Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juil 2019 21:55

J’ai ouvert ce soir ma première bouteille de Saint-Joseph rouge 2017 d’A. Perret.

A l’ouverture, à 18h30, le vin était austère et « dur ». A table à 20h30, il devenait plus abordable.
Il a continué à évoluer depuis et maintenant, il offre:
-Un nez sur le cassis et la mûre. Les fruits frais s’associent à des notes de violette et de poivre sur un fond fumé.
A l’ouverture, c’était des arômes de sureau qui s’imposaient et qui ont disparu progressivement.
-Une bouche concentrée, aux tannins fins, qui possède un beau volume et dont la matière rencontre une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs frais, elle apporte fraîcheur et équilibre et elle allonge la finale à la délicate astringence.
A l’ouverture, c’était une sensation d’austérité « froide » qui se manifestait.

Un vin à ouvrir plusieurs heures à l’avance pour lui permettre de nous apporter du plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Juil 2019 21:35

J’avais été un peu déçu par le 2017, j’ai voulu revenir à une valeur sûre en ouvrant un Saint-Joseph rouge 2016 de A. Perret.

Un très beau vin :)
J’aime le nez aux arômes de mûre et de myrtille avec des touches de cassis et de poivre et des nuances fumées et de violette.
La bouche est très agréable. Elle est faite de tannins concentrés et fins qui donnent un beau volume et d’une acidité agréable aux saveurs de fruits noirs. L’ensemble est équilibré et la finale est longue avec de délicats amers qui persistent longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 12:12

J'ai ouvert un Saint-Joseph rouge 2016 d'André Perret pour le comparer aux Crozes Premier Regard 2015 et 2016 du Domaine Melody.
J'aime beaucoup les vins des deux Domaines.

Au nez, le Saint-Joseph, avec ses arômes de mûre et de myrtille sur un fond de poivre, de cassis et de violette, est moins séduisant que Premier Regard 2016. Il est plus austère mais il a de la classe, dans le genre de celle du Premier Regard 2015 et en moins fermé.
En bouche, le Saint-Joseph est plus concentré et plus long que Premier Regard 2016, il est d'une grande fraîcheur mais il n'a pas la puissance du Premier Regard 2015.

Le Saint-Joseph me donne une sensation d'austérité que les deux Premier Regard n'ont pas. Je trouve cette austérité plaisante et élégante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Bombyx » Dim 18 AoĂ»t 2019 12:18

Merci pour cette comparaison Thierry. J'ai bien compris que tu aimais les vins un peu "austères". Je comparerai Perret 2015 à Premier Regard 2015 un de ces jours.
Le match semble assez intéressant et équilibré... A suivre...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: ANDRÉ PERRET- st Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 18 AoĂ»t 2019 13:47

De bons " petits vins" effectivement mais il faut relativiser ;) A mon avis...

Le st Joseph rouge " de base" d'André Perret ne figure pas dans les 50 meilleures cuvées de st Joseph ( sauf s'il s'agit des Griseres !!?) et le premier regard du domaine MELODY ne figure pas non plus dans le top 20 des meilleures cuvées de CROZES...tout en étant d'un boN rapport qualité/prix ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 13:51

Philippe,

J'ai découvert le vin avec les Bordeaux des années 1970 et quelques bouteilles plus anciennes.
Cela explique mon attrait pour les vins un peu passés de mode et "austères" ;)

La rencontre entre Perret et Melody 2015 devrait être intéressante.
J'ai bien en mémoire les deux cuvées de "luxe", Les Grisières et Etoile Noire, et je pense qu'actuellement Les Grissières l'emporte par son supplément de séduction.
Mais je ne me souviens pas avoir comparé le Saint-Joseph "de base" et Premier Regard.
J'attends donc le plaisir de te lire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 13:55

Christophe,

Je découvre ton message après avoir répondu à Philippe.
Nous parlons bien des cuvées de base.
Elles sont à + ou - 15 €.
Elles ne peuvent pas rivaliser avec les cuvées de "luxe" mais elles constituent, je pense, de bons rapports qualité/prix.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET - CONDRIEU Clos Chanson 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 15:38

J'ouvre pour ce soir un Condrieu Clos Chanson 2015 de A. Perret.

Un nez élégant sur la pêche blanche, l'abricot et l'amande de noyau avec quelques touches de violette.
Une bouche concentrée, ample, une peu grasse, aux saveurs de pêche et d'abricot avec une délicate amertume qui s'unit à l'acidité pour apporter de la fraîcheur et éviter toute lourdeur. Ce vin équilibré a une finale allongée par sa délicate amertume d'amande.

Un très bon Condrieu :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Sep 2019 14:07

J’ai voulu voir, ce midi, comment évoluait le Saint-Joseph rouge 2017 de Perret depuis juillet.
Fort bien, il me semble, il offre plus rapidement ses arĂ´mes et ses saveurs.
Le nez est sur le cassis et la mûre avec des notes de violette nettes et des touches de poivre noir sur un fond légèrement fumé.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est faite de tannins denses et fins et d’une jolie acidité sur les fruits noirs frais. Ce vin équilibré sur le mode d’une élégante austérité, pour moi très agréable, est ample et long avec quelques touches de sureau dans la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Oct 2019 19:00

J’ouvre ce soir ma dernière bouteille de Saint-Joseph rouge 2016 d’André Perret.

Toujours ce beau nez qui me séduit avec ses arômes de mûre et de myrtille et ses touches de cassis, de poivre et de violette.
La bouche a gardé son côté légèrement austère que je trouve délicieux. La matière tannique est dense, elle donne un beau volume et une impression d’équilibre en s’unissant à l’acidité agréable aux saveurs de fruits noirs frais. La finale allongée par l’acidité bénéficie des saveurs de celle-ci et possède une délicate amertume.

Un vin tout jeune, fait pour la garde, mais tellement bon dès maintenant que je ne sais pas en conserver quelques bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar rudy.b » Mar 1 Oct 2019 21:49

Bonsoir Thierry,

as-tu déjà gouté ses vins de Seyssuel? J'ai pu gouter Sublinae 2014 qui était bien sympa. Au-dessus, il y a la cuvée Serinae, j'ai du 2010 mais pas encore gouté.

Pour ma part, je n'ai jamais gouté ses vins en AOC par contre.
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Oct 2019 22:20

Bonsoir Rudy,

Je n'avais jamais entendu parler d'un Seyssuel d'André Perret.
J'ai regardé sur son site: aucune mention.
Avec google, j'ai trouvé: Serinae et Sublinae, ce sont des cuvées d'Anthony Paret ;)
https://www.latelierdebaptiste.fr/vins- ... ony-paret/
http://vignoble-paret.com/la-gamme

Anthony Paret a sa rubrique ici:
viewtopic.php?f=18&t=10532&p=97695&hilit=paret#p92834
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar rudy.b » Jeu 3 Oct 2019 13:53

Oh la bourde! :o

En plus je connais les deux producteurs, un petit moment d'Ă©garement m'aura fait confondre les deux! :lol:

Merci Thierry!
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Oct 2019 14:13

Ce n’est pas grave, Rudy.
Cela arrive Ă  tout le monde de se tromper ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint Joseph 2015

Messagepar Bombyx » Dim 6 Oct 2019 18:45

Un nez de mûre, cassis, élégamment poivré, légèrement mentholé, fumé délicat.
La bouche offre une acidité fruitée mais des tannins un peu sec et une certaine astringence.
En l'état, le nez est très beau, bien représentatif de l'appellation, la bouche est un peu décevante.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Oct 2019 22:54

A mon avis, ce 2015 est en période de fermeture.
Il est trop tard ou trop tĂ´t pour le boire actuellement ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Nov 2019 19:51

Je continue Ă  assouvir mes envies de RhĂ´ne Nord, avant de retourner vers la Bourgogne demain, en ouvrant un
Saint-Joseph 2017 d’André Perret.

Le nez est plutôt puissant avec des arômes agréables de cassis, de mûre et de violette sur un fond de poivre et avec quelques nuances de réglisse.
La bouche est très plaisante, elle est faite d’une belle matière dense aux tannins un peu soyeux et qui rencontre une acidité aux saveurs prononcées de fruits noirs frais. Ce vin donne une sensation d’équilibre, il est volumineux et long avec une finale sur le fruits et sur des amers agréables.

Ce 2017 évolue de manière très positive, cet automne :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 DĂ©c 2019 15:27

Un nouveau message sur ce Saint-Joseph Rouge 2017 d'André Perret qui me semble toujours évoluer positivement, de dégustation en dégustation.

J'en ai bu un verre ce midi qui provenait d'une bouteille que je venais d'ouvrir.
Il passait après un Longitude de Larmandier-Bernier.
Je pensais que le Champagne allait le mettre en difficulté et ça n'a pas été du tout le cas ;)

Le nez est séduisant, les arômes de poivre tiennent le devant de la scène avec au second plan du cassis, de la myrtille et de jolies notes de violette sur un fond très délicat de graphite.
La bouche est délicieuse, concentrée et ample, fraîche et longue. Les tannins denses et fins sont soyeux, l'acidité aux saveurs de fruits noirs sur fond de délicate amertume apporte un agréable fraîcheur. Ce vin dont les amers se manifestent davantage dans la longue finale est très équilibré.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Jeu 12 DĂ©c 2019 18:40

Encore un superbe Chery 2013 degusté hier soir , note 17/20!

Le " problème" est qu'il s'agissait d'une DEGUSTATION A l'aveugle et que je n'ai pas du tout reconnu le vin ;)

Étonnant de voir l'évolution des CONDRIEU au fil des ans...ce vin avait perdu ses notes de violette et de pêche blanche de sa jeunesse, pour évoluer vers des notes d'amande, de fruits secs, avec une belle minéralité et une finale marquée par l'amande amère...pour moi ( pour nous en fait, nous étions nombreux à penser ainsi!) il ne pouvait s'agir que d'une belle Marsanne, probablement un Hermitage!!? Et bien non, une de mes cuvées favorites de viognier, que j'ai goûtée et regoûtée plusieurs fois ...je suis passé " à côté" mais quel beau vin tout de même ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 15:39

Ce matin, chez Daniel, un Saint-Joseph Blanc 2018 d’André Perret.

C’est très bon mais je pense qu’à l’aveugle on dirait « Condrieu »

Le nez est sur les fruits jaunes comme la pĂŞche-abricot et le coing avec des touches florales.
La bouche concentrée et ample offre un joli gras et une délicate amertume qui s’unit à l’acidité pour donner un bel équilibre à ce vin aux saveurs de fruits jaunes frais. La finale est longue, elle charme par ses notes de fruits et par sa délicate amertume d’amande de noyau.

Une bouteille intéressante :good: mais face à quoi la servir?
Un très bel apéritif d’été...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités


cron