Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar Gael Giraud » Sam 14 AoĂ»t 2010 17:50

A l'aveugle :

1ère vague:

René Rostaing La Landonne Côte-Rôtie 2005 :
Le seul vin dont la robe était plus claire que les autres, nez très réduit, écurie, je me questionne sur l'état de la bouteille, mais finalement une très longue aération lui sera bénéfique. Malgré tout, bouteille en dedans, a revoir mais sans inquiétude sur la qualité potentielle.
Bouche mince et déséquilibré malgré une texture en finesse, plus bourguignonne.


Patrick et Christophe Bonnefond Les Rochains CĂ´te-RĂ´tie 2005 :
Un nez un peu sur le bonbon, un peu nouveau monde, Ă©trange.
En bouche, un peu boisé et chaleur en finale mais malgré tout, un vin équilibré et très plaisant !


Pierre Gaillard Rose Pourpre CĂ´te-RĂ´tie 2006 :
Le nez encore plus sur l'élevage et le boisé, un peu kirsché puis apparition du poivre, des épices...
En bouche c’est très puissant, ample, grosse matière. C'est beau mais bien trop jeune, comme les autres d'ailleurs.

Ogier La Belle Hélène Côte-Rôtie 2005
Un superbe nez fumé, sur la viande, la tapenade et le poivre.
En bouche, c'est long, frais, un peu minéral et très droit, belle finesse avec beaucoup de matière et d’équilibre.


2e vague:

Jean-Michel GĂ©rin Les Grandes Places CĂ´te-RĂ´tie 2004 :
Le nez superbe, sur la fumée, les épices et le poivre. Pas de trace de bois.
En bouche, c’est assez superbe je trouve. Fin, balancé, long... Une meilleure buvabilité que les gros bras d'a coté !
Mon favori dans ce lot de très grand vin.

Guigal La Landonne CĂ´te-RĂ´tie 2004 :
Un très beau nez sur le café, et le poivre
Une bouche monumentale, ample, longue, massive, avec la présence des 42 mois de futs neufs. C'est solide mais le potentiel s'exprime. A regoûter dans 10 ans.

Christophe Pichon Comtesse en CĂ´te Blonde CĂ´te-RĂ´tie 2006 :
Un nez sur les fleurs, épicé et magnifique malgré un peu de réduction initiale.
En bouche, c’est soyeux et raffiné avec une belle structure.

Dégustation très homogène, de très haut niveau avec des vins au potentiel de garde important. Clairement un infanticide mais beaucoup de plaisir.

Suivi d'un Domaine Armand Rousseau Clos de la Roche 2006 en difficulté après de gros bébés comme ca, mais superbe de finesse et d'élégance.
Puis, Delas Muscat de Beaumes de Venise La Pastourelle 2004, simple mais frais et agréable sur la tarte aux fraises.


Suivi de 2 jours plus tard :

St Peray Chapoutier et Pic, frais, minéral, citronné, très buvable.

A l'aveugle :

Cornas 2006 de Clape, bizarrement le plus buvable, nez développé très fruité noir, épices, un peu de bois, un peu trop même. Bouche agréable, point trop rustique.

Battu par Voge Vieilles Vignes 2006, second, plus fin et élégant, moins aguicheur. Plus Cornas en fait.

et battus par

Courbis les Eygats 2006, élégant et puissant, peu ou pas d'élevage, long, ample. Très beau vin. Le moins cher en plus.

Puis Bonserine 2003 la Sarasine : très jolie bouteille prête à boire, élégante et à ce prix-là, go !

Gael
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 AoĂ»t 2010 20:59

Merci, Gael.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce très beau compte-rendu :)
Comme dans celui que tu avais consacré aux vins de Laurent Charvin, je suis globalement d'accord avec toi, pour les vins que je connais.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar Gael Giraud » Sam 14 AoĂ»t 2010 23:33

Un honneur de recevoir des compliments de quelqu'un ayant ton expérience Thierry !

Ma prochaine session de dégustation amicale se fera autour de quelques grands noms de Bordeaux, sur le millésime 2003, le 26 août.

Autant te dire que j'attends ce moment avec impatience !

Gaël
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 AoĂ»t 2010 08:33

Gael,

J'attends cela avec impatience.
J'aurai l'occasion de comparer avec mes souvenirs de l'an dernier: nous avions fait une dégustation de quelques Bordeaux 2003, lors de deux soirées, mon ami Daniel Bécu et moi.

En ce qui concerne mon expérience, elle n'est que le résultat des années qui passent. Goûtant des vins depuis 1975, il serait dommage de ne pas en avoir gardé quelques souvenirs ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar vinosophe » Dim 15 AoĂ»t 2010 10:12

MERCI Gaël pour tous ces commentaires toujours très instructifs ! :D

deux belles dégustations qui ont permis de "comparer" des styles de vins et des millésimes fort différents !!!

Je ne suis pas surpris que le millésime 2006 se goute beaucoup mieux que le 2005 actuellement !...je ne touche pas à mes 2005 depuis un certain temps, et quelques années de plus en cave leur feront le plus grand bien !!! ;) ...certains 2004 commencent effectivement à devenir assez agréable à déguster ...mais il n'y a aucune urgence à les ouvrir (à mon avis! ;) )...Quant à 2003, j'ai toujours dit que la COTE ROTIE était une des plus belles AOC de l' hexagone dans ce millésime si "particulier" !!! :)

J'ai eu le BONHEUR de déguster tous ces vins à plusieurs reprises déjà, et voici, à titre "indicatif" mes moyennes de notes pour chacun d'eux:

2006:[/b
]
Pierre GAILLARD Rose Pourpre 16,50
Christophe PICHON Comtesse en CĂ´te Blonde: 16,50

Pierre CLAPE Cornas 16,87
COURBIS Les Eygats 16+
Alain VOGE Vieilles Vignes 16

[b]2005
:

Stéphane OGIER Belle Hélène 17,50+
René ROSTAING La Landonne 17,50!
P et Ch BONNEFOND Les Rochains 16,50

2004:

GUIGAL La Landonne 17,50: Ă  attendre +++
JM GERIN Les Grandes Places: 16,50

2003:

Domaine de BONSERINE La Sarrazine 15,50+

...

merci encore pour ce beau CR...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar J-L Coste-ClĂ©ment » Mer 18 AoĂ»t 2010 21:30

Ma dernière expérience avec Grandes Places 2004, l'hiver dernier, s'était faite sous le signe du bois qui pourtant n'était guère présent dans la prime jeunesse du vin. Je suis content si cela s'estompe, il faudra que je vérifie !

Tous ces vins sont bien jeunes, mais c'était un beau programme. Je ne sais pas si je mettrais Voge VV 2006 devant Clape2006, mais les deux sont expressifs. Par contre je suis surpris qu'ils aient été surclassés par Les Eygats 2006, mais c'est de toutes façons un beau trio de Cornas. Quand on connait les foudres de Piere Clape, trouver trop de bois est quand même surprenant mais le ressenti du bois est une chose, l'élevage en est une autre (est-ce la rafle qui explique cela ?).
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur RhĂ´ne

Re: quelques grandes cotes roties et de beaux Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 20 AoĂ»t 2010 21:43

Même réflexion que J-Louis faite ailleurs sur le bois chez Clape, plus que surprenant, alors que je l'ai bien senti en décembre dernier sur le VV 06 de Voge, mais peut-etre est-ce que cela s'est quelque peu estompé depuis.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités