Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de La Monardiere

Messagepar jeanclaude » Ven 30 Sep 2011 21:46

Un domaine situé à Vacqueyras, Christian Vache en est le propriétaire.

Ses vins sont généralement excellents, sans doute au sommet de l'appelation, au même titre que les vins du Sang des cailloux, Montirus ou encore du Ch. Des Tours. Des vins de C.Vache, j'apprécie tout particuliérement le VV.

Ce soir, ouverture d'un Domaine La Monardiere, cuvée 100% grenache, "Mon" 2009, en vdp.

Un véritable vin plaisir, tout en fruit, bien craquants et mûrs, pour moins de 6€, achat caviste. J'aime ! Certainement pas un vin "prise de tête", il ne faudra pas chercher là de la complexité mais c'est structuré et cohérent.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Vacqueyras, RĂ©serve des 2 Monardes 2003

Messagepar Vinny » Mar 18 Mars 2014 13:13

Bonjour Ă  tous,

J'ai goûté ce Vacqueyras - Domaine de la Monardière, Réserve des 2 Monardes 2003

Robe rubis assez claire, reflets légèrement brique. Nombreuses larmes. Premier nez discret, qui se fait riche à l'aération, fruits noirs compotés (fraise, mure), de la volatile, note de pruneau à l'eau de vie, nuance de cuir et de feuille morte. Un beau nez très mûr. La bouche, volumineuse, est structurée par une grosse matière. Jolies notes de fraise compotée, de laurier, garrigue, épices, note discrète de cuir et de feuille morte. Les tanins sont très nombreux, poudreux et réglissés. L'ensemble est chaud et à vrai dire un peu fatiguant à la longue. Une acidité bien présente tente d'équilibrer cette bouche mais elle reste très dissociée. La finale chaude, très puissante, est soulignée par cette acidité toujours dissociée. Une solide bouteille à marier à un plat qui puisse lui tenir tête (un ragoût, une tajine). Bien. 15/20

Amicalement.

Image
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Domaine de La Monardière, Vacqueyras "Vieilles Vignes" 2019

Messagepar jpabela » Mer 28 DĂ©c 2022 14:10

Domaine La Monardière, Vacqueyras « Vieilles Vignes » 2019

Couleur : Robe violine, illustrant un vin jeune, d’une intensité importante – opaque. De nombreuses larmes visqueuses témoignent d’un degré d’alcool important.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), on ressent une certaine richesse et puissance même si cela reste bien équilibré par une pointe de fraicheur qui permet de ne pas basculer sur un nez trop confituré. Aromes de coulis de mûre, de prune, d’olives, d’épices boisées (poivre noir, zan), fumé – cendres, tabac, et quelques nuances de grains de café.
Avec l’aération, cela s’éclaircit davantage sur des notes de prune, de cerise, et moins de notes fumées / boisées et nous retrouvons même quelques notes florales.

Bouche : l’entrée en bouche est souple, d’une intensité aromatique assez bonne sur la prune.
De corps assez ample à ample, le milieu de bouche est plutôt riche en alcool (titre à 14,5°) mais est bien contrebalancé par une bonne acidité – rendant le palais juteux. De la matière et une bonne profondeur.
Arômes de prune et de coulis de mûre dans la première moitié de bouche qui s’assombrit dans la seconde partie par le coté fumé et d’épices boisées. On retrouve également du poivre. La trame tannique se resserre légèrement en fin de bouche mais le grain est de qualité.
Les vieilles vignes permettent cette belle concentration et cette précision aromatique, on est face à un vin de garde – trop jeune mais je voulais tester ce domaine pour lequel j’avais lu de bonnes critiques de la part de John Livingstone.
Un bon kick en fin de bouche qui rend le fruit (prune) juteux et digeste en finale, qui se prolonge sur des herbes aromatiques et des épices boisées. Longueur normale (+).

En conclusion,
on est clairement sur un vin sudiste, qui plus est très (trop) jeune, sur un équilibre plutôt riche en alcool dans cette année solaire, donc pas pour des « pdf » et qui doit bien évidemment être accompagné par un mets (et attendu !) mais techniquement cela est bien exécuté et cette cuvée de vieilles vignes de 70 ans est probablement parmi les meilleures de l’appellation.

Intensité aromatique : 7,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7/10

Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Dégusté au mois d'août 2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine de La Monardiere

Messagepar alex73 » Mer 28 DĂ©c 2022 19:38

Le Vacqueyras Vielles Vignes du domaine de la Monardière est nettement supérieur au simple Vacqueyras qui lui m'a souvent déçu. Malheureusement le VV est une petite production et il n'est pas présent partout.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités