Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 21:23

Bonsoir Christian.

J’aime beaucoup les Châteauneuf 2005.
A côté du Clos des Papes, meilleur vin de l’année du Wine Spectator, je trouve que le 2005 de Charvin est le meilleur millésime produit entre 2000 et 2011 ;).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Mer 1 Jan 2020 10:26

Lirac blanc "Reine des Bois" 2012
Après une déception sur un Château des Tours blanc 2011 qui était méconnaissable (bouteille défectueuse ou passée?), j'ai ouvert un Lirac blanc "Reine des Bois" 2012. Bingo! La robe est jaune paille, le nez est puissant, fruité sur des arômes d'acacia. En bouche c'est gras, rond, fruité mais pas trop avec une très belle longueur. Excellent accompagnement du foie gras de canard maison. Je n'ai jamais été déçu par cette cuvée.
Bonne Année à tous!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Jan 2020 10:34

Alexis, je garde d'excellents souvenirs de ce Lirac blanc.
J'en commandais régulièrement avec le Lirac rouge et le Châteauneuf jusqu'au millésime 2009.
Et puis ma passion du Bourgogne m'a fait acheter d'autres choses.
En plus Fabrice Delorme, avec qui j'avais noué une relation d'amitié, a quitté le Domaine après la mort de son frère.

Bon 1er janvier en famille,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Mer 1 Jan 2020 10:37

Châteauneuf-du-Pape rouge "Le Reine des Bois" 2008
2008 n'était pas un très grand millésime dans les CDR Sud. J'ai donc pensé qu'on pouvait ouvrir une bouteille. Bouchon comme neuf, à peine marqué. La robe est presque noire. Le nez est complexe sur le cuir. En bouche le vin est prêt à boire même s'il n'est pas sur le déclin, loin de là. De la densité, des fruits noirs mais une longueur moyenne. On sent la faiblesse du millésime. Je dirais que pour un 2008 c'est bien!
Bonne Année à tous!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Jan 2020 11:22

La Mordorée réussit bien les petites années.
Fabrice Delorme avait apporté à la maison, entre autres bouteilles, un Châteauneuf La Reine des Bois 2002 et je l'avais servi face à la Cuvée Unique réalisée par le Domaine de la Janasse dans ce millésime.
C'était des bouteilles très plaisantes, peut-être, avec Rayas, les plus belles réussites de 2002 du moins dans ce j'ai goûté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Mer 12 Août 2020 14:02

Lirac rouge "Reine des Bois" 2015
la bouteille sur la table de Domaine des Tours 2012 ayant été terminée, j'ai demandé à mon fils d'aller prendre ce qu'il voulait à la cave. Il est remonté avec un Lirac "Reine des bois" 2015 du domaine de la Mordorée. Très bon choix. La robe est foncée, nez puissant, en bouche c'est mûr: le vin est prêt à boire. C'est concentré, tanins bien fondus, long en bouche, aucune sensation de lourdeur. Même si théoriquement cette bouteille aurait pu encore vieillir, je trouve qu'elle est déjà très bonne comme ça: délicieux. Le genre de vin que j'affectionne particulièrement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Mer 12 Août 2020 14:24

En ces temps de canicule, je conseille de ne pas oublier l'excellent Tavel de ce domaine !

Ouvert hier un Domaine de la Mordorée Tavel 1998 qui, malgré son âge, était remarquable de fraîcheur, avec une densité vineuse assez rare pour un rosé, et un parfait équilibre.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Août 2020 15:22

Merci, Jean-Pierre, pour cette information intéressante.
Je n'aurais jamais osé laisser vieillir un Tavel si longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 9 Sep 2021 19:12

Lirac rouge "Reine des Bois" 2016
Nous étions hier soir dans un restaurant dans le Gard "la Bastide des Senteurs" https://www.bastide-senteurs.com/la-cave-a-vin/ intéressant car Monsieur est aux fourneaux et Madame est sommelière. La carte des vins est donc intéressante. J'ai choisi pour accompagner la deuxième partie du repas un Lirac rouge "Reine des Bois" 2016, vin que j'aime bien. Je n'ai pas été déçu. La robe est sombre, le nez puissant sur la garrigue. La bouche est magnifique. Les tanins sont fondus, tout est parfaitement en place. A l'aveugle j'aurais pu le confondre avec un Gigondas. Très beau vin, malgré les verres quelconques... :mrgreen:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 22:37

Merci pour cette note, Alexis.

Tu devrais ouvrir des rubriques dans le forum ad hoc sur les restaurants que tu fréquentes.
Je me sens un peu seul dans celui-ci ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 9 Sep 2021 22:40

Promis Thierry! Mais nous sommes en voyage et hier je n'avais quasiment pas de réseau dans cet établissement perdu au fond du Gard...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 22:44

J'attends avec impatience tes commentaires, Alexis.
Je sais qu'ils seront très fiables.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Mer 24 Août 2022 22:32

Domaine de la Mordorée AOC Tavel "La Dame Rousse" 2021
https://domaine-mordoree.com/ressources/common/pdf/FT-FR-TAVEL-DR-2021.pdf
Pour changer des Côtes de Provence rosés, j'ouvre une bouteille de Tavel "La Dame Rousse" 2021. La robe est presque rouge, orange foncée mais un peu moins foncée que celle du Château d'Acqueira bue il y a quelques mois et dont la robe m'avait frappé. Le nez est indéfinissable, presque inexistant. En bouche, c'est plutôt plat, rien ne ressort. Je préfère de loin les Côtes de Provence bus en juillet. Il me semble que je passe à côté. Le lendemain le vin ne s'est pas ouvert. Il est vrai que cette Dame Rousse est leur entrée de gamme en Tavel. J'ai le souvenir d'avoir bu des "Reines des Bois" autrement plus expressifs.Déception.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Août 2022 22:34

Merci, Alexis, pour cette information intéressante.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Dim 16 Avr 2023 15:10

Domaine de la Mordorée Lirac rouge "Reine des Bois" 2015
Robe presque noire. En bouche c'est dense, les tanins sont fondus mais on sent de la matière, on croque dans du fruit noir. Le vin est mâture, prêt à boire. La longueur en bouche est bonne ainsi que la finale. Le deuxième jour c'est encore meilleur. Le vin étant à point, je sens que je ne tarderai pas trop à boire les bouteilles qui me restent. En résumé un excellent Lirac.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2023 11:41

Merci pour cette note, Alexis.

Je n'ai plus acheté la moindre bouteille du Domaine de la Mordorée depuis que Fabrice Delorme, avec qui j'avais noué une relation d'amitié, a quitté le Domaine à la suite du décès de son frère Christophe.
Je suis heureux de lire, une fois de plus, que la fille de Christophe a su maintenir le haut niveau qualitatif mis en place par son père.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Juin 2023 18:36

:good: Parmi quelques très beaux flacons du millésime 2015 dégustés hier avec quelques amis, un exceptionnel…

CHATEAUNEUF DU PAPE LA REINE DES BOiS 2015:

Je n’avais pas encore ouvert de bouteille de ce millésime de grande garde …et je dois avouer que c’est une pure merveille !!!

La robe, pas trop soutenue, est d’un éclat remarquable ! Le nez est d’une richesse et d’une complexité impressionnantes, alliant des notes fruitées d’une grande pureté, fruits rouges et noirs, fines épices, garrigue, …la bouche est ample, très harmonieuse, d’une fraîcheur étonnante vu le degré d’alcool annoncé (15°!) et la longue finale est d’une grande élégance, savoureuse et d’une belle jeunesse! Note 17+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Dim 22 Oct 2023 17:01

Superbe chateauneuf du pape rouge bu ce jour pour l’anniversaire de ma fille aînée !

LA REINE DES BOiS 2009:

Robe soutenue avec un bel éclat, nez superbe de fruits noirs , touche de pruneaux et d’épices douces, bouche ample, harmonieuse, savoureuse et étonnante de fraîcheur quand on connaît la richesse alcoolique du millésime, grande longueur en bouche …

Un millésime que je goûtais pour la 3 eme fois avec toujours autant de plaisir! 17 de moyenne de notes à ce jour! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Ven 3 Nov 2023 14:47

Hier, dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle de 9 grands vins de la vallée du Rhône 2009:

LIRAC Reine des bois 2009:

Robe d’intensité moyenne, bel éclat, nez de fruits rouges bien mûrs, épices douces, bouche gourmande et bien structurée, finale légèrement chaleureuse bien compensée par une acidité suffisante pour envisager une garde supplémentaire de quelques années ! Une belle réussite, note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Nov 2023 20:06

C'est bon,un peu rustique dans son tannin,mais ferme et bien élevé.J'ai beaucoup aimé.Le mourvèdre est marqué.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités