Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 12:20

Philippe Gambie ne travaille t-il pas avec Michel Tardieu ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar vinosophe » Dim 14 Nov 2010 12:30

Philippe CAMBIE; Laurent ! ;)

oui oui, c'est bien le cas, même s'il s' agit d'une collaboration 'discrète" !

et contrairement à ce que certains pensent, Philippe C sait "respecter" les avis et convictions des différents propriétaires qu'il "conseille", y compris au niveau de la rafle...

8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2010 16:32

Je pense faire la même dégustation sur 99 (sauf pour Usséglio) en rajoutant Beaucastel.... Je vais attendre qu'il fasse un peu plus frais.

"Vignoble Individu",

Je ne vais pas me permettre, moi aussi, de réclamer un prénom, je ne suis pas sur LPV. Je sais que ce n'est pas, à proiri, celui de monsieur Cambie: le style, au niveau du fond et de la forme des messages, me semble différent.

Je voulais simplement attirer votre attention sur l'évolution très positive, à mon humble avis d'amateur, du Beaucastel rouge 1999. J'ai bu, il y a quelques jours, la 6ème bouteille de ma caisse de 12 de ce millésime et j'ai été franchement surpris par l'évolution très positive de ce vin, alors que les premiers flacons me semblaient manquer d'harmonie et me faisait craindre pour l'avenir de ma caisse.

Je suis curieux de connaître votre identité: grand amateur de châteauneuf, mais amateur qui se prend toujours pour un amateur et rien de plus, je suis très intéressé par le contenu de vos interventions sur cette belle région viticole ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 17:47

Vignoble Individu ne porte pas bien son pseudo:il n'a rien d'ignoble cet individu ;)
Son sourire jovial et sa joie de déguster m'ont permis de faire sa connaissance lors des concours RVF.Son talent lui a même permis de remporter le titre en 2008,avec son ami,lors d'un "miracle" dans les Baux de Provence :D
Nous aurions même du suivre son avis sur le pinot noir lors du dernier concours,nous aurions alors ramené le titre des clubs en Gironde ;)
J'apprécie de lire ses avis et son franc parler,dans le respect de notre charte ;)
Il m'a donné envie de boire Bois de Boursan que je ne connais pas.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar franck.v » Dim 14 Nov 2010 18:00

Il m'a donné envie de boire Bois de Boursan que je ne connais pas....quel dommage que tu ne suive pas davantage la plèbe de ce petit forum Laurent :D :D :D .
Franck.
Quant à ce vignoble individu, je suis très heureux d'avoir un nouvel éclairage sur CDP.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Frédéric B. » Dim 14 Nov 2010 18:12

Très intéressant en effet...
Mais j'ai le même sentiment qu'Arnaud et Thierry, j'aimerais mieux dire "Bonjour Luc, Paul, Vincent", que "Bonjour Vignoble individu" dans tous les messages que je vous adresse... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Didier » Dim 14 Nov 2010 18:13

franck.v a écrit:Il m'a donné envie de boire Bois de Boursan que je ne connais pas....quel dommage que tu ne suive pas davantage la plèbe de ce petit forum Laurent :D :D :D .
Franck.
Quant à ce vignoble individu, je suis très heureux d'avoir un nouvel éclairage sur CDP.
Franck.


Franck,

Quand on finit brillant quatrième au concours des Vinosophes, au sein de la non moins brillantissime équipe de BDE on ne fait plus partie de la plèbe.
Je me prosterne devant toi, admiratif de ton savoir infini.... :cheers: :cheers: :cheers:

:tubois:

Merci à tous pour vos avis sur ce topic ; je trouve cela d'un intérêt majeur. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 18:31

Franck,je suis désolé :color:

Je n'avais pas lu la rubrique sur Bois de Boursan...tu as déjà bu presque toutes tes bouteilles de 2007...et je connais mieux tes goûts maintenant...
En plus des tarifs "sages",si monsieur Versino vinifie à l'ancienne et conserve quelques rafles...je fonce et je ne demande qu'à devenir acheteur ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 18:33

La plèbe...pfff!!! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 14 Nov 2010 18:41

"C'est dans ce sens que je parlais des ravages du sinistre Philippe Gamby sur les CDP depuis quelques temps."

Ce genre de jugement définitif me surprends toujours, surtout quand on écorche à ce point le nom de la personne (Cambie). il conseille clos du mont olivet par exemple, une valeur très sûre de l'appellation et parmi les meilleurs rapport Q/P de l'appelllation.
Après les horizontales, ce ne sont que les vérités d'un jour (surtout quand on constate ce qui manifestement correspond à des problèmes de bouteille).
Celle que j'avais faite avec 11 C9P 1998 avait sorti clos du mont olivet en tête puis les cailloux. célestin 98 n'était qu'en 5ème ou 6ème position. Pas pour autant que je vais qualifier la cuvée celestins de bonneau de moins bonne que les autres sur ce millésime. Et je confirme, clos des papes 98 est un grand chateauneuf, le 99 étant au moins aussi grand.

"En plus des tarifs "sages",si monsieur Versino vinifie à l'ancienne et conserve quelques rafles"

Il n'égrappe même pas du tout sur l'ensemble de ses cuvées Laurent, sauf la cuvée "les bauds" totalement égrappée qu'il sort de temps en temps comme en 03 et 07. La cuvée de base est à mon sens le meilleur rapport Q/P de chateauneuf.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 19:07

Merci Laurent ;)

Alors je fonce!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 14 Nov 2010 19:34

c'est drôle laurent (enzo) car vignoble individu a cité Mont Olivet comme valeur sure de l'appellation, quelques posts plus hauts: ce en quoi je suis d'accord avec lui et toi.. Mais tu mentionnes que cette maison est conseillée par Philippe Cambie, qu'il considère comme "ravageur".. Marrant ..

Arnaud.
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Vignoble Individu » Dim 14 Nov 2010 20:04

Oups, désolé d'avoir écorché bien involontairement le nom de Mr Cambie, je promets de me relire plus attentivement à l'avenir. :oops: :oops: :oops:
Oui je continue de penser que les vins de Montolivet font partie des très bon RQP dans l'appellation mais je n'en ai aucun dans ma cave. Bien que j'ai eu l'occasion de goûter de vieux millésime chez eux plusieurs fois, et que je les ai trouvé bons. Je parlais de prix, pas forcément de préférences.
En ce qui concerne P Cambie, je considère que son influence à moyen terme sur l'appellation est plutôt néfaste. Cela n'engage que moi, et tout un chacun à le droit de penser le contraire (je vous en prie ne me remercier pas... :D :D :D :D ). Je ne vois jamais d'un bon oeil quand les choses vont dans un même sens, jusqu'à perdre l'identité d'un terroir. Je n'ai aucun intérêt à défendre qui que ce soit si ce n'est mon plaisir de boire du vin. Bref...
Pour revenir rapidement sur Clos des Papes. Je ne pense pas avoir écrit que c'était un mauvais CDP, il me semble avoir dit que le 98 dégusté ce jour là était plat. Je n'ai rien voué aux gémonies. Néanmoins les dernière bouteilles de ce domaine que j'ai gouté depuis quelques années ne m'ont pas impressionner et je ne suis pas fan. Comme je ne suis pas fan de Beaucastel, ou de Bonneau et d'autres encore... C'est là tout l'intérêt que chacun ait son propre goût pour que la diversité puisse continuer d'exister.(Je sais j'enfonce des portes ouvertes)
Quand à mon pseudo, sachez que je prénomme Jean Paul, mais que les pseudos sont fait pour être utiliser. ;) ;)
Merci de ne pas être trop dur avec moi dans les prochaines 24heures, je serais absent et donc dans l'incapacité de répondre à vos posts... retenez vous jusqu'à Mardi matin :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Avec modération?.. Pourquoi faire?
Vignoble Individu
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 12 Nov 2010 19:55

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Nov 2010 20:19

NON,NON,on va lâcher la meute :D
Ça te fera de la lecture mardi ;)

Ne me remercie pas!
Et tu as bien raison:vive la diversité,et que chacun fasse son goût en matière de vin,comme ailleurs aussi.
Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un seul et même avis.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 14 Nov 2010 20:57

Jean Paul, je n'ai jamais mentionné que tu avais "voué aux gémonies" le clos des papes, mais j'ai réagi à la remarque sur un vin que j'ai bu et gouté différemment de toi. Comme on le dit, il est bon de lire plusieurs avis, surtout quand ils sont différents, et je ne pense pas qu'il soit juste de laisser dire que Clos des papes 98 est un vin complètement plat, sur la foi d'un avis ou d'une bouteille ..

Sur le reste, j'ai compris que tu pouvais conseiller certains vignerons sans forcément acheter leurs vins. OK, cela m'arrive également de temps en temps. Rarement, mais cela m'arrive.

Arnaud;
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 14 Nov 2010 22:48

"En ce qui concerne P Cambie, je considère que son influence à moyen terme sur l'appellation est plutôt néfaste. Cela n'engage que moi, et tout un chacun à le droit de penser le contraire (je vous en prie ne me remercier pas... ). Je ne vois jamais d'un bon oeil quand les choses vont dans un même sens, jusqu'à perdre l'identité d'un terroir. Je n'ai aucun intérêt à défendre qui que ce soit si ce n'est mon plaisir de boire du vin. Bref..."

Il y a les conseils d'un oenologue avec pignon sur rue à chateauneuf et il y a ce qu'en fait chaque vigneron. il ne faut pas croire qu'un oenologue puisse reproduire à chaque fois le même vin et qu'il impose son style unique comme ailleurs (on n'est pas à bordeaux là mister rolland :mrgreen: :jesors: ). Sur quoi te bases-tu pour trouver son rôle néfaste?
Franchement, celui qui me trouve le rapport dans le style entre vieux donjon, clos du mont olivet, domaine giraud ou clos saint-jean, pour ne citer que ceux là, je lui offre un verre! (certains égrappés, d'autres non, à vous de chercher ;) )

"Je ne vois jamais d'un bon oeil quand les choses vont dans un même sens, jusqu'à perdre l'identité d'un terroir."

Franchement, ça c'est une phrase de journaliste en mal de biotitude (déformation royalesque désolé :bom: ). Tu m'expliqueras les terroirs à chateauneuf. On est à mon sens dans une appellation très dépendante du vigneron, cela a toujours été comme cela, le terroir est plutôt uniforme à chateauneuf (sauf les sols) et ce sont les choix de culture et de vinif qui font la différence. je n'ai pas l'impression pour l'instant que Cambie impose un style unique.

Néanmoins les dernière bouteilles de ce domaine que j'ai gouté depuis quelques années ne m'ont pas impressionner et je ne suis pas fan. Comme je ne suis pas fan de Beaucastel, ou de Bonneau et d'autres encore... C'est là tout l'intérêt que chacun ait son propre goût pour que la diversité puisse continuer d'exister.(Je sais j'enfonce des portes ouvertes)

là encore, autant effectivement les goûts sont incontestables, autant j'ai du mal à voir le lien gustatif entre bonneau, clos des papes et beaucastel, tout les oppose.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Gabas » Lun 15 Nov 2010 00:47

J'ai probablement moins bu de C9P que vous, mes plus grandes émotions à ce jour restent janasse VV (1998, 2001 et 2007 ) et clos des papes (2001 et 2006).
Quant à Rayas, je n'ai pas eu la chance de déguster un bon lot sur 2000.
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 Nov 2010 12:52

[quote][clos des papes (2001 et 2006).
/quote]

Marrant, ce sont les 2 seuls millésimes que j'ai en cave pour le Clos des Papes que j'apprécie beaucoup. A part ça, j'ai bu la Reine des Bois 2003, 2005 et le Beaucastel 2001 dernièrement qui m'ont beaucoup plu. J'oubliais un très grand vin : la Barroche Pure 2005 dont il me reste 10 bt.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Nov 2010 22:54

J'aime beaucoup, moi aussi, Janasse Vieilles Vignes 2001, ainsi que Clos des Papes 2001.
Les 2001 me charment. Dans ce millésime, je déguste avec plaisir actuellement les trois cuvées rouges de la Janasse, Rayas et Beaucastel, Clos des Papes et Charvin, Sabon Prestige et E. Gonnet, Marcoux et Vieille Julienne.... C'est à dire la quasi totalité des vins de ce millésime bus dernièrement.
Mon classement 2001, de mémoire:
-Janasse Vieilles Vignes et Rayas.
Puis:
-Clos des Papes et Marcoux.
Puis:
-Charvin et Beaucastel.
Puis:
-Chaupin.
Puis:
-les autres vins cités.

Ce classement est totalement subjectif puisqu'il fait appel à mes souvenirs de dégustation ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Châteauneuf-du-Pape: Appellation désormais trop chère???

Messagepar Frédéric B. » Lun 15 Nov 2010 23:14

Thierry,
J'ai bu quant à moi Janasse VV, Rayas et Beaucastel. Le premier était magnifique, le deuxième très beau, le dernier m'a un peu déçu... J'ai bu également Pierre Usseglio et la cuvée Mon Aïeul, tous deux avec beaucoup de plaisir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités