Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine la Barroche - Liberty 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mai 2019 19:15

J'ouvre ce soir, par gourmandise et pour confirmer ou non mon envie d'en racheter, une bouteille de Liberty 2017 du Domaine de la Barroche.

Je le goûte face à un Vinsobres 2016 de Constant-Duquesnoy qui se montre, au nez, plus sur la framboise, la menthe poivrée et la réglisse à côté des fruits noirs et, en bouche, plus "rond" et plus soyeux.
Le Liberty a:
- un nez complexe sur la cerise noire, la fraise cuite, la garrigue et des touches de réglisse et d'épices.
- une bouche concentrée et ample aux tannins soyeux. Elle charme par ses saveurs de confiture de fraises et de kirsch sur un fond délicatement épicé et réglissé. L'acidité est suffisante pour apporter de la fraîcheur et pour donner une sensation d'équilibre à ce vin à la longue finale.

Un vin plutĂ´t "puissant", que j'aime beaucoup :)
Je vais en reprendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar bmnono62 » Mer 29 Mai 2019 20:18

Thierry et Tous......en Esperant un retour de Notre CAVISTE.....prefere de vacances !!!!!! ....Cela fait " drole" de ne pas lire " vos chroniques " du Jeudi ......en attendant ....demain ....la revue des vins de France sort " son numero annuel .....degustation et classement du millesime dernier dans nos regions vinicoles ( seal numero que j achete parfois ...) vivement Jeudi prochain!!!! N..bonne soirée amicalement Bruno
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mai 2019 23:39

Bruno,

Nous nous réunissons demain à 4 couples pour partager la ou les bouteilles qui nous ont à chacun semblé la ou les meilleures depuis le début de l'année.
il y aura donc des commentaires en attendant le retour de Daniel ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Liberty 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 15:34

Ce midi, il fait très beau en Flandre.
Nous mangeons sous la pergola et le plat est constitué de travers de porcs élévés en plein air.
Face à cette viande marinée et goûteuse je pense à un Liberty 2017 de la Barroche.

Malgré la chaleur, ses 15° d’alcool et son caractère « Rhône Sud » passent très bien.
L’accord avec la viande est très agréable.

Les Châteauneuf et les vins voisins sont plaisants quand il fait chaud, s’ils sont bons et s’ils sont servis à température de cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Juin 2019 12:13

Ce matin, chez Daniel, un Châteauneuf du Pape 2017 du Domaine de la Barroche.

Le nez est élégant, assez puissant, avec des arômes de cerise, de confiture de fraise, de menthe et de touches de réglisse.
La bouche concentrée et soyeuse offre un beau volume et de la fraîcheur avec une acidité aux saveurs de fruits rouges sur un fond de délicate amertume. L’ensemble est équilibré et la finale aux amers réglissés est longue.

C’est très bon :)
Ce vin a un plus, la fraîcheur.
Il est dominé par le suivant, Auguste Favier 2017 du Domaine Saint-Préfert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Juin 2019 21:48

Je voulais vérifier mon impression sur le Châteauneuf-du-Pape 2017 du Domaine La Barroche.
J’ai donc ouvert une bouteille achetée jeudi chez Daniel pour pouvoir faire tranquillement le « tour de la question. »

Le vin est servi à plus ou moins 15°
Le nez est séduisant avec des arômes de myrtille et de cerise à l’eau de vie avec des touches de framboise, de fraise, de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, elle donne une sensation de plaisir gourmand. La matière faite de tannins soyeux offre un beau volume et l’acidité apporte la fraîcheur nécessaire à ce vin au 15°d’alcool.
Les saveurs dominantes de ce vin équilibré voire même harmonieux sont la myrtille, la cerise et la fraise. Dans la longue finale aux nuances réglissées des notes de kirsch se manifestent.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juin 2019 14:52

Nous avons terminé, ce midi, la bouteille de Châteauneuf-du-Pape 2017 du Domaine la Barroche.
Ce vin nous a vraiment beaucoup plu.
il donne envie de boire des Châteauneuf jeunes ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Liberty 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juin 2019 20:34

Ce soir, une tentative d'accord peu classique par une chaude soirée:
Liberty 2017 face à une andouillette de grande qualité.
La rencontre fonctionne sur la richesse, le volume, la concentration et la longueur.
La puissance du vin et celle du plat se répondent de manière gourmande. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar LES SENTIERS2 » Jeu 27 Juin 2019 18:56

Je dois avouer que j'ai été surpris par cette cuvée, si bien que, comme j'étais invité chez un amateur de Châteauneuf-du Pape le soir même, j'en ai apporté un flacon pour voir ce qu'il en pensait : Châteauneuf-du-Pape "Signature" 2016 se présente sous une robe assez foncée ; le nez est délicat sur des arômes de mûres, de gelée de mûres ... à l'aération des saveurs poivrées font leur apparition ; en bouche nous sommes toujours sur le fruit noir, des tanins polis presque féminins ... féminité qui est le maître mot de cette cuvée et qui rappelle la jovialité et la distinction de la jeune femme qui la présentait. Aussi quel fut notre étonnement quand nous avons lu sur l'étiquette : 15° !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2019.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juin 2019 19:13

Bonsoir Christian.

Sur les sites cette cuvée porte le nom de « signature ».
Sur la bouteille de 2017 que j’ai commentée, « signature » ne figurait nulle part.
Daniel, qui avait inscrit ce nom sur son site, a fait le mĂŞme constat que moi.
As-tu lu « signature » sur la 2016 que tu as commentée?

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar LES SENTIERS2 » Jeu 27 Juin 2019 19:29

Bonsoir Thierry,
ta remarque est intéressante, car sur le catalogue de présentation du "marché", il est noté "Châteauneuf-du-Pape Signature" ; or si on regarde mes photos, il n'est noté "signature" ni sur le recto, ni sur le verso ! Quant au 2015 que j'ai goûté sur place, je ne me souviens plus de l'étiquette !
Cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Sep 2019 16:28

Quelques fromages du plateau, ce midi, demandaient un vin assez puissant.
A côté des Creisses 2017, j’ai donc ouvert un Liberty 2017 du Domaine la Barroche.

Le nez puissant sur les fruits noirs en confiture, les épices et la menthe poivrée annonçait une bouche concentrée et dense aux tannins mûrs et soyeux. L’acidité était suffisante pour garder de la fraîcheur et pour éviter une sensation de lourdeur. La finale aux amers réglissés très plaisants avait une très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités