Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Les Cailloux (Brunel), CDP.

Messagepar franck.v » Sam 9 Oct 2010 14:58

CDP 2006, rouge.

La visite annuelle à Ampuis en 2010 nous a permis, à JP et à moi, de satisfaire également notre curiosité castelpapale (c'est sur notre route)...
J'en ai profité, sur les conseils avisés de Laurent "Enzo", d'acquérir quelques fioles de ce domaine qui m'inspirait...mais uniquement par rapport à ce que je pouvais en lire.
J'ai choisi 2006, parmi 2005 et 2007 que j'ai en cave.
LPV m'a orienté vers ce millésime, voilà mon ressenti :
La robe fait encore très jeune.
Le nez est finalement peu disert. Quelques notes d'épices douces, de réglisse, du variétal sur le grenache (garrigue, laurier, bref, floral).
En bouche, je tiens à préciser que ce vin gagnera énormément à l'aération et au fil de la dégustation. On est d'abord sur les épices, puis la réglisse s'impose. Je notre une belle sapidité de ce vin, qui laisse le palais en éveil. C'est à la fois floral (toujours ces notes, que j'avais, par exemple remarqué sur le Charvin CDP 2007 goûté au domaine) et maintenant fruité (sur les petits fruits noirs). Le bouquet naissant de ce vin en devenir laisse poindre beaucoup d'optimisme de ma part.
Le seul regret de taille, est de n'avoir que trop peu de bouteille pour constater ce que ce vin donnera dans 10 ou 15 ans.
Un rapport Q/P moindre que Bois de Boursan (cuvée générique) mais bien supérieur à nombre de cuvée dite de prestige qui fleurissent çà et là en CDP.
Un signe, tout le monde avait le sourire aux lèvres en buvant ce vin, et franchement, c'est une grande satisfaction pour celui qui sort la bouteille de la cave ;) .


Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Cailloux (Brunel), CDP.

Messagepar franck.v » Sam 9 Oct 2010 15:39

CDP 2005, rouge.

Cette bouteille fut dégustée voici trois jours.
Au contact du 2006 dégusté il y a peu de temps, ce 2005 est fort instructif...
La robe est toujours opaque, impénétrable.
Le nez est sur les épices (nettement) et la réglisse avec une sensation d'harmonie , de fondu, que le 2006 n'a pas.
En bouche, je n'ai ni l'outrecuidance ni l'expérience pour dire si ce vin est plus grand que le 2006, mais les sensations sont plus intenses : épices et réglisse avec une intensité incroyable !!
De petites notes de pruneau ou de prune apportant un côté soyeux, doux au vin mais certainement pas cuit.
La finale est tendue, je parlais de sapidité sur le 2006, mais je ne sais s'il s'agit du bon terme : ici encore, on a envie de replonger dans le vin, de le boire, "presque" de le manger...
Au final, un vin qui m'est apparu comme supérieur (à ce jour) au 2006, peut-être plus harmonieux et équilibré.
Une illustration de CDP qui illumine mon palais et mon esprit : après La Janasse VV ou Chaupin (grand vin mais peut-être pour l'apéritif entre amateur, pour ce qu'il est...et il est énorme), Charvin (la gastronomie), Bois de Boursan (Félix pour a gastronomie et la cuvée générique pour le côté "easy" et jouissif), la cuvée du Papet du Clos du Mont Olivet (encore merci "Enzo" car là encore, on touche au grand!!!) et d'autres que je ne citerai pas pour les avoir trop peu dégustés...j'ai la faiblesse de croire que CDP complète l'Hermitage et la Côte Rôtie.

Adishatz,

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Cailloux (Brunel), CDP.

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 10 Oct 2010 21:52

Franck,

Content que les vins de ce domaine t'aient plu. A mon sens, le 05 a plus de densité et de potentiel de garde que le 06, plus charmeur (peut-être en phase de fermeture?) et plus semblable au 08 alors que 05 est plus proche du 07 dans ce domaine. Comme tu le dis, c'est le haut de gamme des vins de cette appellation à prix accessible.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités