Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 08:53

D'accord avec toi, Rudy, sur l'aptitude à la garde des vins de Montez.
J'ai des Côte-Rôtie "Grandes Places" 2005 qui sont fabuleuses et pleines de jeunesse.
Je voulais dire que le style de la Cuvée du Papy permet de la boire dès sa jeunesse avec plaisir, alors que les Saint Joseph de Perret, plus austères, sont moins charmeurs jeunes.

J'ai bu avec plaisir de nombreux Condrieu de Montez, je garde d'excellents souvenirs des Grandes Chaillées 2001, 2002, 2007, Chanson 2007.
En Cuvée du Papy, c'est le 2006 qui m'a le plus marqué.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Bombyx » Mar 30 Avr 2019 18:01

Bonsoir Thierry,
J'ai plusieurs fois écrit que j'aimais l' "élégante austérité" des rouges de Perret.

C'est un peu surprenant pour moi car lorsque tu décris les Saint Joseph de Perret, tu parles surtout de fruit à la fois en nez et en bouche. Elégance je vois mais austérité je ne la vois pas dans tes notes de dégustation.
Peux-tu m'en dire davantage ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Avr 2019 18:20

Bonsoir Philippe.

Les Saint-Joseph de Perret n’ont pas un élevage « flamboyant » qui les rend immédiatement séduisants, jeunes. Ils ont un style un peu « ancien », sans ce « maquillage », fruit d’un élevage ambitieux, auquel nombre de Domaines nous ont habitués, peut-être sous l’influence de Parker.
Par rapport à une cuvée de Coursodon ou de Montez, le vin est moins séduisant, il ne s’offre pas, il faut aller le chercher et découvrir ses qualités, c’est en cela qu’il me semble élégant et austère ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Bombyx » Mar 30 Avr 2019 19:29

Merci pour cette réponse. Justement j'ai eu du mal récemment avec le Saint Joseph de Coursodon (je n'ai pas été séduit) et j'ai bu par ailleurs ces derniers jours un Saint Joseph 2016 de Cuilleron qui lui est parfaitement amène, avec un élevage très maîtrisé. Finalement, cette austérité dont tu parles, n'est-ce pas le vin "sans artifice" ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Avr 2019 20:05

Philippe,

Je pense que tu résumes parfaitement ma pensée en mettant en parallèle « austérité » et « vin sans artifice »
Le vin un peu « brut » sans l’artifice de l’élevage surprend de plus en plus de dégustateurs, il me semble.
Même moi, je me suis adapté, plus que Daniel, au boisé des Bourgogne blancs ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Mai 2019 19:05

Bonsoir à tout le monde,

Thierry vient de parfaitement résumer le ressenti que j'aie sur les vins d'André Perret.

Je tenais à la souligner ;)

Amitiés

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 21:15

Merci, Laurent, pour cette intervention.
Je pense qu’il faut avoir été un peu « formaté », dans sa jeunesse, au style des Bordeaux d’avant 1982 pour percevoir toute la classe des rouges de Perret.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET Condrieu Clos Chanson 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mai 2019 23:12

Une des quatre bouteilles de ce soir était un Condrieu Clos Chanson 2016 de A. Perret

Une très belle bouteille. :)
Un nez sur la pêche blanche (fruit et peau), sur l’abricot et sur la violette avec des touches d’amande de noyau.
Une bouche concentée et ample qui a su garder de la fraîcheur et qui donne une sensation d’équilibre. Elle a une jolie matière, une acidité qui permet l’équilibre, une longue finale sur le fruit et une délicate amertume.
C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-Saint Joseph " Les Grisières " 2015

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 Mai 2019 21:03

Une bouteille très appréciée par les membres du club ...( on a ouvert 3 btlles ) .
J'avais annoncé une belle soirée et en effet , les vins se sont révélés d'un très bon niveau .
Gonon " Les Oliviers " 2016 en blanc ...pour ouvrir le bal , très joli vin de gastronomie , tout en finesse , aucune lourdeur comme on le retrouve assez souvent sur les blancs de la région .....au fait , ils ne partagent pas mon avis sur LPV mais ils évoquent le millésime 2014 ( je n'ai pas encore dégusté , donc je ne peux me prononcer ) .
Je suis heureux d'avoir acheté 12 btlles de Grisières 2015, je vais pouvoir suivre son évolution ...comme le dit si bien Thierry : austérité » et « vin sans artifice et c'est justement c'est ce que j'apprécie dans ce vin . Je l'ai préféré de loin à celui de Chave ( millésime 2014 ) ...la syrah " v vignes 2006 de Simon Maye est également une belle bouteille sur des notes d'évolution mais je lui trouve un manque de race à ce niveau de prix ...il faudrait que je déguste à l'aveugle .
Le grand vin de la soirée , le Cornas sans soufre 2016 de Franck Balthazar ...une merveille ....un nez assez exceptionnel , tout est délicat avec une finale sur le floral ( violette ) ..ce vin a été bu pour lui même , je n'ai pas voulu le servir sur le magret de canard ) il n'aurait pas supporté .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Mai 2019 21:11

Bonsoir Jean-Luc.
Je suis rassuré, vous avez aimé les Grisières 2015.
J'avais orienté un peu ton choix avec mon commentaire et j'aurais été désolé si vous aviez passé, lors de votre soirée, un mauvais moment face à cette bouteille ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET: Saint-Joseph Les Grisières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mai 2019 21:34

Après le commentaire de Jean-Luc, je n’ai pas pu résister à l’envie d’ouvrir un Saint-Joseph Les Grisières 2015 d’André Perret.

A nouveau, un bon moment et je pense que demain le reste de la bouteille sera encore meilleur.

Le nez est « distingué » avec des arômes frais de cassis et de myrtille et des touches de sureau sur un fond de poivre et de violette et sur quelques très discrètes touches de réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses et fins. Elle offre un beau volume et la matière tannique s’impose longuement dans la finale où elle rencontre des amers très plaisants. Une acidité aux saveurs de fruits noirs s’unit à la matière pour apporter une sensation d’équilibre frais et harmonieux.

Une très belle bouteille à attendre mais que c’est difficile, elle est déjà tellement bonne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET: Les Grisières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mai 2019 13:30

Je goûte à nouveau ce midi la bouteille de Saint-Joseph les Grisières 2015 d’André Perret ouverte hier soir.

Je la trouve encore meilleur après cette longue aération.
Le nez est encore plus séduisant avec des arômes plus fondus.
La bouche est encore plus harmonieuse avec un mariage remarquable d’élégance entre la matière tannique et l’acidité aux saveurs de fruits noirs.
Cette très belle évolution me semble confirmer l’excellent potentiel de garde de cette belle cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mai 2019 18:46

Quelques vins « simples » pour un repas familial rapide et tout aussi simple ;)
Je commence par goûter les rouges.
Le premier est le Saint-Joseph rouge 2016 d’André Perret.

J’aime beaucoup ce vin et il me plait une nouvelle fois.
Le nez un peu « strict » offre des arômes distingués de cassis, de myrtille, de poivre et de violette sur un fond délicatement réglissé.
La bouche harmonieuse est faite d’une matière dense aux tannins fins et d’une acidité fruitée aux saveurs de cassais. Elle possède volume, fraîcheur et longueur. La finale aux amers délicats est très agréable.

Ca sera bien à table sur la terrasse :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 16:06

Ce matin, chez Daniel, un Saint-Joseph blanc 2017 de A. Perret.

Le nez est séduisant sur la pêche blanche, l’amande de noyau, l’abricot et des touches de violette.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une délicate amertume qui s’unit au fond d’acidité pour donner fraîcheur et équilibre. Les saveurs de fruits blancs sont dominées par la poire, surtout dans la longue finale.

Un bien beau Saint-Joseph blanc :)
Je ne tarderai pas à en ouvrir une bouteille pour vérifier mes impressions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Condrieu CHERY 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 16:14

Ensuite, un Condrieu CHERY 2017 d’A. Perret.

Un très grand vin ! :good:
Le nez séduit par ses arômes de fruits frais, pêche et fruits jaunes, sur un fond de violette. Il charme par son élégance.
La bouche est délicieuse, concentrée et fraîche. Elle donne une impression d’harmonie. C’est un Condrieu sans aucune lourdeur, sans aucune mollesse, il est, au contraire, marqué par une jolie tension. Les saveurs de fruits frais sont très agréables, elles persistent dans la longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Bombyx » Jeu 20 Juin 2019 16:43

Bonjour Thierry,
Je m'adresse à l'amateur éclairé de Condrieu. Penses-tu qu'il faille boire ce Condrieu plutôt jeune ou après 5 (voire 10) années ? Qu'est-ce que lui apporte le vieillissement ?
Pour ma part, j'ai toujours goûté des Condrieu jeunes...(2, 3, 4 ans)
Dernière édition par Bombyx le Jeu 20 Juin 2019 17:38, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 16:50

Bonjour Philippe.

CHERY et Clos Chanson vieillissent particulièrement bien, il me semble.
Les 2014 et les 2015 sont encore très jeunes.
On peut boire ces deux cuvées jeunes ou dans les 10 ans dans les bons millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Condrieu Clos Chanson 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 18:09

J’ouvre pour ceux qui, ce soir, n’aimeraient pas mes Champagne de Vignerons un Condrieu Clos Chanson 2015.

Le nez est frais et élégant, sur la pêche blanche, l’abricot, des notes d’amande de noyau et quelques touches de violette.
La bouche est concentrée, ample, un peu grasse mais sans aucune lourdeur. L’amertume délicate qui persiste longtemps en finale et l’acidité fruitée apportent équilibre et fraîcheur.

J’aime bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET - Condrieu CHERY 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juin 2019 00:16

Mon ami Patrick m’a servi, ce soir un Condrieu CHERY 2017 de Perret.

J’ai, à nouveau, trouvé ce vin délicieux.
Le nez sur la pêche blanche, l’abricot et l’amande de noyau avec des touches de violette est envoûtant.
La bouche est harmonieuse et séduisante avec ses saveurs de fruits frais, sa concentration et son volume, son acidité fruitée et sa longue finale aux amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juin 2019 12:08

J’ouvre ce midi un Saint-Joseph blanc 2017 d’André Perret..

Je l’avais trouvé très agréable chez Daniel et je voulais vérifier cette impression.

Le nez, frais et assez puissant, est séduisant avec des arômes de pêche blanche, d’amande de noyau et de violette associés à des touches d’abricot.
La bouche est concentrée, ample, avec un léger gras mais très fraîche. Une acidité aux saveurs de fruits frais et une délicate amertume apportent cette sensation de fraîcheur à ce vin équilibré et long avec une finale à la très belle amertume et aux délicates touches de poire.

J’aime à nouveau beaucoup. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités