Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Déc 2011 23:41

Bonsoir, Christophe.

A chacune de mes dégustations du Pavillon 1994, j'ai été surpris par la qualité de ce vin, compte-tenu du millésime :)
Mais, il faut souligner que Parker le note 96/100.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Avr 2012 21:48

LE MÉAL-2001

Je ne savais pas quand l'ouvrir,cette seule et unique bouteille.La venue d'un ami de passage m'a fait passer à l'acte ;)
La robe est superbe,dense,et ne montre pas de signe d'évolution.Le nez est superbe,la prune,le cassis,la cendre...L'ami et mon épouse partent à Bordeaux,en rive droite....Bienvenue au club de ceux qui se trompent si souvent à l'aveugle :good:
La bouche est magnifique,avec une amplitude,une présence exceptionnelle en milieu de bouche,et une longueur superbe.En plus,après 24 heures,on a droit aux arômes superbes de violette...magique!Une digestibilité rare!
Dégusté aux côtés du Clos de Tart du même millésime,ce Méal s'impose naturellement par son coté "nature",frais,franc,digeste,sans artifice,mais avec un peu plus d'éclat ;) Noté 17,5+
Christophe,si tu me lis,je t'amène demain le reste de la bouteille,pour que tu goûtes à cette merveille ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Avr 2012 22:01

Laurent,

Je l'ai déjà écrit: le Méal 1999 me semble être également un monument :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Avr 2012 22:07

Bonsoir Thierry,
Je ne crois pas l'avoir déjà bu dans ce millésime 99,mais je connais Le Pavillon un bon nombre de fois,et même L'Ermite,bu bien trop jeune ;)

Bonne nuit,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Mar 3 Avr 2012 22:43

Laurent!

tu passes quand tu veux !!!

tu connais mon adresse et mon tel... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Avr 2012 20:44

Vraiment très réussi en effet ce MEAL rouge 2001: une belle structure, une certaine évolution, bel équilibre, grande longueur, noté 17+ et bien plus "impressionnant" que le (pourtant!) très réussi PAVILLON 2008 regouté hier midi en compagnie de François V... , déjà presque "bon" à boire et très élégant...mais c'est un 2008 !!! ;)

merci Laurent pour ce rare millésime du Méal que je n'avais pas encore dégusté !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Avr 2012 21:50

C'est un plaisir ;)
Le MÉAL commençait à évoluer un peu depuis son ouverture,alors que LE CLOS DE TART n'avait pas bougé d'un iota...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 11:04

Laurent,

Tu avais l'une des rares bouteilles que le "Président" n'avait pas dégusté et tu l'ouvres comme ça pour un ami de passage :tubois:

ce Meal 2001 avait tout pour lui, la palette des arômes au nez, la franchise de la bouche, le coté juteux en milieu de bouche qui déborde les papille et s’éloigne en laissant derrière lui un sillon profond mais non saturant, cette sensation que l'on a quand on a croisé une très jolie personne du sexe opposée qui s'en va après un leger sourire.. Ce vin savoureux et à point avait cette élégance et ce coté suave qui sied à table.
Un grand vin que j'ai eu un plaisir fou à boire et qui a hélas fait du mal à ses deux acolytes du soir, le Clos de tart 2001 et le Gruaud Larose 1990 qui sans démériter étaient un peu en dessous.
reste que si l'on avait à boire toutes les semaines ce type de vins avec une belle entrecôte cuite sur les sarments, notre vie serait plus douce à porter :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Avr 2012 11:31

Miam,C'est vrai que c'est bon une simple entrecôte cuite aux sarments :good:
Avec des vins délicieux,
Et un bon compagnon :appl2:
Un bon moment de plus!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Lun 27 Août 2012 22:42

Chapoutier - Ermitage - Le Pavillon - rouge 2005
Bouteille ouverte en juin 2012
Bouchon : moyen, imbibé à 10%

Robe : grenat profond.
Nez : s'ouvre sur d'agréables effluves d'épices douces.
Bouche : matière discrètement charnue et parfaitement équilibrée, finesse des tannins.

J'attendais un peu plus d'expression et de complexité sur cette bouteille, peut-être en phase de fermeture.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Mer 17 Oct 2012 21:52

Chapoutier - Ermitage - L'Ermite - blanc 2001
Bouchon : très bien, imbibé à 5%

Robe : or dense.
Nez : jolies notes miellées, muscade, encaustique, puis quelques touches d'agrumes frais.
Bouche : belle matière aromatique, dotée d'un gras soyeux sans lourdeur, première gorgée traçante puis vient une sensation de pureté et d'équilibre, avec une fine amertume, très longue finale.
Ce vin devrait gagner à être attendu quelques années pour développer davantage de complexité, on sent une matière riche, encore un peu refermée sur elle-même, et qui n'exprime pas encore tout son potentiel.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Chapoutier Ermitage L'Ermite 2004

Messagepar Frédéric B. » Sam 3 Nov 2012 11:38

Chapoutier Ermitage L'Ermite 2004
Très beau nez sur les épices, le poivre.
En bouche, très grande fraîcheur, de la puissance, de l'équilibre, c'est bien mûr, avec de l'amplitude, très long.
Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chapoutier-visite domaine

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Jan 2013 23:21

DÉGUSTATION CHEZ MICHEL CHAPOUTIER(17/01/2013)

Nous sommes reçus par Jérémy,que nous connaissons bien maintenant.
La dégustation se déroule dans une salle prévue à cet effet,avec une bonne luminosité.

CONDRIEU-IN VITARE-2011

Robe jaune un peu pâle.Nez floral,pâte d'abricot,avec une bouche grasse,peu acide,mais banale,à la salinité moyenne.Noté 15+

HERMITAGE-CHANTE ALOUETTE-2011


Joli nez encore sur le bois,mais aux notes de fruits jaunes et de noisettes.Bouche puissante,grasse,au bel équilibre,dotée d'une bonne fraîcheur et d'une finale longue.Bon vin.Noté 16+

HERMITAGE-DE L'ORÉE-2009


Belle couleur d'un jaune soutenu.Olfaction intense de fruits jaunes et de fruits exotiques,de pain et de praline.Léger boisé.Notes de réduction sur lies fines.Bouche grasse,très saline,avec beaucoup d'ampleur,de puissance et de longueur.Superbe vin.Noté 17,5+

CROZES HERMITAGE-MEYSSONIERS-2010


Un joli vin de fruit,de copains,à l'accès simple,sur fond fruité,floral,à type de jus d'orange.Bouche simple,facile,sans grande envergure,mais bien équilibrée.Noté 15,5

CÔTE RÔTIE-LES BÉCASSES-2010

Premier nez de réduction,puis ensuite vient le fruit classique de bourgeon fars de cassis,avec ce côté végétal,et quelques épices.Léger côté animal.Bouche plutôt tannique,alors que je m'attendais à davantage de souplesse,sur un registre de puissance,plus que d'élégance.Mais bon équilibre d'ensemble,assez long,à attendre patiemment en toute confiance.Noté 16+

HERMITAGE-MONIER DE LA SIZERANNE-2007


Quelques notes olfactives d'évolution,sur le cuir et la réglisse,avec du fruit et des épices.La bouche est encore bien structurée,avec beaucoup de finesse,aux tannins bien présents,demandant encore du temps.Beau potentiel.Noté 16+

HERMITAGE-LE PAVILLON-2009


Grande robe profonde.Nez sur le pruneau,la réglisse et l'encre,puis quelques épices.C'est à la fois très distingué mais aussi très puissant.La bouche est très corpulente(y'a du vin!),de la présence,du coffre,de l'amplitude,avec un milieu de bouche qui gonfle et qui délivre les tannins.Ceux-ci sont très serrés les uns sur les autres.Ils sont très fins,habillés par le gras,ce qui évite toute sècheresse.Harmonie,longueur en bouche….C'est un vin exceptionnel.Noté 18,5

AUSTRALIE-LA PLÉIADE-2005


Nez épicé,un peu chaleureux,sur le cassis et les épices.Il faudra du temps pour qu'apparaissent les classiques notes d'eucalyptus.La bouche est très belle,tannique et fait penser à un terroir de roche primaire métamorphique.J'opte volontiers pour du granit,mais Jérémy me dit que ce sont des schistes…Peu importe,il y a du terroir dans ce fort beau vin,intéressant à décrypter,et bon à boire,nullement marqué par la chaleur de son pays d'origine.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Sam 6 Avr 2013 18:40

Chapoutier - Ermitage - Le Méal 2001
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon : très bien, très peu imbibé

Le nez est ouvert, sur une dominante de notes minérales et viandées, touche de groseille à l'aération.
En bouche, le vin offre une matière remarquablement structurée, aromatique sur des perceptions minérales et fruitées, et qui se ressert en milieu de bouche puis s'étire en longueur. Les tannins sont fins mais encore un poil accrocheurs à l'ouverture et très légèrement asséchants en fin de bouche.
Peut être attendu encore quelques années.

16/20 (+)

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Sam 6 Avr 2013 18:54, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Sam 6 Avr 2013 18:54

Chapoutier - Ermitage - Les Greffieux 2001
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon : bien, dédié, imbibé à 5%

Robe : belle robe profonde.
Nez : fin, entrelacement de fruits bien mûrs et de notes minérales.
Bouche : matière assez élégante, sur la longueur, avec un fruit pur, également une touche de verdeur qui ne nuit pas à l'ensemble.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Mar 21 Mai 2013 16:07

hier soir, c'était le 16ème anniversaire de MARC-ANTOINE, mon dernier fils...et comme chaque année, j'ouvre quelques flacons de son année de naissance en compagnie de son parrain (grand amateur de...grands vins!) et de sa marraine: j'avoue avoir pris mon pied avec l'un d'entre eux :cdc: :

LE MEAL blanc 1997

ce n'est que la troisième fois que je déguste ce premier millésime de cette cuvée parcellaire 100% marsanne, et mes notes ne cessent de s' améliorer!...dommage c'était ma seule bouteille! ;)
"la robe est jaune dorée soutenue, d'un superbe éclat; le nez est d'une complexité rare, mêlant dans un premier temps des notes de miel et de fruits blancs, puis d'amande , de fruits secs, de fleurs, de fruits jaunes, avec une touche de kirsch! qui nous ravit; la bouche est à la fois grasse, minérale, ample, riche, avec une superbe finale dans un premier temps dominée par l' amande amère puis de plus en plus saline, la longueur étant impressionnante, prolongeant le plaisir de nombreuses secondes... noté 18!

...et encore meilleur ce midi!!! aucune évolution oxydative: "dommage" ;) ,... une amie de passage m'a aidé à terminer la bouteille: incontestablement un des grands blancs secs dégustés cette année ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar vinosophe » Sam 8 Juin 2013 15:10

Deux PAVILLON dans la même soirée !!! ce n'est pas si fréquent et toujours aussi "difficile" à reconnaitre à l'aveugle dès que cet ERMITAGE dépasse les 15 ou 20 ans d'âge!!!
ce n'est pas la première fois que j'évoque un vieux (et grand!) Bordeaux en dégustant un vieil Ermitage...et ce n'est pas la dernière, je le "crains" ! :mrgreen:

LE PAVILLON 1992: je n'avais pas regouté ce millésime du Pavillon depuis 10 ans et j'avoue que sa réputation de "plus grand vin rouge Français du millésime" n'est sans doute pas usurpée!!! ...la robe est certes évoluée, mais limpide et pure, le nez est et reste complexe, cuir, sous-bois, champignons, épices, belle fraicheur en bouche, conserve une certaine tension, une belle harmonie et une longue finale épicée, noté 16,50+ (17 de moyenne à ce jour!): :good:

LE PAVILLON 1989: la robe est sombre, le nez est un mélange de notes épicées, de tabac, de graphite, mais la bouche est moins "flatteuse" que celle du 1992!, plus tendue, plus riche sans doute, avec une belle fraicheur, sans le charme que je lui avais noté l'an dernier: noté 16+ (16,75 de moyenne pour ce millésime)...

merci aux deux "donateurs" !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar Didier » Sam 8 Juin 2013 15:27

vinosophe a écrit:ce n'est pas la première fois que j'évoque un vieux (et grand!) Bordeaux en dégustant un vieil Ermitage...et ce n'est pas la dernière, je le "crains" ! :mrgreen:



Bonjour Christophe,

Il y a quelques bonnes dizaines d'années, les Hermitage servaient à améliorer bon nombre de Bordeaux me semble-t-il???

Merci pour tes apports précieux sur la vallée du Rhône.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Chapoutier - Le Pavillon 1999

Messagepar Frédéric B. » Mer 3 Juil 2013 00:23

Chapoutier - Le Pavillon 1999
Le départ est proche, c'est l'occasion de déguster une dernière fois quelques belles bouteilles.
Un nez sur le poivre, le lard, un côté fumé, on est bien en Hermitage.
Une bouche tout en finesse, un très bel équilibre, des tannins qui commencent à se fondre, une très belle longueur, avec un côté zan, mentholé.
Un très beau vin qui n'a cessé de s'ouvrir tout au long de la soirée, et encore d'une grande jeunesse.
Je n'avais qu'une bouteille, mais c'est un vin qui je pense peut être attendu 10 ans de plus!
Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chapoutier: Cuvée parcellaires: Ermitage(s)

Messagepar jpmt » Dim 27 Juil 2014 15:06

Chapoutier - Ermitage - "Le Pavillon" - 1999
Bouteille ouverte en juillet 2014
Bouchon : bien, imbibé à 15%

Nez : bouquet de fruits noirs bien mûrs, zan, notes florales (violette), touche poivre léger.
Bouche : matière sérieuse, trame tannique encore sensible mais déjà aimable, bouche soyeuse, qui trace droit sa route avec un joli fruit bordé de fins amers salivants, touche sanguine.
Très longue finale.
L'ensemble est encore très jeune et peut être attendu de préférence encore une dizaine d'années.

17,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités