Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Sep 2010 10:18

SOIRÉE DÉGUSTATION CONDRIEU 2005/ CÔTE RÔTIE 2000

Christophe nous a concocté un programme plaisir.Tous les vins sont dégustés à l'aveugle,avec un carafage au préalable.Nous savons tous que nous buvons des vins du Rhône Nord...et c'est tout.

PREMIÈRE SÉRIE: TROIS VINS BLANCS SECS

1)CONDRIEU 2005-ROSTAING-LA BONNETTE

La robe est la moins jaune d'or des trois vins.Par contre,le nez est le plus floral,le plus fruité de tous.Il est le vin qui est le plus resté sur son fruit primaire,avec une bouche parfaitement digeste,puissante,offrant ses saveurs de noyau de pêche et d'abricot.La finale est sacrément saline,et ne manque pas d'acidité.Superbe.Noté 17!

2)CONDRIEU 2005-VERNAY-LES CHAILLÉES DE L'ENFER


La robe est d'un jaune or assez soutenu.Le nez est un peu en dedans,moins expressif que celui de Rostaing.Pourtant,il nous amène en Hermitage,en évoquant la marsanne,voire la roussanne.Un nez qui finit par mieux s'exprimer à l'agitation:des notes d'amandes douces,de noyau de pêche,de la poire...bref,fruits jaunes et blancs,mais pas de floral.La bouche offre un volume superbe,une ampleur magnifique et une finale saline et légèrement iodée.L'acidité ne lui fait pas défaut.Dieu que c'est bon!
Avant de remettre notre copie,on évoque la possibilité d'un Condrieu.Mais ce vin-là est sacrément plus sur le minéral que sur son fruit.Noté 17+

3)CONDRIEU 2005-VILLARD-DE PONCINS

La robe est aussi d'un jaune d'or soutenu.Le nez est d'abord assez discret,puis finit par s'ouvrir comme celui du Vernay.Il exprime des fruits secs,des fruits jaunes à noyau,et quelques fleurs.La bouche est d'un équilibre magnifique,et évoque le minéral avec ses saveurs rétro-olfactives de fleur de sel.Elle est ample,grasse,saline et longue.Pour le suceur de cailloux que je suis,difficile de le départager du deuxième vin.Il parait plus typé en tout cas,et c'est pour cela que la plupart des dégustateurs ont trouvé l'AOC.Noté 17+

J'ai toujours eu confiance dans ce millésime 2005 à Condrieu.Il m'en reste quelques bouteilles d'ailleurs(Rostaing et Les Chaillées de G.Vernay),et nous pensons tous que ce millésime pourra vieillir aussi bien que les 1995.Certains ont conservé encore leur fruit primaire,d'autres ont magnifiquement basculé dans le minéral,et offrent des saveurs superbes,qui en font de très grands vins de gastronomie.Quel pied de boire d'aussi jolis vins.Bravo!


DEUXIÈME SÉRIE: TROIS VINS ROUGES

4)CÔTE RÔTIE 2000-OGIER

La robe est un peu évoluée.Le nez est frais,viandé,épicé,floral et fruité(cassis),avec une note de goudrons(bitûme) qui évoque l'AOC.La bouche est superbe,dense,avec des tannins fondus.Elle propose un joli volume,une bonne amplitude.Sa longueur est excellente.C'est un vrai vin de plaisir qui est en pleine forme,en pleine apogée.Rostaing et Ogier sont évoqués...on n'est pas mal!Noté 16,5

5)CÔTE RÔTIE 2000-TARDIEU LAURENT

La robe est un peu plus profonde que celle du premier vin.Elle offre son cortège d'épices,de fleurs,de fruits un peu plus cuits(pruneau) et une touche chocolatée peut-être amenée par l'élevage.La bouche est d'emblée acide,ce qui ne colle pas avec la sensation de fruit ultra mûr que j'avais au nez.Cette acidité sera assez présente tout le long de la vie du vin en bouche,mais elle s'intègre bien dans la matière du vin,notamment son gras et ses tannins encore bien présents.Difficile d'évoquer un producteur...Gangloff peut-être...Non!Mais le vin est bien savoureux,digeste.Noté 16,5

6)CÔTE RÔTIE 2000-JAMET


La robe est aussi profonde que celle du Tardieu.Le nez est enjôleur,calin,offrant un fruité doux de cerise noire,de cassis mûr mais frais,de fleurs et d'épices,avec un soupçon de menthol,peut-être amené par une rafle lors des vinifications.La bouche est plus en velours que celle des autres vins.Des tannins "caressants",subtils,délicats,dans une matière de bon volume,avec une bonne longueur,et une acidité parfaitement intégrée.Le vin le plus équilibré.Jamet est évoqué...avec raison!Noté 16,5+


TROISIÈME SÉRIE:TROIS VINS ROUGES

7)CÔTE RÔTIE 2000-GERIN-CHAMPIN LE SEIGNEUR

Une robe un peu évoluée.Un nez expressif,qui rappelle encore la Côte Rôtie...Christophe ne nous aurait pas mis que des vins de son Appellation préférée?
Nez d'épices,de cuir,de fruits et de goudrons.Bouche sympa,assez svelte,équilibrée et fraîche,offrant un vin parfaitement buvable,plus simple dans son expression et dans sa chair que ceux de la précédente série.Noté 16

8)CÔTE RÔTIE 2000-GUIGAL-BRUNE ET BLONDE


La robe est aussi un poil évoluée.le nez épicé,discrètement animal,goudrons,lard fumé.La bouche est assez simple aussi dans son volume,mais elle reste fraîche et agréable.Le vin se boit tout seul,sans aspérité,il est bien équilibré.À boire.Noté 16

9)CÔTE RÔTIE 2000-BURGAUD

La robe est la plus soutenue des trois vins.Elle est aussi la moins évoluée.Le nez évoque la prune,le cassis,les épices.La bouche est assez ferme,brute,et le vin évoque un coté massif de par ses tannins.Un coté "rustre",paysan(au sens noble du terme).Christophe finit par nous dire que c'est exact et que souvent,les vins sont à l'image de leur géniteur...Burgaud est annoncé...avec raison.C'est marrant ce parallèle,car on retrouve souvent ce caractère dans les vins de Bernard.De bons vins de terroir!Noté 16


QUATRIÈME SÉRIE:UN VIN BLANC LIQUOREUX

CONDRIEU 2005-GAILLARD-FLEURS D'AUTOMNE


La robe est d'un jaune d'or abricot.Le nez est d'ailleurs sur ce fruit,et offre aussi des fleurs(violette).La bouche est superbe,parfaitement digeste,car elle n'est ni trop grasse,ni trop alcooleuse,et ne manque pas d'acidité.En fin de repas,c'est absolument délicieux.La longueur est superbe.Bravo!Noté 17+


Quelle belle soirée.Merci Christophe!
On a hâte d'aller à Ampuis en Janvier pour remplir nos caves de tous ces nectars!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar vinosophe » Ven 17 Sep 2010 11:58

C'est vrai, Laurent, quel PLAISIR de boire ces vins qui commencent à atteindre leur apogée !
et quand le PLAISIR est partagé, c'est encore meilleur me semble-t-il ! :D

Mes notes sont très proches de celles de Laurent; j'ai eu beaucoup de "difficultés" à les "classer" tant les niveaux qualitatifs de chaque série étaient homogènes, malgré des styles de vins fort différents !!! 10 propriétaires que vous avez souvent évoqués et même retrouvés ! :appl:

CONDRIEU 2005: une BONNETTE superbe, notée 16,50 (16,30 de moyenne de notes à ce jour!), des CHAILLEES DE L' ENFER d'une formidable minéralité, notée 16,50+ (moyenne 16,50 à ce jour!), et DE PONCINS le plus éclatant et le plus riche et le plus long pour moi, noté 17! (16,40 de moyenne à ce jour pour ce très beau 2005) ...
Mais le plus extraordinaire CONDRIEU 2005 dégusté hier soir fût sans doute cette FLEUR D' AUTOMNE de Pierre Gaillard, noté 17+ (16,70 de moyenne à ce jour): quel équilibre, quelle harmonie, quelle longueur!...un pur BONHEUR, sans aucune lourdeur ! :good:

COTE ROTIE 2000: 6 très beaux vins, très proches qualitativement que je classe par gout personnel dans cet ordre (selon la dégustation d'hier soir!): JAMET 16,50+ (moyenne 16,30 en 5 dégustations à ce jour), OGIER 16,50 (moyenne en nette hausse: 16, voilà qui fera plaisir à Thierry D !), TARDIEU-LAURENT 16,50- (moyenne 16,12), JM GERIN Champin le Seigneur 16+ (moyenne 16), GUIGAL Brune et Blonde 16 (moyenne 15,70), BURGAUD 15,50+ (moyenne 15,83) !

A très vite pour de nouvelles rencontres ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Sep 2010 21:44

Christophe,

Effectivement, ça me fait plaisir :)
J'ai toujours trouvé beaucoup de charme au Côte-Rôtie Ogier 2000, comme tu le sais. J'aime beaucoup également les Rochains dans ce millésime.

Pour les Condrieu 2005, mon classement est actuellement Doriane, Vertige et De Poncins, devant les deux cuvées de Vernay que j'avais adorées plus jeunes.

Amitiés à Laurent et à toi,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar vinosophe » Ven 17 Sep 2010 22:12

Thierry,

Comme tu le sais, je suis assez d'accord avec toi sur les CONDRIEU ! ;)

je n'ai conservé en cave que la DORIANE et VERTIGE dans ce millésime 2005 :D

amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Sep 2010 22:44

Elle est superbe, en effet, cette Doriane 2005.
Pour moi, c'est la meilleure entre 1998 et 2005 ( je n'ai pas goûté de plus vieux millésimes et j'attends les plus jeunes)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar J-L Coste-Clément » Dim 19 Sep 2010 18:39

Belle série effectivement, je suis impressionné par l'homogénéité des notes entre 17 et 17+ pour les blancs, et 16 et 16,5+ pour les rouges. Il est vrai que les cuvées parcellaires ne sont pas de sortie, contrairement à début août :drunk: , mais ça devait être bien bon !

Laurent, quand tu dis "Difficile d'évoquer un producteur...", pour Tardieu-Laurent c'est un peu normal non ?...
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: CONDRIEU 2005-CÔTE RÔTIE 2000

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Sep 2010 19:11

:D
On devrait se relire avant de poster des bêtises.Thierry l'écrit souvent ;)
Tardieu Laurent,le vin le plus acide de la série....bizarre quand même.

Quand tu parles des notes,toutes proches les unes des autres,il faut nous connaître.D'ailleurs,un bon ami à nous,qui ne note jamais,membre de notre club,viticulteur et excellent dégustateur,nous chambre gentilment:"bref,si on vous suit bien,tous les bons vins,vous les noter entre 16 et 17...et le reste est ou exceptionnel ou moyen... :mrgreen: "
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron