Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar alex73 » Lun 20 Juil 2020 23:12

Pierre Jean Villa Saint-Joseph "Préface" 2016
Une bouteille que j'avais tenté de déguster il y a quelques mois mais s'étant avérée affreusement bouchonnée, elle m'a gentiment été remplacée là où je l'avais achetée (Le Tourne au Verre à Cairanne). Cette fois-ci on est en face d'une bonne bouteille! Robe foncée, nez sanguin mais pas agressif. En bouche c'est du velours, les tanins sont fondus. C'est rond, soyeux, il me semble ressentir des fruits rouges. Bonne longueur. Un excellent Saint-Joseph, parfaitement à point. Bravo!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PIERRE-JEAN VILLA: Saint-Joseph Saut de l'ange 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:13

Ce matin un Saint-Joseph Blanc Saut de l'Ange 2018 de Pierre-Jean-Villa.

Un nez élégant aux arômes de fruits blancs avec des touches florales et de fruits jaunes.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse qui doit son équilibre, son charme et sa fraîcheur à une très agréable amertume qui allonge la finale.

J'ai bien aimé :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2023 13:05

Désolé de rarement prendre le temps de commenter une des superbes cuvées de pierre jean que je salue au passage !

Dans le cadre d’une exceptionnelle dégustation des grandes cuvées d’assemblage de CÔTE RÔTIE 2013, j’ai pu faire goûter à mes amis :

COTE RÔTIE CARMINA 2013:
Robe dotée d’un bel éclat, nez mêlant des notes de fruits noirs et rouges bien mûrs, touche boisée encore présente, fines épices, bouche bien structurée, bons tanins, très grande longueur en bouche, note 16,75! Moyenne 16,69 en 4 dégustations de ce millésime à ce jour …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 20:01

Ce soir j’ouvre une bouteille du CONDRIEU «  JARDIN SUSPENDU 2018 » de pierre jean !

Quel beau vin ! Mais comment fait il pour avoir autant de fraîcheur dans ses condrieu, surtout en 2018!?

La robe est d’un beau jaune doré brillant, le nez est impressionnant, pêche blanche, abricot, violette, on hésite à le déguster tant la classe et l’élégance de ce nez impressionnent, la bouche est à la hauteur, à la fois riche et fraîche, minérale et harmonieuse…on ne demande qu’à se resservir ! J’avais été surpris de noter ce vin 17 à sa sortie! Et bien c’est confirmé …bravo et merci ! Quel bonheur ….

Je regarde le degré affiché sur la contre étiquette : 13°5 ! Je comprends mieux quand je connais les degrés affichés en 2018! Bravo encore une fois …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Oct 2023 16:43

Chouette commentaire Christophe!
Ils ne sont pas nombreux les vignerons de Condrieu à savoir maîtriser les degrés d'alcool! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PIERRE-JEAN VILLA - Rhône nord

Messagepar vinosophe » Lun 15 Jan 2024 21:28

Nouvelle confirmation de la grande qualité des vins de pierre jean Villa la semaine dernière au domaine!

Millésime 2023:
St JOSEPH PRÉFACE: degusté sur fûts, ce beau vin est déjà bien structuré, typé et prometteur, note 16+
IGP COLLINES RHODANIENNES, VIN DE SEYSSUEL , ESPRIT D’ANTAN: une belle Syrah avec 40% de rafle, une pointe de rusticité, note 15,50
St JOSEPH TILDE: vraiment superbe , fin, long, gros potentiel, note 16,50+
COTE RÔTIE CARMINA: 100% de rafle dans cette cuvée de haut vol, très élégante, longue et savoureuse, note 16,50
COTE RÔTIE FONGEANT: très grand vin en devenir, quelle belle structure et quelle classe! , 17,50…

Millésime 2022:
CONDRIEU JARDIN SUSPENDU: en bouteille, ce vin confirme sa finesse, sa richesse bien maîtrisée, avec un nez floral et fruits blancs, une bouche ample et élégante, une jolie finale saline, note 16,50!
St JOSEPH SAUT DE L’ANGE : un vin 100% roussanne toujours aussi superbe, très harmonieux, élégant et long, note 16,50!
COTE RÔTIE CARMINA: assez exceptionnel, peut être le plus beau Carmina depuis son premier millésime, note 17!
COTE RÔTIE FONGEANT: nous touchons presque au sublime, j’ai noté «  waouh » sur place tant ce millésime m’a impressionné , seulement 2500 bouteilles produites hélas mais à ne pas manquer, quelle classe! Noté proche du 18!

Millésime 2021:
St JOSEPH TILDE : très beau fruit, bien mûr, 50% de rafle ! , élégant et long, note 16,50!
COTE RÔTIE FONGEANT: robe sombre, fruit mûr, belle fraîcheur et jolie persistance en bouche, note 17!

Bravo et merci Pierre Jean !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA - ST JOSEPH

Messagepar vinosophe » Mar 19 Mars 2024 17:27

Très belle bouteille de St Joseph dans un millésime difficile en vallée du Rhône :

PRÉFACE 2014: robe à peine évoluée, conservant un bon éclat, nez quelque peu réduit au départ, notes animale, cuir, puis apparaissent très vite des notes de fruits noirs et rouges, épices, bouche équilibrée et procurant une sensation agréable d’un vin à parfaite maturité, tout en conservant un certain potentiel de garde, belle longueur , note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités