Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar Sebastien » Mer 10 Avr 2013 14:03

Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne - "Les SAINTPIERRE"

CÉPAGES : Syrah (90%), Mourvèdre (10%)
RENDEMENT : 28 hl/ha
SOL : argilo-calcaire, composé de gros galets et travaillé pour un meilleur
enracinement des ceps

Les SAINTPIERRE - AOC CĂ´tes du RhĂ´ne Villages 2007

Bu en Janvier 2012

Jour 1

Nez sur la levure morte, serpillière, biscuit, sur le fruit. A l'aération, ces arômes désagréables disparaissent et le biscuit vanillé disparaît et laisse place à beaucoup de fraîcheur, un fruit frais plus opulent.

La bouche, a clairement évolué, verre après verre. A l'ouverture de la bouteille, elle était plutôt réservée mais très équilibrée, avec des tanins d'une très grande finesse pour un 2007 qui pourrait assommer avec ses 14,5°.....Arrivé en milieu de bouteille, le vin est tout autre, toujours aussi plaisant, mais avec encore plus de plaisir.

Le vin aurait donc mérité un petit carafage d'1 à 2 heure pour exprimer ses notes de garrigues, d'herbes fraîches, de fruit rouge. Ce qui fait dire à ma concubine : " oh pu..tain, il est vraiment bon ce vin...". C'est vrai, il est rudement plaisant, avec ce soyeux en bouche et cette finale subtilement tendue et fruitée.

Un vin qui se boit très facilement malgré son fort taux d'alcool. Le 2004 m'avait laissé perplexe, le 2007 sera à point d'ici 2 ans. Inutile d'attendre plus de ce vin déjà très gourmand et équilibré.

J+2:

Il restait 1/3 de la bouteille, vin vidé de son air, conservé à température ambiante de service ( 15-18°)

Le vin à l'ouverture est beaucoup plus capiteux ( vineux ?). Plus de force, plus d'allonge, mais moins de finesse. On sent ses 14,5°. Je ressens de petites notes déviantes ?...au fur et à mesure, il se stabilise et retrouve un velouté hyper plaisant et son équilibre.

Conclusion

Un très beau vin, d'une grande finesse au toucher de bouche soyeux, une expression aromatique qui n'est pas en reste. Il me fait penser au Malys-Anne /Minervois/symphonie 2004 de part son architecture sudiste gracieuse.

A carafer une journée ou ouvrir et laisser reposer 2-3 jours après l'avoir épaulé puis carafer 1 h avant service, selon moi.

http://www.rougegarance.com/#
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar Sebastien » Sam 13 Avr 2013 21:33

Les SAINTPIERRE - AOC CĂ´tes du RhĂ´ne Villages 2004

Bu 6 Avril 2013

A l'ouverture, on retrouve ce "fameux" nez de poussière humide, de serpillière. Un nez qui m'offusque littéralement et m'inquiète à chaque fois.

A l'aération, ces mauvais arômes disparaissent, pour offrir une belle complexité de fruits noirs, de réglisse, une pointe d'élevage biscuité. C'est très agréable.

La bouche évolue bien pendant le repas. C'est équilibré, l'alcool ne domine pas, les tanins sont élégants et il y a une belle fraîcheur qui allonge le vin. La matière est raffinée et pleine, les arômes sont fins, la finale est belle et aérienne.

J'ai pris beaucoup de plaisir.

Les Saintpierre expriment leurs qualités avec une bonne aération car le premier contact a été toujours été difficile. 3 expériences, 3 angoisses à l'ouverture se transformant en vrai plaisir...

Recommandable sans soucis

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar Jbrice » Dim 12 AoĂ»t 2018 11:19

Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne - Terre de Garance - 2014 - 14.5%
Acheté en FAV y'a bien 3 ans je dirai à vue de nez et de mémoire. Je crois qu'on me l'avait conseillé. J'ai ramené ça chez des amis pour accompagner des grillades et l'accord était parfait. Le vin est fort, légèrement effervescent en bouche, très fruité, moyennement long. C'est rustique, sans sucre, parfait avec les brochettes et différentes saucisses. Tous les convives ont trouvé le vin très bon. Moi j'ai trouvé çà honnête.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 AoĂ»t 2018 19:36

Bonsoir Jbrice

C'est un peu le problème : en avançant dans notre quête nous devenons plus exigeants parce que nous avons progressé, évolué mais pas les amis qui ne partagent pas notre passion.
Ce n'est pas grave puisque c'est notre passion

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar Jbrice » Lun 13 AoĂ»t 2018 07:17

Certes JP, cela étant, il est aussi toujours difficile de retranscrire ses impressions, sensations, sans écrire un pavé. C'était quand même pas mal ce CDR, j'en ai une deuxième que j'ouvrirai avec plaisir. Sûrement pour les mêmes conditions, amis gentils amateurs et barbecue.
En opposition, quand je vois aussi ce qu'on peut se faire refourguer par certains cavistes pour deux à trois fois le prix de ce CDR, je me dis que le rapport rqp est très correct. Je serai curieux de gouter leurs cuvées de "haute gamme".
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Rouge Garance - CĂ´tes du RhĂ´ne

Messagepar alex73 » Lun 13 AoĂ»t 2018 07:52

Si le vin a été acheté en grande surface au cours d'une FAV, il est pratiquement certain qu'il s'agissait d'une cuvée spécifique élaborée pour la FAV... Il suffit de comparer l'étiquette à celles du site. En général on ne la retrouve pas. C'est assez fréquent avec les Côtes du Rhône et probablement dans les autres régions aussi. Il n'y a que dans les crus du Bordelais que l'on n'a pas ce phénomène.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités