Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar alex73 » Mar 26 Oct 2021 20:48

Romain,
Merci pour cette note. En effet je n'ouvre pas souvent les bouteilles de Guigal moi non plus. Les cuvées haute gamme sont sûrement très bien, mais j'ai moins confiance dans les autres.

Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Oct 2021 21:34

Bonsoir Romain, Bonsoir Alexis,

Dans les cuvées négoces, les Hermitage blancs et rouges et la Côte-Rôtie Brune et Blonde me laissent d'excellents souvenirs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Mar 26 Oct 2021 23:00

Bonsoir,

dans le négoce de Guigal, ne pas négliger le Côtes du Rhône dont je garde un très beau souvenir du 1990 (magnum il me semble) dégusté fin 2000 avec quelques passionnés et découvert grâce à Thierry Meyer. Je n'ai jamais été déçu par cette cuvée certes modeste, au prix toujours aussi attractif.
Autre cuvée de négoce que j'affectionne et qui vieillit superbement selon les millésimes : le Châteauneuf du Pape dont le 1981 fut une des plus belles bouteilles dégustée sur ces dix dernières années, tout comme le 1995 que j'ai bu récemment avec beaucoup de plaisir.

J'admire cette maison pour la régularité et la qualité de sa sélection. Un peu comme Bouchard P&F en Bourgogne, mutatis mutandis.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Oct 2021 07:44

Bonjour Philippe,

En cuvées de négoce, je préfère celles de Guigal à celles de Chapoutier.
Elles me laissent de meilleurs souvenirs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Mer 27 Oct 2021 08:12

Bonjour Thierry,

je connais moins Chapoutier : j'achetai parfois les Crozes-Hermitage ou côtes du Rhône Parallèle 45 quand j'étais étudiant ou jeune actif, chez un caviste de Houilles (78) mais je suis rapidement passé chez Guigal, car ce dernier me semblait plus régulier dans la qualité.
Je crois que je n'ai aucune cuvée de Chapoutier en cave alors que j'en ai pas mal de Guigal, en particulier le Saint-Jospeph Vignes de l'Hospice.

Bien amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Guigal: Ex Voto rouge 2009 et La Turque 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juil 2022 16:01

Hier soir, un Ex Voto rouge 2009 et une Turque 1999 de Guigal.

Un lien vers nos impressions:
viewtopic.php?f=58&t=11651#p112394

Il restait un peu de vin dans les bouteilles.
Je les ai goûtées à nouveau ce midi.

Ex Voto 2009
a toujours un nez puissant sur les fruits noirs, le poivre et la fève de cacao.
La bouche est concentrée, profonde et fraîche. Les tannins soyeux et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais se complètent remarquablement pour donner une sensation d'équilibre harmonieux et séduisant et pour allonger la finale qui n'en finit pas de durer.
Un grand vin au potentiel de garde remarquable :cdc:

La Turque 1999
n'a pas pris la moindre ride. Le nez est frais avec de beaux arômes de fruits noirs, de poivre et de violette et quelques très délicates nuances de fruits jaunes.
La bouche est remarquable. Que dire? c'est très, très bon. Les tannins denses et soyeux qui créent une sensation de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais donnent une sensation d'harmonie et de bonheur gustatif. La finale fraîche n'en finit pas.
C'est vraiment grand :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Jeu 25 AoĂ»t 2022 13:52

Grand souvenir effectivement que ces deux vins exceptionnels bus chez Thierry :D

Hier soir, plus modestement, un superbe hermitage blanc 2015 , d’une fraîcheur et d’une mineralité remarquables, quelle qualité pour ce vin de négociant au rapport qualité prix toujours aussi exceptionnel…bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2022 14:49

La semaine passée , j’ai pu goûter et regoûter un vraiment superbe Chateauneuf du pape rouge 2013 de Guigal ( encore une fois noté 16+) à maturité et très harmonieux, et aussi un Gigondas 2015 de la même maison, plus austère et plus puissant, à attendre impérativement ( note 15,50 en l’état!) ..
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal, Ermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 24 Nov 2022 18:08

Très grand EX VOTO rouge 2007 bu ce midi, une robe soutenue et à peine évoluée, un nez d’une grande jeunesse fruit très mûr, épices fines, touche de café, bouche ample et puissante, avec des tanins encore bien présents d’une grande finesse, longueur impressionnante, note 18!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal- condrieu

Messagepar vinosophe » Ven 25 Nov 2022 23:36

Très beau condrieu 2017 de la maison Guigal ce soir , note 16+

Une robe brillante, un nez de fruits blancs, pêche blanche surtout, touche florale, violette surtout, bonne densité en bouche , sans lourdeur, belle et longue finale …excellent rapport qualité prix encore une fois !

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Nov 2022 09:23

Merci, Christophe, de nous faire partager ces moments de plaisir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Ven 6 Jan 2023 17:20

Avant de repartir en voyage, et pour contredire ( un peu!) ceux qui n’ont pas confiance dans les cuvées «  génériques » de la maison GUIGAL, j’ai organisé hier soir une dégustation en semi aveugle d’une dizaine de crus avec 10 amis dégustateurs…

Tous ont été ( une nouvelle fois!) étonnés par la belle qualité d’ensemble de tous les vins proposés hier… ;)

Je rappellerai dans un premier temps l’exceptionnel rapport qualité prix des «  simples » côtes du Rhône, blancs et rouges E.GUIGAL !!!

Première série : 4 vins blancs du millésime 2018!
Le St Joseph m’a vraiment étonné, une très belle marsanne digeste, minérale et élégante, note 16! mieux notée que lors de mes précédentes dégustations de ce millésime, le chateauneuf blanc est très beau également, d’une fraîcheur surprenante (13°5 d’alcool seulement ) avec une beau gras et une belle longueur en bouche (16+)… l’hermitage blanc est comme toujours superbe, avec un beau potentiel et une longueur impressionnante (16,50+), quant au condrieu, d’une typicité remarquable, avec cette note de violette délicieuse, je ne cesse de dire que depuis quelques millésimes, le niveau qualitatif me semble vraiment en hausse…bravo Philippe! Note 16,50…

Deuxième série : 3 vins rouges du millésime 2014!
Très belle surprise que cette réussite dans ce millésime difficile en vallée du rhone…le simple crozes hermitage est étonnant, harmonieux et d’un bel équilibre, le Gigondas est certes un peu plus chaleureux mais mérite un beau 16+ jamais goûté à ce niveau, quant aux Vignes de l’ Hospice 2014, c’est puissant, concentré, avec un élevage qui mérite encore quelques années d’attente en cave, note 16,50!

Dernière série : 3 vins rouges 2012!
Quelle jeunesse! Personne n’a évoqué des vins de 10 ans d’âge! Le chateauneuf est délicieux, gourmand et flatteur, note 16,50!, l’hermitage rouge est très élégant, à la fois puissant et plein de finesse, note 16,50+… quant au château d’ Ampuis, le boisé a bien commencé à se fondre et le vin gagné en harmonie et en typicité, les tanins sont fins et la longueur assez exceptionnelle …bravo la encore !

Une belle soirée avant de partir sous d’autres cieux …

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar alex73 » Sam 7 Jan 2023 10:23

Merci Christophe pour cette intéressante dégustation de vins "abordables"...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 11:20

D'accord avec toi, Alexis.

Mais dans la série, il y a deux cuvées que j'adore, Vigne de l'Hospice et Château d'Ampuis, qui ne sont quand même pas données.
Mais, "tu en as pour ton argent" ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar Bombyx » Sam 7 Jan 2023 12:53

Bonjour,
Assez d'accord avec Thierry. J'ajoute que le Crozes de Guigal n'a quand même rien d'extraordinaire et n'est pas un excellent rapport qualité prix. D'autres domaines sont dans le même créneau de prix pour, selon moi, une bien meilleure qualité. Pour exemple, Yann Chave, domaine Ferraton, Natacha Chave ... et j'en passe.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Sam 7 Jan 2023 13:11

Euh…pas vraiment le même prix quand même ! Je ne sais pas à quel prix vous pouvez acquérir ces crozes mais celui de Guigal est à plus de 50% moins cher …et au moins du même niveau qualitatif que le simple «  tradition » des Chave…

Certes le Rouvre est bien supérieur mais deux fois plus cher !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Bombyx » Sam 7 Jan 2023 15:36

Bonjour,
Je me souviens que tu as des prix particulièrement avantageux chez les producteurs du Rhône, mais ça n'est pas mon cas. Et quand je compare les prix (cavistses internet) ils sont tout à fait équivalents entre la cuvée tradition (bien sûr) de Yann Chave et le Crozes de Guigal (environ 19 euros), même chose pour Ferraton et sa cuvée "Les Pichères", Melody (Premier Regard) etc, etc ...
Bon, une affaire de goût avant tout!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 15:41

Bonjour Christophe, bonjour Philippe,

En ce qui me concerne, je rencontre plutôt les prix annoncés par Philippe.

Bon week-end Ă  vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar ptitphilou » Sam 7 Jan 2023 18:07

Bonjour,

j'avoue rechercher sur IdW régulièrement si passent de vieux Châteauneuf de Guigal. Des 1981 m'ont laissé de grands souvenirs. Idem sur 1990.
Sinon, la cuvée Vignes de l'Hospice m'avait ébloui dans sa version 2005, dégustée en 2008, de toute beauté. Mais je laisse mes bouteilles vieillir, même le 2001 m'apparaissait trop jeune encore début 2020. A moins de 50 € c'était une aubaine, désormais c'est peut-être un peu moins le cas. J'évite par contre de la mettre en cave sur des millésimes moins réputés car pas sûr qu'elle évite la sécheresse d'un élevage certes guigalien, mais assez poussé quand même.

Bon w.e.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

​​​​​​​Domaine Guigal, Ermitage blanc, « Ex Voto » 2012

Messagepar jpabela » Lun 6 Mars 2023 18:00

Domaine Guigal, Ermitage blanc, « Ex Voto » 2012

Couleur : robe dorée d’intensité soutenue.

Nez : d’intensité aromatique normale (+) – à l’ouverture, des notes d’élevage de pierre à fusil fumé assez prégnantes mais après deux heures d’aération, cela était plus fondu dans l’ensemble.
Après ces plusieurs heures d’aération, on retrouve donc un fruit avec de la matière, qui parait à la fois crémeux, « huileux » au nez et qui nous amène vers le sud mais n’étant pas du tout racoleur et offrant de la subtilité - fruits blancs, abricot, crème de citron jaune, fond noix – enrobé par des notes vanillées, beurrées, de l’acacia, de la camomille et de la cire d’abeille. Très complexe.

Bouche : L’entrée est douce et d’emblée aromatique – plus intense qu’au nez – sur les fruits blancs.
De corps ample, la bouche se montre riche, sapide ; le jus est profond, onctueux – il y a du gras mais pas non plus dépourvu d’une relative acidité qui permet qu’on ne bascule pas du mauvais côté ; il y a une grosse matière. Abricot, coing, épices douces, acacia, fond noix, puis de beaux amers arrivent en fin de bouche.
Finale de très belle longueur qui se prolonge sur de l’acacia, des notes miellées, de la noisette finement grillée, des amers, de la salinité. On retrouvait des nuances caramélisées je jour J qui ont disparu en J+1.

Un vin blanc ample, sapide et onctueux qu’il faut appréhender à table. L’accord avec un Chapon sauce vin jaune aux morilles était très réussi.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 8,5/10
Précision aromatique : 9/10

Note : 18/20 i.e. 96/100
Dégusté le 08/01/2023
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités