Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Dim 27 Jan 2008 20:18

Les Moutonnes 1998

Peu habitué à ce genre de vin, nous l'avons trouvé très plaisant sur une pintade fermière aux pruneaux.
Le nez est sur des notes très épicées, poivrées, ça sent le soleil...
En bouche, les épices sont toujours aussi présentes et un côté minéral se dégage, de même que des fruits noirs cuits.
La finale est correcte.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2008 22:31

Quel taquin tu fais... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous parlions de cette bouteille avec Jean-Pierre hier soir en se disant que Laurent et Christophe ne communiquent pas assez sur les domaines Bonnefond et que des erreurs ont pu être commises :mrgreen:
La bonne nouvelle c'est que ce vin semblait tout à fait buvable
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2008 22:46

je suis innocent!
Nous discutions du fait qu'une cote rotie était prévue pour chacun de nous ce WE et devisions sur nos choix discutables, moi un 2004 et Jean Pierre un Gerard Bonnefond!

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2008 00:25

"j'ai comme l'impression que ce Domaine ne fait pas vraiment l' unanimité."

Mais si , au contraire : j'ai " bu " hier au soir Moutonnes 2000 , j'aurai mieux fait de boire une grenadine ....
ca c'est de la flotte ( deuxième bouteille dans ce millésime , même résultat ) ... :cry:
je vais refiler mes 2001 et 2002

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2008 00:40

Tout à fait ,
j'avais , sur un autre forum , entendu parler d'un superbe domaine en Côte Rôtie nommé Bonnefond , on n'avait pas précisé qu'il y a deux Bonnefond dans cette appellation d'ou mon erreur ... :evil:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Lun 28 Jan 2008 17:43

Vincent et JP...

Vous faites finalement honneur au patronyme de ce site !
Sans avoir goûté à ce 1998, mais à d'autres millésimes, vous en concluez que ce Gérard bonnefond fait de la merde ;) .
Je n'irai pas jusqu'à faire l'apologie de ce vin, certes très court et sans grande envergure mais (pour environ 10 euros à l'époque) il en vaut d'autres au même prix.
Ce qui semble dommage, c'est que le terroir des Moutonnes mérite meilleur sort que ce que lui réserve ce genre de vinification.
Je tiens compte également de ma quasi-ignorance en côte rôtie, mais ce piètre breuvage a finalement bien accompagné le plat (c'est tout ce que je lui demandais).
Certes pas de complexité en bouche ni de quoi se taper le c.....par terre, mais un comportement honorable. Disons que si l'on compare à un montus 2000, pourtant plus cher (ou à certains 98 bordelais de rive gauche :mrgreen: ), on a une certaine typicité.
Mais bon, maintenant, on fait avec ce que le portefeuille nous permet (un bon côte rôtie se négocie autour de 25/30 euros minimum) et ce que nous réseve certaines opportunités :) quand on est loin de la vallée du rhône et qu'on a pas l'occasion de s'y rendre...n'est-ce-pas Vincent :roll: .
Par ailleurs, c'est également en dégustant de tels vins, que l'on mesure la grandeur de certains autres.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2008 20:08

Bonjour Franck

Voici les tarifs du domaine : http://cote-rotie.chez-alice.fr/
Vu le prix payé , j'en attendais autre chose , tu l'as eu en promo tant mieux pour toi ... je ne discutes pas .. mais comprends ma réelle déception et le mot est faible :evil:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Lun 28 Jan 2008 20:28

Salut JP,

J'en avais trouvé deux bouteilles dans une grande surface à Avignon en 2001, à 11 euros si je m'en réfère à mon livre de cave; maintenant, si j'avais dû payer deux fois plus cher, il est clair qu'au vu du "résultat dégustatif" j'aurais été fortement déçu ;) .
Maintenant, si tu goûtes les côtes-rôties comme les blancs, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de vin :D :D :D !!!
Cela dit, n'épiloguons pas sur ce médiocre domaine, il y a bien mieux à découvrir dans cette appélation.
A +,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2008 20:31

"si tu goûtes les côtes-rôties comme les blancs"
ca ne risque pas , Franck : ce sont des rouges ... et avec le rouge ... :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Lun 28 Jan 2008 20:39

Si c'est le premier Cote-rotie que Franck déguste,il ne pouvait pas mieux commencer.Il va sans doute etre trés agréablement surpris par d'autres vins de cette AOC.Je ne connais pas le 98 de Monsieur Bonnefond,mais j'ai tout dégusté de 2000 à 2005,il n'y a malheureusement rien à dire,si ce n'est que Gérard bonnefond a un peu de mal à suivre les gros progrès réalisés par ses collègues ces derniers temps.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Lun 28 Jan 2008 21:21

Laurent,

C'est à la fois guidé par le porte-monnaie et une certaine "philosophie" que j'entend la dégustation des vins.
Il est bien évident que je commence au plus bas en côte-rôtie, et c'est à ce prix que j'apprécierai les cuvées parcellaires issues des plus grands domaines que ne manquera pas de me faire goûter mon ami Jean-Pierre :D .
Par ailleurs, et d'un point de vue plus général, lorsque l'on possède quelques très bonnes mais trop jeunes bouteilles en cave,
je pense qu'il est de bon ton non seulement de savoir les attendre (et c'est très difficile) mais aussi de découvrir petit à petit les clés qui nous les feront apprécier au plus juste un jour....alors on commence par la base :D , aussi médiocre soit-elle !!
Quoi de plus frustrant finalement que de déguster un vin si longtemps désiré et de passer à côté par manque de repère, et, de la même manière, où est le plaisir de ne boire que des vins sublimes...sans se dire qu'un tel est meilleur que l'autre !
Alors, Vive le domaine Bonnefond Gérard :mrgreen: !!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 28 Jan 2008 21:28

...C'est le JOUR DE GLOIRE pour Gérard BONNEFOND !!!

...15ème message sur ce domaine (deux de plus que les frères Jamet !!!) :mrgreen:

Pour info...j'ai dégusté 2 fois LES MOUTONNES 1998 de G. Bonnefond; ce millésime m'avait semblé une belle réussite du domaine effectivement...noté 13 en 2001: la seconde dégustation, plus récente, a hélas fait baissé sa moyenne (12,75/20) en raison d'un petit 12,50... mais je ne considère pas ses vins comme "imbuvables"... la légèreté et le manque de maturité de ce Côte Rôtie peut même plaire à certains...la preuve!!! :P

Franck, ...il va falloir tout de même "passer" à autre chose dans cette belle AOC... Pour 20€ on peut trouver de beaux vins...et pour 15€ de très beaux St Joseph d'un tout autre niveau qualitatif!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Lun 28 Jan 2008 22:41

"belle réussite", " je ne considère pas ses vins comme "imbuvables"....ce soutien d'un homme de science, et de surcroît grand dégustateur, doit avoir l'écho qu'il mérite auprès de ce domaine locomotive de l'appellation Côte-Rôtie :lol: .
Je savais bien que quelqu'un me comprendrait...bon, maintenant ça fait 16 messages (et 15 de trop), alors on arrête :mrgreen: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar domaine bonnefond » Ven 26 Nov 2010 18:42

Suite à vos messages, je vous précise que notre côte rôtie est de cépages : 92% syrah et 8% de viognier. Donc cela fait un vin moins corsé que ceux de certains qui font 100% syrah. La conservation des vins dans les grandes surface où vous avez acheté notre vin est mal conditionné (bouteilles droites, lumière, chaleur...). N'ayant pas eu de reproche sur le millésime 1998 (6 000 bouteilles de vendues), s'il y avait eu une erreur de vinification, toutes les bouteilles auraient eu des soucis.
Cordialement.
Domaine bonnefond
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0474561211
domaine bonnefond
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 26 Nov 2010 18:05

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Ven 26 Nov 2010 19:31

Bonsoir,

Je ne manquerai pas de venir déguster à votre stand au marché d' Ampuis en janvier 2012 (pour moi).
Pour ma part, en 2010, votre Côte-Rôtie m'était apparu en deçà de certains autres; je ne sais s'il s'agit de l'encépagement ou de la vinification, mais il est vrai qu'une majorité de vos "confrères" offraient, ce jour-là, des vins plus attrayants.
Maintenant, tous les goûts sont dans la nature.
Cordialement,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Nov 2010 22:20

Bonsoir,

Merci pour votre intervention en provenance directe du domaine Gérard Bonnefond

Nous ne sommes les uns et les autres qu'une courte parenthèse de l'histoire, un fragment de temps dans l'histoire d'un terroir.
Nous simples amateurs, vous producteurs, n'avons comme seul point commun de vivre dans la même période de l'histoire du domaine.
Nuls doutes au souvenir des différents vins du domaine que je goute depuis plusieurs années au marché d'Ampuis que la qualité des vins ne puisse que progresser avec le temps.
Chaque domaine choisit son style et produit des vins qui lui plaisent mais avec tout le respect que nous vous devons, les productions des années récentes ne reflètent que moyennement les terroirs hautement qualitatifs sur lesquels vous avez vos vignes.
une des particularités de l'appellation "Cote Rôtie" est d'autoriser un pourcentage de Viognier en assemblage avec la syrah. Votre domaine n'est à ce titre pas le seul à le faire et force un fois encore de reconnaitre que pour nos goûts et ceux de nombre d'amateurs français que nous avons pu croiser, le domaine peut et doit mieux faire pour le prix proposé pour vos bouteilles..
Pour avoir pu lors des derniers mois côtoyer nombre de viticulteurs passionnés produisant de véritables pépites pour un prix de misère, pour tous ceux lancés dans une démarche de haute qualité sur des appellations où vendre à 8 euros, c'est tirer un bon prix de son labeur, le domaine doit bénir le fait d'être installé en ce lieu et produire des vins plus en rapport avec le potentiel du lieu où poussent les raisins.
Loin de nous l'idée de prôner une quelconque uniformisation, nombreux parmi nous étant totalement fanatiques des vins produits de manière atypiques sur certaines régions, tels les vins d'Emmanuel Reynaud plus au sud dans la vallée du Rhône, ceux de JP Boyer à Margaux où il produit des vins loin des standards de l'appellation et que les amateurs s'arrachent... Non, ce que nous recherchons, c'est du plaisir dans le verre et un rapport qualité prix qui nous fait dire qu'à 3, 5, 10, 15, 20, 30, 50€ ou plus encore, nous avons fait une bonne affaire.
Voilà, il est peu probable que nos quelques messages changent quoi que ce soit à votre vision du vin (qui serions nous pour cela,) mais au mieux nous vous aurons expliqué en quoi les vins que votre domaine a produit ces dernières années est éloigné de notre quête et peut être éloigné de bien plus d'amateurs que notre communauté n'en comporte.

Pour finir, notre analyse ne s'appuie pas sur le seul millésime 1998 mais sur la part non négligeable des millésimes de ces 20 dernières années de production à laquelle nous avons pu gouter...
Comme le dit Franck un peu plus haut, cette année encore nous gouterons vos vins certains qu'un jour viendra où...

Bien cordialement

Vincent Ravenne
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Nov 2010 22:28

Vincent,

Je me permets d'intervenir, non pas en qualité d'ami mais en celle de fondateur du forum d' "à côté".
Je trouve ta réponse parfaitement adaptée.
Mais cet avis n'engage que moi ;)

Amitiés et à bientôt, je l'espère,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Nov 2010 22:45

J'ose juste ajouter que nous avons une pensée émue pour Monsieur Gérard Bonnefond,dont vous continuez à honorer la mémoire.
Nous avons l'habitude d'aller au marché aux vins d'Ampuis depuis de nombreuses années,et de passer nos nuits proche du domaine,lors de notre séjour.
Nous sommes des amoureux des vins de Côte Rôtie.
Merci pour votre visite,Sandrine ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Nov 2010 23:00

Vincent,
merci pour ce message,
J'étais un peu chagriné à l'idée que les messages précédents puissent, par leur ironie parfois mordante, choquer ceux dont le métier est de faire le vin incriminé (si on peut dire).
J'ajoute qu'à titre personnel j'ai le plus grand respect pour le métier de vigneron, ce qui ne m'empêche pas, toutefois, de m'exprimer librement sur la qualité d'un vin, à mon petit niveau bien entendu. Et un vin d'un niveau qualitatif (et relatif) insuffisant, par rapport au terroir dont il est issu, à son prix ou à d'autres variables, est pour moi l'occasion pour un vigneron de comprendre ce qui peut l'en séparer d'autres plus aboutis, et de tenter de s'améliorer, avec le temps.
Je suis donc complètement en phase avec ton message.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Bonnefond Gérard - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Ven 26 Nov 2010 23:01

je trouve assez "courageux" que la fille de Gérard B, qui me semble avoir repris le domaine en main, intervienne suite aux nombreuses critiques concernant les vins du domaine !!! ;) ...et je dois reconnaitre que les choses devraient évoluer dans le "bon sens" après avoir entendu et écouté les avis de quelques "viticulteurs" voisins travaillant également sur le lieu-dit "LES MOUTONNES" , agréablement surpris par l' énergie et ...le "bon sens" déployés par la nouvelle "propriétaire" du domaine ! :?

Espérons que cela se traduira "favorablement" lors des dégustations des prochains millésimes !!!

Il n'y a pas de raison: le TERROIR est bon, la "main" de l' homme (ou de la femme!?) devra le mettre en valeur ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités