Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

domaine MONDON

Messagepar -JU- » Dim 30 Déc 2007 19:00

Tchalande 2005
Domaine Mondon

Vin dit « Vin de table »
13% - 50cl – 15 euros

Les Mondon sont déjà connus dans la région pour leurs cuvées de Viognier "La Diana" (dégusté il y a peu) ou "La Vigne d'Aldebertus"

"Tchalande" veut dire Noël en patois forézien. Cette cuvée de Viognier est récoltée au mois de Décembre sur les hauteurs de St Etienne pour offrir un vin blanc liquoreux.
L’arrière saison exceptionnelle 2005 a permis de vendanger des baies de Viognier parfaitement saines et réduites à l'état de raisin sec. Les rendements sont alors réduits à 5 hl/ha.


Commentaire de dégustation :
La robe est belle, vêtue d’or, limpide, et révèle un certain gras en raison des très nombreuses larmes qu’elle laisse glisser sur le bord du verre.
Le nez est expressif, il exhale des notes d’abricots secs assez franches, mêlées à des senteurs de fleurs blanches très nettes. C’est élégant.
En bouche, l’attaque est un peu molle malgré une acidité certaine qui se déploie ensuite. Le vin développe beaucoup de gras et s’exprime de nouveau au travers de fleurs blanches annoncées par le nez.
Il y a un parfait équilibre entre l’alcool, le sucre apparemment bien présent, et l’acidité qui le soutient royalement ; cependant, le vin m’apparaît comme étant quelque peu « compliqué »... Certes agréable, mais pas évident à boire en raison du caractère floral qui lui confère une certaine lourdeur je pense.
Enfin, la finale est longue et appréciable.

Une curiosité... Un moment agréable... Mais un vin difficile à accorder pour un dîner...

Noté 14,5/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: domaine MONDON

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Déc 2009 01:07

La Diana, VDP d'Urfé 2006
Vin dégusté cet été chez Didier

Jolie robe dorée
Le nez est floral, légèrement oxydatif.
La bouche offre une acidité assez basse, une sensation assez fade du fait d'un manque d'intensité en dépit de notes minérales indéniables.
Le vin évite la mollesse car passée l'entrée en bouche, un trait acide arrive et tend un peu l'ensemble, mâtiné de notes d'abricot. l'ensemble est riche, presque sudiste mais la découverte du cépage en fin d'analyse permet de mieux comprendre les sensations ressenties
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités