Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Mai 2020 15:09

Bonjour Xavier.

Je n'avais pas pris ton message pour une critique.
Bien au contraire, il m'avait appris des choses sur l'origine des vins.
Je t'en remercie.
Tu viens de m'apprendre à nouveau un élément important: "Sélections" ne signifie pas "négoce".

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Xavier L » Mer 6 Mai 2020 15:11

là aussi ça ne participe pas d'une lecture aisée pour l'amateur , si l'on doit faire le rapprochement avec Chave, la gamme "Sélection" est bien le négoce.

Même si l’Hermite rouge Farconnet contient un peu de "domaine", après vu la taille de la colline...
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Xavier L » Mer 19 AoĂ»t 2020 10:45

Franck Balthazar- Crozes-Hermitage -Rouge - 2018

Joli vin qu'il a fallu décanter une petite demi-heure car à l'ouverture un côté végétal se dégageait tant au nez qu'en bouche, par après le vin présente un fruit directement accessible; avec un nez de syrah classique pour le secteur, fruit noir, épicé, c'est juteux en bouche, pas très long mais diablement efficace. Ce que l'on attend d'un crozes.

Bien +
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Franck Balthazar CĂ´te du RhĂ´ne 2018

Messagepar Bombyx » Mer 18 Nov 2020 19:08

Il n'est pas fait mention de négoce ou autre. Peut-être les raisins viennent-ils du sud (Vinsobres ?), je ne sais pas. Toujours est-il que le nez de ce vin fait penser à un Crozes-hermitage, la syrah y étant fortement dominante. Pour le reste, je trouve le vin un peu capiteux (grenache ?), avec une amertume certaine en bouche.
J'y goûterai à nouveau dans quelques mois, mais en Côte du Rhône, et en l'état, je préfère Guigal et autres ... qui ont un bien meilleur rapport qualité prix.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Patrick » Dim 17 Jan 2021 17:55

Cornas 2015 - Balthazar: au début de ma vie de dégustateur les Cornas étaient décrits comme de Hermitage rustiques, longs à se faire et d’une puissance inouïe. Ils étaient sans doute les crus les plus corsés de ce pays et, produits sur un mouchoir de poche se vendaient pourtant la moitié du prix du glorieux voisin alors que le terroir est quasiment aussi qualitatif. Quelques magnifiques bouteilles et décennies plus tard, les crus de Clape et de quelques autres ont décuplé la réputation de ses vins qui sont en plus beaucoup plus civilisés que dans le passé. Celui-ci est pur, un brin sauvage mais d’une rare gourmandise dans ce millésime si solaire. Nez de mûrs, bouches aux tanins polis et belle finale sur une saine et juste acidité. Un beau vin la fois!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Franck Balthazar-Cornas Sans Soufre 2016 ..

Messagepar milleret jean luc » Sam 15 Jan 2022 20:52

Je profite d'une soirée au Carré des Sens pour tester les " capacités " d'un petit jeune ...le vin est dégusté à l'aveugle , il ne lui faudra pas longtemps pour évoquer un vin de Franck Balthazar ...il a eu sa revanche , il a été moins brillant :jesors: sur le premier vin mais comme lui je n'aurais pas évoqué un vin du millésime 2005 pour cette magnifique bouteille de Mâcon Pierreclos tri des 25 ans de Chavigne de Guffens-Heynen .
Pour revenir sur ce Cornas , j'ai noté que ce vin a évolué depuis ma dernière bouteille dégustée à la fin de l'été sur la terrasse de ce même restaurant .....le nez toujours aussi délicat est beaucoup plus sur des notes d'olive noire ( tapenade évoquée par Francis ) .un léger côté animal mais les fruits sont toujours présents , plus sur la mûre . Par rapport à cet été et aux premières bouteilles dégustées de ce sans soufre 2016 , je ne retrouve plus ces notes de violette ...mais difficile de ne pas évoquer " Syrah " en dégustant ce magnifique vin qui possède une grande pureté , l'exemple même du grand Cornas traditionnel en vendange entière,avec une belle fraîcheur et surtout cette élégance qui marque les vins de Franck . Cette cuvée de sans soufre ajouté n'a rien à envier à celle de Thierry Allemand....et avec l'évolution de ce 2016 , je ne suis pas certain de juger à l'aveugle que nous sommes sur un vin sans soufre ajouté.
Grand vin de gastronomie qui a même relevé le défi d'être accepté après le superbe Soufflé au Grand Marnier , la spécialité de ce jeune chef ...d'ailleurs , il ne risque pas de le retirer de la carte , ses clients seraient capables de déclencher une petite révolution dans les rues de la capitale de la Savoie :appl2:
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 15 Jan 2022 21:59, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Giraud Francis » Sam 15 Jan 2022 21:48

En effet cette belle cuvée de Guffens-Heynen (goûté à l'aveugle) est relativement troublante, peu voir pas du tout d'évolution au niveau de la robe elle est simplement ornée d'un jaune légèrement doré.
Au nez je reconnais directement le Chardonnay mais difficile de le placer...
En bouche, le vin est encore extrêmement vif, ciselé avec une légère finale saline.
Après une vingtaine de minute, et le début du repas ; le vin semble être apaisé, la vivacité est moins marquée et le vin paraît plus tendre.
Jean-Luc me rejoignant sur ce constat je pense que nos palais avaient commencé à l'apprivoiser avec le début du repas.

Deuxième vin (toujours goûté à l'aveugle) beaucoup plus expressif, cette aromatique "libre" m'indique directement une cuvée qui ne doit peu ou pas du tout être soufré.
Je reconnais par la suite cette belle Syrah qui a bercé mes premières années de Sommellerie en Drôme.
J'exprime à Jean-Luc que le vin ne m'est pas du tout inconnu, serait-ce une belle Syrah peu soufré ?
Il ne me dit rien...
Je me lance "Je pense que nous goûtons un Cornas de chez Franck Balthazar ou Matthieu Barret ! "
En approfondissant la dégustation mon intuition m'emmène directement sur Franck Balthazar sur sa cuvée sans soufre.
Je le vois sourire, je pense que j'ai visé juste.

Finalement je m'en tire avec un 50% à l'aveugle, le plus important est surtout cette très belle soirée dans un joli cadre accompagné de bons vins et d'une personne très agréable.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 22:03

En effet cette belle cuvée de Guffens-Heynen (goûté à l'aveugle) est relativement troublante, peu voir pas du tout d'évolution au niveau de la robe elle est simplement ornée d'un jaune légèrement doré.
Au nez je reconnais directement le Chardonnay mais difficile de le placer...


Bonsoir Francis,

Cette belle cuvée de Guffens-Heynen, c'est laquelle et dans quel millésime ?

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Jan 2022 01:19

" vin du millésime 2005 pour cette magnifique bouteille de Mâcon Pierreclos tri des 25 ans de Chavigne de Guffens-Heynen ."
Une vente prochaine sur Idéalwine est annoncée ( 'un lot de trois bouteilles ) de ce même millésime ...225 e .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Franck Balthazar-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Jan 2022 10:10

Toutes mes excuses Ă  vous deux,
je n'avais pas relu le message de Jean-Luc. :?

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités