Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Mar 23 Jan 2024 21:09

De retour des pays de Loire, j’ouvre ce soir un «  bon » vin rouge ! Mdr… ( j’ai toujours des difficultés à apprécier les cabernets de Loire! Sans parler des gamay mdr ) :

J’avais beaucoup aimé la gamme des 2017 de Jérôme Coursodon après de leur mise en bouteille , et j’ouvre, pour vérifier leur bonne évolution, une très belle bouteille de la cuvée d’assemblage :

SILICE 2017:
Quelle belle robe soutenue et brillante, nez très typé, poivre et fruits noirs, framboises confiturées aussi, touches de réglisse et olives noires, bouche gourmande et harmonieuse, finale superbe, fraîche malgré les 14° d’alcool! , jolie finale poivrée , note 16+

Je pense que les grandes cuvées de la Sensonne et du paradis St Pierre dans ce millesime 2017 devraient être impressionnantes dans quelques années !!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Avr 2024 12:27

SAINT JOSEPH-PARADIS SAINT PIERRE-2015

Presque neuf ans,je débouche.
Couleur encore juvénile,assez dense même si on perçoit une petite évolution sur les bords du disque moins dense que le centre.
Le nez est ouvert,moi qui m'attendais à un truc de 2015 ultra fermé!
Ça sent le fer,immédiatement.Le métal,la rouille,puis les fruits noirs,les épices.Pas de côté floral dans ce vin du sud du Rhône nord,ce qui est souvent fréquent.
La bouche est dense,grasse et charnue,de demi puissance mais d'une belle élégance et d'une très jolie longueur.Grand vin sans aucun problème.Et ça se boit bien,sans fatigue,le vin digérant parfaitement ses 14 degrés d'alcool.Du Bonheur :) .Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 24 Avr 2024 18:45

Plus «  simplement » ce soir , ma dernière bouteille de:

SILICE 2015:

La robe est sombre, très sombre même…
Le nez est dominé par des notes de fruits noirs bien mûrs, touches de poivre et de réglisse…
La bouche est ample, souple, moins tannique que le St Joseph de saint cosme bu à ses côtés…
Belle finale, note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités