Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Roucas Toumba

Messagepar EricC » Sam 31 Mai 2014 22:04

J'ouvre la rubrique pour ce domaine situé sur Vacqueyras, déjà évoqué ici ou là sur BDE.
Ailleurs, on trouve des infos ici, ou encore ici
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Roucas Toumba

Messagepar EricC » Dim 1 Juin 2014 00:03

Roucas Toumba, les Restanques de Cabassole 2009

Un bien beau vin en rouge foncé pour accompagner le sacre des rouge et noir ce soir, ouvert sur un tournedos dans le filet, et fini 2h plus tard au moment où le stade de France (du moins sa fraction toulonnaise) entamait un God Save The Queen aussi improbable que jouissif.
Nez très ouvert, indubitablement sudiste au premier nez, mais pas que ... garrigue, olive, mais aussi moka, eucalyptus, presque une sensation de transpiration un peu salée, mais qui reste agréable. Bouche ferme, sur des tannins "virils mais corrects'", c'est gourmand et ça garde de la fraîcheur, pointe d'agrume en bouche, myrtille, c'est bon + !


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Roucas Toumba

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juin 2014 12:35

EricC a écrit:Roucas Toumba, les Restanques de Cabassole 2009

Un bien beau vin en rouge foncé pour accompagner le sacre des rouge et noir ce soir, ouvert sur un tournedos dans le filet, et fini 2h plus tard au moment où le stade de France (du moins sa fraction toulonnaise) entamait un God Save The Queen aussi improbable que jouissif.
...


Une parenthèse que l'on va refermer bien vite mais nous sommes quand même de sacrés moutons manipulés par les médias...
Chanter le God Save the Queen en final du championnat de France, juste parceque les médias nous bassinent depuis 15j avec Johnny Wilkinson... :roll:
Heureusement qu'il ne nous ont pas fait le coup de l'Ordre du temple solaire pour cette finale en précisant que c'est ce que souhaitait le blondinet de Newcastle, on se serait tous suicidé en direct!!!
Même si j'admire le bonhomme, j'avoue que la nausée n'était pas loin! :puke:

Heureusement que le vin était bon mon cher Eric ;) !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roucas Toumba

Messagepar alex73 » Sam 15 Août 2020 21:26

Vacqueyras "Les Restanques de Cabassole" 2016
Domaine peu commenté et pourtant... Je n'ai jamais été déçu par les vins de ce domaine. Belle robe rouge grenat. Nez discret au départ qui peu à peu se révèle. En bouche c'est net, fin, fruité, délicat, bonne longueur. Aucune lourdeur. Au fur et à mesure le vin prend de l'ampleur. Un excellent Vacqueyras.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roucas Toumba

Messagepar alex73 » Jeu 29 Sep 2022 14:07

Vacqueyras " La Grande Terre" 2018 rouge
Un cru de Roucas Toumba que je ne connaissais pas. http://www.roucastoumba.com/vins.php
Vin bu sur deux jours et légèrement rafraîchi. La robe est rouge carmin. Le nez est complexe. Le premier jour le vin se livre peu, il est fermé. Nous n'avons bu qu'un petit verre chacun. Le lendemain tout change, l'oxygénation lui a fait du bien. De la densité, de la mâche et de la fluidité. La légère astringence a disparu, les tanins se sont arrondis et il a gagné en buvabilité. Il me semble quand même très jeune et aurait mérité quelques années de garde supplémentaires. Assez bien en l'état.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roucas Toumba

Messagepar philou30 » Mar 3 Jan 2023 11:40

Alexis
J'ai dégusté très récemment le 2020 de cette même cuvée ; j'ai eu les mêmes sensations ressenties, quelques arômes tertiaires toutefois (légèrement fumés).
Je perçois un grand potentiel de garde et un vin à maturité dans une dizaine d'année.
X.
philou30
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 10 Août 2022 17:05

Re: Roucas Toumba

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Jan 2023 12:30

Merci pour cette note complémentaire.

C'est un Domaine dont je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir les vins.

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités