Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

Messagepar EricC » Jeu 31 Oct 2013 00:20

Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage, cuvée Albéric Bouvet, 2010

Nez sur les fruits noirs (bigarreau bien mûr, myrtille), cuir, poivre, cacao, assez voluptueux, mais en même temps des notes florales apportent une légèreté pouvant presque faire penser à un pinot. Elevage encore perceptible, mais bien fondu et subtil. Le tout est très engageant.
Bouche soyeuse, assez chaleureuse, léger creux en milieu de bouche mais la rétro-olfaction généreuse garantit une longueur correcte, accompagnée par des tannins élégants qui se révèlent sur la finale. C'est gourmand, et c'est bon !

16.5/20
Dernière édition par EricC le Jeu 31 Oct 2013 10:57, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Robin, Crozes-Hermitage Terroir des Châssis

Messagepar Bombyx » Ven 15 FĂ©v 2019 12:47

Il s'agit d'un 2016, je voulais voir ce qu'il donnait dès à présent. La robe que je trouve assez atypique car très claire dans les tons rubis très clair, chair de cerise. Et justement c'est la cerise qui saute au nez immédiatement, le bois puis le noyau de cerise, enfin une pointe de vanille.
En bouche, le vin est assez léger, sur la cerise, les tannins se fondent, l'amertume du noyau de cerise allonge la finale qui est assez moyenne.
C'est l'entrée de gamme en Crozes, j'essaierai de goûter les autres cuvées.
En conclusion, un assez bon vin, sans défauts, qui se laisse boire agréablement. A mon sens il manque de matière en bouche. Comme le dit le descriptif du vin au domaine, les vignes (100% syrah) sont très jeunes (20taine d'années)
liens vers le vin et le domaine :
https://www.gillesrobin.com
https://www.gillesrobin.com/vins/crozes ... r-chassis/
Dernière édition par Bombyx le Sam 16 Fév 2019 03:48, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 FĂ©v 2019 14:16

Je garde de bons souvenirs des Albéric Bouvet 2004, 2006 et surtout 2007.
Mais c’était inférieur au Clos des Grives de Graillot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

Messagepar Bombyx » Sam 16 FĂ©v 2019 12:28

Le reste de la bouteille est devant moi. Je le sens et cette fois il s'est vraiment bien amélioré, nez assez puissant de caramel (toffee), puis un bouquet de fruits noirs en confiture très agréable, la cerise est toujours là mais elle arrive après. Il y a aussi des notes d'épice. Le repos lui a fait du bien, il s'est réellement ouvert.En bouche, les parfums de fruits sont bien présents, toujours des tannins assez fondus, il a un peu plus d'ampleur qu'hier.
A revoir dans quelques mois, je pense,
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

Messagepar Bombyx » Dim 28 Juil 2019 12:31

Je poursuis mon exploration des Crozes-Hermitage 2016 avec ce Terroir des Châssis. Par rapport à février le vin a très bien évolué, la cerise est toujours dominante et elle se combine aux senteurs de lardé très séduisantes.
En bouche le vin est plus puissant qu'il y a quelques mois sur la cerise, le lardé avec des tannins bien fondus. Belle amertume en finale.
C'est très bon et fin!
Très différent d'Etoile Noire et Graillot qui sont des vins musclés, ce vin est sur la finesse, la délicatesse, les fruits subtils... J'aime bien cette finesse...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilles Robin, Hermitage 2010

Messagepar Bombyx » Mer 11 DĂ©c 2019 20:56

C'est un vin que j'avais déjà goûté il y a quelques temps. Ce weekend, il nous a enchanté avec son nez sur la mûre, les épices, le poivre et les herbes sauvages. La bouche est fine et élégante. La finale est très fine et lonnnngue.
Un beau vin qui devrait encore s'améliorer dans les années à venir.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 DĂ©c 2019 00:15

Merci, Philippe, pour cette note.
Je regrette de ne plus avoir pu goûté les cuvées de ce Domaine ces dernières années.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilles Robin, Saint Joseph

Messagepar Bombyx » Mer 25 AoĂ»t 2021 12:07

André Péalat 2010...
André Péalat 2010.jpg
André Péalat 2010.jpg (55.57 Kio) Consulté 4531 fois

C'était ma dernière bouteille et probablement la meilleure. Le vin est abouti, à son apogée. Des senteurs de fruits noirs ayant gardé leur fraîcheur des herbes sauvages, du poivre. A l'agitation il y a un léger viandé, puis des notes de violette. Une très belle acidité en bouche, fruitée qui se termine sur des amers réglissés très élégants.
Plus tard, le nez est davantage dominé par le côté lardé-fumé et poivré, avec une pointe de violette.
C'est vraiment très bon, un vin qui a atteint sa maturité tranquillement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités