Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 26 Mars 2016 23:39

Je suis allé voir le site et c'est encore pire que ce que je pensais... Ermite rouge 2012, par exemple, est proposé à 530 euros au domaine quand il m'a été proposé il y a quelques semaines autour de 220 euros au Québec (j'ai d'ailleurs décliné, notamment au vu des notes de Christophe sur ce millésime). Et pourtant, on ne peut pas dire que les vins français soient donnés par ici!
Autre exemple, le 2011, proposé à 524 euros au domaine, est disponible sans restriction au Québec à environ 200 euros.
J'en suis à me demander si ce n'est pas pour laisser penser aux clients potentiels que l'achat primeurs, plus proche en effet de la valeur de marché, est une très bonne affaire en comparaison des autres prix domaines... :roll:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Mars 2016 11:56

Il y aura toujours des snobs qui achèteront des vins à des prix débiles et qui dédaigneront de grands vins à des prix 10 ou 20 fois moindre, tant mieux pour les vrais amateurs de vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 27 Mars 2016 15:39

Là c'est un autre problème Christian, c'est comme si tu payais tes vins chez Simon Maye 2 fois le prix que des cavistes te le proposent... D'ailleurs je serais curieux de savoir quel est le volume d'achat des parcellaires de Chapoutier sur son site. La logique voudrait qu'il n'en vende absolument aucun, à part à un touriste de passage.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Mars 2016 17:43

Frédéric B. a écrit:Là c'est un autre problème Christian, c'est comme si tu payais tes vins chez Simon Maye 2 fois le prix que des cavistes te le proposent... D'ailleurs je serais curieux de savoir quel est le volume d'achat des parcellaires de Chapoutier sur son site. La logique voudrait qu'il n'en vende absolument aucun, à part à un touriste de passage.


Certes, je suis d'accord avec toi.
Pour la syrah vieilles vignes ou autres, cela ferait quand même un prix de 90€ (au lieu de 36 au domaine http://www.simonmaye.ch/module/skydayor ... yorderform ) que je ne mettrais évidemment pas même s'il pourrait paraître sage aux yeux de certains, puisque j'estime que le prix d'une bt de vin à mettre dans sa cave ne devrait en tout cas pas dépasser 70€. Donc 200€ pour moi est un prix débile que ce soit au domaine ou pas. Je n'ai pas de qualificatifs adéquats pour un prix de 500€, qui plus est dans cet exemple.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Dim 12 Juin 2016 18:10

LE PAVILLON 1995:

Cela faisait plus de six ans que je n'avais pas redegusté ce magnifique MILLESIME du Pavillon...

Cette Cuvee est toujours aussi merveilleuse, une robe d'une jeunesse étincelante, un nez riche et complexe de fruits tres mûrs, prunes, framboises confiturees, épices, une bouche ample, riche et savoureuse, avec une très longue finale qui nous fait presque oublier la beauté et la classe du chateau Latour 95 deguste a ses côtés :D

Un beau 18 encore une fois pour ce MILLESIME 1995 du Pavillon... :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Dim 6 Nov 2016 16:48

Chapoutier - Ermitage - "L'Ermite" - 1998
Bouteille ouverte en octobre 2016

En format magnum, c'est un très grand vin à maturité, et qui peut être encore attendu.
La robe n'est pas particulièrement marquée par l'âge, le nez offre un sentiment de plénitude tranquille, que l'on retrouve en bouche, avec un bel équilibre entre un fruit généreux, des tanins fondus, la minéralité des parcellaires de Chapoutier et une juste acidité.

18/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Lun 9 Jan 2017 22:52

Je viens de relire mon premier commentaire (page 1 de cette rubrique) sur L' orée 1996 dont je viens d'ouvrir ma seconde bouteille près de 10 ans après ma première degustation ...je pourrais presque le recopier tant le vin a peu évolué depuis...la robe est peut être plus soutenue, toujours aussi brillante et le nez a sans doute un côté mielleux plus prononcé qu'en 2007 mais le gras, la minéralité et la classe de ce grand vin sont toujours aussi présents...seule ma note est légèrement inférieure en 2017...un beau 17,50+ tout de même...et un potentiel toujours aussi impressionnant :good:

Un grand vin blanc exceptionnel... :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Mai 2017 18:53

LE PAVILLON 1997

A l'occasion des 20 ans de mon fils cadet, j'ai ouvert un superbe Pavillon 1997, d'une jeunesse étonnante, conservant un fruit tres pur, de belles épices, une touche de tapenade, la bouche ample, harmonieuse et longue , est dotée d'une structure qui laisse penser que ce vin pourra encore se conserver une bonne dizaine d'années dans une bonne cave :good:

Un très grand vin qui a dominé le pourtant remarquable château Lafleur (pomerol) du même MILLESIME servi à ses côtés :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Chapoutier Cuvées parcellaires: Ermitage le Pavillon 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 17:24

Commenté dès l'ouverture un Ermitage le Pavillon 2006 de Chapoutier.

Un très grand vin!
Le nez est élégant sur les fruits noirs frais, le poivre et la violette.
La bouche est délicieuse, concentrée et séduisante, fraîche et longue avec une magnifique finale sur des amers réglissés délicats. C'est un vin ample et harmonieux, l'équilibre est superbe, la rencontre entre la matière tannique dense et fine et l'acidité sur les fruits noirs donne une sensation de toute beauté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juil 2017 14:24

Hier soir, fin de la bouteille d'Ermitage le Pavillon 2006 de Chapoutier.

C'est très agréable, le vin n'a pris aucune ride.
Le nez est toujours puissant sur les fruits noirs, plutôt en confiture ce soir, sur les épices avec une dominante de poivre et des touches de réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et soyeux, elle offre des saveurs de fruits noirs et d'épices. Elle a du volume et une belle fraîcheur malgré la masse tannique. C'est un vin harmonieux et très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Lun 3 Sep 2018 09:38

Chapoutier - Ermitage - "De l'Orée" - 2004
Bouteille ouverte en septembre 2018
Bouchon : bien, légèrement imbibé par traces.

Robe : bel or paille léger.
Nez : ouvert, complexe et élégant, avec des notes d'acacia, de coing et fruits exotiques, touche d'amande.
Bouche : matière veloutée, parfaitement équilibrée, très aromatique et salivante, gras soyeux et léger avec des amers délicats en fin de bouche.
Longue finale, aucune trace oxydative. Plus de chair que l'Ermite et plus large en bouche que Le MĂ©al (mais, pour ma part, j'ai toujours une faiblesse pour ce dernier).
Grand vin, qui semble pouvoir se conserver encore longtemps.

18,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Sep 2018 12:16

Merci, Jean-Pierre, pour ce compte-rendu.
Je suis heureux de lire que ta bouteille d'Ermitage n'avait pas d'Ă©volution oxydative.
En ce qui me concerne, j'ai cessé d'acheter les cuvées d'Ermitage blancs de Chapoutier après le millésime 2000, ayant eu des bouteilles oxydatives sur les années 1991 et 1994.
En 2004, je n'ai que le blanc de J.L. Chave. Il n'est pas mal non plus ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Lun 3 Sep 2018 16:27

Bien d'accord avec Jean-Pierre sur la haute qualité de l' Orée 2004, goûtée six fois dans ce MILLESIME (17,50 de moyenne de notes!) et aucune bouteille oxydative :D ...très grand vin, A mon avis supérieur au Chave blanc 2004(17)!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Sep 2018 17:52

A mon avis supérieur au Chave blanc 2004

Je ne suis peut-ĂŞtre pas objectif vis-Ă -vis des blancs de Chave. ;)
J'adore leur style.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Sam 6 Nov 2021 16:10

Chapoutier - Ermitage - "L'Ermite" - 2005

Nez : ouvert, fin, sur des notes de graphite et de fruits noirs.
Bouche : belle matière aromatique, équilibrée et salivante, mais manquant un peu de complexité.
Déclin sensible à J+1. À boire dès maintenant.

Chapoutier - Ermitage - "Le MĂ©al" - 2005

Nez : belle fraîcheur, notes de sous-bois et de fruits noirs concentrés.
Bouche : très belle matière, avec une jolie densité légèrement granuleuse, salivante, avec une fine amertume élégante en finale.
Très beau, peut être ouvert aujourd'hui ou attendre encore quelques années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Nov 2021 16:19

Merci pour tes notes sur ces cuvées prestigieuses.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2021 16:29

J’avais adoré le Meal 2005 dans sa jeunesse …note 17,50!

Pour moi l’une des plus belles réussites de cette cuvée parcellaire de Chapoutier, au même niveau que les exceptionnels 1998 1999 et 2003!

:cdc: !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires: Ermitage

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 11:42

Hier soir une exceptionnelle bouteille d’ ERMITAGE BLANC :

LE MEAL 2010:

Une robe brillante, assez pâle , surtout par rapport à celle de la coulée de serrant bue juste avant…
Le nez est marqué par des notes de noisette et amandes grillées qui nous a fait penser à un beau chardonnay au départ…
La bouche est d’une grande élégance, harmonieuse, minérale, jolie tension et grande longueur…
Un très bel Ermitage blanc que je goûtais pour la quatrième fois dans ce millésime, note 17,50 hier (17,12 de moyenne a ce jour!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités