Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 29 Jan 2011 23:11

Quelle foule le samedi après midi au marché d’Ampuis, donc à l’initiative de Stéphane, nous sommes sortis des sentiers battus. Il avait pris rendez vous chez un producteur à côté de chez Cheze. Heureusement que micheline (GPS) était du voyage.

Nous voici rendu en Ardèche à Charnas chez Laurent Marthouret. Un homme simple qui exerce son métier depuis 1993. Il cultive une dizaine d’hectares de vignes sous l’appellation Saint Joseph, Condrieu et vin de Pays.
Son terroir est minéral (un peu de granite) et de la gore.

Nous avons commencé la dégustation :

Saint Joseph Blanc 2009 : (100% Marsanne)
L’intensité colorante de la robe est très prononcée, avec des reflets dorés. Le premier nez est assez discret (très certainement du à la fraicheur dans le chai donc à la température de service).
Au second nez, j’ai retrouvé de la pêche.
En bouche un beau boisé, fondu, de l’amertume, de l’amande. La finale de ce vin reste sur l’Amande et l’amertume. 14.75/20

Condrieu 2009 : Je n’avais jamais dégusté un Condrieu comme ça, vraiment très atypique. A l’aveugle on se trompe c’est certain.

La robe à une couleur prononcé, avec de jolis reflets argentés.
Au premier nez des notes de pêche, qui vont se révéler beaucoup plus présentes au second nez, il est également très floral et mentholé.
En bouche les arômes sont exubérants, très floraux, fleur d’oranger, une impression de croquer les pétales. De l’alcool pas tout à fait intégré néanmoins la fin de bouche est agréable sur de la fraicheur. 14.5/20

Syrah 2009 :
Une couleur très foncée, limite noire avec un disque violet. Cette couleur me rappelle le domaine Robert S.
La première impression c’est un vin lourd, mais finalement ça se dissipe très vite pour laisser place a des notes florale, un très beau fruit, une pointe de poivre, une fin de bouche sur des tanins fins. 14.75/20

Saint Joseph cuvée Pierre 08
Le nom de cette cuvée c’est un petit clin d’œil à Mr Marthouret Père.
Au nez très florale, en bouche très gouleyant, beaucoup d’arômes qui le rende très agréable, de la longueur, un vin parfaitement bien équilibré, avec une belle structure tannique.
15/20

Les Rôtisses 2009 :
Nez complexe riche, excellent équilibre, avec une très belle fraicheur et de très beaux tanins, de la longueur. J’en reparlerai dans quelques année lorsque ce vin aura vieillit ïŠ

Saint Joseph : cuvée Pierre 09
Couleur très soutenue, avec des reflets violets.
Très soyeux, puissant en même temps, la matière est très aromatique (cerise bien mure), un beau boisé qui reste discret, de notes de minéralité. Une longueur formidable.

Wahoo jolie dégustation dans un endroit perdu en montagne Ardéchoise, j’ai vraiment adoré les vins rouges de ce domaine qui sont totalement à l’image du vigneron, discret au début et expressif à la fin. Un très bon moment qui fait oublier le froid du chai où nous avons été reçu… Alors que chacun réfléchissait à ses achats SURPRISE un autre vin en dégustation.
Celui-ci n’est plus en vente, une syrah 2003 qui a une jolie histoire, elle fut achetée par un petit papi de 83 ans, qui est décédé. La fille de celui-ci vendait sa cave. Laurent Marthouret en a été informé et à racheté son vin (une dizaine de bouteilles).
Il nous a donc ouvert cette petite merveille.

Syrah 2003 :
Comme tout le monde le sait 2003 c’était l’année de la canicule, une année assez difficile pour le vin. Et bien pas pour tous les vignerons :

La robe était très foncée, limite noire. Au nez une impression de fruits noirs, de cerise bien charnue et très mure, très riche, un bon équilibre et des tanins très fins. La finale est sur des notes chocolatées.
Pourrait encore se garder très longtemps à mon sens … 16+/20
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 1 Fév 2011 17:03

Merci Émilie, pour ce compte rendu.

J'ai trouvé les blancs de Laurent atypique, surtout au niveau de l'acidité sur son Condrieu. Intéressant, car je les trouve généralement un peu trop mou...

J'ai bien aimé la Syrah 2009 et je suis sur que ce petit côté réduit, à l'ouverture se dissipe bien vite, avec un carafage de quelques heures. Et à 5€, j'en ferai bien mon vin de soif... ;)

Les saint joseph sont vraiment très réussis, même si le 2008, affiche une structure un peu moins jolie que les 2009, il est pour autant très plaisant.

Les Saint Joseph 2009, comment dire, j'en ai acheté... :mrgreen:

Lorsque j'ai ouvert une bouteille de la cuvée "Les rôtisses - 2009", au débotté le dimanche soir, en rentrant d'Ampuis. Ma femme a trouvé ça bon et le lendemain elle me demandait si c'était le même vin, en me disant "on dégomme le reste ce soir". Si, si je vous assure ! Alors à 10€ le Saint-Jo, qui dit mieux !!!

La cuvée Pierre 2009 est plus structurée et on sent le potentiel de garde, tout en ayant la capacité de le déguster sans problème aujourd'hui. Là aussi, on ne perd pas un bras ! 12€...

Quand à la Syrah 2003, j'aurai aimé avoir une bouteille, pour la mettre à l'aveugle ! 4€, la fiole à l'époque ! C'était carrément cadeau !

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé les vins du domaine et le personnage...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Mar 1 Fév 2011 18:18

merci beaucoup pour le compte-rendu!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar BEN » Mar 1 Fév 2011 21:24

Merci a vous 2 pour ce post sur les vins de Laurent !
Il le vaut bien ! ;)

Comment dire ? J'ai fait la découverte de la cuvée de Pierre il y a 2 ans a Serrieres au restau sur un filet de bœuf flambe ... Nous avions commence sur un St. Jo de belle facture (Clos de Cuminaille 2006 de Gaillard je crois) sur une entrée haute en saveur.

Je demande un St. Jo qui soutienne la comparaison et la patronne me propose un vin d'un inconnu ... Laurent Marthouret, la cuvée de Pierre 2004 ou 2005 ...

Et la... La révélation !

Du coup l'an dernier visite chez Laurent et la première impression est confirmée ! En plus l'homme est sympa comme tout !

Je suis content que vous ayez apprécie ses vins et aussi ce style de Condrieu plus vif que lourd !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar PHIL24 » Mar 1 Fév 2011 22:09

J'ai bien aimé moi aussi cette visite de domaine
avec cette rencontre de Laurent,personnage
fort sympathique et très modeste ,lui tout ce qu'il connait sur la vigne
il l'a appris sur le" tas" ; pas de grande école il est tout simplement
tombé dans la marmite dès son enfance et après un passage à l'agriculture;c'est
presque un concours de circonstance qu'il l'a ramené à la vigne ;l'homme est à l'image du tee short exposé dans son caveau
P1070833.JPG
P1070833.JPG (69.01 Kio) Consulté 9127 fois


il ne se prend pas trop au sérieux ,il n'empêche qu'il propose deux St Jo de très
belle facture et d'un très bon rapport qualité/prix (j'en ai acheté...)

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Laurent Marthouret - Saint-Joseph

Messagepar BEN » Mer 2 Fév 2011 12:48

Image

C'etait le samedi matin, juste avant votre arrivée ... nous n'avons pas eu le temps de revenir voir Laurent l'après midi, mais nous avons pu déguster un excellent magnum de sa production (St Jo Cuvée de Pierre 99) le midi chez un de ses confrères vigneron sur Malleval.

Je peux vous dire que les vins de Laurent se conservent très bien et se magnifient avec l'âge. :cdc:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités