
Le nez offre des arômes de fruits jaunes mûrs et quelques nuances de pomme qui lui apportent de la fraîcheur.
La bouche concentrée et ample donne un sensation de bel équilibre et une impression de fraîcheur qui provient de la rencontre entre une acidité élégante et une amertume plaisante qui persiste dans la longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 67 invités