Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Mars 2022 16:41

Nous avons goûté ensuite le Vinsobres 2019 de Constant-Duquesnoy.

Le nez assez puissant offre des arômes "fusionnés" de fruits noirs en confiture, de réglisse et d'épices.
La bouche concentrée est faite de tannins soyeux, elle est ample. L'acidité participe à la sensation d'équilibre en lui évitant toute lourdeur. La longue finale est portée par les amers agréables.

C'est un vin bien fait qui sera bon. Daniel le trouve "pas encore en place". Actuellement, il offre peu de plaisir et il demande que l'on soit patient pour lui permettre de s'exprimer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:55

Nous avons à nouveau goûté ce matin le Vinsobres 2019 ouvert la semaine dernière.
Le nez est plaisant avec ses arĂ´mes de confitures de fruits noirs et d'Ă©pices.
Mais la bouche concentrée et ample a une matière un peu trop présente qui lui enlève son charme actuellement.

Une bouteille Ă  laisser reposer longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres Confidence 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 16:07

En rentrant à la maison, j'ai eu envie de goûter un bon rouge du Domaine.
J'ai donc ouvert un Vinsobres Confidence 2016.

J'avais bu cette cuvée à Noël (en oubliant de la commenter) et nous l'avions trouvée très agréable.
C'est encore le cas ce midi.
Le nez, plutôt puissant, est séduisant. Il offre des arômes de cerise, de mûre et de myrtille et des touches de poivre et de fraise cuite sur un fond de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, elle charme par le soyeux de ses tannins. Elle possède une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une agréable fraîcheur et qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux. La finale aux amers délicats est très longue.

Un bien joli vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar alex73 » Jeu 18 AoĂ»t 2022 13:49

Vinsobres "Les BĂ©casses" 2017
C'est la 3è fois que je bois ce vin. Cette fois-ci nous n'avons pas aimé du tout. Déjà au nez le bouchon ne présageait rien de bon: une odeur de bouchon très forte. En bouche je ne retrouve pas à proprement parlé un goût de bouchon, mais une austérité/acidité qui rend le vin désagréable à boire. Hélène me dit: qu'est-ce qu'il a ton vin? Bref déception. On verra ce soir si le vin s'est ouvert ou bien s'il s'agit d'un problème de bouteille. J'ai lu plus haut que Thierry avait moyennement apprécié cette cuvée...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 AoĂ»t 2022 18:13

Bonsoir Alexis,

Je le confirme et même sans goût de bouchon :o
Alors que Confidence 2016 est superbe.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar alex73 » Ven 19 AoĂ»t 2022 12:38

Vinsobres "Les BĂ©casses" 2017 suite et fin
Nous avons essayé de boire de nouveau un verre de la bouteille entamée la veille. Hélas le constat est le même. Le vin ne s'est pas amélioré et il ne répond pas aux critères de qualité que j'attends d'un Vinsobres. Donc, à mon grand regret, direction évier. :notgood:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Constant-Duquesnoy: Cairanne Quintessence 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 DĂ©c 2022 15:56

Ce matin, chez Daniel, un Cairanne Quintessence 2018 de Constant-Duquesnoy.

Le nez est puissant, il offre des arômes de cerise, de myrtille et de mûre avec des notes florales et des touches d'épices et de cuir.
La bouche possède une matière faite de tannins mûrs et denses qui donnent une impression de profondeur. Une acidité aux saveurs de fruits frais vient participer à la sensation d'équilibre, elle évite toute lourdeur et elle crée de la fraîcheur. La longue finale portée par la matière et par l'acidité charme avec ses amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2015

Messagepar Bombyx » Dim 22 Jan 2023 12:21

Bouteille sortie de la cave quelques heures avant dégustation afin de la réchauffer. Bouchon d'excellente qualité, à peine marqué sur le disque.
Le nez est très jeune sur les fruits noirs (cassi, mûre en particulier), très séduisant, puis la garrigue (serpolet, laurier...). Aucune sensation de chaleur, pourtant le vin fait 15,5°...
La bouche est sur le même modèle, fraîche, fruitée, gourmande sans début d'évolution, un beau côté mentholé. Le seul bémol est une légère sécheresse en fin de bouche. Il faudra que j'attende les autres bouteilles quelques années supplémentaires afin que cette sécheresse disparaisse.
C'est un très bon vin en l'état. Il est bon d'avoir des vins qui sont encore pleins de fruit après 8 ans.
Domaine Constant-Duquesnoy - Vinsobres - In Fine 2015
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2023 19:43

Bonsoir Philippe,

J'ai goûté In Fine 2015 en 2018 et en 2021 et le 95 Parker me semblait justifié.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Bombyx » Dim 22 Jan 2023 19:57

Thierry,
les notes de Parker ou bien de participants à ce forum n'ont pas vraiment d'intérêt pour moi. Je suis assez bien placé pour savoir qu'une note est pour le moins subjective. Je préfère les analyses, les mots que l'on met sur le vin dégusté.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron