Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: ANDRÉ PERRET- CONDRIEU CHERY 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 16:12

Ensuite le Condrieu CHERY 2019 d'A. Perret

Un joli nez frais de pêche et d'abricot sur un fond d'amande de noyau.
Une bouche concentrée et fraîche avec un léger gras et une délicate amertume de noyau. Elle offre un bel équilibre et une jolie finale.

C'est très bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET- CONDRIEU CLOS CHANSON 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 16:23

Ensuite le CONDRIEU CLOS CHANSON 2019 d'A. Perret.

Je le préfère habituellement à CHERY et, face à ce 2019, Daniel et Christophe Plovier, représentant du Domaine et inscrit sur BDE, partagent mon avis.

Le nez frais est plus discret mais très élégant avec des arômes de pêche blanche et d'agrumes et quelques touches florales.
La bouche est très plaisante avec un très bel équilibre entre la matière dense et ample et la délicieuse acidité fruitée qui apporte une sensation de jolie fraîcheur et qui allonge la finale à la discrète amertume.

Le supplément d'acidité me fait trouver ce Clos Chanson plus harmonieux que Chéry.
J'aime beaucoup :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 15 Avr 2021 23:23, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET- Saint-Joseph rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 16:30

Nous passons aux rouges avec le Saint-Joseph 2019 de Perret.

Le nez est très plaisant avec un mélange d'arômes de cassis, de myrtille, de mûre, de poivre et de violette.
La bouche est concentrée, ample et fraîche, elle est faite de tannins soyeux et d'une belle acidité aux saveurs de fruits mûrs et frais. Elle est équilibrée et elle possède une agréable finale allongée par la délicate amertume.

J'aime bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET- Saint-Joseph Les Grisières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 16:37

Nous terminons par le Saint-Joseph Les Grisières 2018 d'A. Perret.

Un très joli nez de cassis et de myrtille avec des touches de poivre et d'élégantes nuances de violette.
Une bouche concentrée et ample à la délicate amertume qui se manifeste de l'attaque à la très longue finale. Les tannins denses et soyeux donnent une sensation de profondeur et ils s'unissent à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour créer une impression d'équilibre harmonieux.

Un très, très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET- Saint-Joseph rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 20:59

J'ouvre pour demain une bouteille, qui va passer la nuit dans la cave, de Saint-Joseph rouge 2019 d'André Perret.

Le nez est séduisant, il offre des arômes de fruits noirs mûrs (cassis, myrtille et mûre), de poivre blanc et de violette.
La bouche est concentrée, ample et même "profonde", elle est faite de tannins denses et soyeux qui rencontrent une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs frais dans lesquelles le cassis domine. L'ensemble est équilibré, "puissant" et long avec une finale allongée par la belle amertume de la matière tannique.

Une bien belle bouteille au beau potentiel mais déjà délicieuse :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET- Saint-Joseph rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Juin 2021 20:35

Nous avons donc bu ce soir le Saint-Joseph rouge 2019 d'André Perret ouvert hier soir.
La longue aération au frais dans la cave lui a été bénéfique.
Je le trouve encore meilleur que la veille ;)

Le nez est envoûtant avec de superbes arômes de fruits noirs, de violette et de poivre qui s'unissent pour notre plus grand plaisir.
La bouche est harmonieuse et même sensuelle, elle est à la fois soyeuse et fraîche et longue.

Un superbe rapport qualité/prix à mon avis :good:
Mais certains vont préférer l'élevage des Combier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-St Joseph

Messagepar vinosophe » Ven 4 Juin 2021 21:26

Tu me fais «  peur » Thierry ...quand tu parles d’un vin «  envoûtant » , sensuel et soyeux pour le simple st Joseph rouge d’ André Perret que je classe a peine dans le top « 60 » de l’ aoc st Joseph ;) ...mais 2019 est peut être une réussite exceptionnelle de cette cuvée...nous irons le goûter en janvier prochain sur place ! André sera certainement flatté et surpris ( agréablement) par ton commentaire :D
Je m’attends donc à des Grisieres 2019 de très très haut niveau :o et au rapport qualité prix plus qu’exceptionnel :D

Nous en reparlerons ... ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Ven 4 Juin 2021 21:45

Et je partage totalement l’avis de Thierry sur les condrieu 2019 d’ André Perret ...

Clos chanson 2019 ( note 17!) est pour moi la plus belle réussite de cette cuvée depuis très longtemps, et dans CE MILLÉSIME (!) plus harmonieux et plus élégant que le CHERY de ce même millésime ( note 16,50) ...ce qui n’est pas toujours le cas ... ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Juin 2021 23:06

Bonsoir Christophe,

Nous sommes d'accord sur les deux superbes Condrieu.
Ce n'est déjà pas mal ;)

Le Saint-Joseph rouge 2019 m'avait semblé bien bon la première fois
mais aujourd'hui, après 24 heures d'ouverture en cave, je l'ai vraiment trouvé harmonieux et délicieux.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 08:29

Christophe,

Je persiste.
J'aime tous les ans le Saint-Joseph rouge de Perret qui me semble avoir une austère élégance.
Mais en 2019 il est plus gourmand, plus soyeux et il supporte une aération prolongée.
Le fond de la bouteille, hier soir, était encore excellent.
Je viens de m'en réserver 12 bouteilles de plus que je prendrai jeudi.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2021 16:33

Superbe clos chanson 2014 bu hier soir…un grand condrieu , harmonieux , minéral, équilibré et long…note 16,50 comme lors de mes dégustations précédentes de ce beau millésime à Condrieu…sans toutefois la classe et l’élégance de Chery 2014, l’autre cuvée parcellaire d’ André PERRET(17)

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Nov 2021 17:11

Bonjour Christophe,

J'ai donc bu mes Clos Chanson 2014 trop vite.
Je les ai terminés en janvier 2019.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET: Condrieu Clos Chanson 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Nov 2021 19:09

J’ai ouvert aujourd’hui un Clos Chanson 2015, Condrieu d’André Perret.

Le nez élégant offre des arômes plaisants de pêche blanche (fruit et amande de noyau) avec des touches d’abricot et de violette.
La bouche est séduisante. Je la trouve équilibrée et délicieuse. Elle possède une matière ample et un peu grasse et une acidité aux saveurs de pêche qui s’unit à une délicate amertume pour donner une impression de fraîcheur et pour allonger la finale dans laquelle une sensation d’union entre le gras, l’acidité fruitée et les amers plaisants dure encore et encore.

J’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Mars 2022 13:13

J'ouvre ce midi un Saint-Joseph Rouge 2018 d'André Perret.

Le nez est puissant et "classique" avec des arômes de cassis, de mûre et de violette sur un fond de poivre.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins. Sa matière lui donne un beau volume et épouse une acidité aux saveurs de fruits noirs qui se mêlent à celle du poivre. L'ensemble est équilibré et l'acidité apporte une jolie fraîcheur. La finale est allongée par la matière et par l'acidité.

Je trouve ce 2018 très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Mars 2022 22:02

Ce soir un CONDRIEU Chery 2016 d'André Perret,un très joli vin aux arômes classiques de noyau de pêche et d'abricot.Une jolie bouche grasse et salivante.L'alcool un peu marqué en finale(14,5°) mais équilibre préservé. NOté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ANDRÉ PERRET

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Juin 2022 12:00

Je vais quand même écrire un mot sur les 2020 d'André Perret goûtés jeudi chez Daniel.

Le CHERY a des arômes classiques et frais de Condrieu.
On retrouve cette impression de fraîcheur en bouche. le vin n'est pas "gras", il est plus tendu que volumineux et son amertume participe à la sensation de fraîcheur.
C'est bon voire très bon.

Le Saint-Joseph rouge 2020 a un nez dans lequel dominent les fruits noirs et le poivre.
La bouche me semble moins élégante que celle du très beau 2019 et elle possède une amertume un peu torréfiée qui s'impose en finale et qui me dérange un peu.

Le Saint-Joseph Les Grisières 2019 est par contre délicieux. Son nez d'un classicisme élégant annonce une bouche harmonieuse, concentrée et fraîche, d'une très belle longueur.
A 28 € prix caviste, c'est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Juin 2022 12:13

Ce vin est même présent sur la carte des Morainières à 70 e sur table ...Grisières 2019
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET - CONDRIEU CHERY 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juin 2022 15:40

Nous avons à nouveau goûté ce matin le Condrieu CHERY 2020 de Perret ouvert la semaine dernière.

Il nous a semblé très différent. Le nez est plus puissant et plus complexe et la bouche donne maintenant une agréable sensation de gras et de volume.
Je le préfère aujourd'hui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET - CONDRIEU CHERY 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Juil 2022 16:00

A bientôt 16h00, pas encore le moindre message déposé aujourd'hui sur le forum.
Ca fait vide.
Je commente donc un Condrieu CHERY 2015 de Perret.

La première bouteille est vraiment imbuvable. Le bouchon a été espiègle.

La seconde est heureusement très agréable.
La robe est jaune clair avec de légers reflets "or neuf".
Le nez est très plaisant avec des arômes de pêche et d'abricot sur un fond d'amande de noyau et de violette.
La bouche est séduisante, sa matière concentrée et ample, un peu grasse et à la délicate amertume, rencontre une acidité aux saveurs de fruits jaunes qui s'appuie sur l'amertume pour donner une impression d'équilibre élégant et de longueur.

C'est très bon. :good:

Nous pensions n'être qu'à deux aujourd'hui.
Un beau-frère et une belle-sœur viennent de s'inviter pour ce soir.
J'ai préparé quelques bouteilles.
Si certaines me séduisent, je les commente ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Lun 10 Oct 2022 20:08

Après un week-end bien «  chargé «  j’avais envie de me «  rafraîchir » un peu le palais ce soir ! ;)

J’ouvre donc un clos chanson 2017 :lol:

Quel bonheur !

Un nez superbe …j’avais rarement autant senti la violette dans les vins d’ André Perret ! De belles notes de poire ( et oui!) et de pêche blanche accompagnent ces arômes floraux …certes la bouche est chaleureuse , mais Dieu que c’est bon, savoureux, élégant , avec un côté un peu acidulé surprenant mais rendant le vin diablement gourmand …allez je me resserre un verre et vous souhaite une très agréable soirée !

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités