Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Gabas » Sam 9 Jan 2010 00:45

Hermitage Ermite Chapoutier 1996 / Carafé 3h

Ca y est, après réflexion, et de circonstance (je suis bloqué chez moi par la neige), je me décide à ouvrir cet ermite ce soir.
Tout d'abord, chez de la chance car le bouchon est impeccable et imprégné sur seulement 2-3 mm.
Le premier nez est très racé sur la truffe et les fruits noirs.
Robe rubis foncé.
Après aération de 3h, la bouche s'ouvre sur des petites notes fruitées de mûres, groseille, framboise accompagnées de truffe, cuir, lardon et résine, c'est fin mais juste et très très complexe. La minéralité du début (pierre mouillée) disparaîtra au bout d'une heure d'aération.

L'équilibre est parfait et j'avais peur d'une forte acidité à cause du millésime 1996 mais elle se fait discrète.
La finale est légère mais très très très longue (+2mn!!!). De souvenir, je crois que je n'ai jamais vu une finale aussi longue, c'est véritablement incroyable.
Je le placerais à mi-chemin entre un grand bordeaux (pessac leognan) et bourgogne ( clos vougeot).
Très très belle bouteille.

Noté 18,5/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Jan 2010 13:04

HERMITAGE-L'ERMITE ROUGE-2000

Gabas a eu de la chance de boire ce premier Ermite rouge de l'histoire!
J'ai eu le bonheur de boire l'un de ses nombreux petits frères hier soir,après un carafage de plusieurs heures.
Je me demande aujourd'hui s'il ne faut plus que je touche à mes "Ermite" avant de très nombreuses années,car le vin m'a un peu déçu.Certes la robe est superbe,rubis grenat pas si dense,encore très jeune et ne témoigne pas vraiment d'une évolution.Le nez est frais et très expressif,et ce,dès l'ouverture:gelée de cassis,encre de chine,avant que ne se manifestent des notes de tabac froid et de cendre qui peuvent rappeler certains Bordeaux.La bouche est dense,sphérique en attaque avec une belle acidité.Le vin s'étire en milieu de bouche pour prendre un caractère plutôt fusiforme,avec pas mal d'allonge et une belle persistance aromatique(tout de même).On sent un vin fin,élégant,loin des autres cuvées plus"brutales",plus puissantes,plus massives.Non,ici,c'est davantage l'élégance qui s'impose.J'attendais plus de complexité aromatique et de longueur en bouche.Je pense que je n'aurai pas du l'ouvrir avant 10 ans encore,afin qu'il puisse exprimer des arômes différents,et prendre un peu plus de "gras" en bouteille.C'est un vin qui a un coté "bourguignon" dans son approche,je trouve.Le lendemain,le vin n'a pas bougé d'un poil sur les arômes,sa structure est douce,son toucher de bouche très délicat.C'est une belle syrah tout de même!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 13:36

Laurent,

Si je t'écoute bien, ma bouteille d'Ermite 2006, je la boirai sur mon lit de mort... :(

J'avais discuté il y a quelques mois avec Fabien Suquet au sujet du Pavillon 2000 qui se goutait somptueusement bien et avait nettement dominé une soirée de dégustation LPV avec des vins de haut vol à ses cotés.
Surprenant de voir que l'Ermite garde ce coté poupon doté d'un grand avenir

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Jan 2010 13:58

Je ne sais pas si d'autres l'ont bu.Qu'ils en parlent,ça peut aider à comprendre pourquoi je n'ai pas flashé tant que ça.Je crois vraiment que c'est bu trop jeune,bien trop jeune.
Pour l'Ermite 2006,que j'ai déjà bu dans sa jeunesse,dans son fruit primaire,c'est très joli,plus séducteur.Mais l'Ermite est un vin moins "violent" que le Méal ou Le Pavillon.Fabien doit pouvoir confirmer.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2010 23:18

Laurent,

J'avais deux Ermite 1996 et je les ai échangés avec JLCC: il souhaitait avoir ces bouteilles de l'année de naissance d'un de ses fils.
Donc, je ne peux plus donner d'avis ;)
J'ai une seule bouteille d'Ermite 2000.
Je préfère la laisser vieillir...

Je ne suis d'aucune utilité mais les commentaires de cette rubrique m'intéressent beaucoup.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar gerardmansoif » Lun 22 Fév 2010 00:46

Ermitage – Le Méal 2002
A l’ouverture, le vin est très discret. Il est encore frais. En se réchauffant il va se dévoiler. Le nez est sur la fleur blanche et la poire. La bouche contrebalance par des notes lactées voire crémeuses. Sur les 48 H de sa dégustation, le vin va se « masculiniser ». Les notes lactées vont disparaître pour laisser place à des notes amères du type amande. C’est très bon malgré un déficit d’acidité. A boire.
gerardmansoif
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 29 Jan 2010 01:00

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Mars 2010 15:13

Vincent le grand voyageur nous fait la joie de faire un saut à la maison. Et sous le bras, une bouteille soigneusement chemisée pour l'en-cas du soir. Y a pas à dire, Monsieur Ravenne sait vivre! :good:

Pavillon Ermitage 1999 - Chapoutier

La robe est foncée, tirant légèrement sur le rouge brique.
Un peu de réduction à l'ouverture mais après un bon carafage, le bouquet montre toute sa complexité: fruits noirs, cerise, épices, santal, terre humide, fourrure..
La trame est serrée, les tannins fins et roulants. Milieu plein, profond et structuré, menant la bouche sans défaillance sur une finale équilibrée, dense et persistante, davantage sur les épices et la minéralité que sur le fruit.
Un très belle bouteille qui, à mon avis, commence juste à atteindre son seuil de maturité, avec le potentiel pour y rester un sacré moment!

Image

Merci Mister Vincent d'avoir partagé ce moment avec nous.
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 2 Mars 2010 01:08, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Mars 2010 21:50

Alain,

le plaisir ne vaut que s'il est partagé.

Un très beau commentaire dans lequel je me retrouve.
As tu pu revoir le vin le lendemain (Si Évelyne t'en a laissé :mrgreen: )
A-t-il évolué aussi bien que les vins suisses?

Amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Mars 2010 22:38

Pfff...même pas bon cet Ermitage-là....aujourd'hui comme dans vingt ans vous dis-je! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Mars 2010 00:54

Moi qui hésitait à en glisser une un de ces 4 dans une de nos dégustations, je sais désormais comment tu l'évalues ce vin et vais le garder pour nos amis suisses habitués à la pauvreté des syrah valaisannes :mrgreen: :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Mars 2010 01:07

Vincent Ravenne a écrit:Moi qui hésitait à en glisser une un de ces 4 dans une de nos dégustations, je sais désormais comment tu l'évalue c evin et vais le garder pour nos amis suisses habitués à la pauvreté des syrah valaisannes :mrgreen: :jesors:


M'en balance.. chuis pas valaisan! :mrgreen:

En fait, nous l'avons terminé, Mme Brinbrin et moi, le week-end suivant. Sous gaz (merci pour le mode d'emploi, Vincent) et après aération dans le verre, ce vin raffiné semblait plus stable et mieux défini encore que le jour de l'ouverture, avec une touche minérale davantage perceptible (pour moi). Ce qui me plait avec ce genre de vins, c'est qu'ils ne se livrent que progressivement.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mar 2 Mars 2010 08:24

pfff...Vincent....même pas mal :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Dim 2 Mai 2010 19:33

M. Chapoutier - Ermitage - "Le Meal" - blanc 1998
Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : bien, imbibé à 30%

Robe : or foncé, brillant, dense.
Nez : ouvert et assez complexe, chèvrefeuille, pêche (tirant sur l'abricot à l'aération), liqueur fine.
Bouche : belle matière dotée d'un gras onctueux, sans lourdeur, acidité parfaite, finale salivante et très longue.

17,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Sam 26 Juin 2010 15:10

M. Chapoutier - Ermitage - L'Ermite - rouge 1997
Bouteille ouverte en juin 2010
Bouchon : moyen, imbibé à 15%

Robe : grenat-rubis, profonde et sombre.
Nez : ouvert, fin et complexe, du fruit mûr, doux, notes balsamiques, un peu de tapenade.
Bouche : attaque droite, vin en longueur, belle matière soyeuse et aromatique, avec de la salinité, très longue finale.

Beau vin (mais, à mon avis, pas exceptionnel sur cette bouteille, second millésime de cette cuvée).

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Août 2010 13:02

DE L'ORÉE-1999

Difficile de chroniquer un vin qui ne vous a pas transcendé le jour où vous l'avez bu...alors autant lui donner une chance,et le déguster jour après jour,pour pouvoir avoir le meilleur compte-rendu possible.
Ce n'est que trois jours après l'ouverture que je me décide à parler de ce vin,noté 99 points par Parker,qui ne m'a pas emballé outre mesure,le jour où j'ai ouvert la bouteille.
Pourtant achetée sur place au caveau,la bouteille a été depuis conservée dans ma cave plus d'une année et demie,à l'abri de toute lumière.
La robe est d'un jaune soutenu,assez foncé,mais brillante,avec beaucoup de larmes sur les bords.
Le nez est d'abord timide,peu expressif,même si on y devine des notes de fruits jaunes,de fruits exotiques,de crème brulée,voire de tarte au four.Au cours des jours suivants,le nez sera plus intense et plus marqué.
Tout comme la bouche,qui,au départ,pêche par son manque d'amplitude,même si le vin paraît équilibré,grâce à une belle salinité.Ce n'est qu'au fur et à mesure que la bouche a pris un peu d'envol,de profondeur aussi,d'allonge,pour se terminer sur de beaux amers,toujours avec cette rétro-olfaction sur les fruits jaunes.
Bref,un vin bu trop tôt,qui doit encore être conservé plusieurs années.Si vous en avez,ouvrez la bouteille trois jours à l'avance...c'est un conseil.
Bien en dessous de L'Ermite Blanc 99 bu l'an dernier.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Août 2010 19:00

Bref,un vin bu trop tôt,qui doit encore être conservé plusieurs années.Si vous en avez,ouvrez la bouteille trois jours à l'avance...c'est un conseil.


Merci pour le conseil, Laurent.

En ce qui me concerne, après avoir terminé mes 2001, superbes et achetés au Domaine, j'ai commencé mes 1994 et c'est plutôt la déception.
je l'ai mieux comprise en lisant la verticale commentée par Michel Bettane, dans laquelle l'Orée 1991 a 18/20, la 1994 15/20 et la 1999 16/20.
Il fallait acheter, d'après les notes de Bettanne, la 1991, la 1993, la 1996, la 1998, la 2000 et la 2001 ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Frédéric B. » Mer 11 Août 2010 20:00

Laurent,
D'accord avec toi sur ce "triple" 99! (millésime, note Parker, et prix payé!)
C'est un beau vin, mais dont j'attendais franchement plus. Mais je remercie son généreux donateur de m'avoir permis de le boire!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Août 2010 20:07

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas trop quoi dire avec les blancs secs de Michel Chapoutier,car je suis moins admiratif que par le passé.
Je m'explique.
De L'Orée,j'ai bu 91,96,97,99,2001,2002,2003,2004,2005,2006 et 2008.Et plusieurs fois pour plusieurs d'entre elles.Dégustées chez moi,chez des amis ou au caveau.Achetées au caveau,ou sur un site de vente aux enchères.
Je pensais bien connaître ce vin,mais il n'en était rien jusqu' à ce que je boive des "vieilles" De L'Orée,que j'ai trouvé peu expressives,plutôt molles,un peu plates,presque ternes comme prématurément vieillies,mais proposant quand même un bon plaisir,sans pour autant présenter le volume et la classe de celles bues plus jeunes.

Est-ce que cette déception relative vient du fait que ce vin est capable de se refermer ? c'est aujourd'hui la question que je me suis posé en dégustant cette 1999,qui a pris un peu de "plumes" pour s'étoffer en bouche et proposer de meilleurs arguments,APRÈS TROIS JOURS D'OUVERTURE!

Nous en avions parlé à Tain,au caveau.Michel Chapoutier a toujours fait le choix de vendanger très tard ses marsannes,et je trouve que c'est peut-être au détriment de l'acidité,et possiblement aussi au détriment d'un meilleur équilibre au vieillissement.

Nous avons aussi,entre copains,trouvé de fréquents arômes de pommes cuites,à la limite de l'oxydation.Mais cela,je ne sais pas d'où ça vient.

Difficile tout cela!

Aujourd'hui,je serai pour les boire jeunes,sur le fruit,la puissance et le gras,ce qui plaît d'ailleurs à un critique comme Parker,qui les note toujours très bien.
Mais je me dis que je peux passer à coté de quelque chose de plus grand encore en les laissant vieillir davantage...qui sait! ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Août 2010 21:13

Laurent, je ne sais pas...

En ce qui me concerne, je pars d'un à priori: les Hermitage blancs de J.L. Chave vieillissent merveilleusement, donc l'Orée devrait faire de même ;)

Mon plus récent bon souvenir en Hermitage blanc: le Reverdy 2004 de Ferraton, vraiment très beau...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvées parcellaires - Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Août 2010 22:10

Ah oui,j'ai bu le reverdy 2004 en mars 2007...ça promettait beaucoup,c'est vrai ;)

Je n'ai aucune expérience des vieux blancs de Chave,et je ne peux pas comparer.Maintenant,ce sont deux vins complètement différents.Les terroirs ne sont pas les mêmes,l'un est un vin d'assemblage,l'autre un vin de terroir particulier.Et je ne sais pas si Chave ramasse aussi mûr que Chapoutier.S'il ramasse plus tôt,en général,il est possible qu'il se dote d'un meilleur potentiel de vieillissement...et encore,je fais un raccourci très imparfait,et j'espère que les pros ne m'en voudront pas,car il n'y a pas que l'acidité et la maturité qui aident à mieux vieillir ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités