Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine La Bouïssière

Messagepar Emmadie » Mer 26 Jan 2011 13:40

Gigondas 2008

De robe rubis foncé, ce Gigondas présente un nez plaisant et complexe sur le fruit à l'eau de vie, le menthol, la réglisse et de jolies nuances boisées.
En bouche, les tannins sont bien mûrs, la matière fraiche et juteuse. La longueur est plus que correcte pour le millésime et le vin persiste sur le fruit, l'épice et le réglissé.
Dernière édition par Emmadie le Mer 26 Jan 2011 15:09, édité 1 fois au total.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Domaine de la Bouïssière

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Jan 2011 14:55

Est-ce domaine qui fait un gigondas cuvée "Font de Tonin " ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Emmadie » Mer 26 Jan 2011 15:12

Oui c'est ce domaine. J'ai corrigé le nom du domaine. Pour ma part, je découvre le domaine avec cette cuvée et ne connais donc pas Font de Tonin. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos de cette cuvée Jean-Pierre ?
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 26 Jan 2011 17:28

la font de tonin c'est un assemblage 70/80% de grenache et 20/30% de mourvedre selon les années, parfois un poil de syrah alors que la cuvée tradition c'est 60%/70% grenache et 30/40% de syrah.
petit % de passage en barrique neuve dans font de tonin alors que la cuvée tradition est élevée en fût de plusieurs vins et cuve.
En 2008, pas de font de tonin, assemblée avec la cuvée tradition. Le domaine fait aussi un des meilleurs vacqueyras de l'appellation et un vin de table, les amis de la bouissière, au rapport Q/P décoiffant.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Jan 2011 18:36

J'ai eu , il y a un certain temps , l'occasion d'en goûter un qui avait plusieurs années ( peut-être un 99 ?) et je me souviens m'être régalé , un beau vin ...
je n'ai plus eu l'occasion d'en redéguster et c'est bien dommage , je sais qu'il font un Vacqueyras et c'est tout ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Gigondas La Font de Tonin 1998

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 26 Avr 2013 12:06

Gigondas La Font de Tonin 1998

Très joli nez sur des fruits rouges et noirs, des épices, du poivre.
En bouche, ce qui frappe c'est la fraîcheur du vin, c'est encore très jeune (il a été situé entre 2004 et 2009!), ample, avec une certaine charge tannique mais très bien intégrée au vin, c'est digeste et salivant, avec une belle longueur.
Très beau vin qu'on pourra attendre encore facilement quelques années.

Merci Ă  toi Laurent pour cette bouteille... :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 10:19

Gigondas 2012 Domaine la Bouïssière
Voilà quelques années déjà que j'achète régulièrement les vins du Domaine La Bouïssière, j'ai acheté toutes les cuvées et bien sûr leur cuvée étandard "Font de Tonin" qui mérite d'être attendue quelques années pour se présenter sous son meilleur jour. Ainsi j'ai ouvert il y a une dizaine de jours un Font de Tonin 2006 (que j'avais décanté) magnifique! Les Gigondas génériques font également partie de mes Gigondas préférés que l'on peut boire relativement jeunes sur le fruit. Le dernier 2011, bu il y a quelques semaines, était superbe (fruits, épices...)
Cette fois-ci j'ai ouvert un 2012, bouteille ouverte au sortir de la cave vers 14°. Bouchon parfait. La robe est sombre et le nez est puissant mais discret. Le vin est dense, profond mais très différent du 2011 qui était plus léger, plus fin, voire translucide. L'alcool se fait légèrement sentir. Longueur moyenne. Petite déception. Certes il n'est pas mauvais, mais il est aux antipodes des bouteilles que j'avais pu boire auparavant de ce producteur: Je leur ai toujours trouvé une trame épicée.
Est-ce l'effet millésime? Phase de fermeture?
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar LES SENTIERS » Ven 2 Mars 2018 12:40

Merci pour ton post bien rédigé sur une appellation que je connais très mal ... Il va falloir que les producteurs de Gigondas se fassent violence et viennent fréquenter les salons normands !
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 13:38

Gigondas est une appellation qui se situe juste en dessous des C9P pour un prix nettement moindre. Par ailleurs on peut les boire plus jeunes, contrairement aux C9P qui méritent en général au moins 10 ans de garde. J'aime beaucoup les Gigondas et parmi tous les domaines essayés mon duo de tête est:
1) Domaine La Bouïssière
2) Domaine Raspail Ay
Les deux vieillissent très bien. Raspail Ay ne produit q'une cuvée en rouge et il coûte environ 1€ de moins que La Bouïssière. Le domaine La Bouïssière produit outre la cuvée" Font de Tonin" (à laisser vieillir) un excellent Vacqueyras qui vaut largement le voyage!
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 14:51

Bonjour, Alexis.

En ce qui me concerne, en Gigondas, je place en tête, le Château de Saint-Cosme:
http://www.saintcosme.com/vin.php
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 17:53

J'ai déjà eu l'occasion de goûter les crus suivant du Château Saint Cosme:
- Gigondas 2008 (bu en mai 2011 Ă  la maison)
- Gigondas "Valbelle" 2013 (bu au restaurant en décembre 2015)
Je reconnais qu'ils étaient bons, j'en ai gardé un bon souvenir, mais ils auraient probablement été meilleurs s'ils avaient été bus plus vieux... Donc je ne peux me prononcer sur leur vieillissement, ni les comparer à ceux que j'ai en cave et que je laisse vieillir quelques années. Par ailleurs ces vins se situent dans la fourchette haute au niveau prix.
Si on parle "haut du panier", il y a les vins du Domaine Santa Duc. Pour ne pas mourrir idiot, j'ai acheté une fois une bouteille de 2006, bue en février 2014, donc au bout de 8 ans. C'était pas mal bien sûr mais pas extraordinaire non plus et surtout trop cher à mon avis. A ce prix là (payée autour de 40€ de mémoire), je choisi un C9P.
Dans mes archives (je prends toujours une photo des bouteilles que je bois) je dénombre actuellement 31 Gigondas différents. Comme on ne peut pas tout acheter (je ne suis pas un restaurant...) et qu'il y a beaucoup de bons Gigondas, je me cantonne à des achats réguliers chez La Bouïssière et Raspail Ay dont le style me plait et qui présentent à mes yeux un bon rapport Q/P. Quand j'achète et goûte un vin je n'oublie jamais le facteur prix!
PS Hormis les domaines cités ci-dessus, j'aime bien la cuvée "Pas de l'Aigle" de Pierre Amadieu.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 18:39

Alexis,

J'aime, moi aussi, le Domaine Raspail Ay que j'ai découvert avec son très beau 1995. Le 2001 était magnifique.

J'avais trouvé du charme à la cuvée Esprit de Grenache 2000 du Clos du Joncuas (F. Chastain à Gigondas) ainsi qu'au 1995 du Domaine de Cayron et surtout à la Cuvée Prestige des Hautes Garrigues 1995 et 2005 de Santa Duc.. La cuvée de base 2005 était bien agréable.

Mon intérêt pour Saint-Cosme est né grâce à la qualité du millésime 2000. J'en avais acheté pas mal à prix doux sur Idealwime.

Je me suis ensuite plus centré sur Châteauneuf avant de découvrir la "fraîcheur" des bons Vinsobres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 20:03

Thierry,
j'ai suis avec intérêt tes différents comptes rendu et j'ai noté que tu apprécie les vins Constant-Duqesnoy à Vinsobres. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ces vins. Il faudra que je passe au domaine lors d'une prochaine visite dans la région. Par contre je connais assez bien les vins de Chaume Arnaud à Vinsobres. Sa cuvée "La Cadène" (j'ai ouvert récemment un 2010) tient très bien la route. Le 2014 est encore à attendre. En Vinsobres, j'ai déjà bu des vins du domaine "La Péquelette" mais j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien...
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 23:37

Alexis,

Chaume Arnaud est un Domaine qui a une excellente réputation.
Il faudra que je goûte la production ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Jeu 17 Mai 2018 15:15

Gigondas 2012 vs 2011
j'ai commenté plus haut ces deux millésimes mais bus à des occasions différentes. Hier soir bous avons commencé logiquement par le 2012 et ouvert ensuite un 2011. Il n'y a pas photo. Le 2011 est plus en subtilité, moins "massif" que le 2012. Même si ce dernier est plus qu'honorable, le 2011 est plus sur les épices et la finesse. J'espère qu'il m'en reste...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Gigondas La Font de Tonin 2007

Messagepar Jbrice » Dim 5 AoĂ»t 2018 12:08

Domaine la Bouissière - La Font de Tonin - Gigondas - 2007
Bouteille offerte au padré en 2011 ; ouverte hier pour accompagner une épaule d'agneau confite : bouteille madérisée.
Une légère haine latente est en moi depuis hier ; savez-vous s'ils reprennent des bouteilles défectueuses? Je l'ai acheté chez mon caviste.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Jbrice » Lun 6 AoĂ»t 2018 09:29

Contact par mail du domaine dimanche matin, réponse dimanche aprem ; ils reprennent les quilles défectueuses. :cheers: On ira sûrement faire un tour à Gigondas en fin d'année du coup.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Lun 6 AoĂ»t 2018 11:58

j'aime personnellement beaucoup les vins de ce domaine. J'ai en cave pas mal de Gigondas et de Font de Tonin que je laisse vieillir un peu. Il faudra que je "teste" les plus anciens (2006 ou 2009 je ne me souviens plus...) Leur Vacqueyras, excellent au demeurant, est Ă  boire plutĂ´t jeune.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar Jbrice » Lun 6 AoĂ»t 2018 22:51

Merci Alexis pour ce retour.
J’ai encore reçu un mail de monsieur Faravel qui m’a envoyé les tarifs du domaine. Point positif il y a une différence importante entre le prix caviste et le prix domaine.
Ça me permettra de me prendre un carton de là’a Font de Tonin 2015 le jour où je me rend au domaine.
En tous cas, la politique commerciale est à saluer. Ça fait plaisir.
J’espère que mes 2010 et 2012 m’apporteront joie, bonheur et allégresse !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine La Bouïssière

Messagepar alex73 » Mar 7 AoĂ»t 2018 08:23

les Gigondas de La Bouïssière sont également présents au Caveau de Gigondas à un prix sensiblement équivalent. Je m'y rend parfois lorsque je suis pressé et veux acheter des vins d'autres domaines.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités