Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Dim 18 Nov 2012 20:21

Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Dégustation faite au salon "Des Bonnes Bouteilles" chez Bott Frères à Ribeauvillé.

Châteauneuf 2008:

Arômes séduisants, souple, fin, bel ampleur, long, tanins fins. Déjà bon à boire.

Châteauneuf 2009:

Superbe nez élégant et complexe, cuir, animal, fruité, épices douces. La bouche charnue ne déçoit pas avec beaucoup de fraîcheur et des tanins racés. Magnifique vin.

Châteauneuf 2010:

Plus serré que 2009, fermé mais on sent l'énorme potentiel. La finale est persistante et mûre, le grain en bouche est splendide tanins de grande qualité. Pas mécontent d'en avoir acheté à l'aveugle via le net!!!

Conclusion:

De la finesse, de la droiture, de la race, de la complexité, juste extraction. De grands vins d'équilibre. :appl:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Lun 19 Nov 2012 09:48

et a des prix raisonnables !!!!
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar nmnmnm » Sam 1 Juin 2013 01:33

Le Vieux Donjon -- Chateauneuf-du-Pape 2010

Bouteille epaulee 2 h.

Couleur rouge violacee, robe opaque.
Nez tres mur et a la fois frais. Fruits rouges et noirs, une touche de figue, sensation presque sucree, mais aussi de la rafle (a verifier...) qui rend le nez equilibre.
La bouche est imposante des l'attaque, tres large, glycerinee, la matiere enrobe le palais, c'est superbe. Ensuite les tanins arrivent, assez saillants mais apportant une belle structure en bouche au vin. C'est long, tres long, avec une belle fraicheur qui equilibre cette matiere riche et mure. Juste un petit defaut de jeunesse: une pointe chaude d'alcool se fait sentir en fin de bouche.
Un Chateauneuf magnifique, tres plaisant en tant que vin jeune aujourd'hui, et qui fera surement une grande bouteille d'ici 10 ans, ou plus...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Mar 8 Oct 2013 22:50

Domaine du Vieux Donjon - Châteauneuf-du-Pape - 2004
Bouteille ouverte en août 2013
Bouchon : moyen, imbibé à 10%

Nez ouvert, sur des notes de fruits rouges et balsamiques.
Bouche : bonne matière mûre et équilibrée, texture serrée, comme un peu refermée sur elle-même à l'ouverture, tanins polis, très légers amers assez agréables en fin de bouche.
C'est bon, mais peut-être en phase de fermeture, à épauler une heure.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Ven 21 Fév 2014 15:16

Domaine du Vieux Donjon - Châteauneuf-du-Pape - 2011

Reçu avec beaucoup de simplicité et gentillesse.

Vin ouvert dans la foulée...

Robe peu dense, d'un rouge bien brillant.
Nez sur les fruits rouges type fraise, des épices et fond de verre agrumé type orange sanguine.

Bouche souple, élancée. Toucher de bouche très fin, délicat tout en gardant cette typicité alcooleuse du sud. Tanins ultra fins, souples s'associant avec grâce à l'acidité qui est le fil conducteur. Finale longue et persistante, salivante sur les agrumes et rétro fruits rouges.

Vin gourmand et frais d'une constitution assez souple. Totalement différent du 2009/2010, proche de certain beau 2008.

Un grand vin de plaisir, aérien, de garde moyenne a priori.

16,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 22 Avr 2014 13:47

Domaine du Vieux Donjon 2011

Nez : très élégant, floral, sur les petits fruits rouges, légère touche épicée, réglisse

Bouche : très veloutée et moelleuse, ultra fraiche pour un C9P, en dentelle avec une grande allonge qui se finit sur un registre poivré.

Excellent C9P digeste et élégant !

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Mar 22 Avr 2014 20:04

Ah si j'avais sur que c'était si bon, j'en aurai pris lors des mes visites au Leclerc près de chez moi surtout à moins de 30 boules!!!
Maitenant, y'a plus! :(
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mar 22 Avr 2014 20:30

Jbrice a écrit:Ah si j'avais sur que c'était si bon, j'en aurai pris lors des mes visites au Leclerc près de chez moi surtout à moins de 30 boules!!!
Maitenant, y'a plus! :(


Il y a plein d'autres bonnes choses qui te permettront de dépenser tes p'tits sous.... :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 22 Avr 2014 20:38

Combien au Leclerc ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Avr 2014 20:50

je ne remets nullement en cause la dégustation des copains sur un vin que je n'ai pas bu mais...
2011 est sans doute le millésime le plus faible que j'ai vu en CDP depuis longtemps!
Certes ceux qui comme moi ont du mal avec l'alcool et le coté too much des CDP auront du plaisir avec ces 2011 mais cela reste des vins à boire sur le fruit!
Moi, je vais plutôt encaver des 2010

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Mar 22 Avr 2014 23:04

Vincent, ok pour cette comparaison 2010-2011. Deux registres totalement différents avec cette même ligne qu'est la race/finesse.

En revanche cette formule "auront du plaisir avec ces 2011 mais cela reste des vins à boire sur le fruit" me scie de "moinsse en moinsse" ;). Je la trouve un peu humiliante et injuste pour des millésimes à qui on prédit trop vite, un sombre avenir. Le mot "fruit" n'est pas péjoratif surtout que ce 2011 n'est pas monolithique. Si sous le fruit il n'y a pas cette sensation de terroir et de minéralité, il y a au moins un grand équilibre de saveurs et un grain remarquable et remarqué. 2010 est simplement plusss tout.

:wineglass:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Avr 2014 08:25

Seb,

Aucune volonté de dénigrer chez moi
juste que tu ne bois pas assez les propos de la machine bordelaise au sujet des millésimes...
Un millésime fragile , un millesime au potentiel de garde moindre est souvent appelé un millésime à boire sur le fruit.
Comme dit auparavant, je ne l'ai pas bu et tu as peut être raison, ce vin est peut être l'exception!
mais pour qui aime les CDP à maturité, je ne suis pas sûr qu'il faille jouer 2011... 8-)
Mais si on doit jouer 2011, alors ce Vieux Donjon semble un domaine de choix :cheers:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Mer 23 Avr 2014 08:30

Sans comparer à 2010, la plupart des vignerons à Cairanne s'accordaient à dire que les 2011 sont loin d'être prêts à la consommation.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mer 23 Avr 2014 10:19

Beau fruit, belle texture, bel équilibre, belle allonge ... que demande le peuple ? Le 2010 est peut être au dessus (j'espère d'ailleurs parce qu'au moins j'en ai une en cave), mais au prix domaine je peux vous dire que ce 2011 est plus que recommandable.
Sur la qualité des millésimes et pour comparer avec Bordeaux, il me semble bon d'avoir des millésimes moyens en cave, parce qu'ils se livrent plus facilement et plus rapidement et passent très bien à table (cf votre comparatif Cornélie 2007 vs 2009 ;) )
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar nmnmnm » Mer 23 Avr 2014 10:48

Bonjour a tous,

j'abonderais assez dans le sens des defenseurs du 2011. Certes 2010 a plus de tout (matiere, tanins, alcool, etc.) mais 2011 n'est pas un vin simple ou leger. Son grand equilibre en fait un vin superbe a boire des maintenant et tres probablement pour encore 10 ans, en allant vers une belle evolution. Les 2011 a Chateauneuf, et chez ceux qui ont bien fait leur vin, ressemblent assez a 2002 ou 2008 je trouve. Des vins moins riches que d'habitude mais pas rellement moins complexes. J'ai bu mon dernier Clos du Mont-Olivet 2002 en 2013, c'etait vraiment un tres beau vin.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mer 23 Avr 2014 16:33

Convaincu que c'est à mon goût et d'une garde raisonnable, je passe commande au domaine. Avis aux amateurs parisiens :lol: ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Ven 25 Avr 2014 09:52

J'ai une confirmation à savoir que c'est 25 euros au domaine. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de meilleurs rapports Q/P dans le secteur (Bois de Boursan est aussi bon, mais sinon?)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Ven 25 Avr 2014 12:30

nmnmnm a écrit:Bonjour a tous,

j'abonderais assez dans le sens des defenseurs du 2011. Certes 2010 a plus de tout (matiere, tanins, alcool, etc.) mais 2011 n'est pas un vin simple ou leger. Son grand equilibre en fait un vin superbe a boire des maintenant et tres probablement pour encore 10 ans, en allant vers une belle evolution. Les 2011 a Chateauneuf, et chez ceux qui ont bien fait leur vin, ressemblent assez a 2002 ou 2008 je trouve. Des vins moins riches que d'habitude mais pas rellement moins complexes. J'ai bu mon dernier Clos du Mont-Olivet 2002 en 2013, c'etait vraiment un tres beau vin.

Tres cordialement,
nm


Bonjour NM,

Ce que tu dis est très intéressant, car effectivement je me souviens du Château des Tours 2002 qui était un vin tout simplement fabuleux quant à la finesse générale et la sapidité, avec des parfums d'une grande complexité. Ces "petits" millésimes chez les grands vignerons réservent parfois de très belles surprises.
Bonne journée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Jeu 1 Mai 2014 14:09

Je vois que le 2012 est déjà en vente. Quelqu'un a une idée générale du millésime en C9P ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Vieux donjon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Mai 2014 15:25

Voici un site "serieux"qui parle du millésime 2012.
http://www.vin-vigne.com/millesimes/annee-2012-vin-rhone.html

RVF Juin 2013 "la vérité sur le millésime 2012" maman j'ai peur:" Sur Châteauneuf-du-Pape, les vins sont assez reposants car portés par des maturités plus fraîches. Même si l'été fut caniculaire, septembre a rafraichi les raisins aux peaux denses et avec peu de jus. Les vins sont charnus et frais. Ne pas manquer les blancs. Millésime fin et frais. 1° en moyenne de moins que 2011."
Quelques réussites exceptionnelles selon la même RVF:
D. Gradassi: Charme fou, plantureux, raffiné.
D. Charvin: Elégance, finesse, très grand vin à ne pas rater
Ch. Rayas: Immense blanc qui fera date
D. Bois de Boursan: Grande maturité, profond, soyeux, hédoniste

Sinon j'aime beaucoup ton nouvel avatar. On dirait Jean-Pierre N. qui regarde Vincent R. chipoter. :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 10 invités