Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar Roroyaute » Mer 4 Nov 2020 11:47

On en revient toujours a ça effectivement ... je dois en avoir deux de chaque, cela sera + facile ...

Merci
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Guigal

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2020 16:05

Depuis quelques mois, je déterre surtout des bouteilles isolées ou carrément oubliées de ma cave. C'est un "problème" inhérent à tout passionné de longue date et il m'arrive encore de débusquer quelques références que je croyais avoir terminées il y a longtemps, ou des orphelines qu'on m'a parfois offertes et qui dormaient depuis des années sous des strates de vins plus récents..

Cette démarche m'a permis de faire quelques découvertes étonnantes, mais également de se rendre compte que bien conservées, certains vins dont la date de péremption était théoriquement passée depuis longtemps, avaient en fait super bien tenu la distance.

Deux Guigal orphelines dans ce cas dégustées ces derniers mois:
Hermitage 1991 et CĂ´te RĂ´tie (B&B) 1988
L'Hermitage montre une couleur évoluée, assez claire et tuilée.
Arômes puissants.. réglisse, floral, santal..
Bouche évoluée certes.. tannins totalement fondus, mais belle présence. Sensation rôtie. Légèrement déséquilibré sur l'acidité. Est-ce un effet du millésime..? (j'avoue que je ne me souviens plus trop si 91 c'est un grand millésime ou pas dans le coin.. :oops: :oops: ) - Bonne longueur.
2h plus tard, l'aération lui fait le plus grand bien. Pendant le repas et sur un excellent civet de cerf, il est alors très évolutif en verre et à la fin de la soirée, le vin est clairement sur des arômes de fruits confits et la bouche est devenue plus "terreuse" (petite sécheresse).
Bon.. c'est pas l'extase mais, comme on dit par chez nous en helvétie, on est plutôt déçu en bien! :D

La Côte-Rôtie a elle été bue quelques semaines plus tôt, fin septembre.
Bouchon est niveau en bouteille impec.
La robe est encore foncée et dense, avec juste quelques signes d'évolution sur le bord du disque.
Nez splendide, alliant des notes racées, plutôt florales, zan et truffe noire.. Le côté varietal de la Syrah est encore bien perceptible.
Le vin déroule tout au long du palais, complexe, encore dense mais parfaitement équilibré. C'est plus solaire que je n'aurais imaginé et le fruit parait un peu confit en fin de bouche.
Longue finale, parfaitement réjouissante.
Une superbe bouteille que je pense actuellement à son pic de maturité (ou juste après..).
Si vous en avez encore, faites-vous plaisir sans attendre! :king: :salut:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Dim 27 DĂ©c 2020 18:28

Bonjour,

joli souvenir que cette Côte Rôtie B&B 1988 de Guigal il y a un peu plus d'une dizaine d'années : superbe et tout pour continuer une belle carrière si bouteille bien conservée.
J'ai acquis quelques B&B 1991 aux enchères ces dernières années et je me suis régalé, même si peut-être pas au niveau de complexité de son aîné de 1988. Mais cela dépend des bouteilles. 1991 a effectivement la réputation d'être un excellent millésime, en particulier en Côte-Rôtie, avec 1999.

Il y a quelques années, un grand passionné et professionnel m'avait fait découvrir (avec plusieurs LPViens) un Châteauneuf du Pape 1981 de Guigal : merveilleux nez, très bourguignon et une matière en bouche soyeuse et gourmande, un grand moment. Je guette parfois les enchères sur IdW sur les CNDP (forcément négoce) de Guigal des années 80 pour en obtenir, car si la bouteille est bien conservée, on peut passer un grand moment. Le 1990 fut très bon en début d'année. J'attends pour ouvrir mes 1995.

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Guigal

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 DĂ©c 2020 21:53

Magnifiques millésimes ...je dois avoir en cave quelques bouteilles de cette belle époque ( sans compter les LaLaLa )....mais je conserve surtout d'excellents souvenirs des passages en cave ( souvent le lundi matin ) avec Etienne pour les premiers millésimes des enfants ( 83 tout spécialement )....et même constat chez Marius Gentaz.
Quelques photos de cette belle Ă©poque ...

Terre vieille de 3 générations, reflet de la gloire ... - E.GUIGALwww.guigal.com › domaine
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Guigal: Saint-Joseph Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Jan 2021 21:13

Ce midi, chez des amis, un Saint-Joseph Rouge 2018 de Guigal.

Je n'ai pas aimé ce vin qui est pourtant un 91-93 Parker.
il m'a semblé dur et froid.
Cela est peut-être en relation avec le fait d'être servi entre deux Bordeaux très agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 31 Jan 2021 15:59

ptitphilou a Ă©crit:Bonjour,
joli souvenir que cette Côte Rôtie B&B 1988 de Guigal il y a un peu plus d'une dizaine d'années : superbe et tout pour continuer une belle carrière si bouteille bien conservée.


Je plussoie, effectivement quelle bien jolie bouteille

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Sam 6 FĂ©v 2021 11:45

Châteauneuf du Pape 1995 de la Maison Guigal

Bouteille ouverte à l'improviste, dans des conditions pas idéales, mais conviviales.

Robe grenat, évoluée sur les bords.
Nez classique, un peu confus à l'ouverture, légère réduction, mais qui se développe ensuite dans le verre. Fraise, fruits rouges, épices, herbes aromatiques...
Bouche douce, raffinée, gourmande. Jolie longueur. Le vin est à maturité et devrait pouvoir encore se conserver dans une bonne cave. Avec profit ? Peut-être, mais je ne sais pas si le 1995 sera aussi bon que le 1981 dégusté il y a quelques années grâce à un LPVien émérite, le Gal' himself. J'en profite pour saluer les Gunthards.

Au final, le vin a plu, notamment à certains, plus qu'à d'autres qui ont préféré le fruit éclatant et la douceur gourmande encore plus prononcée de la Faustine 2018. Grand écart, mais deux grands plaisirs sur deux registres différents.
Vive les vins jeunes et vieux, en belle compagnie.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Guigal

Messagepar milleret jean luc » Sam 20 Mars 2021 13:11

"" 2- Philippe GUIGAL est vraiment un grand vinificateur ;)

"" J'attends quand même de voir ce que vont donner les 2012 ( Lalala ) au vieillissement pour juger réellement ce jeune homme ...va t'il faire aussi bien que certains sur des millésimes plus faibles . je pense à Chave - Clape - Rayas .. pour l'instant ce n'est pas gagné quand on déguste la Mouline 2012 .
milleret jean luc "" ""

Hier en fin de dégustation chez Rostaing ,un vin servi à l'aveugle ....je pars sur un vin du millésime 2007 mais je ne retrouve pas l'élégance des vins du domaine ....et surtout un élevage qui est encore bien trop marqué ,des notes de café qui ont peu de chance de disparaître ...en fait une bouteille apportée par mon ami Sébastien et glissée en secret à Pierre Rostaing ....j'ai appris dernièrement que la maison Guigal commençait à se remettre en question sur l'élevage de ses vins ( achat de barriques ) ..sur cette bouteille de Turque 2006, ce n'est pas une réussite et je pense même qu'il s'agit d'un élevage d'un temps passé ....il sera intéressant de suivre l'évolution des prochains millésimes car pour l'instant je préfère ne pas investir dans ces bouteilles de Lalala et même pour la cave du petit fils ....et pour le prix d'une Lalala ,deux bouteilles de Côte Brune chez Rostaing ....le choix est vite fait ...et pas besoin de se charger avec 48 btlles de CDR pour avoir une petite chance d'obtenir une bouteille de Mouline .
Pierre Rostaing est un garçon attachant avec une grande discrétion ...ne comptez pas sur lui pour critiquer ses collègues ....nous le retrouverons pour la sortie du millésime 2019 ....une petite première , il va falloir réserver sa cuvée de Vallière sur ce millésime , c'est la bouteille qui nous a le plus impressionné hier ...sachant que Landonne - Côte Blonde et Côte Brune vont pouvoir profiter d'un élevage prolongé , ces vins vont gagner en complexité et en harmonie ....le millésime 2018 est une belle réussite avec des vins qui possèdent une propre identité ....un petit faible pour la Côte Brune ....mais Ampodium est remarquable sur ce millésime et comme par hasard , épuisé au domaine ...un petit plus , aucune augmentation sur ce vin ..41 e depuis la sortie du 2016
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Guigal

Messagepar milleret jean luc » Sam 20 Mars 2021 13:23

En consultant LPV ...je retrouve un commentaire d'un petit jeune qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense de ce vin ...comme il l'a fait dernièrement pour un vin de Mugneret Gibourg ...en l'espace de dix ans , c'est devenu un très bon dégustateur avec une précision dans ses commentaires .....


"" Robe profonde, sur un pourpre bleuté.
Nez sur les fruits noirs, le foin et un boisé caramel assez présent et donc pesant.
Très belle matière dense et riche, avec de la présence et une belle acidité mais aussi un côté encore carré qui sèche un peu aux entournures.
Finale encore marquée par le bois et qui doit être attendue en espérant que ça se fonde.
Bien à très bien "" .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Guigal

Messagepar youtoo3 » Dim 21 Mars 2021 18:01

milleret jean luc a Ă©crit:"" 2- Philippe GUIGAL est vraiment un grand vinificateur ;)

"" J'attends quand même de voir ce que vont donner les 2012 ( Lalala ) au vieillissement pour juger réellement ce jeune homme ...va t'il faire aussi bien que certains sur des millésimes plus faibles . je pense à Chave - Clape - Rayas .. pour l'instant ce n'est pas gagné quand on déguste la Mouline 2012 .
milleret jean luc "" ""

Hier en fin de dégustation chez Rostaing ,un vin servi à l'aveugle ....je pars sur un vin du millésime 2007 mais je ne retrouve pas l'élégance des vins du domaine ....et surtout un élevage qui est encore bien trop marqué ,des notes de café qui ont peu de chance de disparaître ...en fait une bouteille apportée par mon ami Sébastien et glissée en secret à Pierre Rostaing ....j'ai appris dernièrement que la maison Guigal commençait à se remettre en question sur l'élevage de ses vins ( achat de barriques ) ..sur cette bouteille de Turque 2006, ce n'est pas une réussite et je pense même qu'il s'agit d'un élevage d'un temps passé ....il sera intéressant de suivre l'évolution des prochains millésimes car pour l'instant je préfère ne pas investir dans ces bouteilles de Lalala et même pour la cave du petit fils ....et pour le prix d'une Lalala ,deux bouteilles de Côte Brune chez Rostaing ....le choix est vite fait ...et pas besoin de se charger avec 48 btlles de CDR pour avoir une petite chance d'obtenir une bouteille de Mouline .
Pierre Rostaing est un garçon attachant avec une grande discrétion ...ne comptez pas sur lui pour critiquer ses collègues ....nous le retrouverons pour la sortie du millésime 2019 ....une petite première , il va falloir réserver sa cuvée de Vallière sur ce millésime , c'est la bouteille qui nous a le plus impressionné hier ...sachant que Landonne - Côte Blonde et Côte Brune vont pouvoir profiter d'un élevage prolongé , ces vins vont gagner en complexité et en harmonie ....le millésime 2018 est une belle réussite avec des vins qui possèdent une propre identité ....un petit faible pour la Côte Brune ....mais Ampodium est remarquable sur ce millésime et comme par hasard , épuisé au domaine ...un petit plus , aucune augmentation sur ce vin ..41 e depuis la sortie du 2016


Bonjour Jean-Luc
Côté tarif est ce que tu es sur de toi pour Ampodium ?
De mon côté j'ai payé mes 2017 49€ au domaine.
J'avais d'ailleurs trouvé une augmentation étonnante après avoir acheté les 2013 au prix de 30€.
A moins que René Rostaing soit adepte des tarifs "à la tête du client" ?

Jeff
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Guigal

Messagepar milleret jean luc » Lun 22 Mars 2021 16:24

Je confirme ...si tu as une facture , tu pourras demander confirmation ...je ne vois pas Pierre Rostaing proposer un tarif Ă  plusieurs Ă©tages ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Guigal

Messagepar youtoo3 » Sam 27 Mars 2021 19:11

Je te confirme aussi.
Achetés en septembre 2019 :
3 ampodium 2017 : 49 euros/bt
3 landonne 2013 : 80 euros/bt
1 cote blonde 2011 : 110 euros/bt
3 puech noble 14 : 10 euros /bt

C’est René qui nous avait reçus
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Sam 27 Mars 2021 21:42

Euh ...c’est bien la rubrique «  Guigal » ici ? :o :?

Merci de respecter le fil «  normal » ...les lecteurs de BDE ne vont plus rien comprendre ... :shock:

La Landonne chez Guigal c’est un peu plus cher non ? Et la cote blonde c’est la mouline...un peu plus chère aussi il me semble ...mdr !

Bon we tout de mĂŞme
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Madgik » Mar 30 Mars 2021 22:14

Cote RĂ´tie Brune et Blonde 2009

J'avais envie de me faire plaisir. Et franchement, un délice. Robe de couleur rouge intense, reflet violet. Au nez c'est épicé. Bouche très aromatique, sur les fruits rouges, cassis, chocolat. C'est fumé. Une longueur qui n'en finit pas. Top top top! :)
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Mer 31 Mars 2021 07:45

Ah oui tu as bien raison...quelle belle réussite chez Guigal ! Goûtée 5 fois et toujours notée 16,50! Il ne me reste qu’un magnum de ce millesime 2009 ...sur les 30 millésimes de cette. «  brune et blonde » que j’ai pu goûter à ce jour , seul 2010 me semble encore supérieur (16,67 de moyenne de notes à ce jour )! ...un ami proche m’a dit s’en être ouvert une bouteille le we dernier...et il semble avoir eu autant de plaisir que toi...

Joyeuses Pâques à tous :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Avr 2021 15:54

Pour un casse-croûte matinal en faisant du bois chez un copain :)

CDR rouge 2017

La robe est bien sombre, brillante,
un nez sur les fruits noirs et les Ă©pices, la garrigue,
belle amplitude en bouche, les tanins sont fondus, ça se boit facilement sur l’assortiment de charcuterie,
la finale est correcte... le vin parfait pour ce moment convivial

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal - Saint Joseph 2015

Messagepar Bombyx » Sam 29 Mai 2021 19:52

Le Saint Joseph de base, du négoce. C'était un très bon rapport qualité prix (13-14€) il y a 5 ans.
Le nez est vraiment très agréable, fruité (cassis, myrtille, mûre), les herbes sauvages, un léger fumé animal très séduisant.
La bouche est d'une belle acidité fruitée, une finale très correcte allongée par une amertume de qualité.
C'est bon et ça se boit facilement, le verre se vide trop vite ;) .
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Ven 1 Oct 2021 20:25

Encore une très belle bouteille de la maison GUIGAL bue hier

HERMITAGE ROUGE 2011:

Une robe soutenue, un nez superbe encore très fruité et finement épicé, avec un boisé parfaitement fondu, une bouche harmonieuse, peut être un peu «  stricte » , droite et équilibrée, des tanins fins et une belle et longue finale…un beau 16,50 encore une fois pour ce 2011 remarquable et gardant un beau potentiel de garde…

Un excellent rapport qualité/ prix à mon avis ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Lomag » Mar 19 Oct 2021 07:43

hermitage blanc 2018
Cire, miel, amandes, agrumes , plus large que long avec des notes d’élevages assez présente .
Bel hermitage sûrement trop jeune . Je l’ai moins bien goûté que 2014 et 2016 au même stade ,
2 millésimes moins riches .
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Guigal crozes hermitage guigal 2014

Messagepar Roroyaute » Mar 26 Oct 2021 16:10

Bu Crozes hermitage Guigal 2014

longtemps que l'on avait pas bu du guigal...

Ouvert "chaud" a 20°

Nez légèrement évolué; chocolat; framboise fruits noirs (mûres) et pointe alcooleuse.

Joli bouche avec un côté lacté qui accompagne un beau velours tout en conservant cette pinte alcooleuse qui tient le jus.

Au deuxième jour et + frais, l'alcool a disparu laissant place a un jus + sapide, + net avec de beaux fruits (mûres, groseilles) qui permet cette sensation agréable d'un joli coulis qui descend tranquillement !

Belle longueur qui vous descend le long du rhône par une belle journée ensoleillé !

belle cuvée de négoce a boire aéré !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités