Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 20:39

J'ai lu tout le fil de cette rubrique consacrée au Mas Saint-Louis, je comprends d'autant moins.

En effet, après un long voyage, le vin a besoin de quelques semaines de repos afin de retrouver toute sa sérénité. C'est peut-être l'origine de mes perceptions...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar ArnaudV » Jeu 1 Jan 2015 23:13

Je reprends le fil en route. Effectivement nous avons ouvert cette bouteille avec Jérôme pour le 31. Elle est passée après la cuvée R de Veuve Fourny et la cuvée Vieilles Vignes Eparses 2006 du domaine de Bellivière. Toutes ces bouteilles ont été servies à l'aveugle. Je voulais avoir un retour objectif sur ces bouteilles.

Pour revenir sur l'Arpent 2011 de MSL, je peux vous dire que rien qu'à l'ouverture une effluve de bois s'est répendue dans toute la pièce. Sans même l'avoir goûté j'étais déjà sceptique.
Voyant ça je me suis précipité vers la carafe pour l'oxygéner et essayer d'atténuer cette aromatique avant de le servir à Jérôme.

Rien y a fait, le vin était fatiguant pour le palais. Je pense que le mot juste est écoeurant. Alors bien sûr il y a une matière intéressante, un velouté, une finesse. Mais avec laquelle je ne ferais aucune analogie avec aucun vin de Reynaud. Même la couleur très claire pour un C9P était bien trop opaque pour un Reynaud.
Je pense que la matière n'a pas supporté l'élevage. Il y a un décalage entre la finesse du vin et l'élevage racolleur de ce vin. L'elevage ne s'intègre pas. Alors que le même élevage sur un Médoc choquerait moins.

En bref, c'est la plus grosse déception que j'ai connu depuis longtemps. Avec le teasing qui avait été fait sur cette bouteille, je suis vraiment déçu.

En tout cas la cuvée R a répondu présente c'est déjà ça :good:.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Jeu 1 Jan 2015 23:36

ArnaudV a écrit:je peux vous dire que rien qu'à l'ouverture une effluve de bois s'est répendue dans toute la pièce.

En bref, c'est la plus grosse déception que j'ai connu depuis longtemps.


Rien que ça ! :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Lalex » Jeu 1 Jan 2015 23:46

ArnaudV a écrit:
je peux vous dire que rien qu'à l'ouverture une effluve de bois s'est répendue dans toute la pièce.


Rien que ça ! :lol:


Je me suis fais la même reflexion.

Arnaud et Jérôme, vous parlez tous les deux à la fois d'un vin sur la finesse et en même temps d'un élevage plus qu'appuyé. Je manque encore un peu d'expérience mais cela me semble assez contradictoire, non ?
Comment un vin peut-il être sur la finesse et en même temps sur un boisé tel que vous le décrivez ??

Je pense que la matière n'a pas supporté l'élevage...L'elevage ne s'intègre pas


Ne penses tu pas qu'il est encore un peu tôt pour dire cela, ce n'est qu'un 2011 Arnaud ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Jan 2015 23:58

Voyant ça je me suis précipité vers la carafe pour l'oxygéner et essayer d'atténuer cette aromatique avant de le servir à Jérôme.


C'est émouvant et touchant Arnaud, un vrai thriller à l'eau de rose :mrgreen:

je peux vous dire que rien qu'à l'ouverture une effluve de bois s'est répendue dans toute la pièce


Vu les autres avis, vous ne vous dites pas qu'il y a eu un problème avec cette bouteille, en raison du transport, du bouchon ou tout autre raison?! :shock: ..avant de porter un jugement pour le moins radical?

NB: Alex, sauf erreur de ma part, un vin peut être d'une rare finesse et doté d'une aromatique boisée à outrance. Les arômes, les saveurs et la structure sont des choses différentes, et là où il y a débat ce n'est pas tant que que ce 2011 soit jeune et donc boisé, c'est que normalement il ne devrait pas être boisé du tout.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Ven 2 Jan 2015 00:05

J'en viens à me demander si Arnaud n'a pas ouvert le Grande Réserve
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Ven 2 Jan 2015 00:11

Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar ArnaudV » Ven 2 Jan 2015 10:46

Ma première impression a été de vite les mettre en vente. Mais bon je vais laisser une seconde chance. Et le soumettre à l'aveugle lors d'une autre occasion avec d'autres dégustateurs histoire d'en avoir le coeur net. Même si je ne vois pas comment le transport ou le bouchon peut apporter un tel goût de boisé.

@Greg : j'ai bien ouvert les arpents 2011 c'est bien ça qui m'inquiète.

Question oxygénation, vous l'avez carafé combien d'heure avant ? de jours peut-être :lol: ?

Pour revenir sur le boisé. J'ai ouvert récemment (le 26 décembre) un Saint-Jo Les Pierres 2010 de Gaillard, le vin boisé par excellence. 18 mois d'élevage avec 100% de fût de chêne neuf. Par comparaison, le Mas Saint-Louis est nettement plus boisé.
J'ai du mal à croire que ce vin ait été élevé dans des foudres.

Mais vous avez raison, vous êtes plusieurs à l'avoir goûté sans trouver de traces de bois, c'est peut-être un problème de bouteille. En tout cas, nous étions 3, et le verdict était sans appel.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Jan 2015 11:08

juste une question comme ça....

Boisé violent ou bouchon?

Parce qu'un boisé qui envahi une pièce, je n'ai jamais vu alors qu'un bouchon... oui !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Ven 2 Jan 2015 11:44

Vincent Ravenne a écrit:juste une question comme ça....

Boisé violent ou bouchon?

Parce qu'un boisé qui envahi une pièce, je n'ai jamais vu alors qu'un bouchon... oui !


J'ajoute à cette question une autre question pour Arnaud et Jérôme.

Quels types d'arômes empyreumatiques avez-vous senti? ( sur la GR12 ils étaient très fumé/chocolat, GR11 rien)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Ven 2 Jan 2015 22:34

Pas la moindre trace de bouchon, au nez comme en bouche. Un côté mentholé au nez, de la vanille en bouche. Le fruit peine à se frayer un chemin dans cette forêt dense...

Pour revenir à la question du long voyage, j'ai goûté de nombreux C9DP jeunes sur des salons qui avaient également subi un long voyage avant d'arriver à destination. Je n'ai jamais senti cette aromatique. En outre, ils exprimaient la typicité de l'appellation.

Pour en avoir le coeur net, j'ai tenté de joindre le domaine ce jour afin d'obtenir des précisions quant à la durée de l'élevage et l'âge des foudres ou des demi-muids, mais en vain. J'ai envoyé un e-mail, j'attends une réponse. Cette notion de vieux foudres est vague, peut-être 5 ans, ou plus... A 5-10 ans, le bois marque encore surtout dans le cas d'un élevage long. De vieux foudres, il y en a dans les caves du Château Pradeaux où ces foudres ont plus de quarante ans. Et l'élevage de ce Bandol dure parfois jusqu'à quatre ans. Je n'ai jamais senti cette aromatique dans un jeune vin du domaine.
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Sam 7 Fév 2015 16:22

Mas Saint-Louis C9DP "Les Arpents des Contrebandiers" 2011

Bouteille qui se reposait tranquillement dans la cave bien au frais. Ouverture en 5h avant le repas.

A l'ouverture le vin était fougueux et intense en arôme. Avec une acidité marquée mais enrobée par une matière et un gras suffisants. Les tanins très fins sont déjà bien patinés.

Pendant le repas, nous retrouvons le même vin un poil plus assagi et velouté.

La robe n'est pas sombre, plutôt clair sans être pinot noir, bref elle est grenache délicat.

Le nez parfumé, agréable, intense, délivre des notes de fruits rouges, d'épices ( pas le poivre de la syrah du nord ), réglisse. Je sens des agrumes, beaucoup de fraîcheur, là où d'autres perçoivent du chocolat sans agrumes, moins de fraîcheur que moi ( mais placent ce vin dans les très fins de l'appellation ) et une pointe chaleureuse. Aucun boisé démonstratif ni même marqué n'est à noté. Nous sommes unanimes la-dessus, même si le chocolat, peu s'apparenter au bois. Ce dernier serait donc fondu dans un ensemble aromatique complexe. Un nez délié qui va encore gagner en intensité avec les années, je pense.

La bouche n'est pas en reste. Elle offre immédiatement ce que j'aime, à savoir une finale concentrée en rétro, pleine et savoureuse. La trame est droite, plutôt verticale et se termine longuement sur les fruits rouges épicés. Les agrumes et les amers sont en milieu de bouche quand l'attaque est assez franche.
Les tanins sont indiscutablement fins et viennent délicatement nous rappeler sur la finale que le vins a encore de belles années devant lui.

Un très beau C9P, fin et savoureux. Pas de bois à signaler ( ni à 5 m ni en bouche ), ce qui automatiquement nous fait dire que la réussite de la paire Arnaud/Jérôme aux Championnat RVF était un GROS coup d'bol :mrgreen: :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Mar 24 Fév 2015 23:14

Encore un Mas St Louis tradition 2011 ouvert pour en avoir le cœur net. Je passe sur le CR : épices douces, zan, poivre, chocolat amer, agrumes. Superbe matière en bouche, avec de la fraîcheur, de la longueur et une belle amertume rappelant le pamplemousse. Ce qui ne trompe pas c'est l'anecdote : j'ouvre le vin à température de cave (très fraiche) le temps de faire réduire un jus pour un pigeon et faire confire quelques légumes. Et bien il a été quasi impossible à deux (Mme et moi) de conserver suffisamment de vin pour se sustenter sur le plat une fois prêt. Je vous le dis, c'est une tuerie !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Lomag » Ven 15 Mai 2015 21:55

Passage au domaine ce matin
Dégustation un peu hard a 9 h 30
On a eu le doit au cuvée classique 2010 ,2011 ( ils n'ont plus d'arpents en 2011) et les 3 cuvée 2012
Pas problème de boisée excessif pour moi
J'ai beaucoup aimé Le 2010 , moins emballé par les 2012
A 15 euros le bouteille de 2010 je dit merci les mecs ( Greg et seb )
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 10:24

Bu un arpents du contrebandiers 2012 dont la texture est vraiment magnifique et la matière plus dense que le 2012. Si le plaisir est plus évident sur le 2011, j'ai l'impression que c'est quand même une bombe en devenir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar EricC » Jeu 4 Juin 2015 22:15

Je n'ai pas résisté et viens d'ouvrir un Mas Saint-Louis C9DP "Les Arpents des Contrebandiers" 2011 afin de voir si je partage tout le bien qui s'en est dit

Joli nez épicé, mûr, jus de viande, moka, garrigue.
Attaque fraiche, sur les agrumes, un peu de menthol. Il y a de la mâche, mais rapidement une amertume certaine prend le dessus, finissant sur une note métallique.
J'aime le nez, un peu moins la bouche, intéressante parce qu'en variation mais manquant de buvabilité à mon sens.
Signe qui ne trompe pas, la bouteille est ouverte depuis 2 heures et il en reste un tiers ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Juin 2015 22:21

EricC a écrit:Signe qui ne trompe pas, la bouteille est ouverte depuis 2 heures et il en reste un tiers ...
Eric


Eric,*

Il faut absolument que tu prennes des verres moins grands, là tu sers deux verres et la moitié de la bouteille est partie :tubois:

:tchin:


PS: étonnante cette note métallique, je n'en n'ai pas souvenir...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Jeu 4 Juin 2015 22:35

Température de service ? plat d'accompagnement ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar EricC » Jeu 4 Juin 2015 22:35

Vincent Ravenne a écrit:PS: étonnante cette note métallique, je n'en n'ai pas souvenir...


C'est plus marqué désormais après 2 heures d'aération, je ne l'avais pas remarquée initialement.
Ceci dit je fais souvent un amalgame entre le côté orange sanguine (je comprends l'allusion aux vins de Reynaud qui a pu être faite) et ce côté métallique, je trouve que les deux se rejoignent parfois, et c'est un peu le cas ici.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Jeu 4 Juin 2015 22:39

Métallique ça reste un défaut net en bouche. Mais si c'est le côté orange sanguine/amère que tu ressens alors ok.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron