Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Juil 2012 16:32

Encore un de ces domaines que je ne visite plus tant l'équilibre des vins qui y sont produits s'éloigne de ma quète.
Marcel Richaud fait bon mais la région produit des raisins avec un alcool potentiel élevé qui se retrouve au final dans le vin. Sur une année moins mure comme 2008, il est bien possible que les vins soient infiniment plus accessible pour ceux qui ont mes goûts. Il faudra attendre une autre année pluvieuse pour revoir ce vin ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Dim 22 Juil 2012 18:53

Le Bingeot a écrit:Donc forcément, j'ai envie de me procurer du CDR Cairanne 2010...

...quelqu'un l'aurait-il bu récemment? Il semblerait qu'il manque de fraîcheur et soit trop "lourd", trop costaud, atypique de cette cuvée en général, ce que je ne recherche absolument pas sur ce vin.

Merci pour vos avis!

seb

Gouté en début d'année et de mémoire, c'était assez fort. Donc a priori, 'achement différent de ton 2008...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Sebastien » Dim 22 Juil 2012 19:22

Merci Jbrice, mes petites recherches me font dire la même chose. Ce millésime 2010 est assez différents des précédents (2008-2007). Beaucoup moins sur cette fraîcheur et ce côté aérien si plaisants.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine Richaud - Côtes du Rhône- Cairanne rouge 2008

Messagepar Sebastien » Dim 29 Juil 2012 12:44

Une première bue il y a 2 semaines: Grosse buvabilité sur une matière fine, épicé et longue. Magnifique vin.

Cairanne rouge 2008:

bouteille mise au frigo après avoir été gardé quelques semaines à plus de 20°. J'ai eu peur de cassé le vin.

Que nenni, encore une fois elle s'est révélée splendide, faisant l'unanimité à table.

Elle n'a nul besoin d'être longuement aérée. Quelques heures suffisent par le goulot.

La robe est très peu évoluée, peu soutenue et le nez sent bon. La bouche est aérienne, ne faisant pas ses 14,5°, les tanins sont très fins, intégrés, l'acidité est présente sans jamais déranger. Le milieu de bouche explose sur les épices ( poivre ) et les fruits. La finale longue sans être un monstre de persistance.

Un grand vin de plaisir, facile et démonstratif. Allez une fois n'est pas coutume je note le plaisir apporté: 17,5/20

Ce vin a soutenu avec mérite ( un vin plus corsé type Ebrescade aurait été encore plus à son aise je pense)un mijoté de chipirons ( au Médoc Saint Saturnin 1998 évolué)-pomme de terre-tomate-petit pois frais-ognon-ail-paprika.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Mon expérience Richaud Ebrescade d'avant, Ebrescade maintena

Messagepar matlebat » Jeu 1 Mai 2014 16:53

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais eu une expérience étonnante avec Marcel Richaud, vigneron "star" à Cairane. A l'époque, j'aimais beaucoup la cuvée Ebrescade dont j'avais goutté les millésimes 96 et 98. Ces deux vins, dégustés plusieurs fois, présentaient tout ce que j'aime dans un vin de grenache des côtes du Rhône : des aromes de fruit mûrs, mais pas confit, prunes, figues... des notes de cuir classe, des bouches plutôt bien équilibrées ne dépassant pas la limite en terme de perception d'alcool, une concentration de matière gardant de la finesse, bref de très jolis vins qui ne tombaient pas dans l'excès de certains Châteauneuf du Pape voisins.

Un jour d'été de 2005 (ou 2006), profitant d'une visite dans la région, je prends RDV chez Marcel. Nous commençons la dégustation et Marcel explique la philosophie actuelle du Domaine, tourné vers le bio, vers le travail à la vigne, le travail naturel des sols, une faible intervention en vinification..., point de vue que je partage évidemment.

Au cours de la discussion, je lui indique que j'ai beaucoup aimé Ebrescade 96 et 98 et il me répond : "C'est pas moi qui les ai fait"... Je suis assez interloqué et je ne comprends pas immédiatement le sens de cette réponse connaissant peu l'histoire du domaine. Marcel part et nois finissons avec sa fille la dégustation.

Je pars en achetant des Ebrescades 2004 entre autres. Quelques temps plus tard, discutant sur un forum de cette aventure, on me confirme que c'est bien Marcel qui a vinifié ces 2 crus mais qu'aujourd'hui il a tout changé. Je comprends alors cette phrase comme un reniement de son travail, ce qui déjà me surprend car je trouve au contraire qu'il est bien plus fort d'assumer et de montrer qu'on est capable d'évoluer et montrer en quoi, les modifications apportées rendent l'ensemble du travail et son résultat meilleur !

Du coup, depuis, j'attendais donc patiemment pour voir si ces Ebrescades version 2004 m'apporteraient autant de plaisir à 10 ans d'age que les 96 et 98. Des le début de l'année 2014, j'avais donc rapporté de ma cave cette uvée et le WE dernier, j'ai senti que c'était le moment !

Image

Cairane, Domaine Richaud Ebrescade 2004 : Un nez de fruit rouge mûr, légères notes lactées yahourt fraise, puis orange sanguine, pointe épice, fond garrigue cacao et léger kirchée et quand même un peu de cuir. La bouche est corpulente, tanins soyeux, belle structure droite, sur le fruit rouge mûr, fraise au sucre, note un peu tagada quand même, des épices, de la garrigue. La finale est puissante, qui accroche un peu, sur le cacao, chauffe un poil, persistance honnête de fruit noir, épice, fond cacao et léger cuir qui arrive en fin de persistance. Joli vin TB 88 (15,5) mais les notes évoluées restent en retrait. Effet millésime, évolution de la bouteille ou mode de travail, je pencherai plutôt pour ce dernier, même si les autres restent potentiellement vrai, tant on sent un esprit différent !

Mais je ne retrouve pas la complexité des 96 et 98. Voici les dégustations des 96 et 98 à 10 ans d'age à peu prés :

Ebrescade 96 : Un nez très séducteur de cassis, de mûre sur fond de cuir noble avec des notes épicées de pain d'épice et du réglisse. La bouche est corpulente, pleine, sur le fruit noir, le cuir, avec de beaux tanins soyeux amples qui enrobe une structure droite, profonde avec beaucoup d'allonge, belle finesse et densité. La finale est fraiche, équilibrée, longue et persistante sur le cuir, le cassis, les épices... Très beau vin ! Excellent 92 (17)

Ebrescade 98 : Un nez avec une pointe de réduc animal qui laisse place très vite à la cerise noir, fruit noir mûr, la prune, un côté encre, une pointe kirchée, un fond chocolat. La bouche est robuste, pleine, large et ample avec de beaux tanins soyeux et précis, sur le fruit noir mûr, léger kirch, pointe agrume et un fond chocolat mais pas d'une grande expressivité. La finale chauffe un peu, dommage, et présente une jolie longueur de fruit noir mûr, kirch, sur un fond chocolat avec quelques notes de cuir et champignon. Joli vin dans le contexte de son millésime qui a souvent donné des vins confits, souples et alcooleux. Excellent 91 (16,5)

Ce 2004 est plus un vin de fruit, plus direct et franc. En ce sens, Marcel a raison. D'ailleurs, il m'avait dit qu'il ne faisait plus ces vins pour des longues gardes. En effet tout en restant bon, le vin est moins intéressant que jeune à 5, 6 ans d'age, voici mon dernier CR :

Ebrescade 2004 (en 2010) : Un nez subtil, frais, corbeille de fruits rouges et noirs , belle notes florales, violette, pivoine et fond chocolat. La bouche est robuste, ample et large, après une attaque imposante, elle gagne en délicatesse car enrobée de tanins fins, soyeux et précis et présente un côté frais sur le fruit noir mûr, la réglisse, la fleur. La finale qui exhale cette fraicheur, se fait délicate sur la fleur, et persiste joliment sur le fruit mûr et un fond chocolat typique grenache. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Didier » Dim 4 Mai 2014 11:53

Matthieu, c'est toujours un régal de te lire... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar matlebat » Dim 4 Mai 2014 16:12

Merci Didier :-) !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Lun 31 Août 2015 21:08

Vu sur Facebook ce week-end : https://m.facebook.com/FaceMichelSmith/ ... 1440241994

Triste nouvelle ; je me rappelle encore de cette dame, joviale, qui m'avait offert une quille de Cairanne 2011, jugeant qu'elle m'avait délaissé lorsque j'étais venu sur son stand... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Sep 2015 09:27

Nous sommes décidément bien peu de choses...

Nos pensées accompagnent la famille et les proches
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Lun 16 Mai 2016 18:23

Domaine Richaud - Terre d'aigles -côtés du Rhône - 2011
Un cdr mur et fruité, plutôt frais et long, alcool et tannins bien intégrés.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar jpmt » Lun 26 Sep 2016 07:53

Domaine Richaud - Côtes-du-Rhône Villages Cairanne - Cuvée "L'Ebrescade" - 1998
Bouteille ouverte en septembre 2016
Bouchon : correct, imbibé à 95%

Nez : jolie corbeille accueillante de notes de garrigue, de fleurs séchées, mêlées de fruits rouges et noirs, avec une dominante cassis et cerise avec kirch léger, touche menthol.
Bouche : belle matière ample et d'une jolie longueur en bouche, le déploiement en largeur est empreint d'une surprenante légèreté, la matière est bien pleine mais comme aérienne, finale avec une touche kirchée mais aucun déséquilibre ou note alcooleuse.
Beau vin.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Dim 4 Déc 2016 12:25

Domaine Richaud - Cairanne - 2012
La cuvée normale avec étiquette grise et bordeaux, achetée sur le salon du village qui se fait au printemps chaque année.
A l'ouverture, le nez est plutôt discret. Je carafe, ça ne sent que peu de choses, c’est plutôt austère, j'ai peur que le vin soit bouchonné, mais non car c'est l'aération en carafe qui lui permettra de se révéler. Ca reste austère et sec, donc à des lieux de tous les vins du secteur qui jouent dans la catégorie cerise-kirsch-forêt noire. C'est atypique, plutôt bon et déroutant en quelque sorte ; tout du moins à ce stade de l'évolution.
A suivre, je crois qu'il m'en reste.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Mer 26 Avr 2017 17:23

Domaine Richaud - Ebrescade - Cairanne - 2010
Je viens de carafer ça il y a quelques minutes because it's my birthday tonight. C'est un infanticide, soyons clairs. A peine carafé, ça "pue" littéralement l'olive noire et la garrigue. Mais comme j'en ai plusieurs, je me suis dis que ça valait le coup de gouter, juste pour l'effet de primauté?! :appl2:
Bref, après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vous en reparle, plus tard ou demain.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2017 17:32

Bon anniversaire ! :appl:
Je garde d'excellents souvenirs de millésimes antérieurs de cette belle cuvée.
J'attends le commentaire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Jeu 27 Avr 2017 15:07

Thierry Debaisieux a écrit:Bon anniversaire ! :appl:
Je garde d'excellents souvenirs de millésimes antérieurs de cette belle cuvée.
J'attends le commentaire.

Merci beaucoup! :good:

Pour le vin, j'ai été extrêmement surpris. Ce n'était pas un monstre de puissance, bien qu'il y avait encore pas mal de tannins en fin de bouche. Au nez, c'était très fruité, beaucoup de cassis, de mûre, et de framboise. En bouche un peu de sucre mais de manière raisonnable sans être écoeurant. Plutôt long. Bref, ça se boit déjà très bien. Ma femme l'a trouvé très fruité et ça lui a beaucoup plu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Sam 6 Mai 2017 13:49

Domaine Richaud - Cairanne - 2011
A mon avis, encore un Cairanne qui n'est pas censé trop vieillir... C'était pas dégueu mais loin d'être fameux. Déséquilibré sur l'alcool, le pruneau, la figue, la cerise. Bref, le genre de vin qui ne me donne pas envie de finir la bouteille... Bien différent du 2012.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2017 14:46

En bon "buveur d'étiquettes", je ne bois que l'Ebrescade ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Dim 7 Mai 2017 11:22

Je crois que je vais m'en tenir aussi au comportement normé du buveur d'étiquettes de buveurs-detiquettes.fr :drunk:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 11:32

Ce n'est pas le seul domaine où il faut être sélectif dans les cuvées, deux exemples qui me viennent à l'esprit:
-Domaine Combier: je n'aime pas la Cuvée L, mais beaucoup le Crozes et le Clos de Grives.
-Domaine Mélody: je n'aime pas la Cuvée Friandise, mais énormément Premier Regard et Etoile Noire.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Jbrice » Mer 10 Mai 2017 09:16

Domaine Richaud - Cairanne - 2012
Vu la déconvenue sur plusieurs vins de Cairanne récemment et sur le millésime 2011 de cette même cuvée (voir plus haut), j'ai ouvert ça hier soir.
Conclusion : le 2011 devait avoir un défaut, ce 2012 était de bien meilleure facture. Bien que servi trop chaud (ça y est ici c'était presque l'été), le vin est puissant, sur le fruit encore, les tanins sont présents bien intégrés. Seul défaut un peut trop de déséquilibre sur l'alcool. Pas un vin de fillette! Cela étant ma femme a bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron