Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Christophe Curtat

Messagepar Emmadie » Sam 22 Jan 2011 18:58

Saint-Joseph Blanc Sous l'Amandier 2009

Un vin que je n'avais jamais rencontré. Une cuvée 100% Roussanne sur le chaud millésime 2009.
Robe brillante et limpide jaune or.
Nez sur les fleurs blanches et la poire avec des notes de vanille et de coco.
Bouche assez austère. L'attaque est vive et me plaît bien, son coeur est élancé mais la finale est un poil asséchante et marquée par l'amertume.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Christophe Curtat

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Jan 2011 19:00

Merci pour cette note :good:

Un vin et un domaine dont je n'avais jamais entendu parler...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Christophe Curtat

Messagepar vinosophe » Lun 24 Jan 2011 15:14

...et pourtant plein d"avenir !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Christophe Curtat saint joseph les nomades 2016

Messagepar Roroyaute » Lun 22 Avr 2019 19:24

CR: Domaine Christophe CURTAT saint joseph les nomades 2016

Depuis le temps que j'en entends parler et que je vois des CR positifs a son sujet, j'avais très envie de goûter une quille ...
Du coup, ni une ni deux, chez un caviste dans la yaute (74), je vois son saint jo en 2016 a 21€, allez banco ...
Une belle entrecôte de fin gras du mazenc et c'est parti on débouche tout de suite et on se laisse aller !
Au nez ça sent bon le cassis et la couleur est tout simplement magnifique et enivrante , miam , ça commence bien ...
On remet le nez dessus et pan , des épices qui vous saute dessus et une belle petite odeur de vanille qui vous dit, allez trempe y tes lèvres mon garçon ...

Bon ben on y va ! c'est beau, une belle gelée de cassis et myrtille qui font ressortir la syrah , tout ça parfumé d'épices avec ce petit gout poivré caractéristique du rhône nord. Du vrai velours , la finale est tout aussi épicée et charmeuse , la longueur n'es pas énorme mais la mâche est bonne est fait que cela reste en bouche tout de même ! Un très bel équilibre fin et classieux qui me l'a fait préférer a la cuvée du papy 2016 ...
Je voulais depuis en reprendre ... mais il n' y en avait plus que ce soit chez le caviste ou je l'ai pris ou au domaine directement ... Dommage, on verra le millésime 2017 du coup ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Christophe Curtat

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Avr 2019 19:42

Merci pour cette note détaillée, Romain.

Elle me renvoie à de vieux souvenirs.
J’avais beaucoup aimé Sous l’Amandier 2006 et 2007 et Nomade 2006.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Christophe Curtat

Messagepar Roroyaute » Lun 22 Avr 2019 19:52

Sous l'amandier, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y gouter ... Mais avec cet essai concluant, ça me donne envie d'aller faire un tour chez lui d'autant que ces tarifs sont très raisonnables ... Des VDP a moins de 10 € et les cuvées saint joseph aux alentours de 20 € font que cela est une bonne affaire je trouve. En tout cas la bouteille "les nomades" , wouh, n'a pas fait un pli ... Même ma femme s'est régalé dessus
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Christophe Curtat les nomades 2017

Messagepar Roroyaute » Ven 20 Déc 2019 12:23

Ouvert de suite a une température de 20° (pas top mais j'avais hâte)

Au nez ça "pète " la violette avec des petits fruits noirs (cassis, myrtille)

En bouche, c'est un beau jus prenant légèrement tannique. Une finale longue et poivré me fait resservir déjà sans m'en rendre compte ...

Une bien belle bouteille a l'image du 2016. Les nomades et la cuvée du papy de montez sont deux belles cuvées de saint joseph que j'apprécie et que j'encave depuis 2, 3 an maintenant avec un beau RQP ...

Pris également un magnum pour la garde et le blanc " sous 'l'amandier" mais pas encore goûter.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Christophe Curtat - VDF - Viogner - 2018

Messagepar Xavier L » Lun 11 Mai 2020 15:28

Christophe Curtat - VDF - Viogner - 2018

J'avais assez mal goûté cette cuvée il y a six mois, un peu de garde lui a fait du bien, certes c'est assez monocorde dans une expression du fruit jaune, mais ça fait le boulot quand c'est débouché au débotté pour un prix raisonnable.

Bien
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Christophe Curtat saint jospeh "sous l'amandier" 2018

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:27

Ouvert frais dans une chaussette saint jospeh "sous l'amandier" 2018 de christophe curtat

Un joli nez sur la pierre , quelques notes de fruits blancs avec un dominante de pêche , je n'ai tellement pas l'habitude du duo Roussane /marsanne que j'apprécie ses premières effluves !

On mange de la pêche et de l'abricot . Jolie gras finissant sur une pointe d'amande avec une fraicheur bien ciselé . C'est bon sans être transcendant.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron