Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Nov 2020 20:03

CHATEAUNEUF DU PAPE_2011

Un vin en pleine forme,pas encore à son apogée et qui évolue tranquillement.La robe est nullement fatiguée et son éclat est splendide.Le nez évoque la garrigue,la fraise et les épices.Je n'ai pas ressenti la râfle.La bouche est équilibrée,même avec 15 degrés d'alcool sur l'étiquette,l'ensemble est cohérent.Les tannins bien perçus,pas secs,mais enrobés dans le gras du vin,avec une acidité vivifiante.Joli vin.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 26 Nov 2020 22:55

CDR rouge 2012 Domaine Laurent Charvin
Bouteille bue sur plusieurs joursJ'ai déjà eu l'occasion d''écrire que malgré la renommée des Côtes du Rhône de Laurent Charvin, je n'ai jamais été tout à fait convaincu par les qualités qu'on leur prête. Bon, chacun ses goûts... J'ai quand même en cave encore quelques bouteilles. J'ai ouvert donc un millésime 2012.
Bouchon impeccable. Robe sombre. Le nez est expressif, engageant, sur les fruits noirs. En bouche le vin est mûr. Les tanins sont fondus, aucune astringence. Le vin est puissant, mais pas lourd, élégant, fruité. Au final une bonne surprise. Le lendemain le vin n'a pas bougé. Il reste un fond de bouteille pour demain. Mais d'ores et déjà je porte un avis positif.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2020 20:24

Domaine Charvin - Châteauneuf du Pape 2007

La robe est toujours noire et violacée avec seulement quelques reflets plus évolués en périphérie.
Le nez est marqué par les fruits noirs, la tapenade, néanmoins pas très complexe.
La bouche est harmonieuse sans être trop puissante, équilibrée et fraîche, bien construite, marquée par les fruits noirs, les épices et quelques notes de poivre. Néanmoins on en demande un peu plus en bouche, surtout quand je repense à ce très beau 2005 bu il y a quelques semaines.
Sur deux heures, il évolue favorablement. Le côté suave et voluptueux de Grenache noir apparaît de manière plus prononcée et s'affirme ; le plaisir en bouche se développe aussi...
Bon, mais pas au niveau du 2005 ; je pense attendre encore un peu pour ouvrir la prochaine bouteille...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Bombyx » Ven 27 Nov 2020 20:28

Alex,
Il me semble que tu devrais changer le titre de ton message car il est toujours sur Châteauneuf du Pape alors que tu parles du Côte du Rhöne du domaine Charvin...
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 7 Jan 2021 22:39

Laurent Charvin Châteauneuf-du-Pape rouge 2009
Lors de mon passage au domaine à l'automne 2011, j'ai acheté un carton de Châteauneuf-du-pape 2009, mais je n'y ai pas encore touché... J'aime bien les CNP plutôt âgés. Au bout d'une dizaine d'années j'ai donc décidé de sacrifier une bouteille. La robe est très sombre et à la vue on sent un vin puissant. Le nez est également puissant avec des traces de cacao. En bouche c'est dense, plein, compoté. Les tanins sont fondus. On sent cependant que le vin n'est pas à son apogée. Cependant c'est bien sûr plus que buvable, je ne regrette pas cet essai, mais j'attendrai encore quelques années pour en ouvrir d'autres. Elles le méritent.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Jan 2021 00:26

Bonsoir Alexis,

Ma première rencontre avec ce Châteauneuf Charvin 2009 remonte à mars 2012.
J'avais voulu le goûter avec Daniel dès la réception de la palette.
Il me semblait appelé à devenir un excellent Châteauneuf.
Ce que tu confirmes.
Mes dégustations suivantes m'ont cependant fait penser qu'il n'arrivait cependant pas au niveau du 2005 que j'ai toujours trouvé exceptionnel.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Laurent Charvin - 2005

Messagepar Laurent2 » Dim 20 Fév 2022 15:00

Une pensée pour Thierry en ouvrant ce midi un CNDP 2005 de Charvin car je sais que c'est un de ses vins favoris.

Et bien, je goûte ce vin régulièrement depuis sa sortie (j'en avais acheté 2 caisses). Il est passé par des phases intéressantes, super flatteur jeune, phase plus fluette, voire inquiétante il y a 5 ans. Aujourd'hui magnifique. Il a gagné en densité et en puissance. Ce n'est plus l'extravagance des débuts, mais la force tranquille. Il va encore se bonifier au moins 10 ans selon moi. Comparé à Rayas 2000 goûté la semaine dernière, je me demande si je ne préfère pas Charvin 2005 ...
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Fév 2022 15:20

Merci, Laurent, de penser à moi.

Je n'ai goûté ces derniers temps ni Charvin 2005 ni Rayas 2000.
Mais, il y a quelques années, je préférais le Charvin 2005 aux Rayas 2000 et 1999.
Ce Charvin 2005 m'a semblé, à tort ou à raison, le meilleur produit dans tous les millésimes entre 1999 et 2011.

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 3 Oct 2022 09:01

Domaine Laurent Charvin CDR rouge 2012
Je pensais ne plus en avoir, mais j'ai retrouvé une bouteille de Côtes du Rhône rouge 2012 de Charvin. Encore meilleure que la précédente (1er décembre 2021). Le bouchon impeccable est à peine marqué. La robe est noire d'encre. Le nez est agréable. On retrouve en bouche un mélange de fruits noirs compotés, les tanins sont bien fondus et l'alcool ne se fait pas sentir. Bref un CDR agréable avec un excellent rapport Q/P (payé 9€ au domaine à l'époque).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Oct 2022 10:51

Bonjour Alexis,

Je suis d'accord avec toi, les Côtes du Rhône de Laurent Charvin vieillissent remarquablement bien.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 24 Avr 2023 10:20

Domaine Laurent Charvin Côtes du Rhône rouge 2015
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une bouteille de Laurent Charvin. Ce simple Côtes du Rhône a parfaitement accompagné une excellente côte de boeuf cuite au barbecue. La robe est sombre, au nez on sent un vin mûr. En bouche cela se confirme. Le vin est dense, profond, avec de la mâche, les tanins sont fondus, aucune astringence. La finale est correcte On dirait presque un Chateauneuf du Pape... Ce vin me semblant à point, je ne vais pas me gêner pour ouvrir dans les prochains mois celles qui me restent.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mar 14 Nov 2023 14:20

Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône 2004

Ma dernière de 3 bt achetées il y a une quinzaine d'années.
Ouverte samedi dernier pour accompagner un délicieux rack de cerf.

Robe rubis tournant sur le fauve.
Très beaux arômes complexes et changeants de réglisse, poivre, en passant par des phases de fruits noirs, de cerise et de confiture de pruneau..
Serrée à l'ouverture, la trame s'arrondit à l'aération. Bouche souple et équilibrée, qui ne manque pas de charme et de finesse.

Ce vin me rassure - si besoin était :lol: de ce que doit être le Châteauneuf de Charvin dans ce millésime qui dort encore dans ma cave ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités